Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai exploré la collection Angoisse, j'ai identifié un grand nombre d'auteurs qui ont utilisé des pseudonymes. Quelqu'un a-t-il des informations sur :
1. Jean Murelli
2. Agnès Laurent
3. José Michel
4. Patrick Svenn
5. Franc Puig
6. Virginia Lord.
Hors ligne
bonjour blondin,
comme cela, à froid, la fameuse Base de BDFI, consultable seulement par tout le monde, dit :
1. Jean Murelli, Pseudonyme de André Peheu.
2. Agnès Laurent, on ne sait pas !
3. José Michel, je crois que c'est la mère de André Caroff.
4. Patrick Svenn, ca va me revenir
5. Franc Puig, on ne sait pas !
6. Virginia Lord. non seulement on ne sait pas, mais les escrocs essaient de nous faire croire que c'est Frédéric Dard, ce qui continue de me faire rire
Hors ligne
Pour José Michel,
une petite recherche, toute simple avec le module "Recherche", dans le bandeau vert ci dessus,
entre "Règles" et "Profil",
m'a permis de déterminer les sujets dans lesquels on parle de "angoisse" et j'y ai découvert ceci.
Hors ligne
Je ne suis pas très satisfait des réponses courantes qu'on donne sur Murelli. Je m'explique : d'une part, on dit que Jean Murelli est un pseudonyme de Mme Grégoire Leclos, épouse d'un dramaturge qui eu beaucoup de succès avant la guerre. Mais il serait bien curieux qu'une personne très âgée à l'époque se mette tout à coup à écrire des romans avec le style de Frédéric Dard. D'autre part, un Jean Murelli est dédicacé à Frédéric Dard et un Frédéric Dard est dédicacé à Grégoire Leclos et non pas à sa femme. Certains disent que Dard ne se serait jamais dédicacé un ouvrage, mais c'est faux puisqu'il s'est autodédicacé l"'ouvrage signé Berthomieu, "En légitime défense", qui est bien de la main de Dard, comme le dit sa famille. Et de l'autre, il y a qu'aux Mureaux ville où habitât Dard durant de très longues années, on a donné le nom de Grégoire Leclos à une rue juste en face de la rue où habitait Dard ! Mais le pire est que deux ouvrages de Murelli sont des remake d'ouvrages de Dard : "Noirs paradis" renvoie au "Monte-charge" et "Noirs est ton retour" à "Cette mort dont tu parlais". C'est curieux qu'on ait pas fait plus attention à ça. Sans parler d'un Jean Murelli où il fait l'éloge de San-Antonio !!
Hors ligne
J'ai également lu ce que dit Mesplèdes dans son dictionnaire des littératures policières sur Agnès Laurent. Il prétend que c'est un pseudonyme d'Hélène Simart qui signait aussi Emily Smith. Ecrivain de romans roses, elle aurait soudainement fait une incursion dans le domaine de la littérature "Angoisse". J'ai lu tous les Agnès Laurent et je me suis taper quelques ouvrages d'Hélène Simart. Les Agnès Laurent se lisent, mais les "Simart" tombent des mains. Dans le premier cas la phrase est fluide, les descriptions légères, et l'intrigue cohérente. Toutes ces qualités qui manquent cruellement aux ouvrages de Simart. Bien sûr si je pose la question c'est qu'Agnès Laurent a été aussi une actrice de cinéma et qu'elle s'appelait en rréalité Josette Chouleur. Elle a tourné dans de nombreux navets, et j'ai appris récemment qu'elle avait été la maitresse de Frédéric Dard. Donc la connection semble être assez évidente. Mais qui a fait quoi ? ça c'est une autre histoire. C'est là dessus que je cherche des informations.
Hors ligne
Sur Jean Murelli,
un débat avait déjà eu lieu sur litt pop, ici,
j'ai du mal à avoir une opinion quand au texte, n'en ayant encore lu aucun, et n'étant pas un spécialiste de F. Dard.
Hors ligne
Concernant Agnès Laurent,
j'ai moi aussi lu Les polarophiles tranquilles, qui, pour intéressant qu'il soit m'a quand même laissé sceptique.
Toutefois, dès que j'en ai le loisir, je m'efforcerais de lire quelques-uns de ses livres.
Maintenant, des informations existent peut être dans les archives du Fleuve, si quelqu'un y a accès,
sinon des membres de la famille De Caro doivent encore être vivants et disposer de documents familiaux.
Hors ligne
Bienvenue Blondin sur BDFI.
J'ai déplacé le topic qui sera plus à l'aise dans le dossier réservé aux publications modernes et aux questions diverses les concernant, le dossier "Les Collections" étant plutôt réservé aux listings illustrés de chaque collection. Il présentait d'ailleurs un topic voué à l'Angoisse : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=626
Tes recherches sont très intéressantes et fouillées (j'aimerais bien connaître tes autres trouvailles concernant la collection). Toutefois, M'sieur Dard n'étant pas un pilier des littératures Imaginaires comme nous l'entendons ici mais bien une star du polar, tu trouverais certainement des spécialistes plus au point sur Litt'Pop' comme te le suggères le Doc' : http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/index.htm
Je crois bien que Claude Mesplède y a déjà fait quelques apparitions, et il n'est pas le seul à pouvoir soit te fournir de nouvelles informations s'ils en ont la possibilité, soit t'aider dans ta quête du San Antonio
Hors ligne
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour classer Dard uniquement comme auteur de polars. Dans la collection "Angoisse", il a publié peut-être une trentaine de livres, avec quelques titres assez gothiques. Et sous le nom de Frédéric Charles ilavait aussi écrit plusieurs ouvrages d'épouvante, dont "La main morte", qui est une ressucée de "la main de gloire" qui a été traité par Nerval, Maupassant, Schwob. Mais Dard a réécrit ensuite cette histoire de "main coupée" comme une nouvelle incluse dans "Les nouvelles de l'anti-monde" signées Langelaan.
Comme onle sait Dard a gagné énormément d'argent avec San-Antonio. Mais je pense qu'il aimait tellement écrire qu'il se permettait aussi d'écrire dans des registres plus confidentiels, d'où l'importance de ses oeuvres d'épouvante qui éclaire d'un jour nouveau cet écrivain.
Hors ligne
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour classer Dard uniquement comme auteur de polars. Dans la collection "Angoisse", il a publié peut-être une trentaine de livres, avec quelques titres assez gothiques. [...]
