Vous n'êtes pas identifié(e).
Je viens d'entendre sur TSF, la radio du jazz,
la nouvelle du décès de Francis Lacassin
confirmé par TV5.
Dernière modification par Dr Mabuse (14-08-2008 20:18:42)
Hors ligne
La dépêche afp, trouvée sur Paris Match :
L'éditeur et historien Francis Lacassin, spécialiste des littératures populaires et de la bande dessinée, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Paris à l'âge de 76 ans, des suites d'une intervention chirurgicale, a-t-on appris jeudi dans son entourage.
Figure de l'édition française depuis près de 50 ans, Francis Lacassin a été conseiller littéraire de la collection "Bouquins" chez Robert Laffont (1982-2000) et de "10-18" chez Christian Bourgois (1971-1990), où il a notamment publié l'intégrale de l'oeuvre de l'écrivain américain Jack London.
Il a occupé à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD créée à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne.Afp
Hors ligne
Le topic sur Francis Lacassin
Voir aussi la très belle collection : Les Maîtres de l'étrange et de la peur qu'il avait dirigé.
Dernière modification par Dr Mabuse (14-08-2008 20:45:14)
Hors ligne
Encore un coup très dur.
A 1,50 m de moi, sur une des mes malheureuses étagères surchargées, je vois, en 10/18, "Pour une contre-histoire du cinéma", "Passagers clandestins", "Mythologie du roman policier", "Pour un 9e art, la bande dessinée". A 1,50m, et posés à plat (dans le mauvais sens, je tords bêtement la tête pour lire les titres, et puis je me souviens que je les connais par coeur)...
Oncle Joe, effondré
Hors ligne
Hors ligne
et merde !
je viens juste d'acheter sa bio ( pas encore lu )....
qd je vois les van herp , lacassin and co qui s'en vont , je me demande tj s'il y aura une relève , de gens avec une culture encyclo de nos genres préférés...je parle d'une génération apres celle d'altairac( ) alfu et compagnie ( chapeau bas messieurs !)
Hors ligne
Il me semble qu'un site comme BDFI (il y en a d'autres!) est un hommage à Francis Lacassin.
Oncle Joe
Hors ligne
Francis Lacassin, Mémoires, sur les chemins qui marchent, Editions du Rocher, 2006, 360 pages, 16,0 x 24,0 , prix 21,00 €, isbn 2 268 05989 8
Un lien bien interessant signalé par bibliotrutt :
Francis Lacassin a sous-titré ses Mémoires les Chemins qui marchent. Il aurait pu aussi les sous-titrer les Chemins de la Liberté ou les Chemins du Rêve. Des chemins que j'ai souvent suivis avec lui comme guide. Voir http://www.bibliotrutt.lu/artman2/publi … cassin.php .
Il me semble qu'un site comme BDFI (il y en a d'autres!) est un hommage à Francis Lacassin.
Oncle Joe
Oui, Oncle Joe, tu as raison.
Hors ligne
Encore un de nos maîtres qui nous quitte.
Il nous reste les livres et les nombreuses prefaces
Et puis peut etre la suite des memoires et des oeuvres completes pour remettre à disposition nombre d'ouvrages aujourd'hui epuisés.
On peux rever non??
Hors ligne
[ Générées en 0.022 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.21 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]