Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-09-2007 19:03:59

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

drogues dans les litteratures populaires

Bonjour,

Nouveau venu sur votre forum, je salue l'aimable communauté des amateurs de littérature de l'imaginaire.
Je me permets de vous faire part de mon centre d'intérêt dans ce domaine
Depuis des années, je collectionne et rassemble, en littérature populaire et polar notamment, tout ce qui a trait aux drogues et stupéfiants : opium (les titres qui se passent en Chine ou en Indochine y' font souvent allusion), morphine, éther, cocaine (appelée aussi coco, voir par exemple de Maurice Courtangy Coco ed Ferenczi coll Police n°75 ou encore "neige" voir Henri Saint Alain Neige et confiture éd. Janicot col. Rouge n°108, etc) ,  etc.... Je fais appel aux lumières savantes des membres du forum pour qu'ils aient l'amabilité de me signaler les titres qu'ils connaissent ou qu'ils possèdent sur ce sujet et qu'ils souhaiteraient éventuellement vendre.  Je peux adresser par message privé à ceux qui le souhaitent une petite liste de recherche.
D'avance merci

Hors ligne

#2 19-09-2007 10:37:49

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : drogues dans les litteratures populaires

Bonjour!
J'ai quelque part dans ma bibliothèque un ouvrage  de Jean Dorsenne (1892-1945), "La noire idole" (Edition de la nouvelle revue critique, 1931), consacré à l'opium. Vous connaissez peut-être. Sinon, je tâche de retrouver son sommaire.
Oncle Joe

Hors ligne

#3 19-09-2007 11:18:33

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Nick Talopp  a écrit :

J'ai quelque part dans ma bibliothèque un ouvrage  de Jean Dorsenne (1892-1945), "La noire idole" (Edition de la nouvelle revue critique, 1931), consacré à l'opium. Vous connaissez peut-être.

Bonjour,
Merci beaucoup pour l'info.
Je connais en effet et je possède ce livre de Dorsenne.
Du même auteur, par contre, je recherche :
Le fantôme d’une nuit  Les Éditions de France, 1939. (col. Le Livre d’aujourd’hui. n° 274) ou Le parfum d’un soir d’été  éd Lemerre, 1931 ; Le Baiser sous les Palmes éd. Lemerre, 1931

Cordialement

Hors ligne

#4 19-09-2007 11:37:28

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : drogues dans les litteratures populaires

OK, si je les vois sur une brocante, je pense à vous.
Oncle Joe

Hors ligne

#5 12-10-2007 15:03:15

pfinge
Membre
Inscription : 02-08-2007
Messages : 30

Re : drogues dans les litteratures populaires

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Keyser, Edouard de
Titre(s) :  Edouard de Keyser. L'Or et l'opium [Texte imprimé], roman
Publication :  Paris, Saint-Etienne, Dumas ; (St-Etienne, impr. de Dumas), 1946. In-16 (190 x 140), 240 p. 140 fr. [D. L. Impr.] -XcR-

Note(s) :  Visages de l'aventure. N ̊ 4

Notice n° : FRBNF32306692

Hors ligne

#6 12-10-2007 18:26:07

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

pfinge a écrit :

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Keyser, Edouard de
Titre(s) :  Edouard de Keyser. L'Or et l'opium [Texte imprimé], roman
Publication :  Paris, Saint-Etienne, Dumas ; (St-Etienne, impr. de Dumas), 1946. In-16 (190 x 140), 240 p. 140 fr. [D. L. Impr.] -XcR-

Note(s) :  Visages de l'aventure. N ̊ 4

Notice n° : FRBNF32306692

Merci beaucoup pour l'info. Je connais en effet ce roman que je possède d'ailleurs. Il est tout à fait sur le sujet, comme son titre l'indique...

