Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 28-01-2008 11:45:26

pfinge
Membre
Inscription : 02-08-2007
Messages : 30

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Ces quelques messages aujourd'hui me font penser que j'ai oublié de donner mes impressions.
Sur le fond : mérite le détour !
Sur la forme : enfin, un livre sans aucune faute d'orthographe ou de grammaire (même les éditions chevronnées, telles que Ailleurs et demain ou Atalante en contiennent, pour ne pas parler de Bragelonne ou Memnos)

Donc , merci Fréd(Eric)

Hors ligne

#52 28-01-2008 16:17:19

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Oui, oui, j'avoue ! Gina Gershon m'a beaucoup, euh... impressionné !
Et d'ailleurs, j'ai en tête quelqu'un dans son genre pour mon prochain. Mais bon, je ne suis qu'au début de l'écriture, son caractère peut encore changer, on verra ce qu'elle décide elle-même... J'aimerais quand même qu'elle soit assez charnelle !

Content que tu aies apprécié, Pfinge !

Hors ligne

#53 29-01-2008 14:38:31

utopie333
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-08-2006
Messages : 38

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Pour ma part j'ai beaucoup apprecie autant pour le style que pour l'histoire.
Je rejoins Pfinge sur l'absence de fautes de grammaire ou d'orthographe flagrantes.
Enfin un auteur Francais en SF/Fantastique qui relit son texte.
Un roman que l'on a envi d'offrir (en plus c'est pour la bonne cause).
cool j'ai mes cadeaux pour l'annee (LOL)
petit question aux grands anciens la fin du roman m'a semblee familiere, quelqu'un aurait il une idee??

Hors ligne

#54 29-01-2008 18:27:44

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

utopie333 a écrit :

petit question aux grands anciens la fin du roman m'a semblee familiere, quelqu'un aurait il une idee??

Difficile d'en parler sans dévoiler cette fin à ceux qui vont lire le roman, mais c'est un classique du roman temporel. Qui de la poule ou de l'oeuf est à l'origine du paradoxe...

Comme ça sans réfléchir, je dirais que ça ressemble à la fin du "Disque Rayé" de Kurt Steiner, mais de nombreux auteurs ont utilisé cette astuce.

Hors ligne

#55 29-01-2008 20:55:18

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

J'ai lu le Disque rayé (il y a longtemps, à vrai dire, m'en souviens pas très bien) mais la fin de Nec D est en fait un clin d'oeil à ce bon vieux Van Vogt : Les Armureries d'Isher, pour ceux qui s'en souviennent. J'ai juste un peu adapté. Ceci dit, c'est vrai que ce type de paradoxe temporel est un grand classique du genre.

Hors ligne

#56 30-01-2008 10:24:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Deleatur a écrit :

J'ai lu le Disque rayé (il y a longtemps, à vrai dire, m'en souviens pas très bien) mais la fin de Nec D est en fait un clin d'oeil à ce bon vieux Van Vogt : Les Armureries d'Isher, pour ceux qui s'en souviennent. J'ai juste un peu adapté. Ceci dit, c'est vrai que ce type de paradoxe temporel est un grand classique du genre.

Comme quoi la mémoire est parfois bizarre : bien que j'ai lu les deux bouquins à peu près à la même époque, je ne me souviens absolument plus de la fin des Armureries alors que celle du Disque Rayé est encore toute fraîche dans mon esprit (peut-être parce qu'elle est très très noire ?).

Hors ligne

#57 31-01-2008 10:55:02

utopie333
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-08-2006
Messages : 38

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Merci pour ces reponses, il ne me reste plus qu'a me replonger dans les classiques.
En tout cas j'attends la suite avec impatience.

