Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-06-2007 14:57:11

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Lu dans le programme du festival d'Amiens de cette automne qui proposera le célèbre dernier film de Tod Browning:
"d’après/from a novel by Clarence Aaron & Tod Robbins, Spurs"
(Ce qui est juste d'une certaine manière, assez surréaliste)

Bon, fini de rire,
A propos de Tod Robbins.
Je souhaiterais savoir de quelle manière ses textes adaptés à l'écran relèvent peu ou prou de ma recherche. (Initialement démarrée sur "récits Sf adaptés" mais qui depuis déborde pas mal hors genres... donc toute info sur les éléments conjecturaux ou pas dans certaines réferences que je ne connais pas sont grandement sollicitées).

1_"Le club des trois" par ex.(The Terrible Three / The Unholy Three / The Three Freaks -traduit par Étienne Gril & Cécile Long Nouvelle librairie française, Paris 1933). semblerait bien entrer "en charte", non?

2_Je n'arrive pas à savoir de quel récit est tiré le film _The Branded Man_ Scott Pembroke & Phil Rosen, USA 1928. et s'il est (le récit et/ou le film) dans le champs...

3_Spurs/Freaks, justement : vous pensez qu'il me faudrait l'inclure ou pas? j'avoue que je l'ai vu il y a plus de trente ans en ciné-club et que ben, me souviens pas de tout : s'il y a un argument pour le raccrocher aux branches de ma recherche ce serait agréable, mais si pas, tant pis.
Quant à la nouvelle, est-elle ou pas présente dans le recueil Who Wants a Green Bottle? And Other Uneasy Tales (1926), et la version française Une bouteille verte de 1943 la reprend?

Mici, chers Freaks zérudits
Jeam

Dernière modification par Jeam Tag (16-06-2007 14:58:23)

Hors ligne

#2 16-06-2007 15:00:48

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Ni "Freaks", ni "Le Club des trois" ne sont SF, ni fantastiques. Sauf peut-être la fin du premier qui pourrait relever du fantastique, où la "méchante" semble avoir été transformée, d'une manière indéterminée, en monstre.

Dernière modification par Dave O'Brien (16-06-2007 15:02:29)

Hors ligne

#3 16-06-2007 19:41:45

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Dave O'Brien a écrit :

Ni "Freaks", ni "Le Club des trois" ne sont SF, ni fantastiques. Sauf peut-être la fin du premier qui pourrait relever du fantastique, où la "méchante" semble avoir été transformée, d'une manière indéterminée, en monstre.

Ah, merci , pourtant cela semblait (Les three divers) présenté comme. En creux certes, par certaines critiques de la seconde version ciné qui semblaient dire/regretter que cette dernière en avait abstrait les éléments fantastiques : d'où mon  interrogation légitime quant au texte original.
Bref, cela reste pour l'instant dans mes pages doutes, mais il n'empêche que toutes précisions pour completer raisonnablement ces infos sont éminemment bienvenues : j'en ai tant a devoir vérifier dans les mois et années à venir, hein, ma base de recherche que j'ai bêtement  mis un an a compiler n'était qu'une base de recherche, maintenant on cause sérieux...
Sinon, personne saurais déblayer mon point _2 ? (Je n'ose employer le terme "dépatouiller" qui me plait bien mais semble gêner un certain m. Talopp) .
Quant à Freaks, je sais que j'étais limite, mais, dans ma recherche, lorsque qu'un auteur semble pouvoir être cité, je note et cherche à approfondir/vérifier les infos, histoire de pouvoir, par la suite, trier en connaissance de cause...
Step by step...
Jeam

Dernière modification par Jeam Tag (16-06-2007 19:46:00)

Hors ligne

#4 16-06-2007 20:35:23

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Jeam Tag a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Ni "Freaks", ni "Le Club des trois" ne sont SF, ni fantastiques. Sauf peut-être la fin du premier qui pourrait relever du fantastique, où la "méchante" semble avoir été transformée, d'une manière indéterminée, en monstre.

Ah, merci , pourtant cela semblait (Les three divers) présenté comme. En creux certes, par certaines critiques de la seconde version ciné qui semblaient dire/regretter que cette dernière en avait abstrait les éléments fantastiques : d'où mon  interrogation légitime quant au texte original.

Je ne fais que parler des films, je n'ai pas lu le récit original.

Mais vu le sujet, je me demande bien comment il pourrait y avoir de la conjecture là-dedans !

Le scénario pour en juger :

Un ventriloque, le professeur Echo, un Hercule et un nain travaillent pour une salle de spectacle, pendant les numéro, la compagne d’Echo, Rosie, fait les poches des spectateurs. Une bagarre éclate qui attire la police. Le ventriloque arrive a convaincre le nain et le géant d’abandonner les spectacles pour devenir cambrioleurs. Déguiser en vielle dame, Echo ouvre une oisellerie ; le nain se déguise lui en bébé. Ils peuvent ainsi repérer les habitations de leurs riches clients qui achètent des perroquets auxquels Echo prête sa voix. Mais Rosie tombe amoureuse du l’employé de l’oisellerie. Un soir, refusant de les laisser seuls, Echo en grand-mère reste les surveiller pendant que les deux autres partent voler. Le cambriolage tourne mal et le propriétaire est tué. La police remonte la piste jusqu’à l’oisellerie et inculpe l’employé. Pour le protéger, Rosie menace de dénoncer le club des trois. Le groupe décide alors de la garder dans une maison isolée, mais Echo, par amour cède et se rend au tribunal pour tout avouer. Dans le même temps, ses deux complices sont tués par son singe ! Echo finit par laisser Rosie retrouver celui qu’elle aime tandis qu’il retourne à son ancien travail.

