Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-05-2008 21:49:20

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

"Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Compte tenu de la richesse iconographique du site, je m'étonne de n'y trouver aucune reproduction des couvertures des ouvrages de la première collection "SF" de cet éditeur (donc à partir de la fin des années 70). Et, comme je suis convaincu qu'il y a parmi vous quelques collectionneurs assez "riches" de ce côté-là, comment se fait-il qu'on ne trouve aucun ouvrage représenté ? Le style des montages photographiques pour cette collection était effectivement plutôt étrange, mais cela donnait justement aux livres une ambiance unique, que je n'ai d'ailleurs jamais retrouvée ensuite - où que ce soit...

Dernière modification par snarkhunter (18-05-2008 21:51:12)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#2 18-05-2008 21:59:58

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

snarkhunter a écrit :

Compte tenu de la richesse iconographique du site, je m'étonne de n'y trouver aucune reproduction des couvertures des ouvrages de la première collection "SF" de cet éditeur (donc à partir de la fin des années 70). Et, comme je suis convaincu qu'il y a parmi vous quelques collectionneurs assez "riches" de ce côté-là, comment se fait-il qu'on ne trouve aucun ouvrage représenté ? Le style des montages photographiques pour cette collection était effectivement plutôt étrange, mais cela donnait justement aux livres une ambiance unique, que je n'ai d'ailleurs jamais retrouvée ensuite - où que ce soit...

Et voila, après le nostalgique des Presses Pocket, voila celui des Livre de Poche... et qui c'est qui va rallumer son scanner et passer encore des nuits blanches, hein, qui c'est ? smile

Bon, ben on va s'y mettre, patience...

Hors ligne

#3 18-05-2008 22:22:02

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

snarkhunter a écrit :

Compte tenu de la richesse iconographique du site, je m'étonne de n'y trouver aucune reproduction des couvertures des ouvrages de la première collection "SF" de cet éditeur (donc à partir de la fin des années 70). Et, comme je suis convaincu qu'il y a parmi vous quelques collectionneurs assez "riches" de ce côté-là, comment se fait-il qu'on ne trouve aucun ouvrage représenté ? Le style des montages photographiques pour cette collection était effectivement plutôt étrange, mais cela donnait justement aux livres une ambiance unique, que je n'ai d'ailleurs jamais retrouvée ensuite - où que ce soit...

Ce n'est effectivement pas un problème de "matière", je suppose que Christian a une collection quasi-complète, et il ne doit m'en manquer qu'une quinzaine (que je ne cherche d'ailleurs plus depuis un bail) sur les 69. Le temps n'est malheureusement pas extensible, même ici sad

Hors ligne

#4 18-05-2008 22:48:30

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Hein ? On parle de moi ?
wink
...
Je ne connais pas aussi bien la collection Livre de Poche, mais il faut dire que celle de PP était assez belle, esthétiquement et qualitativement.

Hors ligne

#5 19-05-2008 00:31:01

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Si je comprends rien, l'air de rien, notre nouveau pousse-au-boulot dépourvu de scanner nous supplie de lui faire la collec' complète des LdP SF?

Compte tenu de la richesse iconographique du site, .... il y a parmi vous quelques collectionneurs assez "riches" .... une ambiance unique, que je n'ai d'ailleurs jamais retrouvée ensuite - où que ce soit...

Quoi, je quote comme je veux! big_smile

Hors ligne

#6 19-05-2008 09:06:27

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

J'ai vérifié hier soir : je dois avoir une petite vingtaine de titres dans ma collection et... Damn it ! Je n'avais jamais acheté "Le monde englouti", de Ballard... (à moins qu'il n'ait en fait été édité par "PdF" à l'époque ? Il y avait bien une "tétralogie" de fins du monde dans l'oeuvre de Ballard, non ?)

Mais je tiens pourtant à ce qu'une chose soit bien claire pour tout le monde : il n'était en aucun cas dans mon idée de demander à quiconque ici de fournir le moindre travail supplémentaire. C'est juste que je m'étais ingénument étonné de ne pas retrouver cette collection sur le site, étant donné tout ce qui est présent, et que je trouve déjà remarquable en soi.

P.S.   et j'aimais bien aussi les couvertures chez "Presses Pocket" (Siudmak, puis... je ne me rappelle plus qui... "Marcel Laverdet" ?)

Hedrock a écrit :

Je ne connais pas aussi bien la collection Livre de Poche, mais il faut dire que celle de PP était assez belle, esthétiquement et qualitativement.

Pour ce qui est de la "qualité", j'espère que tu ne parles que des textes sélectionnés. Parce que, sur le plan de la fabrication des livres proprement dite, et de la tenue du papier, "Presses Pocket" m'a toujours semblé assez moche... et cela ne s'est vraiment pas arrangé lorsqu'ils sont passés au gris argent. Néanmoins, en termes de confort de lecture, la souplesse des couvertures chez "Presses Pocket" était un plus indéniable. Là, Le Livre de Poche était carrément "à la ramasse"...