Hors ligne

#58 02-02-2008 11:21:42

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

J’ai fini ND en début de semaine, j’ai bien aimé et le conseille à tous. En quelques mots :
Dès le début on est accroché par l’intrigue et les mystères qui se multiplient, et on hâte d’en découvrir plus. La relation entre les 2 personnages principaux (Child et son oncle) est bien construite, les dialogues enlevés, l'IA est sympa. Il y a peut-être quelques longueurs vers les 2/3 du roman, (quand un des personnages disparaît) – et mon impression est que tu es à ton tour pris par ta machine, comme si tu voulais en explorer toutes les possibilités, visiter un maximum d’époques, bref, ne plus la quitter, et ne plus quitter ton roman, ce qui se conçoit. La suite et la fin sont en béton, tout s’explique, les fils se nouent, et les paradoxes sont vertigineux… mais je n’en dirai pas plus !

Une question pour le papier dans SF Mag : dans la 4è de couv’, tu restes volontairement un peu vague sur le thème du voyage dans le temps, mais il serait difficile d’être aussi implicite dans une chronique de 2 colonnes… Pas de problème si j’évoque clairement ce dont il s’agit ?

Hors ligne

#59 02-02-2008 11:23:38

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Ah oui, j'avais oublié. Pour faire l'enculeur de mouches* et faire écho à pfinge et utopie 333, j'ai trouvé une seule faute, je te dirai où en reparcourant le livre.
*:D pardonnez la grossièreté de cette expression, mais elle est si parlante qu'elle n'a pas son pareil pour dire ce qu'elle veut dire, non ?

Hors ligne

#60 02-02-2008 15:54:11

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Merci pour tes commentaires, Mister Lag. Tu ne peux pas imaginer comme ça me fait plaisir de voir un lecteur aimer mon bouquin : ça me fortifie chaque fois un peu plus dans l'envie et le besoin d'en faire un deuxième. Je ne sais pas trop ce qui pousse quelqu'un à écrire, je crois que beaucoup le font d'abord dans une démarche très personnelle, mais pas en ce qui me concerne : s'il n'y avait que moi, je crois que je n'aurais jamais rien écrit. Alors, découvrir que d'autres voyagent avec mes histoires, c'est quelque chose de bien agréable et de profondément gratifiant.

Pour ta chronique dans SF Mag, eh bin je te laisse seul juge de ce que tu y mettras. Et ça ne me pose bien sûr aucun problème que tu fasses clairement référence au thème du voyage dans le temps et aux paradoxes qui en découlent. En fait, je ne sais plus trop pourquoi j'étais resté aussi allusif sur ma 4ème.

Et enfin, pour la qualité grammaticale et orthographique du texte que vous relevez les uns et les autres : j'aime ce qui est bien écrit, difficile de prétendre le contraire. Je suis bien content que le résultat tienne la route parce que les relectures multiples ne sont pas la partie la plus intéressante du travail. Ca représente une énorme contrainte et c'est même quelque chose qui finit par prendre la tête. Mais enfin ne me voyez pas non plus comme une sorte d'agrégé de grammaire old school, prêt au suicide à la première faute... Et d'ailleurs, vous êtes trop indulgents : il en reste sûrement plus que quelques-unes, c'est juste que certaines ne se voient pas parce qu'elles doivent avoir la faculté de se cacher dans le texte. Il y en a sur lesquelles je suis passé au moins quinze fois avant de les démasquer !

Hors ligne

#61 02-02-2008 17:47:00

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Deleatur a écrit :

Pour ta chronique dans SF Mag, eh bin je te laisse seul juge de ce que tu y mettras. Et ça ne me pose bien sûr aucun problème que tu fasses clairement référence au thème du voyage dans le temps et aux paradoxes qui en découlent. En fait, je ne sais plus trop pourquoi j'étais resté aussi allusif sur ma 4ème.