Hors ligne

#7 15-11-2007 10:26:15

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : drogues dans les litteratures populaires

Dans  le "Livres Hebdo" n°709 (9 nov. 2007), il est question d'un essai apparemment passionnant, "Les paradis artificiels, l'imaginaire des drogues de l'opium à l'ecstasy", par Pierre de Taillac (Hugo et Compagnie). Pierre de Taillac serait-il un pseudonyme de notre ami Aymondel?
Oncle Joe

Hors ligne

#8 15-11-2007 10:51:49

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Nick Talopp a écrit :

Dans  le "Livres Hebdo" n°709 (9 nov. 2007), il est question d'un essai apparemment passionnant, "Les paradis artificiels, l'imaginaire des drogues de l'opium à l'ecstasy", par Pierre de Taillac (Hugo et Compagnie). Pierre de Taillac serait-il un pseudonyme de notre ami Aymondel?
Oncle Joe

eh non, ce n'est pas moi, mais c'est quand même bien vu, car, je connais ce monsieur et je lui ai procuré pour son livre pas mal de docs de ma collection...!

Hors ligne

#9 15-11-2007 19:05:19

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : drogues dans les litteratures populaires

En septembre 2007 est paru un livre joliment illustré intitulé "Opium : Art et histoire d'un rituel perdu". L'auteur est Ferry-M Bertholet et l'éditeur  Citadelles & Mazenod.

Présentation de l'éditeur
Opium. Le mot évoque à lui seul un univers mystérieux mêlant aventure et romantisme ténébreux. L'opium est considéré comme un don du ciel, mais aussi comme la pire des misères. Dès l'Antiquité, il est question de l'effet miraculeux du suc qui est extrait du Papaver somniferum. Il est connu dans le monde entier pour agir efficacement contre divers maux et pour soulager la douleur. Il représente aussi un moyen de s'évader de la triste réalité. Nombreux sont les écrivains et artistes qui se sont inspirés des visions provoquées par l'opium. En tant qu'article de commerce, l'opium a revêtu une importance économique énorme. Il a servi de levier aux Anglais pour forcer la prote - close depuis des siècles - de l'Empire céleste, ce qui a conduit la Chine à sa perte. Depuis lors, le chinois considèrent l'opium comme le symbole de l'exploitation et de l'humiliation étrangère. A travers cet ouvrage, qui présente pour la première fois au public une sélection des pipes à opium et d'accessoires aussi splendides que rares, les auteurs sauvent de l'oubli un pan de culture pratiquement inconnu. C'est tout le rituel de l'opium, où s'exprime la richesse de l'artisanat chinois ainsi que son incomparable beauté, qui est ici montré.

Une bibliographie d'oeuvres de fiction se trouve à la fin de l'ouvrage.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#10 15-11-2007 20:15:05

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Fantomas a écrit :

En septembre 2007 est paru un livre joliment illustré intitulé "Opium : Art et histoire d'un rituel perdu". L'auteur est Ferry-M Bertholet et l'éditeur  Citadelles & Mazenod.

Présentation de l'éditeur
Opium. Le mot évoque à lui seul un univers mystérieux mêlant aventure et romantisme ténébreux. L'opium est considéré comme un don du ciel, mais aussi comme la pire des misères. Dès l'Antiquité, il est question de l'effet miraculeux du suc qui est extrait du Papaver somniferum. Il est connu dans le monde entier pour agir efficacement contre divers maux et pour soulager la douleur. Il représente aussi un moyen de s'évader de la triste réalité. Nombreux sont les écrivains et artistes qui se sont inspirés des visions provoquées par l'opium. En tant qu'article de commerce, l'opium a revêtu une importance économique énorme. Il a servi de levier aux Anglais pour forcer la prote - close depuis des siècles - de l'Empire céleste, ce qui a conduit la Chine à sa perte. Depuis lors, le chinois considèrent l'opium comme le symbole de l'exploitation et de l'humiliation étrangère. A travers cet ouvrage, qui présente pour la première fois au public une sélection des pipes à opium et d'accessoires aussi splendides que rares, les auteurs sauvent de l'oubli un pan de culture pratiquement inconnu. C'est tout le rituel de l'opium, où s'exprime la richesse de l'artisanat chinois ainsi que son incomparable beauté, qui est ici montré.

Une bibliographie d'oeuvres de fiction se trouve à la fin de l'ouvrage.

Tout à fait exact et si je peux me permettre, j'ajouterais que je suis l'auteur de la bibliographie....!

