Vous n'êtes pas identifié(e).
Un petit site sur un nouveau bouquin US "How to Survive a Robot Uprising!" qui me semble bien délirant :
Dernière modification par Belzébuth (17-05-2006 23:30:48)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Hors ligne
Un petit site très accessible:
http://www.classics-scifi.com/
(biographies, bibliographies et thématiques)
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
La flemme de chercher s'il est déjà présent dans ce topic
pff les administrateurs c'est plus ce que c'était mon bon m'sieur, ma bonne 'dame...
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Christian a écrit :La flemme de chercher s'il est déjà présent dans ce topic
pff les administrateurs c'est plus ce que c'était mon bon m'sieur, ma bonne 'dame...
En fait, j'ai essayé avec la "recherche" là en haut dans le menu, mais j'ai rien trouvé et si ça se trouve c'est parce que je me suis planté dans les clicks
Hors ligne
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Je viens de trouver un site intéressant sur les seconds rôles au cinéma : http://www.secondscouteaux.com/
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Je n'arrive pas à retrouver le lien qui donnait d'ailleurs sur un .rtf et qui se nommait facilement "?"
Je vous affiche donc le texte complet qui est peut-être trouvable autrement (j'espère!)
Extrait de la Bibliographie sélective : Jules Verne et le “ roman scientifique ” de son temps, BNF 2005
(si quelqu'un veut le texte complet et ne le trouve pas, il n'a qu'à me le demander (heu, avec une limite dans le temps, je ne sais pas si je le retrouverai en 2016), il contient la bibliographie de Jules Verne, celle des ouvrages sur Jules Vernes, et quelques romans dont Jules Verne est le héros...)
Bibliothèque nationale de France
direction des collections
Avril 2005
département Littérature et art
Jules Verne et le “ roman scientifique ” de son tempsBibliographie sélective
Les “ romans scientifiques ” français au temps de Jules Verne
Le Progrès est l’idéologie qui meut le XIXe siècle. On pense alors que la Science peut dompter la Nature, mener l’humanité vers un paradis matériel et accomplir des prodiges. A moins qu’elle ne provoque la catastrophe, si surgit un savant fou (thème récurrent dans le roman populaire). Elle est l’axe autour duquel s’articule la vision occidentale du monde, que ce soit pour la célébrer ou la décrier. La littérature ne pouvait que s’emparer de ce sujet. Les romanciers réalistes et naturalistes s’appuient parfois sur des théories scientifiques pour justifier leurs problématiques et leurs propos, mais la science elle-même est absente de ces récits. En fait, c’est ce qu’on appelle à l’époque le “ roman scientifique ” qui met au cœur de la narration la science et ses avancées possibles, entraînant à leur tour des changements sociaux, politiques, psychologiques. Car la science est synonyme d’évolution, de modification, de transformation, bien loin de l’immobilisme de l’ancien monde. D’où cet autre terme utilisé pour caractériser ce genre romanesque qui ne fait qu’émerger : l’anticipation. Curieusement, peu d‘écrivains de renom se laissent tenter par l’exercice (seulement quelques textes de Maupassant, George Sand ou Villiers de l’Isle-Adam). C’est surtout la littérature populaire, peut-être plus apte de par sa nature à refléter les désirs et les peurs de ses lecteurs, donc à percevoir les frémissements qui agitent la société, qui se saisit de ce nouveau sujet, qu’on appellera des décennies plus tard la science-fiction.
Cette bibliographie a volontairement été restreinte à la période où Jules Verne écrivait son œuvre, prolongée jusqu’en 1914, date de rupture (car l’hécatombe de la Grande Guerre due entre autres causes aux améliorations techniques va éloigner pour longtemps l’intelligentsia en France de tout ce qui touche de près ou de loin à la science).
Les ouvrages indiqués ne correspondent pas à la totalité de la production d’alors, mais sont ceux que les lecteurs peuvent obtenir à partir des salles du haut-de-jardin de la bibliothèque, que ce soit sous forme de livres, de microformes ou de textes numérisés.
Quelques auteurs marquantsLes écrivains sont classés par ordre alphabétique, et les titres chronologiquement (la date de première publication est entre crochet carré).
Capitaine Danrit, pseud. de Emile-Cyprien Driant (1855-1916)
Cet auteur nationaliste a eu un succès étonnant au tournant du siècle dernier. La science n’est pour lui qu’un apport à un idéal dont “ le Patriotisme est la forme la plus pure ”. Tous ses romans racontent une guerre future, parfois contre des ennemis traditionnels (l’Anglais, l’Allemand), souvent contre l’Africain ou l’Asiatique (les “ périls ” noir et jaune). Il faut écraser ou être écrasé : ses récits sont donc bellicistes et racistes, mais ses anticipations techniques et stratégiques sont parfois étonnantes.
[1888-1893] La Guerre de demain, grand récit patriotique et militaire. [Comprend ] La Guerre de forteresse. La Guerre en rase campagne. La Guerre en ballon / lettre-préface de Jules Claretie. - Paris, Flammarion, 1888-1893. – 6 vol.- 436-423-450-507-351-370 p.
salle G – Microfiches – [S87/12026] à [S87/12031]
[1894] La Guerre au XXe siècle : l’invasion noire. - Paris, Flammarion, 1913. – 3 vol.
T.1 : La Mobilisation africaine. 327 p. - T.2 : Le grand pèlerinage à la Mecque. 327 p. – T.3 : La fin de l’Islam devant Paris. 395 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-106260], [NUMM-106287] et [NUMM-106288]
[1903] La Guerre fatale, France-Angleterre. [Comprend] A Bizerte. En sous-marin. En Angleterre. - Paris, Flammarion, 1903. – 3 vol. – 421-479-466 p.
salle G – Microfiches – [S88/15725] à [S88/15727]
[1908] Guerre maritime et sous-marine. - Paris, Flammarion, 1908. – 14 vol.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-66392] à [NUMM-66405]
[1908] Robinsons sous-marins. - Paris, Flammarion, 1909. – 323 p.
salle G – Microfiches – [S89/4637]
[1913] La Guerre souterraine (Robinsons souterrains). - Paris, Flammarion, 1915. – 351 p.
Poste d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-66003]Cet ouvrage est publié sous le titre Robinsons souterrains dans sa première édition
Camille Flammarion (1842-1925)
Flammarion, fondateur de la Société astronomique de France, créateur de la Revue mensuelle d’astronomie (1882) est un scientifique féru d’occultisme. Il devient une personnalité de premier plan par ses talents pour la vulgarisation scientifique (son Astronomie populaire a enchanté des génération de lecteurs). Il a également écrit des romans pour mieux faire comprendre sa vision du monde (Stella, Uranie). Ses recueils (Lumen, Rêves étoilés) comportent, outre des chroniques, des histoires romancées et des contes scientifiques.
[1873] Lumen. - Paris, Marpon et Flammarion, 1887. – 228 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-83472]
[1886] Rêves étoilés. Georges Spero. Voyage dans le ciel. - Paris, Marpon et Flammarion, 1888. – 252 p. – (Auteurs célèbres, 51)
salle G – Microfiches – [25583]
[1889] Uranie : roman sidéral. - Paris, Marpon et Flammarion, 1889. – 288 p. – (Guillaume)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 FLAM 4 uran]Les exemplaire présents dans les salles sont des fac-similés établis par les éditions Libris en 1998
[1894] La fin du monde. - Paris, Flammarion, 1994. – 419 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-83464]
[1897] Stella / introduction par Danielle Chaperon. - Paris, Champion, 2003. – 288 p., 8 pl. - (Textes de littérature moderne et contemporaine, 69)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 FLAM 4 stel]
Paul d’Ivoi, pseudonyme de Paul Deleutre (1856-1915)
Cet écrivain populaire suit exactement les traces de Jules Verne. Son héros n’a plus une limite de temps pour faire son tour du monde, mais ne doit jamais posséder plus de cinq sous en poche (Les cinq sous de Lavarède, son roman le plus célèbre). Les Voyages extraordinaires de l’un deviennent excentriques chez l’autre, et même la présentation (collection spécifique, illustrée et cartonnée) se fait sur un modèle identique. Ses récits sont parsemés d’inventions à la fois sérieuses et loufoques : sous-marin équipé de téléphone (Corsaire Triplex), nuages artificiels semant la mort (Dompteurs de l’or), manipulation du climat (Semeurs de glace), souliers à eau pour parcourir le désert ou forteresse volante amphibie (La Capitaine Nilia), lasers (Millionnaire malgré lui), etc.
