Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-03-2008 00:09:27

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

[Thème] La Terre isolée ou enfermée?

La Terre isolée ou enfermée?

Le hasard des lectures m'a fait fermer "Spin" et ouvrir "Isolation".
Quelle surprise d'y retrouver un thème commun,
de quoi ouvrir un nouveau sujet, même si je ne l'alimente que de ces deux livres.
Pour commencer... big_smile

Hors ligne

#2 19-03-2008 00:11:15

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Donc, un matin, ou un soir,
la "Porte des Etoiles" est fermée pour l'humanité.
Ce ne sont pas les hommes, eux-même qui sont intervenus, comme dans "La Fin de l'Eternité",
ce n'est pas par l'action d'un magicien, soyons sérieux, nous parlons de SF,
ce n'est pas non plus à la suite d'une apocalypse suivie d'une régression plus ou moins rapide.

Non, une entité extérieure est intervenue pour enfermer la Terre, ou le système solaire, ou une partie finie de l'univers,
et isoler, ou enfermer,
c'est une question de point de vue,   
l'ensemble des hommes et accessoirement, les plantes, les animaux, les extra-terrestres présents, s'il y en avait,
dans une sorte de prison.

Pourquoi?
Qui est ainsi protégé, l'intérieur ou l'extérieur,
encore que cette notion soit très relative,
le fou est-il celui qui est à l'intérieur ou à l'extérieur de l'asile?

La présence de ce thème dans les deux livres dont je parle est-elle interprétable comme une fable ou une métaphore?
Le nationalisme ou la mondialisation?

Hors ligne

#3 19-03-2008 00:13:27

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Robert Charles Wilson .........Spin (Spin, 2005), et non en 205 comme cela a été un peu vite écrit dans le sujet sur Denoêl big_smile
v_lde084.jpg

Seule la Terre est enfermée, les hommes cherchent donc à comprendre, puis à en sortir.
J'ai personnellement beaucoup apprécié ce livre, même si j'ai appris avec un peu d'inquiétude que nous aurons une ou plusieurs suites ...

Hors ligne

#4 19-03-2008 00:14:50

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Greg Egan ................. Isolation, 2000 (Quarantine, 1992)
Traduit de l'anglais par Francis Lustman, Quarante-deux
Illustration de MANCHU
DENOËL, coll. Lunes d'Encre n° (12),

lunes010.jpg

Dans un monde qui rappelle "Blade Runner", le système solaire est enfermé tout entier.
C'est le premier Greg Egan que je lis, ce n'est pas le dernier.

Hors ligne

#5 19-03-2008 01:59:06

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Et placer le thème en Imaginaire Moderne au lieu de Thèmes et sujets imaginaires, c'est un tir de boulet isolé ou un tir isolé de boulet? tongue

Bon, ça va pour cette fois, mais si ça reproduit, l'entité extérieure te flanque en quarantaine!

Hors ligne

#6 19-03-2008 09:48:50

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Cirroco Jones a écrit :

Et placer le thème en Imaginaire Moderne au lieu de Thèmes et sujets imaginaires, c'est un tir de boulet isolé ou un tir isolé de boulet? tongue

Et bien, si le but de la manoeuvre est d'aborder le thème de l'isolation-enfermement, je trouve que l'endroit n'est pas si mal choisi, même si certains squattent ce topic avec rien que des vieilleries smile

Dans le même style, en plus léger et francophone, voir Les croisés de Mara de G.J. Arnaud, où suite à une rebellion avortée contre l'Empire Galactique (ou son équivalent) une planète est enfermée dans un machin temporel qui l'isole du reste de l'univers et la fait vivre dans un temps accéléré.

Hors ligne

#7 19-03-2008 10:00:36

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Christian a écrit :

Et bien, si le but de la manoeuvre est d'aborder le thème de l'isolation-enfermement, je trouve que l'endroit n'est pas si mal choisi, même si certains squattent ce topic avec rien que des vieilleries smile

????

Je ne comprends pas bien? Il faut remettre le topic en Imaginaire Moderne où il était?
Je suis un peu engourdie le matin, il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite wink

Hors ligne

#8 19-03-2008 10:10:37

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Cirroco Jones a écrit :
Christian a écrit :

Et bien, si le but de la manoeuvre est d'aborder le thème de l'isolation-enfermement, je trouve que l'endroit n'est pas si mal choisi, même si certains squattent ce topic avec rien que des vieilleries smile

????

Je ne comprends pas bien? Il faut remettre le topic en Imaginaire Moderne où il était?
Je suis un peu engourdie le matin, il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite wink

Oups ! C'est moi qui ne suis pas réveillé, je n'avais pas vu que tu avais déménagé le topic et en plus j'ai lu ton message à l'envers sad

Je retourne me coucher tiens.

Hors ligne

#9 19-03-2008 11:39:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Christian a écrit :

Oups ! C'est moi qui ne suis pas réveillé, je n'avais pas vu que tu avais déménagé le topic et en plus j'ai lu ton message à l'envers

C'est dur le matin, je connais ça... mais t'es très fort, souffrir de dyslexie matinale, c'est original wink

Hors ligne

#10 19-03-2008 17:25:59

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Merci beaucoup à Cirroco Jones, pour avoir si bien construit dans la nuit un chapitre entier consacré aux "Thèmes et sujets imaginaires",
qui n'était pas sur mon écran hier au soir smiley_836.gif

Merci beaucoup à Christian, qui a essayé de détourner sur lui-même l'attention de notre chère modératrice smiley_832.gif

Hors ligne

#11 19-03-2008 19:11:22

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

You're Welcome, comme qui disent dans les séries télé wink

Hors ligne

#12 20-03-2008 09:45:52

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Dr Mabuse a écrit :

La Terre isolée ou enfermée?
Le hasard des lectures m'a fait fermer "Spin" et ouvrir "Isolation".
Quelle surprise d'y retrouver un thème commun,
de quoi ouvrir un nouveau sujet, même si je ne l'alimente que de ces deux livres.
Pour commencer... big_smile

Il y a aussi Mallworld de SP Somtow et Les sphères de cristal de David Brin. C'est plutôt l'ensemble du système solaire qui est isolé et enfermé... En tout cas on ne voit plus les étoiles

Hors ligne

#13 20-03-2008 10:05:18

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Il y a une "copie" de la Terre enfermée dans un truc dans le médiocre (mais imaginatif) "La pluie du siècle"  d'Alastair Reynolds, qui vient de sortir.
Oncle Joe

Hors ligne

#14 18-05-2008 20:50:08

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [Thème] La Terre isolée ou enfermée?

Une très jolie nouvelle sur le thème de l'isolement, non pas de toute la Terre globalement, mais seulement de secteurs de celle-ci, est "Chassé-croisé dans le monde du Mardi" ("The Sliced-crosswise only-on-Tuesday world"), de P.J. Farmer (cf son "Livre d'Or"). Je trouve que la situation décrite dans cette histoire est à la fois très poétique et absolument épouvantable. Selon moi, c'est aussi un véritable "coup de génie", sur le plan scénaristique, puisque l'auteur y répond en effet à la problématique suivante : comment présenter le thème des "univers parallèles" (voire même du voyage dans le temps), sans pourtant utiliser ni l'un, ni l'autre ? Une variation astucieuse et très originale, sans le moindre doute.

Dernière modification par snarkhunter (18-05-2008 21:16:53)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10