Oh, oh, si tu nous fournis la liste, elle figurera avantageusement dans la page de BDFI consacrée à F. Dard
Hors ligne
Je ne nie pas l'amour de l'écriture de Frédéric Dard qui l'a poussé à écrire dans tous les registres de la littérature populaire! A l'instar d'un grand nombre de ses confrères depuis le 19e siècle d'ailleurs... Je suis souvent effarée du nombre invraisemblable de romans qu'ont pu écrire certains auteurs pratiquement oubliés aujourd'hui, 20, 30 ou 40 ans à peine après leur disparition.
Mais, pour ce que j'en connais (je suppose que tu parles des Loupe Epouvante?) et en comptant ceux que tu mets en avant en Angoisse, cela fait peu de romans finalement dans une production échevelée. De plus, il a surtout (uniquement?) puisé dans l'inspiration classique du fantastique horrifique qui n'est qu'une toute petite part de la littérature conjecturale en général.
Aussi, j'estime que s'il est intéressant de savoir quelle est l'incursion de F. Dard dans ce domaine, cela reste quand même très anecdotique pour le genre. Je comprends bien, néanmoins, que cela ajoute une nouvelle facette à décrypter dans la carrière de l'auteur (et des brouzoufs pour les revendeurs, il faut bien le constater).
Donc, bien qu'intéressée par le résultat de tes recherches, je ne vois pas trop quelle aide véritable* t'apporter quand le champ d'action de l'écrivain est largement représenté ailleurs : grivoiseries, humour, etc. et surtout policier. Ce qui me faisait dire, et je persiste, que Frédéric Dard est une star du polar, CQFD.
* A moins de lire le stylo à la main tous les romans suspects après les avoir acquis à prix d'or ici et là, une tâche difficile pour l'amateur juste curieux au porte-monnaie modeste
Hors ligne
Bien sûr, je suis d'accord que Dard est plutôt un auteur de romans policiers. Mais il est aussi intéressant dans sa façon d'écrire des histoires d'épouvante. Je pense qu'il a aimé sincèrement le genre. Et si la plupart de ses ouvrages dans le domaine ne relèvent pas du chef-d'oeuvre, il y en a un certain nombre de très bons.
Oui, j'ai relu tous les ouvrages suspects pour faire des rapprochements, la plume à la main, en comparant les styles, les histoires, ne faisant confiance à personne et surtout pas à la famille Dard. Certains livres sont chers, particulièrement le Virginia Lord que je me suis fait prété. Mais la plupart sont accessibles.
Voici la liste que j'ai pu en sortir, liste qui ne prétend hélas pas à l'exhaustivité. Si quelqu'un veut la compléter j'en serais ravi.
Liste des ouvrages écrits par Frédéric Dard dans le registre de l’épouvante
1. Ouvrages reconnus
1. Frédéric Charles, L'agence S.O.S.,Jacquier, 1949
2. Frédéric Charles, La maison de l’horreur, Jacquier, 1952
3. Frédéric Charles, L’horrible Monsieur Smith, Jacquier, 1952
4. Frédéric Charles, N’ouvrez pas ce cercueil, Jacquier, 1953
5. Frédéric Charles, La main morte, Jacquier, 1953
6. Marcel G. Prêtre, La cinquième dimension, Fleuve Noir, "Angoisse" 165, 1969
7. Jean Redon, Les yeux sans visage, Fleuve Noir, "Angoisse" 56 1959
2. Ouvrages non reconnus, mais très certainement de Dard
8. Georges Gauthier, Le ventriloque de l’au-delà, Fleuve Noir, Angoisse n° 54, 1959.
9. George Langelaan, Nouvelles de l’anti-monde, Robert Laffont, 1962.
10. Agnès Laurent, Au cœur de ma nuit, Fleuve Noir, Angoisse n° 182, 1970
11. Agnès Laurent, L'ultime rendez-vous, Fleuve Noir, Angoisse n° 188, 1970
12. Agnès Laurent, L'ennemi dans l'ombre, Fleuve Noir, Angoisse n° 206, 1971
13. Agnès Laurent, Le justicier, Fleuve Noir, Angoisse n° 194, 1971
14. Agnès Laurent, Le sang des étoiles, Fleuve Noir, Angoisse n° 228, 1973
15. Agnès Laurent, Requiem pour un fantôme, Fleuve Noir, Angoisse n° 237, 1973
16. Virginia Lord, N’ouvrez-pas cette porte, Fleuve Noir, Angoisse n° 12, 1955.
17. Jean Murelli, L'orgue de l'épouvante, Fleuve Noir, Angoisse n° 49, 1959
18. Jean Murelli, Ce mur qui regardait, Fleuve Noir, Angoisse n° 55, 1959
19. Jean Murelli, De mon sarcophage, Fleuve Noir, Angoisse n° 61, 1960
20. Jean Murelli, Noir est ton retour, Fleuve Noir, Angoisse n° 70, 1960.
21. Jean Murelli, Une morte à tuer, Fleuve Noir, Angoisse n° 66, 1960.
22. Jean Murelli, Les peaux froides, Fleuve Noir, Angoisse n° 79, 1961.
23. Jean Murelli, Requiem pour les huit, Fleuve Noir, Angoisse n° 89, 1962.
24. Jean Murelli, Ta baraque à malheurs, Fleuve Noir, Angoisse n° 98, 1963.
25. Jean Murelli, Les noirs paradis, Fleuve Noir, Angoisse n° 110, 1964.
26. Jean Murelli, Des faces blêmes, Fleuve Noir, Angoisse n° 116, 1965.
27. Jean Murelli, La nuit des trépassés, Fleuve Noir, Angoisse n° 139, 1967.
28. Jean Murelli, Ma peau de fantôme, Fleuve Noir, Angoisse n° 161, 1969.
29. Franc Puig, L’étrange Monsieur Borman, Stock, 1975.
30. Patrick Svenn, L’heure funèbre, Fleuve Noir, "Angoisse" 2, 1954
31. Patrick Svenn, Le fantôme aveugle, Fleuve Noir, "Angoisse" 8, 1955
32. Patrick Svenn, Vengeance de l'inconnu, Fleuve Noir, "Angoisse" 21, 1956.
3. Ouvrages peut-être de Dard, mais sans certitude absolue
33. José Michel, La dernière fuite, Fleuve Noir, Angoisse n° 138, 1967
34. José Michel, Mon fauteuil à trois roues, Fleuve Noir, Angoisse n° 149, 1968
35. José Michel, Le démon qui m’habite, Fleuve Noir, Angoisse n° 158, 1969
36. José Michel, Clinique pour pauvres, Fleuve Noir, Angoisse n° 168, 1969
37. José Michel, Mon cimetière, Fleuve Noir, Angoisse n° 175, 1970
38. José Michel, L’ostal du mystère, Fleuve Noir, Angoisse n° 191, 1970
Hors ligne
Merci mais Langelaan? ... perplexe, là.