Hors ligne

#11 15-11-2007 22:39:10

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : drogues dans les litteratures populaires

aymondel a écrit :
Fantomas a écrit :

En septembre 2007 est paru un livre joliment illustré intitulé "Opium : Art et histoire d'un rituel perdu". L'auteur est Ferry-M Bertholet et l'éditeur  Citadelles & Mazenod. [...]
Une bibliographie d'oeuvres de fiction se trouve à la fin de l'ouvrage.

Tout à fait exact et si je peux me permettre, j'ajouterais que je suis l'auteur de la bibliographie....!

L'étau se resserre, Aymondel! big_smile

Hors ligne

#12 16-11-2007 01:13:32

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Cirroco Jones a écrit :
aymondel a écrit :
Fantomas a écrit :

En septembre 2007 est paru un livre joliment illustré intitulé "Opium : Art et histoire d'un rituel perdu". L'auteur est Ferry-M Bertholet et l'éditeur  Citadelles & Mazenod. [...]
Une bibliographie d'oeuvres de fiction se trouve à la fin de l'ouvrage.

Tout à fait exact et si je peux me permettre, j'ajouterais que je suis l'auteur de la bibliographie....!

L'étau se resserre, Aymondel! big_smile

aaargh ! damned je suis demasqué, fait comme un rat...

Hors ligne

#13 16-11-2007 10:43:39

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : drogues dans les litteratures populaires

Voyons... il me semble avoir lu une critique de ce bouquin sur l'opium dans "Libération", à moins que ce ne soit dans "Le Journal du CNRS"...
Oncle Joe

Hors ligne

#14 16-11-2007 11:22:08

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Nick Talopp a écrit :

Voyons... il me semble avoir lu une critique de ce bouquin sur l'opium dans "Libération", à moins que ce ne soit dans "Le Journal du CNRS"...
Oncle Joe

Si je pouvais avoir la réference précise de l'article cela serait super. Merci d'avance

Hors ligne

#15 16-11-2007 13:19:32

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : drogues dans les litteratures populaires

aymondel a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Voyons... il me semble avoir lu une critique de ce bouquin sur l'opium dans "Libération", à moins que ce ne soit dans "Le Journal du CNRS"...
Oncle Joe

Si je pouvais avoir la réference précise de l'article cela serait super. Merci d'avance

Hum... demander un truc précis à Nick Talopp, c'est faire preuve de beaucoup d'optimisme smile

Hors ligne

#16 16-11-2007 14:31:40

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : drogues dans les litteratures populaires

C'est juste... je suis comme Bergier, je fonctionne à la mémoire, lesquelles (avec mes deux ceerveaux) se mélangent et deviennent de moins en moins sûre...
Oncle Joe

Hors ligne

#17 16-11-2007 17:05:39

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : drogues dans les litteratures populaires

Je reçois à l'instant un coup de fil des Belles Lettres. Le Bob Morane est arrivé! A cause de légers problèmes de transport sur Paris en ce moment, je ne passerai prendre d'exemplaires que demain AM.
Quelle vie exaltante que celle de relecteur!
Oncle Joe

Hors ligne

#18 16-11-2007 17:18:57

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : drogues dans les litteratures populaires

Nick Talopp a écrit :

Je reçois à l'instant un coup de fil des Belles Lettres. Le Bob Morane est arrivé! A cause de légers problèmes de transport sur Paris en ce moment, je ne passerai prendre d'exemplaires que demain AM.
Quelle vie exaltante que celle de relecteur!
Oncle Joe

Oui, et quel rapport avec le titre du topic, hum ? wink

Hors ligne

#19 16-11-2007 17:26:02

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : drogues dans les litteratures populaires

Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Je reçois à l'instant un coup de fil des Belles Lettres. Le Bob Morane est arrivé! A cause de légers problèmes de transport sur Paris en ce moment, je ne passerai prendre d'exemplaires que demain AM.
Quelle vie exaltante que celle de relecteur!
Oncle Joe