En fait, quand j'ai lu la 1ère partie de ton livre, j'avais zappé le "resumé" en 3 points de Christian un peu plus haut, et j'avais plus retenu l'histoire du "cyber-privé parisien" de la 4è de couv', qui m'a détourné du vrai sujet (Mais pas grave, j'aime être "lecteur candide" en 1ère lecture). Donc j'avais occulté l'histoire Time Machine, et je peux te dire que ça contribue encore plus au suspense, et au plaisir des révélations - exemple au chapitre 8 quand Child visionne tu sais quoi... smile Je me disais que c'était peut-être pour cela que tu étais resté allusif dans la présentation.

Hors ligne

#62 03-02-2008 10:52:31

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

En faisant la 4ème de couv, je voulais bien sûr aguicher le lecteur tout en préservant sa "virginité" face au livre. Mais quand je relis maintenant cette présentation, elle est en effet en net décalage par rapport au sujet réel. Au moment où je l'ai faite, je crois que je n'avais pas encore très bien réalisé que mon éditeur n'assurerait aucune diffusion en librairie. Je voulais sans doute me mettre à la place du lecteur qui rentre dans une boutique et tombe par hasard sur Nec D. Par définition, cette situation ne pouvait pas se produire : tous ceux qui ont acheté le livre l'ont fait sur la base d'infos et de discussions générées par la note de Gérard Klein, ils savaient donc a priori plus ou moins à quoi s'attendre. Ceci dit, je suis bien content que la surprise ait au moins fonctionné une fois !

Hors ligne

#63 09-02-2008 23:20:22

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Petit message sur mon blog:
"et bien voilà qui est lu ! j'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dedans au début à cause d'un aspect didactique trop lourd (à mon goût) à cause de toutes les références géographiques et historiques ( ce n'est pas pour rien que son auteur est professeur d'histoire-géographie...). Mais passé les 100 premières pages, l'histoire accélère et entre dans un domaine fantastique bien imaginé. Un bon livre qui, si on se force un peu au début, vaut la peine d'être lu !"
http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co … -lire.html


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#64 10-02-2008 09:25:28

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Tu vois, c'est drôle comme les avis peuvent être différents : moi j'ai été accroché dès le début par "l'enquête à la Rouletabille", puis un p'tit coup de mou vers les 2/3, et ça repart fort à la fin.

Hors ligne

#65 10-02-2008 13:32:02

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Tout d'abord, Fantomas, merci d'avoir parlé de mon bouquin sur ton blog ! Initiative précieuse...

Ensuite, ce que pointe Mr Lag est assez intéressant (et confirme ce que j'avais déjà pu remarquer) : d'un lecteur à l'autre, les critiques ne portent pas sur les mêmes points du livre. Y a-t-il autant de Nec Deleatur qu'il y a de lecteurs ? Question bateau, sans aucun doute, mais qui reste pour moi passionnante, et assez nouvelle il faut bien le dire (mes publications de chercheur ne m'ont jamais posé ce genre de sujet de réflexion).

Par ailleurs, comme je ne prétends pas avoir écrit le chef d'oeuvre ultime de la littérature SF, je suis bien content de voir que mes lecteurs osent la critique (arghh !!). Surtout qu'ils déclarent quand même avoir apprécié le voyage !
Ceci dit, l'aspect didactique renvoie aussi aux auteurs dont je me suis inspiré. Le critique du Cafard a insisté sur le ton "vernien" qu'il peut y avoir dans le roman et il a touché juste : quand j'étais gamin, je lisais Verne en édition intégrale (j'avais pas le choix : ma grand-mère m'offrait les Gründ plutôt que la Bibliothèque Verte). Souvenez-vous, en particulier dans 20 000 lieues, ces hallucinantes descriptions qui pouvaient s'étendre sur des pages et des pages... Je me forçais à lire chaque ligne en me demandant ce que ça pouvait bien venir foutre dans l'histoire ! Suis pas près d'oublier ça... Alors la visite détaillée du port de Londres en 1910, ou les chapelles de Westminster : je me disais que Verne aurait peut-être bien mis ce genre de choses. Et puis c'est vrai aussi que j'ai fini par me laisser emporter par ma formation d'historien : pour tout ce qui concerne l'Afrique de Niama Gounda, là j'avais oublié le grand Jules et je m'amusais comme un fou...