Hors ligne
Il y a plusieurs recueils de nouvelles de Langelaan. 13 Fantômes n'est pas de la plume de Dard, mais "Les nouvelles de l'anti-monde" oui. Deux exemples : la nouvelle "La main coupée" est une réécriture de "La main morte" précédemment publiée par Frédéric Charles. Quant à "la Mouche" qui fut portée deux fois à l'écran, elle est une réplique de l'ouvrage signé Patrick Svenn : "L'heure funèbre".
Langelaan n'écrivait pas ses livres, mais il est probable qu'il a amené quelques idées de nouvelles à Frédéric Dard.
Hors ligne
Resté un homme simple, je ne vois que deux "Angoisse" certains,
sur les trente annoncés.
D'autre part, je viens de relire entièrement "Les polarophiles tranquilles" n° 11,
qui est apparemment la source de tes dires.
C'est une thèse, un ensemble plus ou moins bien construit, mais qui n'est pas d'une honnêteté scrupuleuse.
Il est beaucoup suggéré mais peu prouvé.
Ainsi il y est dit que :
"Agnès Laurent est une actrice [délurée] des années 50,
qu'il est probable qu'elle a rencontré Dard dans ce petit milieu de cinéma bas de gamme,
or, on la retrouve comme par hasard, aux éditions Fleuve Noir dans les années 70.
Entre temps, elle s'est transformée en écrivain de romans d'épouvante pour fournir la collection "Angoisse"
dans une veine qui rappelle les Frédéric Dard en Spécial Police."
Ce que tu as interprété, ou raccourci en
"Elle fut sa maitresse"
Hum, hum, ...
Hors ligne
Pourquoi le Dr Mabuse ne voit-il que deux Dard dans la série "Angoisse" ? Lesquels ? Je suppose que tu y ranges le Prêtrer. Mais le second ? c'est le Lord ou le Redon ? Oui, il faut être prudent tu as raison. Sauf que le Lord est une réécriture de "la maison de l'horreur" signée F. Charles.
Pour ce qui concerne Laurent, je ne tiens pas mes informations des "Polarophiles" qui n'en donnent d'ailleurs aucune, mais d'un ami scénariste de Mocky qui a très bien connu Dard. Laurent a eu un grave accident de voiture qui l'a défigurée, et c'est suite à cela qu'elle se serait reconvertie dans la littérature. Le problème est que tout soudain elle se met à écrire comme F. Dard. Comme ça, du jour au lendemain.
Quant au Gauthier, le narrateur s'appelle Fred Barton - le nom est proche de Frédéric Bart de "la cinquième dimension", et son fils s'appelle Robert, un peu comme Robert Hossein dont la photo tronait sur le bureau de Dard jusqu'à la fin de sa vie. Et ce roman traîte de la question du double, thème que Dard qui s'y sonnaissait en double, a beaucoup traité y compris au théâtre avec son adaptation de Dr Jekyll et M. Hyde au Grand Guignol. En outre, le phrasé est bien de Dard.
Mais je suis d'accord sur le fond, il faut être prudent. On a lancé des pseudo à tort et à travers, Vania, Flake, etc. Moi j'ai fait mes recherches d'une manière systématique. J'ai pris la collection "angoisse", et j'ai éliminé les auteurs identifiés, puis ensuite, j'ai lu ceux dont on ne savait rien. Et la dedans j'ai encore éliminé ceux dont le style n'avait rien à voir avec Dard.
Par exemple Murelli est intéressant, deux de ses ouvrages "Noir est ton retour" et "Noirs Paradis" sont proches de deux autres ouvrages de Dard : "Cette mort dont tu parlais" et "le monte-charge". En outre Grégoire Leclos - dont la femme était la propriétaire du pseudo Murelli - et Dard se sont envoyé des dédicaces croisées. Ce qui donnent beaucoup trop de proximité entre les deux personnes.
Grégoire Leclos habitait aussi au Mureaux en même temps que Dard. ça fait beaucoup...
Hors ligne
Je n'ai jamais compris la logique de la collection angoisse. En effet, il y a un mélange d'ouvrages fantastiques de conception très classique, de littarature horrifique, ciomme par exemple la série des Frankestein, et puis il y a des sortes de thrillers sans grand intérêt. La série manquait-elle de textes à ce point qu'elle gonflait ses publications avec des titres qui n'avaient rien à voir avec le sujet ?
Hors ligne
Une question: où Dard reconnaît-il qu'il a rédigé "Les yeux sans visage"?
Je parle de référence de confiance, pas de "on dit" qui trainent parfois, sans que l'on sache clairement d'où vient l'information.
Pareil, d'ailleurs, pour le recueil "Nouvelles de l'anti-monde".
Oncle Joe
Hors ligne
Dard n'a jamais reconnu être l'auteur des "Nouvelles de l'anti-monde". C'est seulement à sa lecture qu'on reconnaît que c'est du Dard. Langelaan a écrit un autre recueil de nouvelles "13 fantômes", contruit sur le même modèle que les "Nouvelles de l'anti-monde". Mais le style est très différent. Par contre dans les "nouvelles de l'anti-monde", plusieurs nouvelles sont très proches d'autres ouvrages que Dard avait rédigé auparavant. Et puis bien sûr il y a le style Dard qui se reconnaity au premier coup d'oeil.
Quant au Jean Redon, il me semble que la famille Dard a reconnu qu'il s'agissait bien d'un Dard. Remarquez que Jean Redon n'a écrit que cet ouvrage : comment imaginer qu'un auteur plus que débutant soit capable d'écrire un ouvrage aussi travaillé ? Je pense aussi que Jean Redon a été un prête nom de Dard pour le cinéma. Jean-Pierre Mocky dans une interview à Jean-Pierre Combe, journaliste de "Jeune cinéma" en 2005 déclare que Dard a écrit beaucoup de scénarios, mais qu'il n'était pas crédité au générique car il préférait frauder le fisc !! Mocky affirme même qu'il a travauillé à la place de Moury ! Moury dont les ouvrages d'ailleurs semblent avoir été écrits par Dard, au moins le premier "L'affaire d'une nuit".
