Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
De cet auteur je connais "Mémoire d'une 50 HP" editions Stock 1909 mais connaissez vous "Fantaisies lunatiques" Stock 1911: Fantastique,Sf,Roman,Nouvelles?
Ce doit être du théâtre ou du dialogue, mais je n'ai pas le livre et il n'est pas à la BNF
Par contre, il ya :
Paul Arosa. Fantaisie harmonique, monologue... [Texte imprimé]. - Paris, P.-V. Stock, 1910. In-16, 8 p..
Quelques infos :
Né en 1874
Il est l'auteur d'un tas de "fantaisies" :
Arosa, Paul
Paul Arosa. Les Chapeaux de sainte Catherine, fantaisie en prose... 1905
Paul Arosa. Les Compliments, fantaisie en vers, dite par Mme Lara,... 1905
Paul Arosa. Fantaisie harmonique, monologue... 1910
Paul Arosa. La Marchande au clair de lune, fantaisie en vers... 1910
Il a aussi fait :
Type : spectacle, notice documentaire
Titre(s) : Ensevelis [Spectacle] : drame en deux actes / Texte de Paul Arosa
Représentation : Paris (France) : Théâtre du Grand-guignol (Camille Choisy), 1921-02-07
Producteur(s) : Choisy, Camille . Directeur de salle de spectacle
Note(s) :
Catalogue général des oeuvres dramatiques et lyriques, 1919-1929.
Création : Paris (France) : Théâtre du Grand-guignol, 1921-02-07
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
Pour être complet, dans la même série :
Paul Arosa. Les Chapeaux de sainte Catherine, fantaisie en prose... [Texte imprimé]. - Paris, P.-V. Stock, 1905. In-16, 8 p..
Paul Arosa. Les Compliments, fantaisie en vers, dite par Mme Lara,... [Texte imprimé]. - Paris, P.-V. Stock, 1905. In-16, 8 p..
Paul Arosa. La Marchande au clair de lune, fantaisie en vers... [Texte imprimé]. - Paris, P.-V. Stock, 1910. In-18, 8 p..
Rien que des petites plaquettes fantaisistes, comme sans doute celle qui motive la question
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
Merci pour cette foule de renseignements
Dernière modification par teddy verano (13-12-2005 20:17:26)
Il est avant tout connu pour :
Les Mystérieuses études du Professeur Kruhl (n) (in «Je Sais tout» de septembre 1912, ill.)
Il a également écrit du Grand-Guignol :
1921
Ensevelis (drame), Paul Arosa
Il est avant tout connu pour :
Les Mystérieuses études du Professeur Kruhl (n) (in «Je Sais tout» de septembre 1912, ill.)
Nouvelle ayant été reprise dans "Le Boudoir des Gorgones" n° 4 d'octobre 2002. avec une présentation de l'auteur par Philippe Gontier.
Il a également écrit du Grand-Guignol :
1921
Ensevelis (drame), Paul Arosa
Tu n'as pas bien lu jusqu'au bout le message no. 3 ci-dessus ?
Dernière modification par Totofouinard (14-12-2005 11:50:02)
Dave O'Brien a écrit :Il est avant tout connu pour :
Nouvelle ayant été reprise dans "Le Boudoir des Gorgones" n° 4 d'octobre 2002. avec une présentation de l'auteur par Philippe Gontier.
N'a-t-elle pas été reprise auparavant, présentée par un certain J L Boutel dans un vieux "Planète à vendre" de 1990 environ ?
N'a-t-elle pas été reprise auparavant, présentée par un certain J L Boutel dans un vieux "Planète à vendre" de 1990 environ ?
A moins que ce ne soit par un vieux J L Boutel dans un certain "Planète à vendre" ?
Et hop!un sacré coup de vieux en l'espace de quelques minutes,merci les gars j'avais presque oublié!
- Planéte à vendre No 5 Mai/Juin 1991 pages 30 à 35 Rubrique RETRO FOLIO "Les Oubliettes"
Rappelons pour les nostalgiques que cette revue réédita également:
- L'arbre charnier de E.M.LAUMANN
- La journée d'un Parisien au XXI éme siécle de Octave Béliard
Dans mes fiches j'ai :
AROSA Paul (Pseudo de Paul MENIERE) (1874-1957) France
Mémoires d'une 50 HP (Recueil) 1909 Ed. P.V. Stock (1nouvelle SF/X)
Qui possède ce volume et quelle serait la nouvelle en question ?
Hello!