Hors ligne

#66 21-02-2008 13:30:58

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Fantomas a écrit :

j'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dedans au début à cause d'un aspect didactique trop lourd (à mon goût) à cause de toutes les références géographiques et historiques

C'est cette partie du roman qui m'a fait penser à Whittemore . Si tu n'as pas aimé, surtout n'ouvre pas le Quatuor de Jérusalem smile

Hors ligne

#67 23-02-2008 21:03:07

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Christian a écrit :
Fantomas a écrit :

j'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dedans au début à cause d'un aspect didactique trop lourd (à mon goût) à cause de toutes les références géographiques et historiques

C'est cette partie du roman qui m'a fait penser à Whittemore . Si tu n'as pas aimé, surtout n'ouvre pas le Quatuor de Jérusalem smile

Euh c'était une citation d'un commentaire de mon blog smile


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#68 24-02-2008 18:40:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Fantomas a écrit :
Christian a écrit :
Fantomas a écrit :

j'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dedans au début à cause d'un aspect didactique trop lourd (à mon goût) à cause de toutes les références géographiques et historiques

C'est cette partie du roman qui m'a fait penser à Whittemore . Si tu n'as pas aimé, surtout n'ouvre pas le Quatuor de Jérusalem smile

Euh c'était une citation d'un commentaire de mon blog smile

Oups ! scuse, j'avais pas compris smile

Hors ligne

#69 04-04-2008 23:17:56

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Il y a un petit mois de ça j'ai proposé Nec Deleatur à un pote amateur de SF qui cherchait un bon bouquin à lire. Il l'a commandé (sur Alapage) et depuis il attend...

Frédéric, si tu passes par là, sais-tu s'il y a un problème de fabrication ou si le pb vient d'Alapage ?

Hors ligne

#70 05-04-2008 13:08:48

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Mais oui mais oui, je passe toujours par là : je n'suis pas bavard mais je continue à vous lire très régulièrement, faut pas croire...
En fait, là, je me suis remis en phase d'écriture intensive, ça me prend à peu près tout mon temps libre (qui n'était déjà pas si énorme).

Pour les problèmes de vente de Nec Deleatur, hélas je n'apprends rien avec la mésaventure de ton copain. En gros, mon bouquin a été référencé sur les grandes librairies en ligne qui l'ont, dans un premier temps, proposé en port gratuit comme pour leurs autres livres.

Le problème, c'est que mon éditeur ne supporte pas le port gratuit (je juge pas, j'énonce un fait). Du coup, il y a eu des problèmes récurrents notamment sur Amazon (commandes toujours pas livrées au bout de deux mois, par exemple...).

Depuis, Amazon ne propose plus la livraison gratuite pour Nec D. On trouve toujours mon bouquin sur leur site mais il faut l'acheter auprès de vendeurs indépendants (dont Editeur Indépendant, qui vient de s'inscrire sur la Marketplace amazon). La différence, c'est bien sûr que l'on doit désormais payer les 2,99 de frais de port. Et là, on est livré sous huitaine, sans doute parce qu'Editeur Indép accepte de se donner un peu plus de mal.

Pour résumer, j'ai bien peur que la commande sur Alapage ne donne rien (de toutes façons, y a-t-il pire site de vente qu'Alaplage?). Si on a envie de lire ND, le plus simple est de le commander à Editeur Indépendant via Amazon (on paye le port mais on a au moins les 5% de remise, ce qui n'est pas le cas partout).
J'espère que mes explications sont assez claires... Tout le monde a suivi ?

Moralité, faut vraiment ramer quand on publie dans une aussi petite structure !