Hors ligne
"Il me semble", "on reconnait que", "sont très proches"....
Soit, ce sont peut-être des hypothèses qui se tiennent, mais tant qu'il n'est pas jugé coupable, l'inculpé est présumé innocent
Hors ligne
Dard n'a jamais reconnu être l'auteur des "Nouvelles de l'anti-monde". C'est seulement à sa lecture qu'on reconnaît que c'est du Dard. Langelaan a écrit un autre recueil de nouvelles "13 fantômes", contruit sur le même modèle que les "Nouvelles de l'anti-monde". Mais le style est très différent. Par contre dans les "nouvelles de l'anti-monde", plusieurs nouvelles sont très proches d'autres ouvrages que Dard avait rédigé auparavant. Et puis bien sûr il y a le style Dard qui se reconnaity au premier coup d'oeil.
Quant au Jean Redon, il me semble que la famille Dard a reconnu qu'il s'agissait bien d'un Dard. Remarquez que Jean Redon n'a écrit que cet ouvrage : comment imaginer qu'un auteur plus que débutant soit capable d'écrire un ouvrage aussi travaillé ? Je pense aussi que Jean Redon a été un prête nom de Dard pour le cinéma. Jean-Pierre Mocky dans une interview à Jean-Pierre Combe, journaliste de "Jeune cinéma" en 2005 déclare que Dard a écrit beaucoup de scénarios, mais qu'il n'était pas crédité au générique car il préférait frauder le fisc !! Mocky affirme même qu'il a travauillé à la place de Moury ! Moury dont les ouvrages d'ailleurs semblent avoir été écrits par Dard, au moins le premier "L'affaire d'une nuit".
Etant d'un naturel méfiant, je ne considère aucun de ces arguments comme probant. Avec ce type de raisonnement, on pourrait arriver à prouver un peu n'importe quoi, que sais-je? que Graham Greene a écrit les romans de James Hadley Chase? (je plaisante, bien sûr!) On ne prête qu'aux riches...
J'attends d'autres arguments, plus sérieux.
Pareil pour les autres "Angoisse"....
On ne se refait pas, je suis un vieux mécréant...
Oncle Joe
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec Nick Talopp, rien de bien convaincant dans tout cela. Ce genre de petit jeu est vieux comme le monde (« C'est Francis Bacon qui a écrit les pièces de Shakespeare! »)
De plus, je ne vois pas bien ce que ça change. Je n'ai jamais été emballé par le talent de Frédéric Dard. Si un roman médiocre de la collection Angoisse est signé d'un pseudonyme obscur, cela ne le rendra pas meilleur à mes yeux de le savoir écrit par Dard. Jean Murelli, en revanche, c'est plutôt intéressant, bien construit, sans délayage, sans effets balourds, sans clichés faciles, et celui que je viens de lire, « Noir est ton retour », me paraît supérieur à tous les Dard que j'ai eus entre les mains. Alors, Murelli=Dard ? Pourquoi pas, s'il était dans un bon jour en écrivant celui-là.
Blondin n'a « jamais compris la logique de la collection Angoisse » — je cois qu'il n'y en a pas. Ça me paraît être un gigantesque fourre-tout, sûrement par pénurie de textes (il suffit de voir avec quelle fréquence reviennent les mêmes noms en début de liste : Becker-Steiner-Becker, etc...) Pourtant les débuts étaient prometteurs avec 3 romans traduits de l'américain, dont 2 du catalogue « Arkham House ». Il aurait fallu continuer, mais les frais de traduction ont dû grever le budget. Alors, dénichons les rares pépites...
Hors ligne
"Noir est ton retour" de Murelli est exactement le même ouvrage que "Cette mort dont tu parlais" de Dard. Certainement le plus évidemment dardien. Je comprends bien sûr qu'on n'aime pas Frédéric Dard. Mais c'est une autre question. Moi aussi une grande partie de son oeuvre m'agace. Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour démontrer que Dard est bien l'auteur des "Murelli" par exempele, si l'histoire ne suffit pas, si le style non plus. Les coupables n'avoueront pas, ils sont morts ! Que Murelli ait recycler plusieurs ouvrages de Dard en leur donnant un tour "épouvante" c'est tout de même pas rien !
Nick Talopp pose la question des rapports entre Greene et Chase. Mais il a tort de penser à une plaisanterie. N'étant pas un spécialiste de Chase ni de Greene, je ne me prononcerais pas. Mais j'ai lu "N'y mettez pas votre nez" signé R. Marshall, pseudonyme de J.H. Chase, et j'ai trouvé qu'effectivement c'était décalqué du "Troisième Homme" de Greene. Sauf que "Le Troisième Homme" a été écrit plus tard. Robert Deleuse a défendu lui aussi cette thèse dans "A la recheche de J.H. Chase".
Nick Talopp dit qu'aucun des arguments que j'avance n'est probant, même le témoignage de Mocky ? Avec ce genre de raisonnement on pourrait tout aussi bien croire que San-Antonio et Dard sont deux personnes différentes. Peut-être que NIck Talopp ne croie pas non plus à ce que dit Assouline quand il prétend que Valmian n'existe pas en tant qu'écrivain ?
Hors ligne
"Un ami scénariste de Mocky", ce n'est pas un témoignage de Mocky. Des précisions seraient les bienvenues.
Pour l'instant, effectivement, tant que l'on ne m'a pas prouvé que tel auteur est l'auteur de tel livre, pour moi, il n'est pas l'auteur du livre en question. Point barre. Après, bien sûr, ma conviction sera modifiée si on me prouve le contraire.
Toutes ces spéculations sont, au mieux, très sujettes à caution (j'attends les témoignages précis), au pire, un peu... délirantes (sans vouloir trop vexer...). Et le fait de s'appeler Deleuse ou Tartanpion ne met pas à l'abri du délire.
Ce n'est que mon point de vue...
Nick Talopp
PS: je rappelle que Molière était le Masque de Fer, ce qui nous ouvre des perspectives de discussions passionnantes!