Toujours curieuse, j'ai recherché des infos sur Paul Menière et Paul Arosa, au cas où il y aurait eu d'autres occurrences. Chou blanc!
Paul Menière est aussi un nom courant et je me retrouve avec des tas de résultats modernes. Peux-tu de me dire comment tu as trouvé l'association Arosa/Menière?
Merci!
Bonjour! En réponse à Bunkerghost, la nouvelle de Paul Arosa dans le recueil: Mémoires d'une 50 HP se nomme tout simplement: Anticipations et se trouve de la page 225 à 237. Elle se déroule le 22 mars 2218, ce qui, à première vue justifie son titre. A noter pour ce livre que l'illustration de couverture prend les deux plats et le dos. Voila. Isma
Dernière modification par Ismaël II (22-09-2010 15:03:04)
Salut, Philippe !
Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec Paul Menière...
Oncle Joe
Dernière modification par Nick Talopp (05-07-2010 11:32:17)
Salut Joseph!
Bonjour! En réponse à Teddy Verano: Fantaisie Lunatique est une petite plaquette de 8 feuillets, ou la Lune déclame son spleen pendant 3 pages de vers de mirliton. A l'époque le texte était récité par Madame Lara (de la Comédie Française tout de même). A mon avis le texte: Les mémoires d'une 50 hp, le court roman homonyme du recueil du même nom est plus de la science fiction, car il nous conte les mémoires (inachevée) d'une automobile. Voila. Isma
Dernière modification par Ismaël II (22-09-2010 15:08:31)
Salut Joseph!
Bonjour! En réponse à Teddy Verano: Fantaisie Lunatique est une petite plaquette de 8 feuillets, ou la Lune déclame son spleen pendant 3 pages de vers de mirliton. A l'époque le texte était récité par Madame Lara (de la Comédie Française tout de même). A mon avis le texte: Les mémoires d'une 50 hp, le court roman homonyme du recueil du même nom est plus de la science fiction, car il nous conte les mémoires (inachevée) d'une automobile. Voila. Isma
Super merci pour les infos,voilà un ouvrage que je vais rayer de ma liste de recherche.
La queston Menière/Arosa, tout le monde s'en tape, je vois!
Oncle Joe
Bunkerghost est peut-être coincé au fond de sa casemate hantée? Le temps chaud et ensoleillé, ce n'est pas bon pour les fantômes... Si on l'appelle trois fois, ça fonctionnera peut-être bien que ce ne soit pas du tout rationnel.
Bienvenue Ismaël II!
J'ai l'impression de faire un bond dans le temps, bientôt je taperai 3414truc au lieu de BDFI
Bonjour! Pas trouvé de Paul Menière pour le moment (il faudrait peut-être compulser le catalogue Otto Lorentz). Mais sur le site "All resources search results" dans l'entrée Paul Arosa il nous est signalé qu'il est né en 1874, ce que le catalogue de la B. N. nous confirme et qu'il est mort en 1957. Le plus intéressant est que ce site nous apprend que son père s'appelait Achille-Antoine Arosa. Donc à première vue son nom n'est pas un pseudonyme. Isma 36/15
Bonjour! Pas trouvé de Paul Menière pour le moment (il faudrait peut-être compulser le catalogue Otto Lorentz). Mais sur le site "All resources search results" dans l'entrée Paul Arosa il nous est signalé qu'il est né en 1874, ce que le catalogue de la B. N. nous confirme et qu'il est mort en 1957. Le plus intéressant est que ce site nous apprend que son père s'appelait Achille-Antoine Arosa. Donc à première vue son nom n'est pas un pseudonyme. Isma 36/15
Le pauvre est mort l'année de ma naissance, tiens...
Oncle Joe
Dernière modification par Nick Talopp (07-07-2010 18:46:28)
Ismaël II a écrit :Bonjour! Pas trouvé de Paul Menière pour le moment (il faudrait peut-être compulser le catalogue Otto Lorentz). Mais sur le site "All resources search results" dans l'entrée Paul Arosa il nous est signalé qu'il est né en 1874, ce que le catalogue de la B. N. nous confirme et qu'il est mort en 1957. Le plus intéressant est que ce site nous apprend que son père s'appelait Achille-Antoine Arosa. Donc à première vue son nom n'est pas un pseudonyme. Isma 36/15
Le pauvre est mort l'année de ma naissance, tiens...
Oncle Joe
T'es un "jeunot" alors !
Pages : 1
[ Générées en 0.015 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.29 Mio (pic d'utilisation : 1.34 Mio) ]