Hors ligne

#71 13-04-2008 18:24:27

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Merci pour ta réponse (très claire, si si smile ).

Il ne me reste donc plus qu'à annoncer à mon pote... qu'il ne recevra sans doute jamais sa commande et à lui indiquer la marche à suivre...

Bon courage pour ton nouveau roman que nous attendons tous avec impatience (et attention, les critiques sont généralement moins gentilles avec un deuxième qu'avec un premier wink )

Hors ligne

#72 15-04-2008 10:22:56

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Christian a écrit :

Bon courage pour ton nouveau roman que nous attendons tous avec impatience (et attention, les critiques sont généralement moins gentilles avec un deuxième qu'avec un premier wink )

Houla ! Faut pas me mettre la pression comme ça... Surtout que j'en suis à un stade délicat : est-ce que l'ensemble va tenir debout ou bien s'étaler misérablement ? Mon angoisse, en fait, c'est pas le paradoxe temporel, c'est le paradoxe narratif. Une vraie prise de tête, parfois... J'adore !

Hors ligne

#73 26-04-2008 14:11:18

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Ca y est, j'ai reçu mon SF Mag par la Poste ce matin et j'ai enfin découvert la critique de Nec Deleatur par Mr Lag. Merci mille fois, Hervé ! C'est vrai que tu en avais laissé deviner les grandes lignes au travers de tes messages sur le forum mais ton enthousiasme fait quand même plaisir à lire, sans même parler du bien que ça peut faire à la diffusion du livre ! C'est tout simple : c'est le genre de choses qui boostent un auteur. Y'a plus qu'à être à la hauteur pour le 2ème...

PS : comment ça, un nom "pas vendeur" ?!? Ben mince alors...

Hors ligne

#74 26-04-2008 18:54:03

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Christian a écrit :

Merci pour ta réponse (très claire, si si smile ).

Il ne me reste donc plus qu'à annoncer à mon pote... qu'il ne recevra sans doute jamais sa commande et à lui indiquer la marche à suivre...

Ca y est, mon collègue a bien reçu son Nec Deleatur via Alapage ! Lui reste plus qu'à le lire... et à venir faire un tour ici pour donner son avis smile

Hors ligne

#75 26-04-2008 20:07:52

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Deleatur a écrit :

Ca y est, j'ai reçu mon SF Mag par la Poste ce matin et j'ai enfin découvert la critique de Nec Deleatur par Mr Lag. Merci mille fois, Hervé ! C'est vrai que tu en avais laissé deviner les grandes lignes au travers de tes messages sur le forum mais ton enthousiasme fait quand même plaisir à lire, sans même parler du bien que ça peut faire à la diffusion du livre ! C'est tout simple : c'est le genre de choses qui boostent un auteur. Y'a plus qu'à être à la hauteur pour le 2ème...

PS : comment ça, un nom "pas vendeur" ?!? Ben mince alors...

Pas de quoi ! La chronique reflète le réel plaisir procuré par la lecture de Nec D (et je ne suis pas toujours aussi enthousiaste, même si on m'envoie un beau SP gratos lol , voir le KS Robinson plutôt ennuyeux).
Un nom "pas vendeur", hélas oui, pour l'instant, c'est-à-dire pas connu ou "vendeur" comme un Andrevon ou un Bordage, (évidemment pas une remarque sur ton patronyme big_smile), mais ça viendra peut-être !

Hors ligne

#76 10-05-2008 17:26:47

utopie333
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-08-2006
Messages : 38

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Et une critique élogieuse dans le numéro 50 de Bifrost.... sur deux pages... c'est presque la gloire.

Hors ligne

#77 10-05-2008 17:56:48

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

utopie333 a écrit :

Et une critique élogieuse dans le numéro 50 de Bifrost.... sur deux pages... c'est presque la gloire.

Exact !

Et quand on connaît le mordant des critiques de Bifrost (euphémisme), obtenir une bonne critique chez eux est gage de qualité.