Dernière modification par Nick Talopp (25-11-2008 17:20:38)
Hors ligne
Mais avec études circonstanciées de l'écriture, James Tiptree Jr est un homme...
(chaipas pourquoi mais un témoignage de Mocky aurait tendance à me faire douter )
Hors ligne
"Un ami scénariste de Mocky", ce n'est pas un témoignage de Mocky. Des précisons seraient les bienvenues.
Pour l'instant, effectivement, tant que l'on ne m'a pas prouvé que tel auteur est l'auteur de tel livre, pour moi, il n'est pas l'auteur du livre en question. Point barre. Après, bien sûr, ma conviction sera modifiée si on me prouve le contraire.
Toutes ces spéculations sont, au mieux, très sujettes à caution (j'attends les témoignages précis), au pire, un peu... délirantes (sans vouloir trop vexer...). Et le fait de s'appeler Deleuse ou Tartanpion ne met pas à l'abri du délire.
Ce n'est que mon point de vue...
Nick Talopp
PS: je rappelle que Molière était le Masque de Fer, ce qui nous ouvre des perspectives de discussions passionnantes!
Non, non: Corneille était Molière!
Donc Le Masque de fer!
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
A propos de Mocky, c'est un témoignage direct dont il s'agit avec un journaliste Jean-Pierre Combe, journaliste à "jeune cinéma", entretien qui date de 2005.
D'accord avec Cirroco Jones, Mocky n'est pas un type fiable, mais il est possible qu'il ne dise pas toujours des conneries !
Quant à la piste selon laquelle Chase et Greene ne font qu'un, elle est venue d'un biographe américain de Greene lui-même.
C'est très dur de décrypter les pseudonymes, mais je trouve que la mauvaise foi des uns et des autres rend la chose franchement pénible.
J'
Hors ligne
J'ai compris que Nick Talopp ne sera convaincu des pseudonymes de Dard que si Dard lui-même revient le lui dire dans le creux de l'oreille. Et encore, il est bien possible que Dard comme son pote Mocky mente également !!! Peut-être Assouline ment-il aussi ? Bref les seuls qui ne mentiraient pas ce seraient les membres de la famille Dard !!!!
Il y a un passage très intéressant dans Franc Puig - L'étrange monsieur Borman - (pour moi pseudo de Dard) où le héros se propose d'écrire des ouvrages sous pseudonymes, tout en soulignant que c'est difficile car le style est unique !!!
Hors ligne
A vrai dire, la seule preuve irréfutable serait un contrat d'édition, signé du directeur du Fleuve Noir, stipulant que tel roman de M. X sera publié sous le nom de « M. Y »
Malheureusement, il semblerait qu'au moment où le Fleuve est parti s'installer Place d'Italie, toutes les archives ont été détruites (certains auteurs maison pourraient sans doute nous confirmer cela.)
Hors ligne
A propos de Mocky, c'est un témoignage direct dont il s'agit avec un journaliste Jean-Pierre Combe, journaliste à "jeune cinéma", entretien qui date de 2005.
D'accord avec Cirroco Jones, Mocky n'est pas un type fiable, mais il est possible qu'il ne dise pas toujours des conneries !
Quant à la piste selon laquelle Chase et Greene ne font qu'un, elle est venue d'un biographe américain de Greene lui-même.
C'est très dur de décrypter les pseudonymes, mais je trouve que la mauvaise foi des uns et des autres rend la chose franchement pénible.
J'
Hum, si Dard revenait me murmurer à l'oreille ses prétendus pseudos, non seulement je ne le croirais pas, mais encore je serais obligé d'admettre que je suis bon pour la maison de repos...
Il faudrait peut-être éviter de confondre "émettre des théories" avec "prouver des théories", ce n'est pas la même chose...
Pour Jean-Pierre Combe, c'est déjà un peu plus intéressant. Que rapporte-il que Mocky lui aurait-il dit exactement?
Mais comme le fait remarquer Cirroco, on ne peut pas dire que le témoignage de Mocky soit ce qu'il y a de plus probant lorsque l'on veut prouver quelque chose...
En tout cas, cher Blondin, bonne chance dans votre entreprise pittoresque, et lorsque, en sus d'émettre une théorie amusante, vous serez aussi arrivé à la prouver, n'hésitez pas en nous en faire part!
Oncle Joe (vrai pseudo de Nick Talopp, je confirme!)
Dernière modification par Nick Talopp (25-11-2008 17:42:43)
Hors ligne
A vrai dire, la seule preuve irréfutable serait un contrat d'édition, signé du directeur du Fleuve Noir, stipulant que tel roman de M. X sera publié sous le nom de « M. Y »
Malheureusement, il semblerait qu'au moment où le Fleuve est parti s'installer Place d'Italie, toutes les archives ont été détruites (certains auteurs maison pourraient sans doute nous confirmer cela.)
Non, un contrat ne veut rien quand il s'agit d'un prête-nom. C'est le cas de Valmain. Tous ceux qui l'ont connu savent qu'il n'a jamais trien écrit de sa vie. Et quand on lui a demandé des comptes, il a sorti les contrats. Mais justement les prête-noms sont bien là pour endosser la responsabilité d'un écrit. Ils sont même payés pour ça !
Oui, les archives du Fleuve-Noir ont été curieusement détruites. je pense que Dard n'était pas le seul à magouiller dans les pseudonymes et les prête-noms.
Bien sûr on avance aussi à cause des témoignages des auteurs du Fleuve Noir. Et de temps en temps il y en a un qui dit quelque chose d'intéressant. Mais si on réfute le témoignage d'Hossein ou de Mocky, il ne reste plus qu'à nous tourner vers les textes eux-mêmes. Personellement je suis très content qu'Assouline ait affirmé qu'il n'y avait pas d'écrit de Valamin et que Dard en était bien l'auteur. Assouline est un critique plus que respecté, et de surcroit, un spécialiste de Simenon qui a rencontré Dard à plusieurs reprises. François Rivière veut également reprendre l'affaire Valmain dans sa nouvelle bio. Et s'il y en a un qui connaissait bien Dard c'est lui !