Les Voyages excentriques / illustrations de Louis Blombed, Louis Tinayre, Lucien Metivet [et al.]. - Genève, Slatkine, 1982-1984. – 14 vol. – (Voyages excentriques) [Reprod. en fac-sim.]
T. 1 Les Cinq sous de Lavarède. - 448 p. [1893]
T. 2 Corsaire Triplex. - 420 p. [1898]
T. 3 Le Docteur Mystère. - 454 p. [1900]
T. 4 Millionnaire malgré lui : le prince virgule. - 451 p. [1906]
T. 5 La Capitaine Nilia. - 436 p. [1898]
T. 6 Semeurs de glace. - 438 p. [1903]
T. 7 Massiliague de Marseille. - 438 p. [1901]
T. 8 Le Cousin de Lavarède. - 421 p. [1896]
T. 9 Jean Fanfare. - 437 p. [1897]
T. 10 La Course au radium. - 459 p. [1910]
T. 11 Le Maître du drapeau bleu. - 448 p. [1893]
T. 12 Match de milliardaire. - 427 p. [1917]
T. 13 L’Aéroplane fantôme. - 468 p. [1910]
T. 14 Miss Mousqueterr. - 476 p. [1907]
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 IVOI 2 v1 à v14]
Guy de Maupassant (1850-1893)
Un des plus grands représentants de la littérature réaliste n’a pas dédaigné ce nouveau genre en gestation. Mais il le tire vers l’humain, l’individu en proie à ses terreurs intimes et ses fantasmes. Ainsi dans L’Homme de la planète Mars. ainsi surtout dans une de ses œuvres les plus célèbres, le Horla, qui relate le cas d’un homme possédé par un extra-terrestre, à moins que ce ne soit la folie. Histoire réaliste ? fantastique ? de science fiction ? Les experts en débattent encore. Mais chef d’œuvre, oui.
“ L’Homme de la planète Mars ”, p.1003-1010. Dans Contes et nouvelles. 2. [1884-1893 et contes posthumes] / texte établi par Louis Forestier. – Paris, Gallimard, 1988. – XXVI-1768 p. – (Bibliothèque de la Pléiade ; 275)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 MAUP 2 c2]
Le Horla : et autres contes cruels et fantastiques / éd. établie par Marie-Claire Bancquart. – Paris, Garnier, 1989. - LXIII-615 p. – (Classiques Garnier)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 MAUP 2 h]Le Horla première version, p.411-420. Le Horla, deuxième version, p.421-450
Maurice Renard (1875-1939)
D’abord auteur réaliste, il s’oriente vite vers ce qu’il appelait le “ merveilleux fantastique ”. Certaines de ses œuvres sont devenues des classiques de la science-fiction française, comme Un homme chez les microbes (1928) et surtout Les Mains d’Orlac (1920). Avant 1914, il publie Le Docteur Lerne [1908] (qui a de fortes ressemblances avec l’Ile du Docteur Moreau de l’écrivain anglais Wells), des nouvelles fantastiques (regroupées sous le titre Monsieur d’Outremort [1913]) et surtout Le Péril bleu [1910], dans lequel notre planète sert de territoire de pêche à une race d’extraterrestres vivant dans l’espace. Suspense, maîtrise du récit, considérations philosophiques font de Maurice Renard, malheureusement un peu oublié, un grand écrivain.
Romans et contes fantastiques [Comprend] Fantômes et fantoches. Le Docteur Lerne, sous-dieu. Le Péril bleu. Monsieur d’Outremort. Les Mains d’Orlac. L’Homme truqué. Un Homme chez les microbes… / éd. établie par Francis Lacassin et Jean Tulard. – Paris, Laffont, 1990. - 1271 p. – (Bouquins)
salle H – Littératures d’expression française – [SF84 RENAm 2 r]
salle V – Littératures d’expression française – [84/4 RENAm 2 r]
Albert Robida (1848-1926)
Albert Robida est à la fois écrivain et dessinateur. Fasciné par le Moyen Age, il invente également un futur à la fois satirique, prémonitoire et daté. Ses illustrations dans lesquelles il imagine le siècle à venir sont fameuses, régulièrement reproduites, et restent représentatives de l’état d’esprit des hommes de la Belle Epoque quant au progrès scientifique. Ses récits sont bien tournés et continuent d’intéresser les lecteurs de notre temps. Son Vingtième siècle est devenu un classique de l’anticipation française.
[1883] Le Vingtième siècle. – Paris, Tallandier, 1991. - 404 p. [Reprod. en fac-sim. de l’éd. de 1883]
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 ROBI 4 ving]
[1887] La Guerre au vingtième siècle. – Paris, Tallandier, 1991. - 47 p. [Reprod. en fac-sim. de l’éd. de 1887]
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 ROBI 4 guer]
[1892] Le Vingtième siècle : la Vie électrique. – Paris, Librairie illustrée, 1892. - 235 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-101948]
[1892] Voyage de fiançailles au XXe siècle. – Paris, Conquet, 1892. - 83 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-74838]
J.-H. Rosny aîné, pseudonyme de Joseph-Henri Boex (1856-1940)
Rosny est le pseudonyme de deux frères avant leur séparation, chacun allant ensuite de son côté. L’aîné, Joseph-Henri, a abordé tous les genres, des romans sociaux (Marthe Baraquin) aux romans historiques (Ambor le loup). Mais il est surtout connu pour ses romans préhistoriques, notamment La Guerre du feu (1909). C’est également l’auteur de science-fiction français le plus important avant 1940. Outre L’étonnant voyage de Hareton Ironcastle (1922) et Les Navigateurs de l’Infini (1925), il est l’auteur des Xipehuz (1887), première rencontre dramatique entre des humains et des extraterrestres, Le Cataclysme (1888), La Force mystérieuse (1913) dans laquelle une catastrophe ravage le monde, et surtout La Mort de la Terre (1911), qui montre sans pathos une autre espèce étouffer peu à peu et remplacer tranquillement l’humanité, pour une nouvelle étape de la vie sur notre planète.
[1887] Les Xipéhuz / Rosny [collaboration entre Rosny aîné et Rosny jeune]. – Paris, Mercure de France, 1910. – 218 p.
salle G – Microformes – [S89/5161]
[1911] La Mort de la Terre [Comprend également] Les Navigateurs de l’infini. Le Cataclysme : nouvelles. – Paris, Denoël, 1983. - 222 p. – (Présence du futur, 25)
salle H – Littératures d’expression française – [SF84 ROSN 2 m]
salle V – Littératures d’expression française – [84/4 ROSN 2 m]
[1913] La Force mystérieuse. – Paris, Plon, Nourrit et Cie, [1913]. - 320 p.
salle G – Microformes – [S89/7148]
George Sand, pseudonyme de Amandine Aurore Lucie Dupin, épouse Dudevant (1804-1876)
Laura est un récit qui, comme le Horla de Maupassant, est à la limite du roman scientifique et du fantastique. Le personnage principal explore, grâce à un cristal aux propriétés scientifiquement étonnantes (mais qui ne sont pas présentées comme magiques) des zones inexplorées du globe. Certains spécialistes considèrent ce texte comme le précurseur de la science-fiction à la française.
[1865] Laura, voyage dans le cristal. – Toulouse, Ombres, 1993. – 158 p. - (Petite bibliothèque Ombres, 15)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 SAND 4 laur]
Auguste de Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889)
Ce dramaturge symboliste ami de Mallarmé, cet écrivain catholique adversaire déclaré de la modernité, cet auteur admiré par J.-K. Huysmans et Léon Bloy, utilise avec ironie l’idée de la technologie pour mieux attaquer le matérialisme de son temps (La Machine à gloire, dans Contes Cruels). La science n’est chez lui qu’un révélateur de la psyché humaine. Dans L’Eve future, Edison (l’inventeur, bien réel, de l’ampoule électrique) offre au héros un parfait automate pour remplacer la femme qui l’a cruellement déçu.
[1883] “ La Machine à gloire ”, p.61-80. Dans Auguste Villiers de l’Isle-Adam Contes cruels. Nouveaux contes cruels / édité par Pierre-Georges Castex. – Paris, Garnier, 1989. – XXXV-500 p. - (Classiques Garnier)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 VILL 2 c]
[1886] L’Eve future / [précédé de Mathias, texte de Daniel Oster]. – Paris, P.O.L., 1992. – XXXV-331 p. - (La Collection)
salle H– Littératures d’expression française – [84/34 VILL 4 evef]L’Eve future. – Paris, Corti, 1987. – 375 p.
salle V– Littératures d’expression française – [84/34 VILL 4 evef]
Quelques thèmes majeursLes machines et inventions
Les écrivains raffolent de machines plus ou moins farfelues, comme par exemple Paul Vibert : vêtements faits de gaz comprimé, échanges de corps, communications Terre-Mars par rayons lumineux, etc. Mais ils sont souvent plus sérieux. Une des inventions récurrentes se trouve être les stations aériennes, comme dans Le Village aérien de Jules Verne (Le Rubis du Grand Lama, ou Alphonse Brown). Autres idées souvent traitées : le robot ou l’androïde (Villiers de l’Isle-Adam, La Fouchardière, Quirielle) ou le sous-marin (Verne, Ivoi, Laurie, Rengade, La Hire).
