Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Reçu ceci :
Bonjour,
vous trouverez joint à ce courriel un dossier concernant la pétition de La Poste, initiée par l'Atelier du gué éditeur, le travail effectué depuis quelques mois, et l'état des lieux.N'hésitez pas à diffuser ce dossier, qui contient de nombreuses informations pratiques, autour de vous si vous êtes un professionnel du livre.
Cordialement à vous, en vous remerciant de votre soutien,
La coordination des indépendants du livre
"PETIT RAPPEL : En 2007, vous avez été près de 8000 à signer la pétition «Tarif postal - pour la libre circulation des idées » développée par La Coordination des Indépendants du livre. Cette pétition a été officiellement déposée en décembre aux ministères de la culture, des finances et à la direction de La Poste. L’objectif est, et reste toujours, l’obtention d’un tarif réduit spécifique pour le livre, comme il en existe dans certains pays européens. [...]"
Lire la suite : l'état des lieux (fichier pdf).
Hors ligne
Quelques extraits intéressants - pour les particuliers, comme pour les (re)vendeurs - pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir le PDF :
[...]
Tarif « Lettre «
Ainsi, la Poste depuis quelques temps refusait à l’usager l’envoi d’objets (livre, cassette, CD, etc.) au tarif « lettre », l’enjoignant d’utiliser le « colissimo » sous le prétexte qu’il s’agissait de « marchandise » et non de… « correspondance». Or, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP), interrogée par de nombreux usagers et associations, vient de rendre son verdict et a tranché en faveur des consommateurs : « LA POSTE n’a pas le droit de réserver le tarif “LETTRE”… aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet (livre, CD, objet divers), sans forcément s’acquitter du “tarif colis”. Ainsi en a décidé l’Arcep. Elle rappelle que les usagers ne peuvent être contraints de recourir au tarif colis“si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, la Poste ne peut lui interdire d’expédier son envoi au tarif lettre ”.
[sources : La Lettre de l’Arcep – septembre 2007)
Le « sac de livres »
Avec le même aplomb, la Poste, avait fait disparaître de son offre tarifaire le « sac de livres », faisant répondre aux guichetiers que cela avait été supprimé (sic) depuis plusieurs années. Ce tarif réduit pour l’envoi de livres, adopté par une majorité de d’éditeurs, libraires, bibliothécaires, etc. existe toujours, bel et bien. Après avoir interrogé le Ministère des Finances (ministère de tutelle de la Poste), nous avons eu la réponse attendue, publiée au Journal officiel en décembre, qui contredit les assertions que l’on nous tient dans les bureaux de Poste.
[...]
La Poste vient de sortir un « nouveau produit » appelé Lettre Max, destiné entre autres, aux livres, tentant ainsi de contourner les obligations de l’Arcep. L’utilisation de ce cette « lettre max » n’est en rien obligatoire pour envoyer un livre, d’autant qu’elle est aussi onéreuse que le Colissimo. Il ne faut pas se laisser impressionner.
Concernant le tarif « Sac de librairie » nous invitons les éditeurs et libraires à l’utiliser massivement. Le tarif actuel est de 4,90 euros pour les cinq premiers kilos + 0,90 euros par kg supplémentaire jusqu’à 25 kg. Les sacs postaux sont à obtenir auprès de La Poste qui doit les fournir gratuitement. À noter que ce tarif qui concerne exclusivement le livre peut-être utilisé sans justificatif d’activité par tous ceux qui envoient des livres, les délais ne sont pas garantis, mais sont de 3 à 5 jours. Une nouvelle grille tarifaire sera mis en place par La Poste en mars 2008. et,si cette prestation n’est pas suffisamment demandée par les clients, elle risque d’être tout simplement supprimé de l’offre tarifaire à venir.
[...]
Continuons…
Si ces petites avancées et mises au point sont un progrès (mais elles ne sont que l’application de la loi), elles n’annulent pas la revendication première de la Coordination des Indépendants du livre contenue dans la pétition « Pour la libre circulation des idées » dont l’objectif est l’obtention d’un TARIF SPECIFIQUE REDUIT POUR LE LIVRE.
La pétition est toujours ouverte sur le site :
http://www.cynthia3000.info/petition/index.php
Hors ligne
Il y a aussi la pétition lancée par Amazon - attaqué par les libraires - pour conserver l'envoi gratuit des livres commandés chez eux
Hors ligne
COLISSIMO = VOLEURS
J'achète un livre sur libay le 30 septembre.
le marchand me répond le 03 octobre, le livre est parti en colissimo, il me fournit le numéro de référence.
sans nouvelles,
le 07 octobre, je vais m'enquérir de mon livre au bureau de poste.
--- la dame me répond que le livre a été mal dirigé, mais que maintenant, tout devrait rentrer dans l'ordre.
le 08 octobre, je retourne au bureau de poste,
--- la dame me dit que le livre est en livraison,
--- je n'ai plus qu'a attendre.
le 09 octobre, je retourne au bureau de poste,
--- la dame me dit que le livre est toujours en livraison,
--- je réponds , j'étais chez moi, oui mais collissimo ne dépose pas de papier à la première présentation,
--- il est dans le camion et rentrera ce soir à Paris 12, en effet, Collissimo est une société extérieure basée dans le 12°
--- que j'habite dans le 13° n'y change rien, mais en tout cas, le livre n'est même pas au bureau de poste,
--- je trouve un avis de passage dans ma boite au milieu de l'après-midi.
le 12 octobre, je retourne au bureau de poste, qui me délivre mon livre
coût colissimo : 7,65 € , acheminement : 9 jours !
un courrier ordinaire m'aurait couté 5, 16 € ,
mais surtout je l'aurais eu à peu près 3 jours après.
Où sont les voleurs ?
Hors ligne
En principe, ton vendeur a dû recevoir un avoir, tu peux toujours essayer de lui demander un remboursement partiel
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.016 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.21 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]