Oui, et quel rapport avec le titre du topic, hum ? wink

Bob Morane c'est de la dope!
On lit cela ado et on finit sur BDFI (accoutumance, déchéance physique et intellectuelle et tout le toutim...)
big_smile


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#20 16-11-2007 20:35:55

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Fantomas a écrit :
Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Je reçois à l'instant un coup de fil des Belles Lettres. Le Bob Morane est arrivé! A cause de légers problèmes de transport sur Paris en ce moment, je ne passerai prendre d'exemplaires que demain AM.
Quelle vie exaltante que celle de relecteur!
Oncle Joe

Oui, et quel rapport avec le titre du topic, hum ? wink

Bob Morane c'est de la dope!
On lit cela ado et on finit sur BDFI (accoutumance, déchéance physique et intellectuelle et tout le toutim...)
big_smile

on rigole, on rigole: big_smile, mais tu ne crois pas si bien dire, il y a ma connaissance, au moins 3 Bob Morane qui parlent de dope : Panique dans le ciel, La fleur du sommeil, Poison blanc !!!

Hors ligne

#21 16-11-2007 23:55:00

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : drogues dans les litteratures populaires

Ajoutons:

8.  Le sultan de Jarawak (culture de pavot et trafic d'opium)
62. La vapeur du passé (une drogue, à effet limité dans le temps "dope", - c'est le cas de le dire - les Girrits)
81. Le Roi de l'archipel (un prince qui écoule de la dope)
94. Les mangeurs d'âmes (une drogue qui met les veuves à la merci des méchants avides d'argent)
147.  Le trésor de l'Ombre Jaune (apparaît un inspecteur anti-drogue, L'Ombre Jaune tente de mettre la main sur le trafic international de la drogue)
160. La Nuit des négriers (encore un trafiquant de drogue)
163.  Rendez-vous à Maripasoula (trafic de cocaïne)
164.  La panthère des Hauts-Plateaux (trafic d'opium)
166.  Les larmes du soleil (trafic de drogue toujours)
182. Les Passagers du miroir (il y est question des Bersekers)

C'est tout pour ce soir smile


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#22 17-11-2007 02:08:25

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Fantomas a écrit :

Ajoutons:

8.  Le sultan de Jarawak (culture de pavot et trafic d'opium)
62. La vapeur du passé (une drogue, à effet limité dans le temps "dope", - c'est le cas de le dire - les Girrits)
81. Le Roi de l'archipel (un prince qui écoule de la dope)
94. Les mangeurs d'âmes (une drogue qui met les veuves à la merci des méchants avides d'argent)
147.  Le trésor de l'Ombre Jaune (apparaît un inspecteur anti-drogue, L'Ombre Jaune tente de mettre la main sur le trafic international de la drogue)
160. La Nuit des négriers (encore un trafiquant de drogue)
163.  Rendez-vous à Maripasoula (trafic de cocaïne)
164.  La panthère des Hauts-Plateaux (trafic d'opium)
166.  Les larmes du soleil (trafic de drogue toujours)
182. Les Passagers du miroir (il y est question des Bersekers)

C'est tout pour ce soir smile

alors la, je m'incline bien bas, devant un maître ès Bob Morane ...

Hors ligne

#23 17-05-2008 15:30:12

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : drogues dans les litteratures populaires

Un autre Bob Morane:
Les Déserts d'Amazonie
Sophia Paramount absorbe, sur l'invitation d'un chef indien, le daime, nom brésilien de l'ayahuasca, décoction de panisteriopsis et de psychotria.
Pour Sophia ce n'est pas le daime mais le daime grosso (je corrige au fur et à mesure de ma relecture).
Ca défonce assez bien car elle se retrouve le 20 do janeiro 2205 !

Il existe plusieurs éditions du livre ainsi qu'une BD ( dessins: Coria )

Dernière modification par Fantomas (17-05-2008 15:31:49)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#24 17-05-2008 18:58:58

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Fantomas a écrit :

Un autre Bob Morane:
Les Déserts d'Amazonie
Sophia Paramount absorbe, sur l'invitation d'un chef indien, le daime, nom brésilien de l'ayahuasca, décoction de panisteriopsis et de psychotria.
Pour Sophia ce n'est pas le daime mais le daime grosso (je corrige au fur et à mesure de ma relecture).
Ca défonce assez bien car elle se retrouve le 20 do janeiro 2205 !