APOLLINAIRE, Guillaume (1880-1918)
[1910] “ L’Amphion faux messie ou histoires et aventures du baron d’Ormessan. VI : le toucher à distance ”, p.267-286. Dans Guillaume Apollinaire L’Hérésiarque et Cie. – Paris, Librairie générale française, 1988. – 286 p. – (Le Livre de poche, Biblio, 3100)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/4 APOL 4 here]
BOUSSENARD, Louis (1847-1910)
[1907] Les Gratteurs de ciel, roman. – Paris, Tallandier, 1930. – 126 p. - (Bibliothèque du Journal des Voyages)
salle G – Microformes – [P93/4313]
BROWN, Alphonse (1841-1902)
[1894] La Station aérienne. – Paris, Librairie illustrée, [s.d.]. – 332 p.
salle G – Microformes – [S89/4709][1891] Une Ville en verre. – Paris, Aux bureaux du Journal des voyages, 1891. – 494 p. (Bibliothèque du Journal des voyages)
salle G – Microformes – [S87/10154]
GRAFFIGNY, Henri de (pseudonyme de Raoul Marquis) (1863-1942)
[1888] Aéronaute par vocation [suivi de] Un drame dans les airs. – Limoges, Ardant, 1888. – 107 p.
salle G – Microformes – [S86/4686]
LA FOUCHARDIERE, Georges de (1874-1946)
[1910] L’Affaire Peau-de-Balle (La Machine à galoper). – Paris, Librairie des lettres, 1919. – 242 p.
salle G – Microformes – [S89/8436]La première édition, parue en 1910, avait pour titre La Machine à galoper.
LAURIE, André (pseudonyme de Paschal Grousset) (1844-1909)
[1897] Atlantis. – Paris, Hetzel, 1897. – 336 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-64570][1892] Le Rubis du Grand Lama. – 3e éd. - Paris, Hetzel, 1894. – 348 p.- (Les Romans d’aventures)
salle G – Microformes – [S87/9980]
LA HIRE, Jean de (1878-1956)
[1907] Le Trésor dans l’abîme. – Paris, Tallandier, 1936. – 223 p. (Grandes Aventures, Voyages excentriques, 7)
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-64570]
salle G – Microformes – [S91/185]
LE ROUGE, Gustave (1867-1938)
L’Amérique des dollars et du crime [Comprend] La Conspiration des milliardaires. A coup de milliards. Le Régiment des hypnotiseurs. La Revanche du vieux monde. L’héroïne du Colorado / édité par Francis Lacassin. – Paris, Laffont, 1993. – 1168 p. - (Bouquins)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/4 LEROg 4 amer]
QUIRIELLE, Jean de
[1911] L’Œuf de verre. – Paris, Méricant, 1911. – 285 p. - (Les Récits mystérieux)
salle G – Microformes – [S89/5836]
RENGADE, Jules (1841-18..)
[1867] Voyage sous les flôts. – Paris, Kolb, 1890. – VIII-324 p. - (Bibliothèque du journal des voyages)
salle G – Microformes – [S86/6569]La première édition de ce roman date de 1867 et était intitulée : Aventures extraordinaires de Trinitus
VIBERT, Paul (1851-1918)
[1901] Pour lire en automobile, nouvelles fantastiques. – Paris, Berger-Levrault, 1901. – XIV-384 p. - (Nouvelles philosophiques, 1)
salle G – Microformes – [S88/13956]
Les grandes utopies techniques
Emile Souvestre est un des premiers écrivains à construire une utopie dans laquelle la technique est au centre de la cité et façonne l’organisation sociale. Beaucoup d’autres suivront, certains très critiques, comme Léon Daudet ou Jean Jullien, d’autres plus rêveurs ou plus confiants dans l’avenir. C’est le cas de Gustave Guitton, Paul Adam ou Louis Boussenard (célèbre par ses Aventures d’un gamin de Paris, il a écrit une autre anticipation intéressante : Dix mille ans dans un bloc de glace). Mais deux titres se détachent : Voyages au pays de la quatrième dimension (Pawlowski) et Ignis (Chousy).
ADAM, Paul (1862-1920)
[1898] Lettres de Malaisie, roman / présentation de Raymond Trousson. – Genève, Slatkine, 1981. – VIII-238 p. - (Ressources, 1204)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 ADAM 4 lett]Reproduction en fac-similé des éditions de la Revue Blanche de 1898. La préface est propre à l’édition de 1981.
BLEUNARD, Albert
[1888] La Babylone électrique. – Paris, Quantin, 1888. – 316 p.
salle G – Microformes – [S94/13702]
BOUSSENARD, Louis (1847-1910)
[1892] Les Secrets de monsieur Synthèse. – Paris, Librairie illustrée, 1892. – 587 p.
salle G – Microformes – [S87/10524]
CHOUSY, Didier de (1834- ? )
[1883] Ignis. – Genève, Slatkine, 1981. – III-400 p. - (Ressources, 114) [Reproduction en fac-sim. de l’édition de 1883]
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 CHOU 4 igni]
CONSTANT, Jacques
[1910] Le Triomphe des suffragettes, roman des temps futurs. – Paris, Librairie universelle, 1910. – 298 p.
salle G – Microformes – [S89/5297]
COUVREUR, André (1865-1944)
[1894] Caresco, surhomme, ou le Voyage en Eucrasie, conte humain / illustrations de Edmond Malassis. – Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1904. – 353 p.
salle G – Microformes – [13773]
CROS, Charles (1842-1888)
“ Un Drame interastral ” [1872], p.370-376. “ La Science de l’amour ”[1874], p.223-233. “ Le Journal de l’avenir ” [1880], p.234-237. Dans Charles Cros / Tristan Corbière Œuvres complètes / édition établie par Pierre-Olivier Walzer. – Paris, Gallimard, 1970. – 1504 p. – (Bibliothèque de la Pléiade, 221)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 CROS 1 o]
DAUDET, Léon (1867-1942)
[1894] Les Morticoles. – Paris, Charpentier & Fasquelle, 1894. – 358 p.
salle G – Microformes – [S85/3943]
FOURNEL, Victor (1829-1894)
“ Paris futur ”, p.231-251. Dans Victor Fournel Paris nouveau et Paris futur [1865]. – Paris, Lecoffre, 1865. – 390 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-101890]
GUITTON, Gustave (1870-1918)
[1865] Ce que seront les hommes de l’an 3000. – Paris, Tallandier, 1921. – 247 p.
salle G – Microformes – [S89/9200]
JULLIEN, Jean (1854-1919)
[1909] Enquête sur le monde futur. – Paris, Fasquelle, 1909. – 313 p.
salle G – Microformes – [S89/4899]
MOILIN, Tony ( ? -1871)
[1869] Paris en l’an 2000. – Paris, Librairie de la Renaissance, 1869. – 188 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-101941]
PAWLOWSKI, Gaston de (1874-1933)
[1912] Voyage au pays de la quatrième dimension / préface de Jean Clair. – Paris, Images modernes, 2004. – 253 p. - (Inventeurs de formes, 5)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/4 PAWL 4 voya]
RICHEPIN, Jean (1849-1926)
[1911] L’Aile, roman des temps nouveaux. – Paris, Laffitte, 1911. – 437 p.
salle G – Microformes – [S89/6644]
SOUVESTRE, Emile (1806-1854)
[1846] Le Monde tel qu’il sera / illustrations de MM. Bertall, Penguilly et Saint-Germain. – Paris, Coquebert, 1846. – 324 p.
salle G – Microformes – [26281]
Médecine et pouvoirs du corpsC’est un thème très utilisé. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la médecine fait des pas de géant. Tout devient possible et la fiction accentue ce sentiment : faire des greffes de membres sans problèmes (About), posséder des pouvoirs parapsychiques (Groc), devenir invisible (Besnard). Surtout, l‘espérance de vie des gens suffisamment aisés pour se faire bien soigner s’allonge considérablement et il devient raisonnable de penser à la vieillesse comme à une chose naturelle et non exceptionnelle. De là à imaginer qu’on puisse trouver des solutions techniques pour prolonger presque indéfiniment la vie, il n’y a qu’un pas (Lermina), même si cela se fait au détriment des autres (Farrère). Et ce pouvoir de vie et de mort que possèdent les docteurs fait de la médecine quelque chose de sombre, de mystérieux et d’angoissant.
