Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
On trouve dans la drenière livraison de Gallica, dans le bulletin de la Société Archéologique de Sens ! , la relation d'un ouvrage paru en 1770, anonyme, intitulé : "L'an deux mille quatre cent quarante, rêve s'il en fut jamais ; l'homme de fer, songe" dont l'auteur serait nommé dans des rééditions comme étant Louis-Sébastien Mercier (1740-1814)
Dernière modification par pfinge (24-12-2007 01:24:27)
Si l'on parle vraiment de roman, Lucien est plus ancien.
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
On trouve dans la drenière livraison de Gallica, dans le bulletin de la Société Archéologique de Sens ! , la relation d'un ouvrage paru en 1770, anonyme, intitulé : "L'an deux mille quatre cent quarante, rêve s'il en fut jamais ; l'homme de fer, songe" dont l'auteur serait nommé dans des rééditions comme étant Louis-Sébastien Mercier (1740-1814)
Euh, oui... Qui ne le connaît pas ?
Et bien , moi ! Et pourtant cela fait quarante et quelques années que je me passionne pour la SF !
Et bien , moi ! Et pourtant cela fait quarante et quelques années que je me passionne pour la SF !
Tu n'as pas lu Versins en plus de 40 ans ?
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
pfinge a écrit :Euh, oui... Qui ne le connaît pas ?
Ou Le Rayon SF. Ou n'importe quelle étude traitant de l'anticipation française.
Le texte est disponible depuis longtemps sur Gallica soit en mode texte, soit en mode PDF.
(Et "Le Monde tel qu'il sera", de Souvestre ?)
Tout le monde ne lit pas uniquement les encyclopédies et les études
(et je n'ai ni le Rayon SF ni le Versins, vous pouvez jeter les tomates pourries...
...mais j'ai BDFI! )
.... et je n'ai ni le Rayon SF ni le Versins, vous pouvez jeter les tomates pourries...
...........................................................................
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Tout le monde ne lit pas uniquement les encyclopédies et les études
(et je n'ai ni le Rayon SF ni le Versins, vous pouvez jeter les tomates pourries...
C'est vrai, ils sont incroyables ces archéologues de la SF, persuadés que tout le monde a les mêmes livres de chevet qu'eux !
Si, mais il ya bien longtemps et donc j'ai oublié ! Plus la mémoire est encombrée , plus il ya de lacunes !!
...mais j'ai BDFI! )
T'es mal barrée dans la vie, alors !
Cirroco Jones a écrit :...mais j'ai BDFI! )
T'es mal barrée dans la vie, alors !
Tu as raison, regarde:
Cirroco Jones a écrit :.... et je n'ai ni le Rayon SF ni le Versins, vous pouvez jeter les tomates pourries...
...........................................................................
et en plus, le jour de Noyel...
Rassure-toi,
tu n'est pas la seule,
j'ai bien le Versins,
mais je ne fait que le consulter.
A force de lire des encyclopédies, on ne lit plus les vrais livres
Avouez que c'est quand même marrant d'aller chercher sur Gallica dans une revue plus qu'obscure une trace d'une des plus célèbres anticipations de l'Histoire de la SF, elle-même disponible depuis fort longtemps sur Gallica.
On trouve dans la drenière livraison de Gallica, dans le bulletin de la Société Archéologique de Sens !
Ah ! Le plaisir des Sens
N'empêche qu'il n'est toujours pas dans la base! !!!!
Pour l'occase une réédition londonienne (sic) de 1785 du tome 1 uniquement qui était en vente récemment.
et un lien sur cet auteur pour le moins contradictoire
Je croyais que le premier ouvrage classé SF était "L'utopie" de Thomas More (1516)
Et le premier en français "États et empires de la Lune" paru en 1657 après la mort de Savinien Cyrano de Bergerac
suivi de "États et empires du Soleil" édité en 1662.
Et le premier en français "États et empires de la Lune" paru en 1657 après la mort de Savinien Cyrano de Bergerac
suivi de "États et empires du Soleil" édité en 1662.
Tu oublies Lucien de Samosate, l'inspirateur
Son Histoire véritable où le personnage voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction[1], même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac (...) Wikipédia
Leeming45 a écrit :Et le premier en français "États et empires de la Lune" paru en 1657 après la mort de Savinien Cyrano de Bergerac
suivi de "États et empires du Soleil" édité en 1662.Tu oublies Lucien de Samosate, l'inspirateur
Son Histoire véritable où le personnage voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction[1], même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac (...) Wikipédia
Voir message du 24/12/2007 en haut du topic
Si l'on parle vraiment de roman, Lucien est plus ancien.
