Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je viens d'acquérir l'Année du Polar 1985 par Michel Lebrun pour deux sous.
Ouais, jusque là, c'est une bonne affaire hors genre.
Si j'ajoute que j'y a trouvé une truffe: un billet de 10 £, vous ajouterez que c'est une bonne affaire hors genre et qu'y'en a qui...
Si je dis que dans les notules bien fichues, il y a moyen de trouver des infos conjecturales (et accessoirement opiacées), là, je vous entends me répondre que j'aurais dû le mettre dans Retour de Puces et qu'il serait bon de répercuter les infos (Macache, vous allez tous courir les acheter avant moi!*)
Mais si je termine en annonçant que j'ai flashé sur l'article Oulipopo et sa sensationnelle nouvelle méthode de lecture rapide: la Haïkaïsation, ça, ça mérite un nouveau Topik d'Haï-Kaï ou Hokku.
Présentée par Michel Lebrun, cette méthode signée Pierre Ziegelmeyer** adapte la forme du poème japonais (en 17 syllabes et trois vers) à toute la littérature en réduisant chaque oeuvre à ses premiers mots accolés aux derniers.
Il explique sa démarche ainsi: "Le commencement et la fin sont les moments les plus importants de tout discours, l'intérieur pouvant être farci de fadaises (...). On fera plutôt oeuvre d'assainissement, en éliminant le remplissage de certaines oeuvres existantes, pour ne garder que ce qui compte vraiment, leurs extrémités"
Je ne sais pas si la méthode est encore pratiquée mais j'ai tout de suite testé sur les quelques bouquins qui traînaient à portée de main. Comme le précise Michel Lebrun, cela ne fonctionne pas à tous les coups mais on peut tomber sur de fort jolies choses:
La Guerre du feu, Rosny Aîné, Marabout BM351 : "Les Oulhamr fuyaient dans la nuit épouvantable et les temps sans nombre s'étendaient devant eux."
La Guerre contre le Rull, Van Vogt, J'Ai Lu 475 : "Lorsque le navire de l'espace s'évanouit, la guerre galactique entre Rulls et humains prit fin."
Eden, Lem, Marabout 409: "Il y avait eu une erreur dans les calculs. La répartition des probabilités m'autorise à dire qu'il existe d'autres planètes... plus belles encore." (un peu long)
Un Martien nommé Jésus, Farmer, Titres SF 38: "Orme allait émerger à la lumière que cherchent tous les Enfants de la Lumière."
Malpertuis, Ray, Masque Fantastique 1: "L'affaire du couvent des Pères Blancs ne fut pas mauvaise. Ils me doivent bien cela."
* Je H-igole
** qu'on trouve ici sur l'Infiniment Formidablement Définitive Base http://www.bdfi.net/auteurs/z/ziegelmeyer_pierre.htm
Hors ligne
Pas mal ! Tiens j'essaie avec "L'oeil du Purgatoire" de Spitz à portée de ma main
"Décidément, la malchance me poursuit, sur sa face avilie, je vois se dessiner lentement le sourire ineffable qui s'était attardé aux lèvres de l'Inconnue."
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
C'est amusant et surprenant, ça marche même avec des niaiseries en leur donnant un air de subtilité.
Tiens, une grosse fadaise parue en Presses Internationales, Le Mystère des Bahamas (dont je viens de causer sur Litt'Pop') donne: Nassau hors saison ne laisse qu'un seul souvenir: celui de son assassinat.
Ou Je t'aurai ce soir, un Roman Choc de Bevis Winter : Je suivais à la radio les aventures fébriles de ceux de Chicago ou d'ailleurs...
La Baie des morts étranges de Claude Ferny aux éd. Le Condor : Le soleil saignait au-dessus d'un bouquet de chênes verts, se leva et tortilla son chapeau entre ses doigts.
Celle-ci est particulièrement surréaliste
Hors ligne
"Les voiliers du Soleil" de Gilles d'Argyre [Gérard Klein] : "Depuis plusieurs jours, le grand navire interplanétaire avait dépassé l'Orbite de Mars. Des années et des années plus tard, on donna à la cinquième planète, faite, de main d'homme, le nom d'Ina."
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
"La Pyramide d'or" de Léo Gestelys: " Le petit jour se levait à peine même devant les ruines et la mort"
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Une curiosité, "L'homme venu du futur" de Lewis Padgett (Kuttner & Moore) : "Le bouton de porte ouvrit un oeil bleu et le regarda. Le bouton de porte ouvrit un oeil bleu et le regarda" .... [Vérifiez je n'invente rien] J'aurai pu aussi écrire :"Le bouton de porte ouvrit un oeil bleu et le regarda", mais c'était moins surprenant
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Je viens d'acquérir l'Année du Polar on peut tomber sur de fort jolies choses
C'est amusant et surprenant, particulièrement surréaliste
Une curiosité, mais c'était moins surprenant
Hors ligne
Cirroco Jones a écrit: Une curiosité, mais c'était moins surprenant.
Hors ligne
Belle intervention !
Hors ligne
Juste pour dire quelque chose :
L'avion Fantôme de H. D'Orcines, collection Patrie :
"Quel singulier bonhomme Sa Majesté le Kaiser"
je ne prétend pas avoir fait oeuvre inoubliable, c'est juste pour commettre un contresens,
avec le premier livre au dessus de la pile
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.016 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 544.25 Kio (pic d'utilisation : 563.84 Kio) ]