ABOUT, Edmond (1828-1885)
[1862] Le nez d’un notaire / postface de Pierre Navier. – Paris, Mille et une nuits, 2000. – 111 p. - (La Petite collection, 293)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 ABOU 4 nezd]
BESNARD, Paul (1849-1930)
[1910] La Pierre de jade. – Paris, Bibliothèque indépendante d’édition, 1907. – 182 p.
salle G – Microformes – [S89/1890]
COUVREUR, André (1865-1944)
[1909] Une invasion de macrobes. – Paris, Lafitte, 1909. – 291 p.
salle G – Microformes – [S89/5208]
FARRERE, Claude (1876-1957)
[1911] La Maison des hommes vivants. – Paris, Flammarion, 1919. – 262 p.
salle G – Microformes – [S89/8577]
GROC, Léon (1882-1956)
[1914] L’Autobus évanoui. – Paris, Lafitte, 1914. – 306 p.
salle G – Microformes – [S89/7929][1913] La Place maudite. – Paris, Tallandier, 1941. – 63 p.
salle G – Microformes – [S91/2904]Première publication de La Place maudite en 1913 sous un titre différent : Ville hantée
LERMINA, Jules (1839-1915)
[1890] L’elixir de vie, conte magique. – Paris, Carré, 1890. – IX-54 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-61649]
La Guerre future
Le capitaine Driant n’est pas le seul à traiter ce thème. Ce sujet fut très à la mode, illustrant la peur de l’invasion, de la “ contamination ”, reflétant le racisme colonial de l’époque.
GIFFARD, Pierre (1853-1922)
[1908] La Guerre infernale, grand roman pour la jeunesse. – Paris, Méricant, 1908. – 951 p.
salle G – Microformes – [SR93/377]
LERMINA, Jules (1839-1915)
[1895] La Bataille de Strasbourg. – 2 vol. - Paris, Boulanger, 1895. – 186-189 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-64067 et 64068]
SPRONCK, Maurice (1849-1930)
[1894] L’an 330 de la République. – Paris, Chailley, 1874. – 140 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-83211]
Les colères de la Nature
La science ne résout pas tout. Comme l’illustre Rosny aîné (La Force mystérieuse), des accidents dus à la Nature peuvent remettre en cause la civilisation, voire l’effacer : variations du soleil (Tarde), comète (Champsaur), pollution (Rameau).
CHAMPSAUR, Félicien (1859-1934)
[1886] “ Le Dernier homme ”, p.135-148. Dans Félicien Champsaur Entrée de clowns. – Paris, La Nouvelle revue critique, 1926. – 250 p. - (Les grands conteurs français)
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-81227]
RAMEAU, Jean (pseudonyme de Laurent Labaigt) (1859-1942)
[1887] “ Un empoisonnement au XXIe siècle ”. Dans Jean Rameau Fantasmagories, histoires rapides. – Paris, Ollendorf, 1887. – 302 p.
salle G – Microformes – [S84/3897]
TARDE, Gabriel (1843-1904)
[1896] Fragment d’histoire future. – Paris, Giard et Brière, 1896. – 52 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-83200]Ce texte est extrait de la Revue internationale de sociologie
L’Espace et les extraterrestres
C’est le leitmotiv le plus répandu, le sujet le plus traité, le thème le plus populaire. La poésie de l’espace fascine les hommes de ce temps, même les plus grands (Hugo). Ce sont d’abord les planètes et satellites proches de notre globe qui sont à l’honneur (Selenne, Le Rouge, Deglantine), même si parfois les explications scientifiques sont quelque peu problématiques : ainsi, en 1888, un certain Charles Guyon fait voyager ses explorateurs jusqu’à Vénus … en ballon ! Mais, à la suite de la découverte par les astronomes de “ canaux ” sur Mars, la planète rouge exerce une véritable fascination (La Hire - Le secret des XII -, Le Rouge, Guyar, Parville). De là, les écrivains se lancent dans l’exploration méthodique du système solaire (La Hire, Le Faure – ouvrage assez didactique qui eut un succès certain à l’époque - ). Moins nombreux, les histoires d’extraterrestres sont plus connues, grâce à la notoriété et la qualité de leurs auteurs : Maurice Renard, John Antoine Nau (premier prix Goncourt en 1903 avec Force ennemie), ou Jean de La Hire (La Roue fulgurante est encore régulièrement rééditée).
DEGLANTINE, Sylvain (pseud. de Sylvain-Eugène Paquier)
[1907] Les Terriens dans Vénus (vers les mondes stellaires), roman / préface de Camille Flammarion. – Paris, Flammarion, 1907. – III-334 p.
salle G – Microformes – [S89/2908]
GAYAR, Henri ( ? -1937)
[1908-1909] Les Aventures merveilleuses de Serge Myrandhal. T.1 : Sur la planète Mars. T.2 : Les Robinsons de la planète Mars. – Paris, Laumonnier, 1908-1909. – 286-253 p. - (Bibliothèque métropolitaine)
salle G – Microformes – [S89/3368 et 3369]
GRAFFIGNY, Henri de (pseudonyme de Raoul Marquis) (1863-1942)
[1882-1883] Les Voyages merveilleux. De la terre aux étoiles, voyage vers l’infini / préface de Camille Flammarion. – Paris, Librairie des publications nouvelles, 1882-1883. – 223 p.
salle G – Microformes – [P89/14]
GUYON, Charles
[1888] Voyage dans la planète Vénus. – Paris, Lecène et Oudin, 1888. – 159 p.
salle G – Microformes – [SP87/313]
HUGO, Victor (1802-1885)
“ Plein ciel ”, p.800-825. Dans La Légende des siècles, première série. Œuvres complètes de Victor Hugo, Poésie II / édition de Jean Gaudon. – Paris, Laffont, 1985. – 1112 p. – (Bouquins)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 HUGO 1 o2.2]“ La Comète ”, p. 423-428, et “ La Haut ”, p.535-540. Dans La Légende des siècles, deuxième série. Œuvres complètes de Victor Hugo, Poésie III / édition de Jean Delabroy. – Paris, Laffont, 1985. – 1524 p. – (Bouquins)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 HUGO 1 o2.3]
LA HIRE, Jean de (1878-1956)
[1908] La Roue fulgurante, roman scientifique d’aventures. – Paris, Edition spéciale, 1973. – 282 p.
salle H – Littératures d’expression française – [SF84 LAHI 4 roue]
salle V – Littératures d’expression française – [84/4 LAHI 4 roue][1911] Le Secret des XII, grand roman d’aventures interplanétaires. – Paris, Jaeger, 1954. – 221 p. - (Fantastic)
salle G – Microformes – [18306]Ce titre est publié pour la première fois en 1911 sous le titre Le Mystère des XV
LE FAURE, Georges (1856-1953)
[1899-1896] Les Aventures extraordinaires d’un savant russe [Comprend] T.1 : La Lune. T.2 : Le soleil et les petites planètes. T.3 : Les planètes géantes et les comètes. T.4 : Le désert sidéral / Georges Le Faure et Henri de Graffigny ; préface de Camille Flammarion. – 4 vol. - Paris, Edinger, 1889-1896.
salle G – Microformes – [R104309 et R104310] (en cours de catalogage pour la numérisation)
LE ROUGE, Gustave (1867-1938)
[1913] L’Astre d’épouvante. – Paris, Larousse, 1928. – 254 p. - (Contes et romans pour tous)
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-62683][1913] Le Naufragé de l’espace. – Paris, Méricant, 1913. – 284 p. - (Les Récits mystérieux)
salle G – Microformes – [S89/6620][1909] Le Prisonnier de la planète Mars. – Paris, Méricant, 1909. – 125 p. - (Le Roman d’aventures, 4)
salle G – Microformes – [24406]Ce dernier titre possède une suite, intitulé La Guerre des vampires
MOREUX, Théophile (1867-1954)
[1911] Les reportages extraordinaires de Julius Snow : le miroir sombre ; l’énigme martienne / Julius Snow ; préface de l’abbé Théophile Moreux. – Paris, Lethielleux, 1911. – 336 p.
salle G – Microformes – [S89/5899]
NAU, John-Antoine (pseudonyme de Eugène Torquet) (1873-1918)
[1903] Force ennemie / postface de Jean-Baptiste Baronian. – Bruxelles, Grama, 1994. – 311 p. – (Le Passé du futur, 5)
salles H et V – Littératures d’expression française – [84/34 NAU 4 forc]Ce livre a reçu le premier prix Goncourt en 1903
PARVILLE, Henri de (pseudonyme de François-Henri Peudefer de Parville) (1838-1909)
[1865] Un habitant de la planète Mars. – Paris, Hertzel, 1865. – VIII-280 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-82263]
SELENES, Pierre de (pseudonyme de A. Bétolaud de La Drable)
[1896] Un monde inconnu, deux ans sur la lune. – Paris, Flammarion, 1896. – 454 p.
salle G – Microformes – [P97/576]
Quelques ouvrages sur la science-fiction “ archaïque ” en France
Ces titres ne sont pas uniquement consacrés au “ roman scientifique ” en France entre 1850 et 1914, mais donne de nombreux renseignements sur le sujet
BRIDENNE, Jean-Jacques
La Littérature française d’imagination scientifique. – Paris, Dassonville, 1950. – 294 p.
salle H – Littératures d’expression française – [840.976 BRID l]
EVANS, Arthur B.