Il est vrai qu'il pullule aussi de faux pseudonymes ou prête-noms de Dard, comme Michel Marly, comme Sidney Vania ou encore comme Léo Flake. Il faut être donc très rigoureux, mais aussi garder l'esprit un peu plus ouvert. Par exemple quand je lis dans le Mesplede que Agnès Laurent est un pseudo de Hélène Simart, ça me fait doucement rigoler. C'est bien plus farfelu que de l'attribuer à Dard. Je sais de source à peu près sûre que Dard a eu une relation très intime avec Agnès Laurent l'actrice - et d'ailleurs, elle a tourné avec Victor Meranda avec qui Dard a travaillé aussi et auquel il a dédicacé un bouquin. Si on s'était donné la peine de lire les Agnès Laurent et les Hélène Simart, on se serait évité ça. Mais curieusement quand il s'agit de Dard il y a une levée de boucliers. Quand on attribue les oeuvres de Laurent à H. Simart personne ne dit rien et n'ose remettre en cause Mesplède et son travail - qui contient aussi d'autres nombreuses erreurs.
Hors ligne
Mais curieusement quand il s'agit de Dard il y a une levée de boucliers. Quand on attribue les oeuvres de Laurent à H. Simart personne ne dit rien et n'ose remettre en cause Mesplède et son travail - qui contient aussi d'autres nombreuses erreurs.
Cela n'a vraiment rien de curieux: apprendre que les oeuvres de Dupuis ont en fait été écrites par Durand, tout le monde s'en moque, et que ce soit vrai ou faux ne motive personne... Par contre, si on fait intervenir un nom connu dans les spéculations, les admirateurs vont forcément s'en mêler, et on va faire parler de soi (la preuve...)
Les archives du Fleuve détruites "comme par hasard"... on gagnerait du temps à citer la liste des éditeurs qui gardent sérieusement des archives, ils sont hélas très nombreux à ne pas le faire correctement. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec de machiavéliques complots pour étouffer de terribles vérités choquantes...
Cela dit, on s'amuse bien à délirer, c'est déjà ça!
Oncle Joe
Dernière modification par Nick Talopp (25-11-2008 18:24:35)
Hors ligne
... on s'amuse bien à délirer
Heureusement qu'on délire là-dessus, parce qu'il n'y a pas beaucoup de délires dans les romans de la collection Angoisse, à part ceux de ce grand malade qu'était Marc Agapit, un vrai psychopathe jouissif à lire. (note : Agapit = pseudonyme d'Adrien Sobra, et PAS de Frédéric Dard).
Hors ligne
(note : Agapit = pseudonyme d'Adrien Sobra, et PAS de Frédéric Dard).
Hum, un peu facile: qu'est ce qui prouve qu'il n'y a pas une autre personne (Dard, par exemple) qui aurait écrit les textes de Sobra à sa place? Hein? Hein?
Oncle Joe
Dernière modification par Nick Talopp (25-11-2008 18:51:27)
Hors ligne
Nick Talopp qe j'aime beaucoup écrit "...apprendre que les oeuvres de Dupuis ont en fait été écrites par Durand, tout le monde s'en moque, et que ce soit vrai ou faux ne motive personne..."
Outre que c'est faux, C'est une conception curieuse de l'histoire littéraire que de dire qu'on se moque de savoir qui a écrit quoi. Le stade suivant serait de ne pas donner ni nom d'auteur, ni titre à l'ouvrage.
Plus sérieusement, si on aime un auteur, on est content de faire le tour de son oeuvre. Moi c'est ce que je fais, et je ne le fais pas que pour Dard, heureusement pour moi. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai strictement rien à vendre et sûrement pas des livres de Dard. Ce matin, je regardais sur ebay le prix de certains pseudonymes - certifiés ceux-là - de Dard. Léopold Da Serra et A. Giulotti montaient jusqu'à 300 et 400 €. Bien trop cher pour mes petits revenus d'écrivain ! Mais à qui la faute ? Principalement à mon sens à ceux qui empèchent la republication de ces titres. Il y a également plein de nouvelles de Dard qui devraient être rééditées, on yu trouverait peut-êttre la source de certains romans. Mais non, la famille ne fait rien du tout pour faire connaître l'oeuvre de Frédéric Dard.
Ne mélangeons pas deux problèmes : celui de la connaissance d'un auteur, de la définition des contours de son oeuvre, et celui de la qualité de celle-ci. Je suis tout à fait conscient qu'une grande partie de l'oeuvre de Dard, certifiée ou pas, ne casse pas les briques, mais je sais aussi que dans le lot, il y a de vrias bijoux.
Les blagues sur Agapit me paraissent un brin légères, mais comme j'ai aussi uin grand je pardonne...
Allons camarades, un peu d'audace !!!
Hors ligne
Dr Despair a écrit :(note : Agapit = pseudonyme d'Adrien Sobra, et PAS de Frédéric Dard).
Hum, un peu facile: qu'est ce qui prouve qu'il n'y a pas une autre personne (Dard, par exemple) qui aurait écrit les textes de Sobra à sa place? Hein? Hein?
Oncle Joe
Et De Gaulle, qui a écrit ses 3 volumes de mémoires ? tu crois qu'il avait le temps quand il était président.
Pour Chirac, pas de problème : c'est Karl Zéro qui écrivait ses discours
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )
Hors ligne
Et De Gaulle, qui a écrit ses 3 volumes de mémoires ? tu crois qu'il avait le temps quand il était président.
Pour Chirac, pas de problème : c'est Karl Zéro qui écrivait ses discours
Je me suis souvent demandé quand John Buchan, par exemple, qui avait des activités professionnelles importantes, trouvait le temps pour écrire ses remarquables romans...
Blondin: en lançant un peu trop d'hypothèses sur de supposés travaux de nègres de Dard, ça risque aussi de provoquer de l'inflation galopante quant aux prix d'occasion sur des titres qui, aussi bien, ne sont pas de Dard... c'est à double dard, pardon, à double tranchant...
Oncle Joe
Hors ligne
Quand on attribue les oeuvres de Laurent à H. Simart personne ne dit rien et n'ose remettre en cause Mesplède et son travail - qui contient aussi d'autres nombreuses erreurs.
On en a relevé plusieurs ici et surtout sur le forum A Propos de littérature populaire.
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Dard n'était pas un nègre, mais un très bon professionnel de l'écriture qui aimait travailler. Et il se faisait payer en conséquence. Il utilisait des prête-noms pour dissimuler de l'argent au fisc et probablement à sa famille. Ce qui lui permettait ensuite de partir avec Marcel Pretre faire la nouba et d'aller visiter tous les bordels de la Suisse. Comme il travaillait très vite, il multipliait les travaux et donc gonflait ses comptes en banque. ça n'est pas bien compliqué, mais en même temps il rendait service. D'abord à De Caro qui avait pénurie d'auteurs, particulièrement en "Angoisse".