Il existe plusieurs éditions du livre ainsi qu'une BD ( dessins: Coria )

Merci beaucoup Fantomas pour l'info. Je ne connaissais pas ce Bob Morane. Le thème de l'ayahuasca (ou yage) à ma connaissance a été très peu utilisé dans le domaine du populaire...

Hors ligne

#25 29-05-2008 14:47:13

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : drogues dans les litteratures populaires

Là, on est dans le domaine de la SF, mais sais-tu que dans "Le somnium" de Kepler, un de ses premiers classiques, l'opium est utilisé pour permettre aux voyageurs de supporter le transport entre les planètes?
Oncle Joe

Hors ligne

#26 02-06-2008 01:24:32

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Nick Talopp a écrit :

Là, on est dans le domaine de la SF, mais sais-tu que dans "Le somnium" de Kepler, un de ses premiers classiques, l'opium est utilisé pour permettre aux voyageurs de supporter le transport entre les planètes?
Oncle Joe

Merci beaucoup Nick Tallop pour l'info que je ne connaissais pas. Ca doit faire une certaine somme pour ne pas dire une somme certaine, l'édition originale de ce livre !

Hors ligne

#27 02-06-2008 09:39:12

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : drogues dans les litteratures populaires

L'édition originale (en latin), ça douille un peu... Mais il existe une édition universitaire bilingue (peut-être deux, d'ailleurs, mais j'en ai une), plus des extraits, traduits par ci, par là. Je te donnerai les références un peu plus tard...
Oncle Joe

Hors ligne

#28 19-11-2008 00:01:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : drogues dans les litteratures populaires

En discutant avec mon demi (ça prête à confusion cette expression, Mister Lag!), il nous est revenu l'Enchâssement de Ian Waston où une partie du roman se passait dans une tribu d'indiens d'Amazonie qui pratiquait un langage « enchâssé » pouvant exprimer la réalité objective grâce à une droque qui ressemblait à du peyolt, je crois.
C'est de mémoire, il faudrait reprendre le bouquin (oui, j'aurais pu le faire) mais un shaman se droguait sans limite pour atteindre le point limite et j'ai le vague souvenir d'une femme enceinte complètement droguée dont on attend l'enfant enchâssé...

Hors ligne

#29 19-11-2008 02:07:47

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Cirroco Jones a écrit :

En discutant avec mon demi (ça prête à confusion cette expression, Mister Lag!), il nous est revenu l'Enchâssement de Ian Waston où une partie du roman se passait dans une tribu d'indiens d'Amazonie qui pratiquait un langage « enchâssé » pouvant exprimer la réalité objective grâce à une droque qui ressemblait à du peyolt, je crois.
C'est de mémoire, il faudrait reprendre le bouquin (oui, j'aurais pu le faire) mais un shaman se droguait sans limite pour atteindre le point limite et j'ai le vague souvenir d'une femme enceinte complètement droguée dont on attend l'enfant enchâssé...

très alléchant ce resumé ! un grand merci merci Cirroco Jones pour l'info que je ne connaissais pas. Cela dit c'est plus facile, je pense, de discuter avec son demi qu'avec du peyotl....

Hors ligne

#30 19-11-2008 09:45:18

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : drogues dans les litteratures populaires

aymondel a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

En discutant avec mon demi (ça prête à confusion cette expression, Mister Lag!), il nous est revenu l'Enchâssement de Ian Waston où une partie du roman se passait dans une tribu d'indiens d'Amazonie qui pratiquait un langage « enchâssé » pouvant exprimer la réalité objective grâce à une droque qui ressemblait à du peyolt, je crois.
C'est de mémoire, il faudrait reprendre le bouquin (oui, j'aurais pu le faire) mais un shaman se droguait sans limite pour atteindre le point limite et j'ai le vague souvenir d'une femme enceinte complètement droguée dont on attend l'enfant enchâssé...

très alléchant ce resumé ! un grand merci merci Cirroco Jones pour l'info que je ne connaissais pas. Cela dit c'est plus facile, je pense, de discuter avec son demi qu'avec du peyotl....