“ Science-fiction vs. scientific fiction in France : from Jules Verne to J.-H. Rosny Aîné ”, p. 1-11. Science-Fiction Studies, XV : 1, mars 1998Textes repris sur le site : Zvi Har’El’s Jules Verne Collection - [http://jv.gilead.org.il/]
GOUANVIC, Jean-Marc
La Science-fiction française au XXe siècle, 1900-1968 : essai de socio-poétique d’un genre en émergence. – Amsterdam, Rodopi, 1994. – 292 p. – (Faux titre : études de langue et littérature françaises, 91)
salles H et V – Littératures d’expression française – [840.976 GOUA s]
VAN HERP, Jacques
Panorama de la science-fiction. – Edition revue et augmentée. – Bruxelles, Lefrancq, 1996. – 671 p. – (Volumes)
salle G – Littérature générale, théorie et critique – [809.308 76 VAN H p]
VERSINS, Pierre
Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction. – Lausanne, l’Âge d’homme, 1984. – 1037 p. – Edition revue et augmentée. – Lausanne : l'Âge d'homme, 1984. – 1037 p.
salles G et U – Littérature générale, théorie et critique – [809.308 76 VERS e]L’ouvrage indispensable sur le sujet
Quelques sites sur la science-fiction
Noosphère. Disponible sur http://www.noosfere.com/icarus/default.asp
Quarante deux : quelques pages sur la science-fiction. Disponible sur http://www.quarante-deux.org/
Pages françaises de science-fiction. Disponible sur http://sf.emse.fr/
Les “ romans scientifiques ” étrangers au temps de Jules Verne
Cette sélection de romans étrangers accompagne la présentation de textes autour de l’œuvre de Jules Verne et du “ roman scientifique ”. Elle a été volontairement limitée aux textes présents en accès libre dans la Bibliothèque d’étude (salle G, Littératures étrangères, Haut de Jardin). La traduction française a été privilégiée ; quand elle n’existe pas ou ne figure pas dans les collections, la référence est donnée en langue originale. Titre original et date de la première édition sont précisés en note. D’autres éditions annotées, en langue originale, dans les différents corpus d’auteurs, et des traductions anciennes, sous forme de microfiches, sont aussi consultables en salle G. On peut trouver également sous la cote 809.308 76 des ouvrages généraux consacrés à la science-fiction.
Romans anglo-saxons
BUTLER, Samuel (1835-1902)
Erewhon / traduit de l’anglais par Valéry Larbaud. Paris, Gallimard, 1981. (L’Imaginaire, 71)
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [82/34 BUTL 4 erew]Titre original : Erewhon, or over the range, 1872
BUTLER, Samuel (1835-1902)
Nouveaux voyages en Erewhon, accomplis, vingt ans après la découverte du pays, par le premier explorateur et par son fils / traduit de l’anglais et préface par Valéry Larbaud. Paris, Gallimard, 1994. (L’Etrangère)
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [82/34 BUTL 4 erew]Titre original : Erewhon revisited, 1901
DOYLE, Arthur Conan (1859-1930)
The lost world ; The poison belt : Professor Challenger adventures. San Francisco, Chronicle, cop. 1989.
salle G – Langue anglaise et littératures de langue anglaise – [82/4 DOYL 4 lost]Titre original : The lost world, 1912
GODWIN, Francis (1562-1633)
L’homme dans la lune, ou Le voyage chimérique fait au monde de la lune nouvellement découvert par Dominique Gonzales. Paris, F. Piot, J. Guignard, 1648
Poste d’accès aux ressources électroniques – [NUMM-82273]Titre original : The man in the moone, 1638 . Disponible sur Gallica.
HAWTHORNE, Nathaniel (1804-1864)
“ La marque de naissance ” ; “ L’artiste du beau ”; “ La fille de Rappacini ”. Dans Contes et récits / présentation et postface Pierre-Yves Pétillon, traduction par Muriel Zagha. Paris, Imprimerie nationale, 1996. (La salamandre, 21)
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [81/34 HAWT 2 c]
HAWTHORNE, Nathaniel (1804-1864)
“ The man from adamant ”. Dans Nathaniel Hawthorne’s tales : authoritative texts, backgrounds, criticism / ed. by James McIntosh. New York, London, W.W. Norton, 1987. (A Norton critical edition)
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [81/34 HAWT 4 nath]1re édition : 1837
HAWTHORNE, Nathaniel (1804-1864)
Valjoie / traduit de l’anglais par Marie Canavaggia et préfacé par André Maurois. Paris, Gallimard, 1980. (Du monde entier).
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [81/34 HAWT 4 blit]Reproduction en fac-sim de l’édition de Paris, Gallimard, 1952. Titre original : The Blithedale romance, 1852
HOLMES, Oliver Wendell (1809-1894)
Elsie Venner : a romance of destiny. New York, Arno press,1976. (The works of Oliver Wendell Holmes, 5)
salle G et U – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [81/34 HOLM 4 elsi]Reproduction en fac-sim. de l’édition de Boston (Mass.) Houghton, Mifflin & Co, 1892
HOWELLS, William Dean (1837-1920)
Through the eye of the needle. New York, AMS press, 1977
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [81/34 HOWE 4 thro]Reproduction en fac-sim. de l’édition de New York ; Londres, Harper & Brothers, 1907
IRVING, Washington (1783-1859)
Rip / traduction de l’américain par Léonora C. Herbert. Paris, Publications Jules Rouff, 1905.
Poste d’accès aux ressources électroniques – [NUMM-66301]Disponible sur Gallica
KIPLING, Rudyard (1865-1936)
Kipling’s science fiction : stories. New York, Tom Doherty associates, 1992.
Salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [82/34 KIPL 2 k]
MELVILLE, Herman (1819-1891)
“ The bell-tower ”. Dans The Piazza tales, and other prose pieces, 1839-1860. Evanston, Northwestern university press, 1987. (The writings of Herman Melville, 9)
Salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [81/34 MELV 1 w9]Titre original : The bell-tower, 1855
PALTOCK, Robert (1697-1767)
Les hommes volans, ou les aventures de Pierre Wilkins / traduit de l’anglois par Philippe-Florent de Puisieux. Paris, chez la Veuve brunet, 1763. 2 vol.
Poste d’accès aux ressources numériques – [NUMM-101898] (tome1), [NUMM-101899] (tome2)Titre original : The life and adventures of Peter Wilkins, 1750. Disponible sur Gallica
POE, Edgar Allan (1809-1849)
Contes, essais, poèmes / traduction de Baudelaire et Mallarmé ; édition établie par Claude Richard. Paris, R. Laffont, 1989. (Bouquins)
Salle G et U – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [81/34 POE 2 o]Réunit : “ Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaal ” (1835) ; “ Entretien d’Eiros et Charmion ” (1839) ; “ Révélation magnétique ” (1844), “ Eurêka ”(1848), “ Mellonta Tauta ” (1849).
SHELLEY, Mary (1797-1851)
Frankenstein / traduction intégrale de Paul Couturiau. Monaco, Editions du Rocher, 1988.