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Voir message du 24/12/2007 en haut du topic
Fantomas a écrit :Si l'on parle vraiment de roman, Lucien est plus ancien.
Tu plaisantes, y'a même pas la notice BNF....
Fantomas a écrit :Voir message du 24/12/2007 en haut du topic
Fantomas a écrit :Si l'on parle vraiment de roman, Lucien est plus ancien.
Tu plaisantes, y'a même pas la notice BNF....
Je rappelle qu'il n'y avait pas de dépôt légal à l'époque, et que l'auteur n'avait pas été édité en France...
Oncle Joe
Je rappelle qu'il n'y avait pas de dépôt légal à l'époque, et que l'auteur n'avait pas été édité en France...
Oncle Joe
Je retourne cette phrase matinale et bien sentie dans mon pauvre esprit encore ensommeillé.
Tu veux dire que cette œuvre étrangère et sans DL n'est qu'un canular que chacun en quête de preuves existentielles honorables s'attache* pour démontrer son origine naturelle dans le long cours de la littérature?
Ou plus pragmatiquement que la BNF n'existait pas en 120 ni d'édition française, d'ailleurs?
* preuve à l'appui, NOTRE texte SF à NOUS est récupéré par les historiens de la télévision : http://histv2.free.fr/litterature/lucien.htm
Tiens, il est de nouveau en vente sur Ebay dans l'édition de 1771!
Tiens, il est de nouveau en vente sur Ebay dans l'édition de 1771!
Celle de 71 ? Ch'uis scotché ! Mais c'est vrai que sur Ebay on trouve des trucs incroyables (et je parle par expérience !!!) Par curiosité, tu te souviens à combien il était ? (Ebay ne donne plus suite au lien en question).
Sinon, juste pour le fun, voici un scan de l'édition de 1775 (je n'ai pas mis la couverture car il n'y a rien de spécial à voir et j'aime autant éviter de trop ouvrir le bouquin en grand) ainsi que, par vice, la 1ère page de l'épître dédicatoire (remarquable de mordant )
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Mon édition date de 1776, par contre elle est dans un état exemplaire avec une très belle reliure (qui elle n'est pas d'époque)
un site interessant pour les " antiquitées" SF
http://bibliographies.lebeaulivre.com/i-antiquite.php
Celle de 71 ? Ch'uis scotché ! Mais c'est vrai que sur Ebay on trouve des trucs incroyables (et je parle par expérience !!!) Par curiosité, tu te souviens à combien il était ? (Ebay ne donne plus suite au lien en question).
Non, je ne me souviens plus mais très cher
Sinon, juste pour le fun, voici un scan de l'édition de 1775 (je n'ai pas mis la couverture car il n'y a rien de spécial à voir et j'aime autant éviter de trop ouvrir le bouquin en grand) ainsi que, par vice, la 1ère page de l'épître dédicatoire (remarquable de mordant )
Mon édition date de 1776, par contre elle est dans un état exemplaire avec une très belle reliure (qui elle n'est pas d'époque)
Pour ma part, je possède toujours mes scans rarissimes!
Voici en supplément pour les fans la superbe page de titre de la version 1772 et la fin de l'Épitre non moins fameux en version 1785.
Un petit lien vers le descriptif et les nombreuses éditions de ce best-seller pré-révolutionnaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27An_244 … fut_jamais
Editions modernes :
L’An 2440 : rêve s’il en fut jamais
La Découverte-Poche , 1999. 375 pages
ISBN 978-2707131171
L'An 2440 : rêve s'il en fut jamais
Burozoique, 2010 , version illustrée 336 pages / broché
ISBN 978--917130-23-0
Des bibliographies :
* Annie Cloutier, Savoirs de l’uchronie. L’An 2440 (1771-1799) de Louis Sébastien Mercier, 1740-1814, ou les Lumières en question, Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada, 2003 (ISBN 9780612736788)
* (en) Sharon Elizabeth Hagerman, Some aspects of a utopian society as portrayed in Mercier’s L’an 2440, Nashville, Vanderbilt University, 1973
* (en) Everett C. Wilkie, Mercier’s L’An 2440 : its publishing history during the author’s lifetime, Cambridge, Mass., Harvard University Library, 1986
* (en) Marilyn A. Perlberg, L.-S. Mercier’s L’An 2440 and the French Revolution : eighteenth-century Bourgeois idealism in thought and practice, Northern Illinois University, 1971
(aucune made in France, comme quoi nul n'est prophète...)