Ce n'est pas en faisant l'autruche qu'on avancera. Dans la collection "Angoisse" on trouve de très bons romans sous la plume de Laurent et sous la plume de Murelli. Pourquoi ne pas chercher à en savoir plus sur celui qui les à écrit ?
Hors ligne
Dard n'était pas un nègre, mais un très bon professionnel de l'écriture qui aimait travailler. Et il se faisait payer en conséquence. Il utilisait des prête-noms pour dissimuler de l'argent au fisc et probablement à sa famille. Ce qui lui permettait ensuite de partir avec Marcel Pretre faire la nouba et d'aller visiter tous les bordels de la Suisse. Comme il travaillait très vite, il multipliait les travaux et donc gonflait ses comptes en banque. ça n'est pas bien compliqué, mais en même temps il rendait service. D'abord à De Caro qui avait pénurie d'auteurs, particulièrement en "Angoisse".
Ce n'est pas en faisant l'autruche qu'on avancera. Dans la collection "Angoisse" on trouve de très bons romans sous la plume de Laurent et sous la plume de Murelli. Pourquoi ne pas chercher à en savoir plus sur celui qui les à écrit ?
Bien sûr qu'il est intéressant de chercher! Je dis juste que ce n'est pas parce que l'on croit avoir trouvé une piste que l'on a prouvé: les preuves avancées ici ne sont pas des preuves, à la rigueur des indices qui attirent l'attention. C'est à partir de maintenant qu'il faudrait prouver quelque chose. Mais bon, si toi tu es convaincu, c'est le principal! L'avis des autres n'a, au fond, que peu d'importance, quand on est soi-même convaincu.
Oncle Joe
Hors ligne
Non, je ne travaille pas comme ça ! Si je prend par exemple "Noir est ton retour" de Murelli, je me rend compte que l'histoire, et les personnages sont les mêmes que ceux d'un ouvrage antérieur de Dard, "Cette mort dont tu parlais". je me dis déjà que c'est bien curieux car l'histoire du Dard est originale. Si je continue avec d'autres Murelli, je retrouve encore d'autres trames semblables à celle de Dard.
Mais en outre, il y a le style. Et comme dit le héros de l'ouvrage de Franc Puig, le style est unique, on ne peut pas en changer. C'est un peu comme les empreintes digitales. Surtout que Dard écrivait très vite et laissait donc échapper des tics et un vocabulaire particulier.
Contrairement à ce qu'on croit ce style n'était pas facile à copier. Surtout pour un nouvel auteur comme Murelli !!
Hors ligne
Non, je ne travaille pas comme ça ! Si je prend par exemple "Noir est ton retour" de Murelli, je me rend compte que l'histoire, et les personnages sont les mêmes que ceux d'un ouvrage antérieur de Dard, "Cette mort dont tu parlais". je me dis déjà que c'est bien curieux car l'histoire du Dard est originale. Si je continue avec d'autres Murelli, je retrouve encore d'autres trames semblables à celle de Dard.
Mais en outre, il y a le style. Et comme dit le héros de l'ouvrage de Franc Puig, le style est unique, on ne peut pas en changer. C'est un peu comme les empreintes digitales. Surtout que Dard écrivait très vite et laissait donc échapper des tics et un vocabulaire particulier.
Contrairement à ce qu'on croit ce style n'était pas facile à copier. Surtout pour un nouvel auteur comme Murelli !!
Tout le monde ne possède pas l'ensemble des ouvrages et de Dard, et de Murelli. Dans ce cas là, si tu veux vraiment prouver quelque chose, pourquoi ne pas faire une étude et la publier sur un site web quelque part, avec d'une part les synopsis précis des deux romans, et d'autre part la mise en parallèle de nombreux extraits ?
Cela te permettrait de prouver au moins la filiation entre plusieurs "couples" de romans. A mon avis, pas forcément plus, car même si c'est vrai, il pourrait aussi s'agir d' "emprunts", de transpositions d'histoires d'un genre à un autre... un peu trop poussées (allant jusqu'à la "copie" d'extraits à peine retravaillés).
Hors ligne
Comme je l'ai dit, je sais qu'il y a un ouvrage en préparation sur ce thème de la littérature d'épouvante chez Frédéric Dard. Bien sûr les emprunts et les proximités entre les auteurs du genre sont nombreuses. Mais on sait que Murelli (alias Grégoire Leclos) et Dard se connaissaient très b ien. Et du reste il y a aux Mureaux une rue Grégoire Leclos, juste en face de l'ancienne rue où habitait Dard. Dard a dédicacé un ouvrage à Leclos - Des yeux pour pleurer - et Murelli a dédicacé un ouvrage à Dard ! Dard était coutumier du fait. Le Berthomieu "En légitime défense" qui est reconnu par la famille de Dard comme étant écrit apr le père de San-Antonio est aussi dédicacé à Dard !! Il y a aussi un San-Antonio qui est dédicacé à "mon ami Frédéric Dard pour la vie".
Qu'en outre le style de Dard et de Murelli soit le même rend forcément perplexe. Car avant guerre Leclos avait seulement écrit des ouvrages très légers dans un style très daté. Et puis voici que soudain, juste au moment où la série "Angoisse" a besoin d'auteurs et de titre, le vieux Grégoire Leclos se met à écrire comme Dard !!
D'autres personnes qui ont bien connu Dard dans le milieu du cinéma affirment que Dard et Murelli c'est du pareil au même. R. Hossein, grand ami de Dard s'il en est,, avouait dans ses mémoires "La sentinelle aveugle" qu'au début des années cinquante Dard écrivait osus 50 pseudonymes différents. Or la liste officielle ne nous en donne qu'une trentaine.
Personnellement je trouve que ça fait beaucoup. Mais il y en a qui croit encore que la terre est ronde.
Ce n'est pas si dur que ça de se procurer les bouquins de la collection angoisse, au moins en ce quui concerne les titres controversés. Sauf le Virginia Lord. Et même celui-là, je vient de l'avoir à un tarif assez abordable, je veux dire pas à un tarif à la Sevilla !
Terminons en disant qu'ua-delà de la question, des pseudonymes, les bouquins de Murelli sont très intéressants. Et au moins trois sont excellents :"les noirs paradis", "Une morte à tuer" et "Noir est ton retour".