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [82/34 SHEL m 4 fran]Titre original : Frankenstein, 1817
STEVENSON, Robert Louis (1850-1894)
“ Dr Jekill et M. Hyde ”. Dans Œuvres 1 / édition publiée sous la direction de Charles Ballarin. Paris, Gallimard, 2001. (Bibliothèque de la Pléiade, 474)
salle G et U – Langue anglaise et littératures de langue anglaise – [82/34 STEV 1 o1]Titre original : The strange case of Dr Jekill and Mr Hyde, 1886
WELLS, Herbert George ( 1866-1946)
The invisible man, grotesque romance : a critical text of the 1897 New York first edition / ed. by Leon Stover. Jefferson (N.C.), McFarland, cop ; 1998. (The annotated H.G. Wells, 3)
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [82/4 WELL 2 a3]Contient en appendice des articles de critique, l’un paru dans “ The Spectator ” , l’autre de Arnold Bennett.
1re édition : 1897
WELLS, Herbert George ( 1866-1946)
Récits d’anticipation / préface de Jean Gattégno. Paris, Mercure de France, 1988. (Mille pages ; 4)
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [82/4 WELL 2 r]Réunit les romans : “ La machine à explorer le temps ”, première édition en anglais : 1895, “ L’île du Docteur Moreau ”, première édition en anglais : 1896, “ La guerre des mondes ” première édition en anglais : 1898, “ Quand le dormeur s’éveillera ” première édition en anglais : 1899 et un ensemble de nouvelles d’anticipation dont “ L’œuf de cristal ”.
WELLS, Herbert George ( 1866-1946)
The time machine / traduit de l’anglais par Henry D. Davray. Paris , Gallimard, 1992. (Folio bilingue ; 23)
salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [82/4 WELL 4 time]Titre français : La machine à explorer le temps
WELLS, Herbert George ( 1866-1946)
Two scientific romances = Deux nouvelles d’anticipation / présentation et traduction de Jean Gattégno. Paris, Aubier-Flammarion, 1973. (En bilingue, 56)
Salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [82/4 WELL 2 t]Réunit : “ A story of the days to come ” et “ A dream of Armaggedon ”.
Autres pays
L’ARIOSTE (1474-1533)
Roland furieux = Orlando furioso / traduction et notes de Michel Orcel. Edition bilingue. Paris, Ed. du Seuil, 2000. 2 vol.
salle G et U – Littérature italienne – [85/31 ARIO 4 orla1-2]1re édition : 1532
BUTTI, Enrico Annibale (1868-1912)
L’automate : roman / traduit de l’italien par M. Lécuyer. Paris, Mercure de France, 1898. 315 p.
salle G – Microformes – [microfiche S88/10149]
CAMPANELLA, Tommaso (1568-1639)
La cité du soleil / introduction, édition et notes par Luigi Firpo ; traduit de l’italien par Arnaud Firpet. Genève, Droz, 1978. 65 p. (Les classiques de la pensée politique, 8).
salle G et U – Littérature italienne – [85/32 CAMP 4 cite]Titre original : La città del sole,1602.
ČAPEK, Karel (1890-1938)
La fabrique d’absolu / traduit du tchèque par Jean Danes. Paris, I. Virag, 1998. 220 p.
salle G – Littérature tchèque – [891.86 CAPE 4 tova]Titre original : Továrna na absolutno, 1922.
ČAPEK, Karel (1890-1938)
Le météore / traduit du tchèque par Alain Van Crugten. Lausanne, l’Age d’homme, 1975. 191 p. (Contemporains. Classiques slaves).
salle G – Littérature tchèque – [891.86 CAPE 4 pove]Titre original : Povetron, 1934.
ČAPEK, Karel (1890-1938)
“ R.U.R. ” et “ La maladie blanche ”, p. 13-105 et 205-286.. Dans R.U.R., comédie utopiste en 3 actes ; suivi de Le dossier Makropoulos ; et de La maladie blanche / traduit du tchèque par Jan Rubes, Michel Chasteau et Alain Van Crugten. La Tour d’Aigues, Ed. de l’Aube, 1997. (Regards croisés).
salle G – Littérature tchèque – [891.86 CAPE 4 rur]Titres originaux : R.U.R., 1920 ; Bilá nemoc, 1937.
C’est dans R.U.R que le mot “ robot ” fut utilisé pour la première fois. Čapek a créé ce néologisme à partir du terme slave “ robota ” qui signife labeur, corvée.
CASANOVA, Giovanni Giacomo (1725-1798)
Icosaméron ou Histoire d’Edouard et d’Elisabeth qui passèrent quatre-vingt-un ans chez les Mégamicres, habitants aborigènes du protocosme dans l’intérieur de notre globe. Paris, F. Bourin, 1988. 777 p.
salle G – Littérature italienne – [85/33 CASA 4 icos]Écrit directement en français en 1787. Disponible sur Gallica.
DÖBLIN, Alfred (1878-1957)
Berge, Meere und Giganten / hrsg. von Edgard Pässler. Olten, Walter, 1980. 538 p. (Ausgewählte Werke in Einzelbänden / Alfred Döblin).
salle G – Littératures d’expression allemande – [83/4 DOBL 2 a13]1re édition : 1924
DÖBLIN, Alfred (1878-1957)
Wadzeks Kampf mit der Dampfturbine : Roman / hrsg. von Anthony W. Riley. Olten, Walter, 1982. 393 p. (Ausgewählte Werke in Einzelbänden / Alfred Döblin).
salle G – Littératures d’expression allemande – [83/4 DOBL 2 a13]1re édition originale : 1918
GAIL, Otto Willi (1896-1956)
Un voyage dans la lune / traduit de l’allemand par Claude des Périers. Paris, Albin Michel, 1930. 317 p.
salle G – Microformes – [microfiche S90/10095]Titre original : Der Schuss ins All, 1925.
GRIMMELSHAUSEN, Hans Jacob Christoph von (1620-1676)
Les aventures de Simplicissimus / traduit de l’allemand par Jean Amsler. Paris, Fayard, 1990. 457 p.
salle G – Littératures d’expression allemande – [83/32 GRIM 4 aben]Titre original : Der Abenteuerliche Simplicissimus Teutsch, 1669
HARBOU, Thea von (1888-1954)
Métropolis / traduit de l’allemand par Serge Plaute et Alain Laubreaux. Paris, Gallimard, 1928. 96 p. (Le cinéma romanesque, 2).
salle G – Microformes – [microfiche 10002]Titre original : Metropolis, 1926.
HOFFMANN, Ernest Theodor Amadeus (1776-1822)
“ Der Sandmann = Le marchand de sable ”, p. 75-187. Dans Don Juan ; Der Sandmann ; suivis de cinq lettres à Theodor Hippel / traduit par Michel-François Demet. Paris, Librairie générale française, 1991. (Les langues modernes – bilingue. Série allemande).
salle G – Littératures d’expression allemande – [83/34 HOFFe 2 d]1re édition: 1815
KELLERMANN, Bernhard (1879-1951)
Le tunnel : roman / traduit de l’allemand par Cyril Berger et Werner Klette. Paris, Flammarion, 1922. 288 p.
salle G – Microformes – [microfiche S89/9764]Titre original : Der Tunnel, 1913.
KEPLER, Johannes (1571-1630)
Le songe ou Astronomie lunaire / traduit par Michèle Ducos. Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1984. 222 p. (Textes oubliés, 2).
salle C et R –Sciences et techniques – [520.903 092 KEPL s]Titre originale : Somnium, 1634.
MANTEGAZZA, Paolo (1831-1910)
L’anno 3000 : sogno. Milano, Fratelli Treves, 1897. 328 p.
Poste d’accès aux ressources électroniques – [NUMM-101874]
MARINETTI, Filippo Tommaso (1876-1944)
“ Gli indomabili ”, p. 919-1012. Dans Teoria e invenzione futurista / a cura di Luciano De Maria. Milano, A. Mondadori, 1990. (I Meridiani).
salle G – Littérature italienne – [85/4 MARI 2 t]1re édition : 1922
MARINETTI, Filippo Tommaso (1876-1944)
Gli indomabili : con un’antologia di scritti futuristi sull’arte meccanica e d’avanguardia / a cura di Luigi Ballerini. Milano, Mondadori, 2000. (Scrittori del novecento).
salle G – Littérature italienne – [85/4 MARI 4 indo]1re édition : 1922
MARINETTI, Filippo Tommaso (1876-1944)
Mafarka, le futuriste. Paris, Bourgois, 1984. 235 p. (Les derniers mots).
salle G – Littérature italienne – [85/4 MARI 4 mafa]Titre original : Mafarka, il futuristo, 1905.
MARINETTI, Filippo Tommaso (1876-1944)
Les poupées électriques, drame en 3 actes ; avec une préface sur le futurisme. Paris, E. Sansot, 1909. 193 p.
salle G – Microformes – [microfilm R98410]Écrit directement en français en 1909. Titre de la traduction en italien : Elettricità sessuale.