Et enfin, on peut lire en ligne, y compris l'Épître dédicatoire et l'Avant-propos ici : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%9 … t_quarante
Houla ! Ca dégaine sauvage les scans !
Du coup, rien d'autre à faire que de répliquer, pour le principe, avec un petit délire qui date de 1666 (on n'est pas loin du chiffre de la Bête et en plein dans le grand incendie de Londres -- Louis XIV avait 28 ans !)
A mi-chemin entre la science et le fantastique, voici La Science du Crucifix, en forme de méditation, par le R.P. Pierre Marie, de la Compagnie de Jésus (Achevé d'imprimé le 31 novembre 1665, ça a quand même une autre gueule que les AI des Editions du Masque Fantastique 2e série )
Bon, désolé, la page de droite est un peu floue, car la charnière est (très) robuste. Ceci dit, je vais bientôt me calmer car j'approche de l'âge de raison : ceci est mon 12e apôtre, euh... message, et bientôt je vais être gratifié du fameux 13 avec son logo post-futuriste. Je vais donc poster un sujet sérieux et vous n'allez plus m'entendre pendant plusieurs jours, le temps que j'en profite
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
En bibliographie , vu le nombre sur l'auteur ( voir wikipedia) , on doit forcement parler de ce livre , dont certainement là :
René Pomeau, L’Imaginaire d’anticipation de Louis-Sébastien Mercier à George Orwell, Paris, Palais de l’Institut, 1998
je n'arrive pas a retrouver les references d'un livre d'anthologie qu'on trouve en solderie , rouge de couverture , contenant les 1e textes d'anticipations ( samosate etc ) : me demande si ce texte n'y est pas ....
A mi-chemin entre la science et le fantastique, voici La Science du Crucifix, en forme de méditation, par le R.P. Pierre Marie, de la Compagnie de Jésus (Achevé d'imprimé le 31 novembre 1665, ça a quand même une autre gueule que les AI des Editions du Masque Fantastique 2e série )
Par pure (et saine) curiosité, j'ai cherché cet ouvrage sur Internet et quoiqu'il en soit, fantastique ou pas, il est toujours étudié et utilisé puisqu'en voilà une notice toute fraîche!
· Pierre Marie (1589-1645), auteur d'un ouvrage publié en 1642 intitulé La science du Crucifix, dédié à la reine, mère du roi, ouvrage où il est souvent question du Sacré-Cœur. La neuvième Considération de la première partie a pour titre : Le Crucifix nous apprend de quel amour le Cœur de Jésus-Christ brûlait pour nous, et à quelle revanche d'amour nous sommes obligés. Des extraits de ce livre ont été donnés in extenso dans l'ouvrage paru en 1694 à Rouen : La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus-Christ, attribué à la Mère J.M. de Bauquemare de Bourdeny, Supérieure du premier monastère de la Visitation de cette ville. Voici un extrait de cette 9° Considération : "Il est à remarquer qu'en Notre Sauveur Homme-Dieu, comme il y avait deux Natures, la Divine et l'Humaine, il y avait deux Volontés et deux Cœurs, pour ainsi dire, le Cœur de la Volonté de Dieu et le Cœur de la Volonté de l'Homme et de l'Humanité. Or en l'union étroite de ces deux Natures, ces deux Volontés, ces deux Cœurs, étaient en une parfaite intelligence ; et le Cœur du Verbe, le Cœur de Dieu, allait déclarant, insinuant, et imprimant dans le Cœur et la Volonté de l'Homme, l'amour admirable qu'il avait pour les hommes, afin que le Cœur de l'Homme et de l'Humanité en prit les impressions. Mettons donc un cachet et un sceau d'une grandeur et d'une masse prodigieuse, et appliquons-les sur un morceau de cire, ce sceau en imprimant la figure, ira étendant et comme fondant la cire par une si excessive pesanteur ; de même le Cœur du Verbe, le Cœur de la Divinité, Cœur infini, s'appliquant sur le Cœur de l'Humanité sainte, pour lui imprimer le caractère de son amour envers les hommes et pour obliger l'âme de Jésus-Christ à nous aimer, comme ce grand Dieu nous a aimés de toute éternité : Ah ! ce pauvre Cœur était comme accablé du poids de ce Cœur et de cet Amour, et l'âme de Jésus-Christ pliait, ou succombait en quelque sorte, sous l'effort de l'incomparable charité que le Verbe, ce cher et éternel Amateur de nos âmes lui allait communiquant…".