Hors ligne
Comme je l'ai dit [...] Qu'en outre le style de Dard et de Murelli soit le même [...]
D'autres personnes qui ont bien connu Dard dans le milieu du cinéma affirment que [...]
Cf mon message précédent qui aurait pu être écrit en réponse à celui-là, qui n'apporte rien de plus. Si tu as fait ce travail de comparaison entre plusieurs "couples" de romans, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Et si tu ne l'as pas fait, euh, je suis désolé, mais c'est du blabla sans justifications autres que des "on dit"
Ce n'est pas si dur que ça de se procurer les bouquins de la collection angoisse, au moins en ce quui concerne les titres controversés.
Sauf qu'il faut se procurer les deux romans, puis faire le travail de comparaison. Pour reprendre l'image précédente (l'inculpé présumé innocent), ici aussi c'est la culpabilité qu'il faut prouver, pas l'innocence
Hors ligne
Il va y avoir rapidement un ouvrage sur Dard et la littérature d'épouvante. Je ne suis pas le seul à avoir ce type d'opinion sur Murelli.
Modestement, mon travail sur Murelli représente plusieurs pages, une dizaine. Bien sûr je peut en faire profiter les autres, et avec grand plaisir même. Si on me dit comment faire.
Ce n'est pas vrai que mon dernier message n'apporte rien de plus, puisque j'y parle des relations entre Dard et Grégoire Leclos.
Mais j'ai bien compris que nombreux resteront ceux qui ne veulent toujours pas y croire.
Il y a quelques années, il y en avait qui n'admettait pas que Dard ait écrit "La cinquième dimension" signée Marcel Prêtre. Et puis un beau jour la famille a reconnu cet enfant-là. Or si on lit "la cinquième dimension", on voit aussii qu'il y a une proximité très grande avec Murelli.
Comme pour Valmain, on a mis des années à reconnaitre que c'était Dard qui tenait la plume. Mais bon, maitenant Assouline l'a précisé. Pour autant il y en a encore qui se moquent du travail de Cazon concernant Valmain.
Moi, quand on me dit un tel est un pseudonyme de Dard, je vais y mettre mon nez pour me faire une opinion. C'est comme ça que je me suis rendu compte que certains pseudonymes n'avaient pas de sens : Marly, S. Vania ou encore Léo Flake par exemple.
Hors ligne
Moi, dans tout ça, il y a quand même un truc qui me paraît étonnant : on l'a cloné, le Frédo, pour qu'il ait eu la possibilité d'écrire autant de romans ?
Hors ligne
NOn, Frédéric Dard n'a pas été cloné. Mais il produisait un livre par mois suivant ses propres témoignages. Et comme il a travaillé pendant plus de 20 ans faites le compte. N'oubliez pas que G.J. Arnaud était arrivé lui aussi à au moins 600 ouvrages. Donc même si la puissance de travail de Dard était phénomènale, d'autres ont fait un peu comme lui. Et puis, il y avait des ouvrages de faible qualité qu'il devait écrire en quelques jours seulement. C'est notamment le cas des érotiques de la série la flamme.
Robert Hossein, la première femme de Dard, Odette, témoignaient qu'il écrivait toute la journée. Lui même racontait qu'il était difficile de partir avec lui en vacance car il amenait avec lui une machine à écrire et qu'il continuait à travailler.
Simenon a presque autant écrit que Dard, mais à un moment donné, il s'est arrété. C'est pour cela que Dard a dit, au moment de la mort de son ennemi préféré, que Simenon était mort depuis 15 ans !! Parce qu'il n'écrivait plus ! Dard n'étant vivant que quand il écrivait, eet il écrivit tous les jours de sa vie presque jusqu'à son dernier souffle.
Je vais reprendre l'exemple bien connu des oeuvres érotiques. Dard affirme dans une interview conduite par Lionel Richard qu'il a écrit dans tous les genres, y compris des érotiques. Des "pornos" dit-il. Mais dans sa bibliographie officielle, il n'y en a pas !! Or un pornon à la fin des années 40, c'était 3 jours de travail. Peut-être moins. Le créateur de Paul Kenny a avoué avoir écrit sous le nom de Edgar Wehler un porno avec deux amis en une nuit !!
Hors ligne
D'un point de vue de stricte documentation, où trouve-t-on rapportée l'admission par la famille (le fils de Dard? quelqu'un d'autre?) le fait que "La Cinquième dimension" soit de la plume de Dard?
Quels sont les bons ouvrages ou articles de référence sur les pseudos de Dard?
Par ailleurs, les suggestions de Gil me semblent excellentes. Il est plus utile d'écrire des articles comparatifs, et ensuite d'émettre sa propre hypothèse, en restant prudent. C'est plus satisfaisant pour tout le monde: même si on n'est pas d'accord avec la conclusion, il restera un travail qui peut être très intéressant. Plus intéressant, en tout cas, que les affirmations ou dénégations du genre "je suis sûr que Dard à écrit ça" ou au contraire, "je suis sûr qu'il n'y a rien qui le prouve pour l'instant".
Au fond, le plus important, c'est de parler de textes sympas, quels qu'en soient les auteurs...
Blondin, au travail!
Oncle Joe
Hors ligne
D'un point de vue de stricte documentation, où trouve-t-on rapportée l'admission par la famille (le fils de Dard? quelqu'un d'autre?) le fait que "La Cinquième dimension" soit de la plume de Dard?
Et celle du cas Valmain ?
Hors ligne
Assouline indique clairement sur son blog du monde en juilleet 2008 à propos de Simenon et le théatre que Dard est bien l'auteur de "Liberty bar". Toujours à propos de Valmain, il y a dans le n° 27 d'A la page de 1966 que Valmain est sous un autre pseudonyme le créateur de San-Antonio et de Bérurier, mais qu'il lui arrive de signer parfois Frédéric Dard, c'est à la page 1292 !!
Par contre, autant pour moi, la famille Dard qui n'a pas peur du ridicule n'a pas encore reconnu la 5ème dimension comme étant de Dard ! Mais bon celui-là il est à peine crypté : C'est l'histoire de Frédéric Bard qui rencontre Armand de Camare, et tout le reste à l'avenant !!
Hors ligne
[ Générées en 0.019 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.52 Mio (pic d'utilisation : 1.61 Mio) ]