Cirroco Jones a écrit :

Si je comprends rien, l'air de rien, notre nouveau pousse-au-boulot dépourvu de scanner nous supplie de lui faire la collec' complète des LdP SF?

Compte tenu de la richesse iconographique du site, .... il y a parmi vous quelques collectionneurs assez "riches" .... une ambiance unique, que je n'ai d'ailleurs jamais retrouvée ensuite - où que ce soit...

Quoi, je quote comme je veux! big_smile

... C'est pas faux !
Cela dit, depuis ma - déjà "lointaine" - inscription sur ce beau forum, je n'ai pas vraiment eu le loisir d'aller comparer avec un éventuel "concurrent".

Et, à vrai dire, je n'en éprouve pour le moment aucune envie non plus : je suis bien ici, na !

Dernière modification par snarkhunter (19-05-2008 10:23:30)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#7 19-05-2008 22:21:09

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Pavane, Keith Roberts, (Pavane, 1968), traduction de Frank Straschitz, isbn 2-253-01866-X, collection "Opta", Le livre de Poche, 1er trim 1978,

pavane10.jpg

Est-ce cette collection dont tu parles ?

l'illustration est très datée et ce ne sont que des rééditions,.

Hors ligne

#8 19-05-2008 23:43:11

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Dr Mabuse a écrit :

Pavane, Keith Roberts, (Pavane, 1968), traduction de Frank Straschitz, isbn 2-253-01866-X, collection "Opta", Le livre de Poche, 1er trim 1978,

http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/97/2 … vane10.jpg

Est-ce cette collection dont tu parles ?

l'illustration est très datée et ce ne sont que des rééditions,.

Ouaip, c'est ça, et il n'y a pas que des rééditions, et finalement je n'avais pas beaucoup de scans à refaire donc vous aller l'avoir très bientôt la collec' LdP smile

Hors ligne

#9 20-05-2008 11:00:32

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Dr Mabuse a écrit :

Pavane, Keith Roberts, (Pavane, 1968), traduction de Frank Straschitz, isbn 2-253-01866-X, collection "Opta", Le livre de Poche, 1er trim 1978,

http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/97/2 … vane10.jpg

Est-ce cette collection dont tu parles ?

Très précisément. Et je ne l'ai jamais acheté, celui-là...

Dr Mabuse a écrit :

l'illustration est très datée et ce ne sont que des rééditions,.

C'est vrai. Mais c'est aussi le reflet d'une époque. Et j'aimais bien le style de ces montages : la photo donne un tout autre effet que les habituelles illustrations (que les artistes soient connus ou non).
Quant au fait qu'il s'agisse de rééditions, je ne crois pas que cette collection ait jamais publié de texte original. Je présume qu'il s'agissait toujours de rééditions, en général extraites du catalogue "Opta".

Dernière modification par snarkhunter (20-05-2008 11:01:21)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#10 20-05-2008 11:35:29

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Moi aussi, j'aime assez ces montages photographiques.
Si, il y a eu un peu d'inédits ("Sous le caducée", de Ward Moore, par exemple, si ma mémoire ne me trompe pas).
Oncle Joe

Hors ligne

#11 20-05-2008 12:32:07

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Ca y est, les belles images sont smile

Hors ligne

#12 20-05-2008 14:31:31

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Merci beaucoup ! Cela me fait vraiment plaisir de les retrouver, ainsi regroupées ; et, surtout, de revoir celles qui correspondent à des titres que je n'avais jamais achetés - voire jamais vus  - à l'époque...

Mes préférés, selon toute probabilité :
Ballard - "Vermillion Sands" (mais j'ai aussi l'édition "Nebula")
Sheckley - "Et quand je vous fais ça..." (j'ai d'ailleurs évoqué hier l'un des textes de ce superbe recueil dans le fil sur les "nouvelles préférées")
Watson - "L'enchâssement"

Je me souviens aussi que j'avais beaucoup aimé "Harlie avait un an". Cela devait correspondre alors à ma vision "romantique" de certaines choses.

J'ai toujours regretté de n'avoir pas acheté "Le monde de Rocannon", mais je serais cependant incapable d'expliquer pourquoi. L'armure ?!

Je me souviens que beaucoup avaient été présentés dans "Temps X". C'est d'ailleurs ce qui m'en avait fait acheter certains, dont je ne connaissais pas l'auteur (ex. : "L'année du soleil calme", de W. Tucker).

Dernière modification par snarkhunter (20-05-2008 15:34:56)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#13 20-05-2008 17:07:54

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : "Le Livre de Poche SF" (70's) ?

Christian a écrit :

Ca y est, les belles images sont smile

Belles images, si on veut. Siudmak reste incomparable
...
Reste que c'est du bon boulot.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10