MOTTA, Luigi (1881-1955)
Le tunnel sous-marin / adapté de l’italien par Jean Clairsange. Paris, J. Taillandier, 1937. 447 p. (Les meilleurs romans d’aventures, 13).
salle G – Microformes – [MFICHE S91/340]Titre original : Il tunnel sottomarino, 1912.
VASARI, Ruggero (1898-1968)
“ L’angoscia delle macchine : sintesi tragica in 3 tempi ”, p. 193-217. Dans Gli indomabili : con un’antologia di scritti futuristi sull’arte meccanica e d’avanguardia / a cura di Luigi Ballerini. Milano, A. Mondadori, 2000. (Scrittori del Novecento).
salle G – Littérature italienne – [85/4 MARI 4 indo]1re édition: 1923. Titre français : L’angoisse des machines
Ouvrages généraux
CLUTE, John / NICHOLLS, Peter
The encyclopedia of science fiction. London, Orbit, 1999. 1396 p.
salle G et U – Littérature générale, théorie et critique – [809.308 76 CLUT e]
HOLDSTOCK, Robert
Encyclopédie de la science-fiction / traduit par Michel Lederer. Paris, CIL, 1980. 219 p. (Beaux livres).
salle G – Littérature générale, théorie et critique – [809.3 HOLD e]
INNERHOFER, Roland
Deutsche Science Fiction, 1870-1914. Wien, Böhlau, 1996. 508 p. (Literatur in der Geschichte, Geschichte in der Literatur, 38).
salle G – Littératures d’expression allemande – [833.809 INNE d]
MYERSON, Joel / COWART, David / WYMER, Thomas L.
Twentieth-century American science-fiction writers. Detroit (Mich.), Gale research, 1981. - 2 vol. - (Dictionary of literary biography, 8).salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [810.976 MYER t1-2]
PITON, Jean-Pierre / SCHLOCKOFF, Alain
Encyclopédie de la science-fiction. Paris, J. Grancher, 1996. 406 p. (Collection Dico compil’)
salle G – Littérature générale, théorie et critique – [809.308 76 PITO e]
PRINGLE, David
The ultimate guide to science fiction : an A-Z of science fiction books by title. Aldershot, Scolar press, 1995. 481 p.
salle G – Littérature générale, théorie et critique – [809.308 76 PRIN u]
REGINALD, Robert
Science fiction and fantasy literature : a checklist, 1700-1974 with contemporary science fiction authors II. Detroit (Mich.), Gale research, 1979. 2 vol.salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [820.976 REGI s1-2]
RUDDICK, Nicholas
British science fiction : a chronology, 1478-1900. New York, Greenwood press, 1992. 250 p. (Bibliographies and indexes in world literature, 35)salle G – Langue anglaise et littératures d’expression anglaise – [820.16 RUDD b]
Hors ligne
Si le post ci-dessus est trop gros, chers webmestres, virez-le ou dites-moi de le virer
J'ai hésité mais il m'a semblé intéressant et si peu accessible là où il était planqué...
J'ai testé malgré moi les fonctionnalités du forum, et bien on n'a pas droit a plus de 64k par message
Hors ligne
Hors ligne
A voir pour des recherches canadiennes!
Catalogue Multimédia Iris (Canada)
La collection numérique de la Bibliothèque et Archives Nationales Québec
Cette collection numérique propose divers journaux complètement numérisés en .pdf, le Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord et le Fichier Gonzague Ducharme (Fruit du travail du libraire-bibliophile Gonzague Ducharme (1875-1950), ces 225 000 fiches manuscrites constituent une vaste bibliographie sur les imprimés québécois ou étrangers parvenus au Québec jusqu'au milieu du 20e siècle). Tout est très facilement consultable.
Hors ligne
Je ne crois pas que ce site ait déjà été signalé mais lisez bien le "qui suis-je?"
http://eudesjf.free.fr/index.html
Dernière modification par Fantomas (29-11-2006 21:43:55)
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Je ne crois pas que ce site ait déjà été signalé mais lisez bien le "qui suis-je?"
YEAH!
Tu vas réussir à nous faire verser not'larme à Christian et moi
Nick Tallop devrait aussi avoir quelques souvenirs fleurant bon les moules-frites...
D'ailleurs, je ne sais pas si le lien est encore d'un intérêt primordial vu son ancienneté mais c'est très bien de me le mettre sous le nez, il faut que je l'appelle pour l'embêter un peu
Hors ligne
Comme quoi, les maisons de retraite, c'est beaucoup plus chaleureux que ce que l'on croit, tout de même.
Hors ligne
Fantomas a écrit :Je ne crois pas que ce site ait déjà été signalé mais lisez bien le "qui suis-je?"
YEAH!
Tu vas réussir à nous faire verser not'larme à Christian et moi
Nick Tallop devrait aussi avoir quelques souvenirs fleurant bon les moules-frites...D'ailleurs, je ne sais pas si le lien est encore d'un intérêt primordial vu son ancienneté mais c'est très bien de me le mettre sous le nez, il faut que je l'appelle pour l'embêter un peu
Eheh. Souvenirs souvenirs...
Avec son Telestrat il avait un micro plus puissant que moi (oric 1 d'où OniRIC)
Bon je vais prendre mes gouttes et boire ma soupe
Hors ligne
Cirroco Jones a écrit :Fantomas a écrit :Je ne crois pas que ce site ait déjà été signalé mais lisez bien le "qui suis-je?"
YEAH!
Tu vas réussir à nous faire verser not'larme à Christian et moi
Nick Tallop devrait aussi avoir quelques souvenirs fleurant bon les moules-frites...D'ailleurs, je ne sais pas si le lien est encore d'un intérêt primordial vu son ancienneté mais c'est très bien de me le mettre sous le nez, il faut que je l'appelle pour l'embêter un peu
Eheh. Souvenirs souvenirs...
Avec son Telestrat il avait un micro plus puissant que moi (oric 1 d'où OniRIC)
Bon je vais prendre mes gouttes et boire ma soupe
Et le bon vieux temps de l'AAAPPPAAAA? Des larmes d'émotion viennent à mes vieux yeux de crocodile...
Joe Nick Talopp
Hors ligne
Vous connaissiez ce site ? : http://efanzines.com/
Pour le plaisir des yeux allez voir ce numéro en ligne d'un fanzine intitulé Back Numbers (le n°15) (fichier pdf): http://efanzines.com/BackNumbers/BackNumbers15.pdf
Dernière modification par Belzébuth (13-12-2006 01:02:44)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Depuis pas mal d'années que je fréquente ce site où l'on retrouve une bonne partie des participants des groupes Yahoo anglosaxons ( Fictionmags, Pulpmags, Westernpulps, RaraAvis,... )
Mon fanzine préféré reste celui de Earl Kemp : "eL"
http://efanzines.com/EK/index.html
Il est dans la droite lignée des revues "Paperback Parade", ou "Books are Everything" : l'histoire des paperbacks des années 60, 70 et 80 avec une préférence pour les "sleaze".
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )
Hors ligne
Grâce à ce fanzine je vous poste un petit florilège de quelques autographes des grands de la SF US [Merci Ignatz]
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
L'autopsie d'un alien célèbre:
http://video.google.com/videoplay?docid … 28&q=alien
et une interview:
http://video.google.com/videoplay?docid … 57&q=alien
Dernière modification par Fantomas (16-12-2006 15:50:40)
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Christian a écrit :Cirroco Jones a écrit :YEAH!
Tu vas réussir à nous faire verser not'larme à Christian et moi
Nick Tallop devrait aussi avoir quelques souvenirs fleurant bon les moules-frites...D'ailleurs, je ne sais pas si le lien est encore d'un intérêt primordial vu son ancienneté mais c'est très bien de me le mettre sous le nez, il faut que je l'appelle pour l'embêter un peu
Eheh. Souvenirs souvenirs...
Avec son Telestrat il avait un micro plus puissant que moi (oric 1 d'où OniRIC)
Bon je vais prendre mes gouttes et boire ma soupe
Et le bon vieux temps de l'AAAPPPAAAA? Des larmes d'émotion viennent à mes vieux yeux de crocodile...
Joe Nick Talopp
Mais ou chuis tombé moi ? Dans une faille spatio-temporel ?
Telly (qui vient de prendre un coup de vieux)
Site Nick Jordan : http://eudesjf.free.fr/Nick_Jordan/index_nj.htm
Hors ligne
Et sa biblio Française : http://www.bdfi.net/auteurs/j/joyce_graham.htm
Hors ligne
Nick Talopp a écrit :Christian a écrit :Eheh. Souvenirs souvenirs...