J'avoue que maintenant, faut que tu me dises, outre l'aspect merveilleux et miraculeux quoique souvent incompréhensible qu'ont tous les ouvrages ésotériques pour une humaine très commune comme moi, s'il s'agit d'un délire sérieux et approuvé par les autorités ecclésiastiques ou s'il s'agit d'un délire fictionnel digne de rentrer sur l'honorable base laïque de BDFI?
Pour sourire encore, Georges Washington himself* prétend que les Marie établis comme pasteurs en Virginie au 18e siècle étaient des descendants de notre Pierre Marie dont une partie de la famille ne résista pas aux attraits huguenots.
Et d'après ce que j'ai compris, ce livre a eu une suite en 1800 et des brouettes, révisée et corrigée :
# P. G*** (le) [Grou]. La science du crucifix, par le P. Marie, jésuite, revue et corrigée par — . Paris, 178G; Lyon, 1809, in-12.
# GROU Jean-Nicolas S.J., La science pratique du Crucifix dans l'usage des sacrements de pénitence et d'eucharistie (pour servir de suite à un livre intitulé "La science du crucifix"), Paris, Périsse frères, 1865, xxiv + 310pp., nouvelle édition, reliure cart. (dos en cuir rouge avec titre doré), 15cm
# GROU Pierre Marie & Jean-Nicolas, Jesus en croix ou La science du Crucifix en forme de méditations (nouvelle édition revue par le p.Alphonse Cadrès, et augmentée de divers exercices de dévotion), Paris, Téqui, 1927, xv + 236pp., br.orig., estampe
Pour la première référence, on précise que "Le P. Marie, né à Rouen, mort en 1645 à Bourges, avait publié en 1642 la « Science du crucifix ». Cet ouvrage a eu plusieurs éditions."
* ou presque : George Washington's Rules of Civility by Moncure D. Conway http://webcache.googleusercontent.com/s … clnk&gl=fr
J'avoue que maintenant, faut que tu me dises, outre l'aspect merveilleux et miraculeux quoique souvent incompréhensible qu'ont tous les ouvrages ésotériques pour une humaine très commune comme moi, s'il s'agit d'un délire sérieux et approuvé par les autorités ecclésiastiques ou s'il s'agit d'un délire fictionnel digne de rentrer sur l'honorable base laïque de BDFI?
Cela fait maintenant de très nombreuses années que les chargés de com' de l'entreprise ecclésiastique ont pris l'habitude d'exhiber -- si je puis dire -- une timidité de rosière pour tout ce qui concerne les différents penchants coercitifs de leurs anciens cadres supérieurs (et il semblerait que l'année qui vient de s'écouler ne fera que confirmer cette tendance...) C'est donc hélas sans aucun succès que, toute la journée, j'ai inlassablement posé cette lancinante question à l'actuel dépositaire des clefs de St-Pierre, mais tout ce que j'en ai retiré est "Age quod agis", ce qui n'est pas d'une grande utilité immédiate, même si ce n'est pas totalement dénué d'à-propos...
C'est donc sans aucune caution divine que je propose de l'intégrer... de la même façon que pourrait l'être le plus grand roman conjectural de tous les temps, paru bien avant les écrits fameux de Lucien de Samosate, et dont je suis prêt à envoyer le scan d'une imposante édition anglaise de 1817... sous réserve évidemment que le format titanesque de l'ouvrage puisse être digéré par mon pauvre scanner !
Pour la première référence, on précise que "Le P. Marie, né à Rouen, mort en 1645 à Bourges, avait publié en 1642 la « Science du crucifix ». Cet ouvrage a eu plusieurs éditions."
Moi qui croyais déjà avoir une belle édition, j'apprends en outre qu'elle fait autorité urbi et orbi, même si elle n'est pas véritablement l'e.o. C'est chouette !
Pages : 1
[ Générées en 0.035 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 703.84 Kio (pic d'utilisation : 755.42 Kio) ]