Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-05-2008 16:55:28

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

"Thomas l'Incrédule"

J'ai découvert ces jours-ci que cette oeuvre de Stephen R. Donaldson est en cours de réédition, en voyant en librairie le 1er volume, "La malédiction du Rogue".

Première surprise : "Tiens ! Ils l'ont rebaptisé..."
J'avais en effet découvert ce cycle lors de la première publication en poche chez "J'ai Lu", donc en 1987-88.

Selon les informations présentes sur le net, il semble que cette nouvelle édition comporte en fait un texte retraduit. Par ailleurs, le cycle d'origine, qui ne comportait que trois volumes, comportait aussi une monstrueuse "coquille" de composition : un "trou" de plusieurs pages, et peut-être même de tout un chapitre, présent dans le (je crois) second tome. On sautait ainsi d'une situation à une autre, sans la moindre logique. Cette anomalie irritante était bien connue des lecteurs de l'époque, qui auraient apprécié de voir une version corrigée mise sur le marché. Ce qui n'eut pourtant jamais lieu. Merci à l'éditeur, qui démontra à cette occasion le peu de cas qu'il faisait, et de son métier, et de son lectorat.

Concernant le récit lui-même, je l'avais lu sans déplaisir à l'époque. Avec le recul, j'aurais tendance à le considérer comme de qualité très moyenne. En fait, je suis assez critique vis-à-vis des cycles de "fantasy" (ou assimilables), qui me semblent pour la plupart de qualité très moyenne. J'ai acheté les premiers "Feist", mais sans les lire, et je n'ai jamais acheté "Le trône de fer", bien qu'ayant immensément apprécié les nouvelles de George R.R. Martin dans les années 80.

J'ai lu à leur première sortie en poche les deux cycles de David Eddings ("La Belgariade", puis "La Mallorée"), que j'ai alors trouvés distrayants. Et pourtant, ce n'est probablement que du "sous-Tolkien". Je sais : il est probablement dangereux et injuste de toujours tout rapporter à l'oeuvre de Tolkien, tant celle-ci semble "absolue et définitive". Mais je me défendrai avec célèbre "Humanus sum, nihil humanum a me alienum puto"...

Puisque j'ai abordé ce sujet en évoquant Stephen R. Donaldson, j'avais lu, à leur parution en poche également, les trois volumes du "Cycle des Seuils" traduits en français. Avec le recul, je considère qu'il s'agit probablement là de l'oeuvre de SF la plus violente que j'aie jamais lue. Et je ne m'en étais pas tellement rendu compte à l'époque. Mais il y a dans la déchéance du personnage de Morn Hyland quelque chose qui est véritablement à la limite du soutenable. Une telle oeuvre pourrait-elle encore être publiée aujourd'hui ? Vous me direz : on trouve bien "Sade" dans toute bonne bibliothèque qui se respecte, alors...

Dernière modification par snarkhunter (19-05-2008 16:09:34)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#2 17-05-2008 18:40:00

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : "Thomas l'Incrédule"

snarkhunter a écrit :

J'ai découvert ces jours-ci que cette oeuvre de Stephen R. Donaldson est en cours de réédition, en voyant en librairie le 1er volume, "La malédiction du Rogue".

Oui, ils en sont même au cinquième volume au Pré au Clerc

Concernant le récit lui-même, je l'avais lu sans déplaisir à l'époque. Avec le recul, j'aurais tendance à le considérer comme de qualité très moyenne. En fait, je suis assez critique vis-à-vis des cycles de "fantasy" (ou assimilables), qui me semblent pour la plupart de qualité très moyenne.

Perso je n'avais pas aimé du tout. Outre le massacre à la traduction opéré par J'ai Lu (que même un monolingue comme moi pouvait percevoir) j'avais trouvé le personnage de Thomas particulièrement peu attachant, voire même malsain. Du coup je n'ai pas eu envie de (re)lire ça, même mieux traduit.

je n'ai jamais acheté "Le trône de fer",

Ca c'est une grave erreur, le trône de fer est une des rares sagas de fantasy à rallonge qui m'ait scotché ces dernières années. Peut-être justement parce que ce n'est quasiment pas de la fantasy (garanti sans elfes ni hobbit, même s'il y a des dragons). Je place d'ailleurs G.R.R. Martin parmi les tous meilleurs auteurs de mon panthéon personnel.

Hors ligne

#3 17-05-2008 18:55:58

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : "Thomas l'Incrédule"

Christian a écrit :

... j'avais trouvé le personnage de Thomas particulièrement peu attachant, voire même malsain. Du coup je n'ai pas eu envie de (re)lire ça, même mieux traduit.

Disons tout de go que c'est un être d'une infecte médiocrité : égocentrique et lâche. C'est précisément cette caractéristique du personnage principal qui avait conditionné l'opinion que j'ai encore de l'oeuvre. Difficile en effet de s'attacher à quelqu'un qui est aussi détestable et méprisable, même avec l'excuse qu'il s'agit avant tout d'un personnage de fiction. Et je n'ai aucune envie de racheter cette nouvelle édition pour vérifier si mon sentiment a pu changer avec les années et une autre traduction.

En revanche, je vais essayer de voir ça de plus près, pour le cycle de G.R.R. Martin... même sans elfes ! Merci du conseil !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10