Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Il me semble nécessaire de rajouter sur bdfi une des premières "uchronie" du genre, écrite par Sir George Chesney (GB. 1830 - 1895) : "Bataille de Dorking; invasion des Prussiens en Angleterre" parue en France chez Henri Plon en 1871 (date mentionnée sur le rayon SF mais rien de tel sur le volume que je possède (?) (petit volume in-8°, couv ill). Préface de Charles Yriarte (?). Tout est dit dans le titre de l'ouvrage !
Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:24:09)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Il me semble nécessaire de rajouter sur bdfi une des premières uchronies du genre, écrite par Sir George Chesney (GB. 1830 - 1895) : "Bataille de Dorking; invasion des Prussiens en Angleterre" parue en France chez Henri Plon en 1871 (date mentionnée sur le rayon SF mais rien de tel sur le volume que je possède (?) (petit volume in-8°, couv ill). Préface de Charles Yriarte (?). Tout est dit dans le titre de l'ouvrage !
Le pseudo de Belzébuth cacherait-il le pourtant estimable Paul Bleton pour qu'il confonde aussi grossièrement l'uchronie et la guerre future, genres pourtant totalement différents ?
"La Bataille de Dorking" est une pure guerre future, genre chéri par l'excellent I.F. Clarke, et en aucun cas une uchronie, thème fétiche d'Eric Henriet.
Pour voir ce qu'est une uchronie, se rendre sur le site français "La Porte des mondes" ou, si l'on est anglophone, sur "Uchronia".
Vous avez absolument raison "La Bataille de Dorking" est bien une guerre future mais n'est-ce pas aussi de l'histoire modifié/revisitée ??
Désolé je ne suis pas Paul Bleton.
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Y a-t-il point de divergence avec l'histoire que nous connaissons et développement d'une autre histoire parallèle ?
Non ? Donc ce n'est pas une uchronie.
La distinction entre guerres futures et uchronies est fort bien faite par Eric Henriet dans son étude, où il cite "La Bataille de Dorking", mais uniquement comme déclencheur de la vague de récits d'anticipation guerrière.
Dont acte !
Observez la courtoisie dans les échanges précédents, lorsque les deux sous-dieux commençaient à croiser le fer... Plus rien à voir avec le dévergondage actuel ! Triste époque. Cela dit, comme les progrès technologiques ont beaucoup évolué ces derniers temps, peut-être l'un d'entre vous pourrait-il orner ce post d'un magnifique scan de la très belle couverture de cet ouvrage après tout assez courant ? !
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
Observez la courtoisie dans les échanges précédents, lorsque les deux sous-dieux commençaient à croiser le fer... Plus rien à voir avec le dévergondage actuel ! Triste époque. Cela dit, comme les progrès technologiques ont beaucoup évolué ces derniers temps, peut-être l'un d'entre vous pourrait-il orner ce post d'un magnifique scan de la très belle couverture de cet ouvrage après tout assez courant ? !
Il suffit de demander que diable!
Bigre, c'est pour ça que je demandais l'aide des services techniques ! Super efficace, Teddy "Scanner" Verano, merci ! (mais que fait Dave "12 scans dans la peau" O'Brien ???). Maintenant, ça fait plus joli avec l'illustration correspondante, sinon nos amis invités et observateurs vont se demander de quoi on parle ici ?? Mais elle est bizarre ta couverture, on dirait qu'elle a de grandes marges ?
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
Maintenant, ça fait plus joli avec l'illustration correspondante, sinon nos amis invités et observateurs vont se demander de quoi on parle ici ??
En fait, je pense que les observateurs se demandent tout le temps de quoi on parle
En fait, je pense que les observateurs se demandent tout le temps de quoi on parle
Même nous quelquefois, nous sommes un peu perdus
Bigre, c'est pour ça que je demandais l'aide des services techniques ! Super efficace, Teddy "Scanner" Verano, merci ! (mais que fait Dave "12 scans dans la peau" O'Brien ???). Maintenant, ça fait plus joli avec l'illustration correspondante, sinon nos amis invités et observateurs vont se demander de quoi on parle ici ?? Mais elle est bizarre ta couverture, on dirait qu'elle a de grandes marges ?
Exact mon exemplaire est comme ça!
Totofouinard a écrit :Maintenant, ça fait plus joli avec l'illustration correspondante, sinon nos amis invités et observateurs vont se demander de quoi on parle ici ??
Hé!Hé!Hé! La conjecture ancienne est une science ésotérique......
Y'a quand même des coups de pieds occultes qui se perdent parfois...
Pages : 1
[ Générées en 0.018 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 558.35 Kio (pic d'utilisation : 577.94 Kio) ]