Tiens, j'y pense, est-ce que tu as parcouru les nouvelles de Robert E. Howard? En dehors même de la fantasy, il y a un paquet de nouvelles plus ou moins "historiques" et d'aventures, où les personnages utilisent ou mentionnent des drogues, et pas nécessairement imaginaires. Il y aurait sans doute une recension à faire (mais c'est peut-être déjà fait). Tout cela se trouve (sic)  en NéO.
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (19-11-2008 09:45:59)

Hors ligne

#31 19-11-2008 10:19:44

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : drogues dans les litteratures populaires

Cirroco Jones a écrit :

En discutant avec mon demi (ça prête à confusion cette expression, Mister Lag!), il nous est revenu l'Enchâssement de Ian Waston où une partie du roman se passait dans une tribu d'indiens d'Amazonie qui pratiquait un langage « enchâssé » pouvant exprimer la réalité objective grâce à une droque qui ressemblait à du peyolt, je crois.
C'est de mémoire, il faudrait reprendre le bouquin (oui, j'aurais pu le faire) mais un shaman se droguait sans limite pour atteindre le point limite et j'ai le vague souvenir d'une femme enceinte complètement droguée dont on attend l'enfant enchâssé...

Merci, ça m'intéresse aussi smile


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#32 19-11-2008 11:12:50

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : drogues dans les litteratures populaires

J'étais limite point limite en écrivant hier soir...

Vi, Aymondel, mon demi a nettement plus de conversation autonome wink

Si tu ne l'as pas lu, Fantômas, il devrait doublement t'intéresser car il cause de linguistique : les théories de Roussell (ortho incertaine et je ne cherche toujours pas) et des aliens scientifiques. En tout cas, un roman qu'il faut lire bien éveillé.
A l'époque de leur lecture, avec Limbo de Wolfe, c'est deux bouquins qui m'avaient beaucoup impressionnée.

Hors ligne

#33 19-11-2008 12:16:26

aymondel
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 49

Re : drogues dans les litteratures populaires

Nick Talopp a écrit :
aymondel a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

En discutant avec mon demi (ça prête à confusion cette expression, Mister Lag!), il nous est revenu l'Enchâssement de Ian Waston où une partie du roman se passait dans une tribu d'indiens d'Amazonie qui pratiquait un langage « enchâssé » pouvant exprimer la réalité objective grâce à une droque qui ressemblait à du peyolt, je crois.
C'est de mémoire, il faudrait reprendre le bouquin (oui, j'aurais pu le faire) mais un shaman se droguait sans limite pour atteindre le point limite et j'ai le vague souvenir d'une femme enceinte complètement droguée dont on attend l'enfant enchâssé...

très alléchant ce resumé ! un grand merci merci Cirroco Jones pour l'info que je ne connaissais pas. Cela dit c'est plus facile, je pense, de discuter avec son demi qu'avec du peyotl....

Tiens, j'y pense, est-ce que tu as parcouru les nouvelles de Robert E. Howard? En dehors même de la fantasy, il y a un paquet de nouvelles plus ou moins "historiques" et d'aventures, où les personnages utilisent ou mentionnent des drogues, et pas nécessairement imaginaires. Il y aurait sans doute une recension à faire (mais c'est peut-être déjà fait). Tout cela se trouve (sic)  en NéO.
Oncle Joe

Merci beaucoup Nick Tallop pour l'info. J'ai lu plusieurs Howard il y a de nombreuses années et me souvenais pas de mention de drogues. J'ai donc jeté un coup d'oeil rapide  dans la dizaine de titres que je possède de lui. J'ai trouvé ces 2 nouvelles "Les invités de la chambre maudite" (La main de la déesse noire) et dans "L'horreur des abîmes" (Le pacte noir).  Si tu retrouves par hasard, d'autres titres de lui sur ce thème, merci d'avance de me les signaler.

Dernière modification par aymondel (19-11-2008 12:28:39)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10