Hors ligne

#78 11-05-2008 14:48:59

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

M'enfin, vous avez déjà reçu votre Bifrost, vous autres ? Et une critique "élogieuse" ? Sur deux pages ?
Nom de nom, m'attendais pas à tout ça...

Habiter dans le bocage normand, ça a plein de côtés sympas, mais niveau connexion to the world, il y aurait souvent à redire.
Bon ben je vais patienter encore quelques jours... smile

Ah, ça y est ! Je sais faire les p'tits bonshommes aussi, trop cool ! tongue

Hors ligne

#79 11-05-2008 15:10:03

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Hey Christian! t'as de la rescousse locale!

Remarque, Deleatur, Christian a déjà reçu son Bifrost.... tu dois vraiment loger sous un pommier smile

Hors ligne

#80 11-05-2008 18:29:10

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Cirroco Jones a écrit :

Remarque, Deleatur, Christian a déjà reçu son Bifrost.... tu dois vraiment loger sous un pommier smile

Non, c'est pas ça... Mais j'ose à peine le dire.

En fait... je ne suis pas abonné à Bifrost !
Je ne l'achète que de temps en temps, quand le numéro m'intéresse...
Oui, j'ai honte.

Hors ligne

#81 11-05-2008 22:18:31

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Je confirme: il est même cité dans la petite rubrique: "Nos critiques conseillent vivement".
C'est sans rapport, mais je rappelle à tous qu'il serait bon de voter pour le Prix Rosny aîné. C'est un peu mou pour l'instant.
Oncle Joe

Hors ligne

#82 11-05-2008 22:57:15

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Nick Talopp a écrit :

Je confirme: il est même cité dans la petite rubrique: "Nos critiques conseillent vivement".
C'est sans rapport, mais je rappelle à tous qu'il serait bon de voter pour le Prix Rosny aîné. C'est un peu mou pour l'instant.
Oncle Joe

Non, ce n'est pas sans rapport : on peut voter Nec Deleatur big_smile

Hors ligne

#83 26-06-2008 23:51:32

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Dis donc Nec D, tu avais pensé à envoyer un exemplaire de ton roman à l'Ecran Fantastique ? Ils ont une rubrique "Livres" assez sympa malgré sa taille réduite (2 pages)

Dernière modification par Mister Lag (26-06-2008 23:53:04)

Hors ligne

#84 27-06-2008 08:09:33

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Non, je n'ai rien envoyé à L'Ecran. Pouvais pas tous les faire à mes frais, quand même... Et puis, j'ai été un peu échaudé par les SP qui se sont perdus dans la nature. Ca a un côté dissuasif assez efficace !
De même, j'avais commencé à envoyer des exemplaires à des bibliothèques publiques possédant un fonds de sf. J'ai abandonné quand j'ai vu que plus de la moitié ne référençaient même pas le livre, peut-être par peur de se faire envahir par de l'auto-édition.

Maintenant, j'ai tendance à laisser Nec D faire son petit chemin tout seul. Je me dis qu'avec SF Mag, Bifrost, Actu SF et le CC, la revue de presse est assez étoffée pour que l'existence du bouquin soit connue des amateurs.
Ceci dit, tu as raison, je vais quand même jeter un coup d'oeil à la rubrique de L'Ecran.

Hors ligne

#85 27-06-2008 08:24:14

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Deleatur a écrit :

Non, je n'ai rien envoyé à L'Ecran. Pouvais pas tous les faire à mes frais, quand même... Et puis, j'ai été un peu échaudé par les SP qui se sont perdus dans la nature. Ca a un côté dissuasif assez efficace !
De même, j'avais commencé à envoyer des exemplaires à des bibliothèques publiques possédant un fonds de sf. J'ai abandonné quand j'ai vu que plus de la moitié ne référençaient même pas le livre, peut-être par peur de se faire envahir par de l'auto-édition.

