Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Le but de ce topic est de vous faire partager mon bonheur en lisant un texte illustré,
lorsque l'illustrateur est en complet décalage avec le texte.
Soit que l'illustrateur n'ait pas le souffle, ou l'imagination de l'écrivain,
soit que au contraire, il se soit laisser aller dans des rêves délirants,
ou que finalement, il n'ait même pas lu le texte.
Hors ligne
Le Tour du Monde en 14 Jours, Sevestre Norbert, 1925, illustrations de Dutriac, collection "Bibliothèque de le Jeunesse", éditions "Librairie Hachette, 15,6 x 23,6 ,96 pages.
Voici un petit livre sur une de ces multiples courses ou tour du monde, organisés par de généreux donateurs,
auquels participent des équipes nationales, et dont finalement de hardis Français triomphent,
alors que d'infâmes Boches sont ridiculisés et parfois même fusillés suite à leurs félonies
Hors ligne
Parmi eux, on remarque une singulière machine qui, avec ses courts ailerons, ressemble à une énorme torpille aérienne.Cette machine, baptisée le Bolide et pavoisée d'une flamme tricolore, on en dit merveilles, bien que personne ne puisse se vanter de la connaître à fond. Pilotée par l'ancien as de l'aviation militaire française, Georges Ponck, et par son vieux camarade d'escadrille, Gaston Dunois, ex-roi du looping, c'est un des meilleurs appareils inscrits pour la gigantesque randonnée autour du monde.
Cette merveilleuse machine ressemble fort à un avion, nous voyons cependant ses dimensions quand il tombe et que l'on aperçoit de nombreux hublots.
et pourtant :
Le Bolide est une merveille de construction. On voit que tous les éléments en ont été choisis, assemblés, éprouvés, renforcés avec un soin infini. Ceux qui l'ont conçu ont tenu compte du climat où il doit évoluer et, des écarts considérables de température qu'il rencontrera, suivant qu'il s'élèvera à une grande hauteur ou qu'il se rapprochera du sol. Ses bois, toiles et vernis tiendront parfaitement. La carcasse des ailes, les montants, le fuselage, sont établis de telle sorte que la dilatation des métaux ne provoque pas une rupture des organes essentiels. Bref, un connaisseur dirait tout de suite : « Voilà une rude machine ! Avec elle, on doit pouvoir faire du bon travail »
ses dimensions imposent une rude échelle pour accéder à la cabine.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
2/ La chambre des machines ou de navigation ;
...dans la cabine centrale, dont la cloison transparente en mica leur permet de suivre les moindres mouvements du pilote et dont les parois latérales vitrées de cristal laissent plonger leurs regards à l'extérieur sur le terrain environnant
... Cette pièce où nous sommes c'est la chambre de navigation. C'est là que nous nous tiendrons d'ordinaire pendant nos traversées. On y fera à peu près tout ce que nous aurons à faire, sauf conduire et dormir. La conduite, c'est à part, dans le poste du pilote, où ne sont que les commandes et les instruments indispensables. Tandis que dans la chambre de navigation, on ne se contente pas de surveiller les moteurs ; on y fait la cuisine,
on y prend ses repas,
on y fume si le cœur vous en dit, ou bien on lit, on étudie la carte
et les variations atmosphériques,
on enregistre ou on lance les dépêches par télégraphie sans fil et les appels téléphoniques..
Hors ligne
autre description de la même pièce :
La chambre où ils se trouvent peut mesurer deux mètres cinquante de large sur trois de long.
Mais l'aménagement en est si intelligemment compris qu'elle donne l'impression d'être beaucoup plus vaste et qu'il y tient énormément de choses.
Le mobilier, aussi simple que pratique, consiste en sièges pliants et étagères mobiles qui se rabattent à volonté le long des parois en palissandre.
Dans un coin se trouve le poste de T. S. F., dont l'antenne passe à travers le plafond de la cabine et la toile ; dans un autre, l'audion ou téléphone sans fil.
Entre ces deux appareils, accrochés à la paroi, sont disposés toutes sortes d'instruments que Dunois montre à son élève en les nommant au fur et à mesure et en lui en démontrant l'utilité quand il ne la saisit pas tout de suite. Une autre paroi est tapissée de cartes célestes, terrestres et maritimes, avec l'itinéraire imposé aux concurrents pour la première étape. Une fois au terme de cette étape, les cartes seront changées. On en emporte pour toute la route, rangées dans des casiers spéciaux.
Il y a là aussi des dynamos qui peuvent fournir l'énergie nécessaire à l'éclairage, au chauffage ou à la ventilation des trois cabines.
Un minuscule fourneau électrique pour la préparation des aliments ; toute une jolie batterie de cuisine en aluminium ; une resserre à provisions complètent le mobilier simple et pratique du bord.
Hors ligne
Le voyage n'est pas exempt d'incidents :
il s'agit d'un rat qui va faire des dégâts considérables :
— Voici, explique brièvement l'aviateur. L'hélice d'avant est folle et les deux hélices de sustentation ne tournent plus.
Ponck ne dispose donc plus que de l'hélice arrière. Il s'agit de voir ce qu'il y a au juste. Nous avons cinq minutes à nous. Si, d'ici là, l'une au moins de ces hélices n'est pas remise en état, achève-t-il froidement, nous boirons un bouillon.
Hors ligne
Un quart d'heure plus tard, guidé par les puissants projecteurs du navire qui brillent encore dans la grisaille du petit jour, Dunois commence la manœuvre d'accostage. Il fait assez clair et la mer est calme. Il descend en vrille puis, calculant son champ, bloque les moteurs et laisse glisser l'appareil qui arrive droit dans l'axe du croiseur et se pose sur sa plage avant avec une précision incomparable.
Les officiers du Nogi applaudissent à tant de virtuosité.
Hors ligne
Hors ligne
J'ai bien ri et j'espère vous avoir distrait
Hors ligne
Oui!
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
J'ai bien ri et j'espère vous avoir distrait
Oui et bravo !
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
très cher , vu que l'une de mes activités hobbystique est de réaliser des maquettes à partir des œuvres de Jules Verne et autres je peux te dire que les incohérences entre la description "interne" et "externe" et entre le texte et l'image sont très fréquents....
Yeti du Harz
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.022 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.27 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]