Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 01-05-2005 02:23:32

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Fanzines SF : les pionniers

Les années 60 virent la création de bon nombre de zines SF le plus souvent introuvables maintenant, comme "Orion" / "Karellen-Orion", "Lunatique", "Mercury" ou "Ailleurs".

Je viens de retrouver dans ma collection le numéro 1 du zine "ESPACE", datant de janvier 1962.

J'ignore s'il y en a eu d'autres.

Les "co-éditeurs" étaient Jean-Claude Bellassen et Maxim Jakubowski.

Les textes qu'il contenait étaient :

Marcel BATTIN : "Gaminerie" (nouvelle)
Simone BLERN : "Jacques Bergier" 1ère partie (article)
Bruno MAGNANT : "Réflexion" (poème)
Algis BUDRYS : "Logique de l'humanité" ["Logic of the Mankind"] (article)
Suzanne MALAVAL : "Ce merveilleux matin" (nouvelle)
Bruno MAGNANT : "Noms" (poème)
Maxim JAKUBOWSKI : "Charles Henneberg, poète épique et chantre" 1ère partie (article)
Cyril M. KORNBLUTH : "Magus Heslich" ["The Ill-Advised Elucubrations of Magus Heslich"] (nouvelle trad. par M.J.) (*)
Michel DORVAL : "Courrier administratif" (short-short-story)
Shirley CHAPPER : "Fièvre" (poème)

En dernière page, des textes étaient annoncés pour les prochains numéros de : John Brunner, James Blish, Cyril M. Kornbluth, Richard Wilson, Pierre Versins, Yves Dermèze, Daniel Drode, etc.

(*) l'ennuyeux est que je ne retrouve l'EO de cette nouvelle nulle part. Elle n'est pas indiquée à la page http://www.severing.nu/cmkshort.htm, ni dans mes propres docs. Est-elle parue dans un obscur fanzine américain ?

Dernière modification par Dave O'Brien (09-10-2005 13:21:46)

Hors ligne

#2 07-10-2005 23:20:49

skblzz1
Invité

Re : Fanzines SF : les pionniers

Dave O'Brien, peux-tu me contacter directement à propos de ce topic stp ? Merci

#3 07-10-2005 23:23:01

skblzz1
Invité

Re : Fanzines SF : les pionniers

skblzz1   arobase  caramail.com

#4 09-10-2005 13:11:56

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Fanzines SF : les pionniers

skblzz1 a écrit :

skblzz1   arobase  caramail.com

Désolé, mais, ma maman, elle m'a dit de ne pas parler aux Vénusiens. Ni aux Plutoniens. Pas plus qu'aux autres extra-terrestres, d'ailleurs.

Hors ligne

#5 09-10-2005 21:15:27

skblzz1
Invité

Re : Fanzines SF : les pionniers

Comme tu veux Dave, alors restons sur ce forum (mais avec une adresse fourre-tout alors; et l'arobase, c'est pour ne pas laisser de trace @ sur le net)

Je m'appelle Pierre Fabre, et avec mon ami belge Claude Thomas, nous avons trois sites (plus d'autres extensions) consacrés à Jacques Bergier. Nous aimerions simplement obtenir de ta part un scan de la couverture du zine ''Espace'' n°1, et l'article (partie 1) sur Jacques Bergier (qui ne doit pas être trop long).

http://users.skynet.be/thomas/bergier.htm

http://lenormand.site.voila.fr/

http://bergier.monsite.wanadoo.fr/


skblzz1 arobase caramail.com

(rassure ta maman, on ne touche pas à tes antennes)

#6 09-10-2005 22:27:54

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Fanzines SF : les pionniers

Skblzz1, je viens de jeter un coup d'oeil sur votre site... pas mal du tout, mais vous n'évoquez pas le livre de Charles Moreau édité par MNH / Anthropos : Jacques Bergier Résistant et Scribe des Miracles. Paru en 2002 dans la collection Arcanes  dirigée par Richard Nolane. Mais je n'ai peut-être pas bien parcouru tout votre site ? En tout cas ce petit bouquin est assez intéressant pour mieux cerner le personnage de J.Bergier.


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#7 09-10-2005 22:41:05

skblzz1
Invité

Re : Fanzines SF : les pionniers

Si si, le bouquin canadien de Charle Moreau est également cité. il fut rapidement épuisé.