Avec son Telestrat il avait un micro plus puissant que moi (oric 1 d'où OniRIC)
Bon je vais prendre mes gouttes et boire ma soupe
Et le bon vieux temps de l'AAAPPPAAAA? Des larmes d'émotion viennent à mes vieux yeux de crocodile...
Joe Nick TaloppMais ou chuis tombé moi ? Dans une faille spatio-temporel ?
Telly (qui vient de prendre un coup de vieux)
Coup de vieux, coup de vieux, faut pas exagèrer, Cirroco et moi, nous sommes toujours jeunes (bon, old Joe l'est un peu moins certes)
Bienvenu au club
Hors ligne
2001 Odyssée de L'Espace (le film) explicité >>>> : http://www.kubrick2001.com/index.html
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Telly a écrit :Nick Talopp a écrit :Et le bon vieux temps de l'AAAPPPAAAA? Des larmes d'émotion viennent à mes vieux yeux de crocodile...
Joe Nick TaloppMais ou chuis tombé moi ? Dans une faille spatio-temporel ?
Telly (qui vient de prendre un coup de vieux)
Coup de vieux, coup de vieux, faut pas exagèrer, Cirroco et moi, nous sommes toujours jeunes (bon, old Joe l'est un peu moins certes)
Bienvenu au club
Bande de galopins (Arnould... un peu approximatif, masi très drôle, hein?)
Nick Talopp
Hors ligne
Je ne sais plus si on a déjà posté ce lien mais il mérite le détour alors vaut mieux deux fois qu'une (et depuis le temps qu'il est dans mes favoris, après tout...):
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Un duo original : Gollum et Smeagol
Hors ligne
Dans le même genre une chanson SF du Rocky Horror Picture Show (enfin presque) : http://www.youtube.com/watch?v=PuXObX5keX0
Dernière modification par Belzébuth (18-02-2007 00:34:44)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Un lien remarquable trouvé grâce au Dr Mabuse
http://www.stopabductions.com/
avec un page spéciale Joe tout en bas du menu, l'avant dernière dans le menu (impossible de faire un lien direct, ils sont très forts...)
Hors ligne
Très bien les protections contre les "abductions"
déja dans
Signes (Signs)
de M. Night Shyamalan avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix (2002)
les humains menacés se faisaient des chapeaux avec du papier de chocolat,
et ça marchait ...
Hors ligne
Pour les amateurs de fantastique, je rappelle que mettre une chaussette à l'endroit et l'autre à l'envers renvoie infailliblement le mauvais sort vers celui qui l'a envoyé (si ce n'est pas dans un épisode "Doctor Strange", eh bien, ça aurait dû y être...)
Joe
Hors ligne
Pour les amateurs de fantastique, je rappelle que mettre une chaussette à l'endroit et l'autre à l'envers renvoie infailliblement le mauvais sort vers celui qui l'a envoyé (si ce n'est pas dans un épisode "Doctor Strange", eh bien, ça aurait dû y être...)
Joe
même Cugel l'astucieux peut aussi le faire
Hors ligne
Un site sur la Science-Fiction et le Fantastique au Canada.
L'exposition <<Visions d'autres mondes : la science-fiction et le fantastique au Canada>> est le fruit de quatre années consacrées au dépouillement et à l'examen du très riche corpus de la science-fiction et de la littérature fantastique au Canada. Il s'agit ici de la version électronique de l'exposition qui fut conçue par la Bibliothèque nationale du Canada, en coopération avec la Merril Collection of Science Fiction, Speculation and Fantasy de la Toronto Public Library, et inaugurée le 12 mai 1995 à la Bibliothèque nationale du Canada.
http://www.collectionscanada.ca/3/6/index-f.html
Dernière modification par Fantomas (31-03-2007 11:16:05)
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Des nouvelles en SIX mots! (in english):
http://www.wired.com/wired/archive/14.1 … ds_pr.html
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Des nouvelles en SIX mots! (in english):
http://www.wired.com/wired/archive/14.1 … ds_pr.html
Très sympa ! Encore plus "short short" que Fredric Brown.
... et David Brin qui prouve qu'il peut faire court, étonnant !
Hors ligne
Pour les amateurs de références et d'historiques, un lien menant directement à une Chronologie de l'Edition française de 1900 à nos jours
http://www.edition-fr.com/presentation/methodologie.htm
La fonction recherche est très efficace.
Hors ligne
Un blog sympathique:
http://ecritsurlacouverture.hautetfort.com/
Amis du Papier Jauni, laissez-vous tester la Glande Conjecturale. Le jeu est simple. Voici des couvertures. Pour nous être toutes passées entre les mains (et tombées d'icelles) nous jurons par le Grand Tartignole que leur contenu jadis vendu avec est totalement périssable. Aussi toute contribution visant à NE PAS réunir de véritables informations bibliographiques est bienvenue - du moment qu'il s'agit de talentueuse ELUCUBRATION. Ici point de rigoureux Topic Thématique. Nous ne sommes pas sur BDFI, Diantre ;-).
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Un blog sympathique:
http://ecritsurlacouverture.hautetfort.com/
Amis du Papier Jauni, laissez-vous tester la Glande Conjecturale. Le jeu est simple. Voici des couvertures. Pour nous être toutes passées entre les mains (et tombées d'icelles) nous jurons par le Grand Tartignole que leur contenu jadis vendu avec est totalement périssable. Aussi toute contribution visant à NE PAS réunir de véritables informations bibliographiques est bienvenue - du moment qu'il s'agit de talentueuse ELUCUBRATION. Ici point de rigoureux Topic Thématique. Nous ne sommes pas sur BDFI, Diantre ;-).
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Connaissiez vous ce site ? >>>> : http://www.thehammercollection.net/
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Bonjour,
Je suis amateur de "fairy" et autres "Hobbit", si vous avez des liens je suis preneur. Je cherche aussi et plus particulièrement les textes fondateurs des légendes et tout sur les caractéristiques et profils des protagonistes.
En attendant, je vous signale un lien très original qui marie le monde de l'imaginaire avec les réalités terrestres. Personnellement, j'ai beaucoup aimé...
http://nain.multitv.ch/
Hors ligne
Connaissiez vous ce site ? >>>> : http://www.thehammercollection.net/
Sympa ! Je vais peut-être m'inscrire...
Hors ligne
Encore un dans le même registre (mais en anglais) >>> : http://www.missinglinkhorrorclassics.co.uk/
Dernière modification par Belzébuth (28-09-2007 22:09:02)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Tout est dans l'URL.
http://www.lilela.net/2007/09/28/faucon … m-en-lego/
Hors ligne
Bon, je crois que je me suis égarée dans la fiction rayon garçon
Hors ligne
Bon, je crois que je me suis égarée dans la fiction rayon garçon
Mais non, mais non, il y a aussi quelques filles parmi nous
Bon, elles préfèrent élever des araignées sous leur bureau plutôt que de s'intéresser aux elfes, mais à part ça elles sont presque normales
Hors ligne
a0zel a écrit :Bon, je crois que je me suis égarée dans la fiction rayon garçon
Mais non, mais non, il y a aussi quelques filles parmi nous
Bon, elles préfèrent élever des araignées sous leur bureau plutôt que de s'intéresser aux elfes, mais à part ça elles sont presque normales
Houla ! Voilà des assertions auxquelles je ne me risquerais pas. Ou alors la notion de normalité s'est 'achement altérée depuis ma jeunesse...
Hors ligne
Qu'inventez-vous là? Bien sûr que j'aime les elfes, mon préféré, c'est Orlando Bloom
('tain, mais kesseke j'raconte!)
Hors ligne
Qu'inventez-vous là? Bien sûr que j'aime les elfes, mon préféré, c'est Orlando Bloom
('tain, mais kesseke j'raconte!)
Oui, ça n'a pas l'air de s'arranger, même ma fille a fini sa période "il est booooooo Orliiiiiiiiiiiii !"
Hors ligne
Oui, ça n'a pas l'air de s'arranger, même ma fille a fini sa période "il est booooooo Orliiiiiiiiiiiii !"
Ah! j'ai échappé à la vague Pitt-Di Caprio-Bloom, la mienne n'a jamais juré que par Dacascos et Depp mais ils n'ont jamais joué les elfes
Et puis d'abord, je préfère les hobbits, tu te souviens sur le minitel
Hors ligne
[ Générées en 0.099 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.67 Mio (pic d'utilisation : 1.81 Mio) ]