Maintenant, j'ai tendance à laisser Nec D faire son petit chemin tout seul. Je me dis qu'avec SF Mag, Bifrost, Actu SF et le CC, la revue de presse est assez étoffée pour que l'existence du bouquin soit connue des amateurs.
Ceci dit, tu as raison, je vais quand même jeter un coup d'oeil à la rubrique de L'Ecran.

Et tu oublies BDFI et ses milliers de fans en délire smile

Les SP c'est vraiment dramatique, ceux qui en mériteraient n'en reçoivent pas alors que ceux qui en reçoivent n'en ont rien à faire et les revendent illico sur Prasse M. ou Ibé...

Hors ligne

#86 27-06-2008 13:05:40

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

En fait je te relançais sur le sujet car je viens de lire ce "premier roman de sf" qui est très très mauvais sur tous les plans et je pensais à Nec D qui n'a pas trouvé d'éditeur en dépit de ses qualités (il y a un gouffre qualitatif entre les 2 oeuvres...) et je me disais c'est pô juste, ce type doit être pistonné c'est pas possible autrement...

v_inoctavo_roulet.jpg

Hors ligne

#87 27-06-2008 22:36:54

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Ah ben je connais pas du tout ce confrère ni son bouquin... mais tes compliments font quand même drôlement plaisir !

Et non Christian, je n'oubliais pas du tout BDFI, où vous m'avez si gentiment accueilli, même que je m'y sens maintenant comme chez moi.
D'ailleurs, plus de 3000 lectures pour ce sujet... Y'aurait-y pas du record dans l'air, là ? wink

Hors ligne

#88 27-06-2008 23:20:55

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Deleatur a écrit :

D'ailleurs, plus de 3000 lectures pour ce sujet... Y'aurait-y pas du record dans l'air, là ? wink

Boudiou, effectivement ça monte... mais pour calmer, on peut noter que le topic "Jean de la Hire" est à plus de 13000 lectures smile

Hors ligne

#89 28-06-2008 08:59:53

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Par le Saint-Prépuce ! Et plus de 15000 pour le grand Gustave !
Effectivement, ça me remet à ma place...
Mais d'un autre côté, tout ça, c'est de l'imaginaire ancien...  (oui, je sais, c'est mal. Je sors)

Hors ligne

#90 28-06-2008 19:36:32

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Deleatur a écrit :

Par le Saint-Prépuce ! Et plus de 15000 pour le grand Gustave !
Effectivement, ça me remet à ma place...
Mais d'un autre côté, tout ça, c'est de l'imaginaire ancien...  (oui, je sais, c'est mal. Je sors)

Tu as raison de le noter.

Les amateurs de vieilleries ont du mal à lire un post entier en une seule fois, et en plus ils oublient ce qu'ils ont lu dès qu'ils quittent bdfi.

Alors ils reviennent et rereviennent infiniment sur le même topic, ce qui fait monter le compteur.










Bon, tu es sorti où, que je te rejoigne pour boire une bière ? smile

Hors ligne

#91 28-06-2008 20:22:58

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Christian a écrit :

Les amateurs de vieilleries ont du mal à lire un post entier en une seule fois, et en plus ils oublient ce qu'ils ont lu dès qu'ils quittent bdfi.

Alors ils reviennent et rereviennent infiniment sur le même topic, ce qui fait monter le compteur.

Tu as oublié un autre point crucial : lorsqu'ils reviennent, ils ont du mal à retrouver le bon topic [*], ce qui incrémente d'autant la quinzaine d'autres qu'ils consultent avant de retrouver le bon wink.


[*] Authentique (© Jimmy)

Hors ligne

#92 08-03-2010 11:34:05

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Christian a écrit :

Je retransmets un message de Gérard Klein :

Un nouveau venu de talent, Frédéric Delmeulle, vient de faire paraître chez un micro-éditeur dont j'ignorais jusque là l'existence, EditeurIndépendant.com, 75008 Paris, un très bon roman de science-fiction, Nec Deleatur, 500 pages, 23€. Sa diffusion risque d'être confidentielle pour ne pas dire inexistante.