#8 09-10-2005 23:29:46

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Fanzines SF : les pionniers

P'tain, Belzébuth, ne pourrais-tu pas laisser les grandes personnes converser entre elles, d'autant qu'il s'agit là, manifestement, d'une rencontre du troisième type (même si j'ignore qui est le deuxième, de type) ? D'autant que "cerner un personnage" est une notion que tous les westerns nous ont depuis longtemps montrée comme dépassée, puisqu'il faut un sacré paquet d'indiens pour cerner une bête caravane de pionniers. Alors un seul personnage, franchement, ça craint un peu.

Hors ligne

#9 11-10-2005 13:02:41

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Fanzines SF : les pionniers

Dave O'Brien a écrit :

P'tain, Belzébuth, ne pourrais-tu pas laisser les grandes personnes converser entre elles, d'autant qu'il s'agit là, manifestement, d'une rencontre du troisième type (même si j'ignore qui est le deuxième, de type) ? D'autant que "cerner un personnage" est une notion que tous les westerns nous ont depuis longtemps montrée comme dépassée, puisqu'il faut un sacré paquet d'indiens pour cerner une bête caravane de pionniers. Alors un seul personnage, franchement, ça craint un peu.

Détend toi Dave, ça ira mieux demain mini-panda-21.gif


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#10 23-11-2008 01:01:41

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Fanzines SF : les pionniers

je remonte ce vieux topic : dave,  possible d'avoir un scan de la couv de ce fanzine ?

Hors ligne

#11 26-11-2008 11:52:55

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Fanzines SF : les pionniers

jeandive a écrit :

je remonte ce vieux topic : dave,  possible d'avoir un scan de la couv de ce fanzine ?

J'ignore totalement où j'ai pu mettre ce fanzine.  Vu sa taille et son manque d'intérêt visuel, il peut être n'importe où... sad

Hors ligne

#12 26-11-2008 14:49:07

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Fanzines SF : les pionniers

dommage ...
du coup je vais scanner les 2 "  ailleurs " que j'ai ( et d'autres selon les dispos , je suis collectionneur de fanzines -entre autre)  , histoire d'attirer le chaland ici  smile

Hors ligne

#13 26-11-2008 16:55:15

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Fanzines SF : les pionniers

Je ne sais plus : j'avais parlé ici de Karellen-Orion / Chaos ? Il ne me semble pas.

(D'un autre côté, comme je ne sais pas ce que j'ai foutu du classeur où étaient les numéros et s'il m'en manque, mon intervention est d'un intérêt limité ! lol )

Hors ligne

#14 26-11-2008 19:21:14

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Fanzines SF : les pionniers

jeandive a écrit :

dommage ...
du coup je vais scanner les 2 "  ailleurs " que j'ai ( et d'autres selon les dispos , je suis collectionneur de fanzines -entre autre)  , histoire d'attirer le chaland ici  smile

Tu as tous les vices, c'est terrifiant!
Oncle Joe

Hors ligne

#15 27-11-2008 18:47:36

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Fanzines SF : les pionniers

je ne suis pas celle que vous croyez tongue

je dois dire que je passe maintenant plus de temps ds mes collections et a lire des trucs sur la sf que de lire de la sf ( bq de retard ds ce qui s'ecrit aujourd'hui.... mon livre de chevet actuel : la fin de " dune" -  " le triomphe " ....qui n'en est pas vraiment un ...)


je viens de lire ds un vieux no d'encrage que versins n'aimait pas les illustrations ( heureux les simples d'esprit) , je comprend mieux la maquette de son fanzine ...
le no47  21x29,7 agraphé ( le 46 est idem sf format 10,5x29,5 ! ) par club futopia
sommaire
un feu d'enfer M.Deltheil
astronautique T.Varlet
un grand site lovecraftien : chaos rocheux de foret de fontainebleau S.Hutin
reine des crapauds R.Chastel
pensées filosofia nova Chateubriand
retour a l'origine  ? inconnu
extraits du bloc note  P.Versins

ailleurs_no47versins.jpg

plus attrayant , le fanzine de la Maison d'ailleurs yverdon

d\_ailleurs_7_maison_d\_ailleurs.jpg
v_d_ailleurs_7.jpg

Dernière modification par jeandive (07-03-2009 22:06:33)

Hors ligne

#16 27-11-2008 18:53:13

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Fanzines SF : les pionniers

Le paradoxe, c'est que si Versins n'aimait pas les illustrations, il ne dédaignait pas en réaliser lui-même (une caricature de Jacques Bergier, parue dans "Ailleurs" et réalisée par Versins, se trouve dans le beau recueil au prix si raisonnable qui vient de sortir chez EODS, reprenant des articles de Bergier parus avant 1960).
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (27-11-2008 18:53:36)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10