Pourtant, cette histoire de voyages dans le temps, fort originale par bien des côtés, qui touche au paradoxe temporel mais je ne dirais pas comment, a été à deux doigts de paraître dans Ailleurs et demain. J'ai donné quelques conseils à l'auteur et l'ai orienté vers quelques uns de mes confrères qui apparemment n'ont pas non plus donné suite sans que je comprenne bien pourquoi au moins pour certains.

C'est une œuvre très originale, très bien écrite, certes par certains aspects marginale au domaine et dotée d'un titre difficile auquel l'auteur n'a voulu à aucun prix renoncer. Mais c'est à mes yeux un des romans français les plus intéressants de l'année et si j'avais su qu'il ne trouverait d'écho dans aucune des collections consacrées, je crois que je me serais laissé convaincre.

Gérard Klein

Je remonte ce topic pour vous rappeler que Nec Deleatur vient d'être réédité chez Mnémos sous le titre La parallèle Vertov.

v_mnemosd04.jpg 

Si vous ne l'aviez pas lu, c'est le moment de combler cette lacune ; et si vous l'avez lu, c'est l'occasion de le racheter (cette fois, l'auteur devrait toucher quelques euros smile ).

Hors ligne

#93 09-03-2010 20:06:01

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Hu-hu, doit être content Deleatur! smile

... mais il a perdu pour le titre big_smile

Hors ligne

#94 09-03-2010 20:33:11

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Alors,
dans la fiche de l'auteur : http://www.bdfi.net/auteurs/d/delmeulle_frederic.php
il faudrait indiquer que c'est le même texte avec un autre titre ! tongue

Hors ligne

#95 10-03-2010 15:13:18

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Cirroco Jones a écrit :

Hu-hu, doit être content Deleatur! smile

... mais il a perdu pour le titre big_smile

Ah que oui, j'suis content...
Et si j'ai perdu le titre, j'ai gagné un éditeur ! wink

Hors ligne

#96 22-05-2010 17:06:46

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Hop ! On fait remonter le topic pour donner l'alerte : surveillez vos libraires, la suite (qui n'en est pas une) de Nec Deleatur (qui a changé de titre) arrive très prochainement smile

Frédéric Delmeulle ....  Les Manuscrits de Kinnereth

v_mnemosd05.jpg

Hors ligne

#97 22-05-2010 20:16:17

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Le titre et la couverture sont déjà alléchants ! big_smile

Hors ligne

#98 23-05-2010 21:09:50

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Faut dire que la patte inimitable de Manchu plus un super travail du maquettiste, ça vous pose une couv' !
Bon, j'espère que tous les glorieux BDFIstes seront aussi ravis du contenu que du contenant... (et tudieu, ça me fout la pression, de dire ça !)
Sortie le 17 juin prochain dans toutes les bonnes librairies galactiques (mais je dois quand même préciser par honnêteté qu'au delà d'Alpha du Centaure, la livraison risque d'être un peu plus longue, la faute aux restructurations de personnel et à la suppression des liaisons commerciales les moins rentables).

Hors ligne

#99 24-05-2010 14:30:37

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Deleatur,
Je reprends du service sur SF Mag - et ici wink et partout dans la galaxie... - alors si tu as un SP à lâcher n'hésite pas je m'occupe de ta pub !

Hors ligne

#100 24-05-2010 15:18:42

Deleatur
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 63

Re : Frédéric Delmeulle is alive !

Roger, Mister Lag ! Je transmets aux autorités compétentes (c'est ça aussi qui est bien avec un vrai éditeur : il y a des autorités compétentes qui abattent plein de boulot...) wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10