Hors ligne

#5 17-06-2007 13:09:14

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Dave O'Brien a écrit :

Je ne fais que parler des films, je n'ai pas lu le récit original.

je suis assez d'accord qu'il n'y a rien qui, comme je le disait "pourrait le raccrocher aux branches" de mon étude, malgré certaines sources qui semblaient le rapprocher du fantastique. Sauf que, s'il y a ne serait-ce qu'un récit adapté de l'auteur qui pourrait y rentrer, dans mes notes de travail j'engrange tout renseignement, pour ne pas avoir à y revenir au cas où, plus tard. Pour le corpus général je trierai ensuite, et comme dit, Robbins est pour l'heure dans mon dossier "doutes" ('me semble qu'il va passer dans le dossier "Virés", mais bon, je conserve les notes, si cela interesse quelqu'un...). Merci pour tes commentaires en tous cas, le résumé est bien venu! Jeam

Sinon pour celles et ceux qui veulent lire "Spurs" (sais toujours pas s'il a, et où, été traduit) voici :
http://www.olgabaclanova.com/spurs.htm
ou http://ia300226.us.archive.org/3/items/ … /Spurs.pdf

Dernière modification par Jeam Tag (17-06-2007 13:10:34)

Hors ligne

#6 18-06-2007 10:03:53

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Cher Jeam
Il faut bien se rendre compte (et tu t'en es rendu compte...) que le terme "fantastique" sert souvent, notamment au cinéma, à qualifier une atmosphère, non à caractériser un élément "surnaturel". On classera par exemple "Les chasses du comte Zaroff" dans le fantastique... Contrairement à une légende absurde largement répandue, le fantastique est beaucoup, beaucoup plus difficile à définir que la SF...
Joe

Hors ligne

#7 18-06-2007 13:19:26

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Nick Talopp a écrit :

On classera par exemple "Les chasses du comte Zaroff" dans le fantastique...
Joe

Moi je l'ai entré comme Science-fiction, hein. Jeam


(Ah, mais je ne parle pas de l'adaptation Pichel/Schoedsak, mais bel et bien de _Slaves Girls from Beyond Infinity_ de Ken Dixon, USA 1987 (80mn), bien sùr!)(Un regal).
:-)

Dernière modification par Jeam Tag (18-06-2007 13:24:42)

Hors ligne

#8 18-06-2007 13:32:52

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Jeam Tag a écrit :
Nick Talopp a écrit :

On classera par exemple "Les chasses du comte Zaroff" dans le fantastique...
Joe

Moi je l'ai entré comme Science-fiction, hein. Jeam


(Ah, mais je ne parle pas de l'adaptation Pichel/Schoedsak, mais bel et bien de _Slaves Girls from Beyond Infinity_ de Ken Dixon, USA 1987 (80mn), bien sùr!)(Un regal).
:-)

Si tu veux à ce moment-là classer comme descendantes de la nouvelle "The Most Dangerous Game" toutes les chasses à l'homme SF, tu peux en trouver d'autres comme "Turkey Shoot" (1982).

Hors ligne

#9 18-06-2007 14:21:36

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Dave O'Brien a écrit :

Si tu veux à ce moment-là classer comme descendantes de la nouvelle "The Most Dangerous Game" toutes les chasses à l'homme SF, tu peux en trouver d'autres comme "Turkey Shoot" (1982).

Oh, il y en a des tonnes! Un épisode de chapeau melon (celui avec charlotte Rampling), un épisode de la série l'âge de cristal, directement inspiré (mais là, AdC est déjà dans le corpus, oeuf corse), mais le nanar que j'ai cité, outre qu'il est rigolo tout plein (une ouverture avec une bimbo piétrement poursuivie par un mutant déglingué, on est tout de suite dans l'ambiance:-), est souvent pointé comme un plagiat du récit de RE Connell. Ceci dit, comme j'ai commencé aussi (parceque si flagrantes qu'il était impossible de les passer sous silence) à pointer les parodies et dérivées, hein...
Merci pour la ref, vais voir... (1)
(Quant à la Chasse, il y a les déclinaisons de Sheckley, pour le "duel" les déclinaisons de Brown, etc, etc...)

Edit : (1)Ahh, d'un côté il est comparé à Rollerball ou La course à la mort de l'an 2000 (trois long-métragess tirés de récits Sf, NDLR) mais d'un autre il semble avoir fait les frais d'un épisode de MST3K (A moins que Escape 2000 ne soit pas le même film? C'est bien des traqués de l'an 2000 dont tu parles?) c'est dire...

Dernière modification par Jeam Tag (18-06-2007 14:36:15)

Hors ligne

#10 18-06-2007 16:33:36

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Nick Talopp a écrit :

...On classera par exemple "Les chasses du comte Zaroff" dans le fantastique...

Je me souviens de la belle époque des ciné-clubs, sur Antenne 2 et FR3, et "Zaroff" était classé dans le cycle fantastique.
smile

Hors ligne

#11 18-06-2007 17:31:14

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Hedrock a écrit :
Nick Talopp a écrit :

...On classera par exemple "Les chasses du comte Zaroff" dans le fantastique...

Je me souviens de la belle époque des ciné-clubs, sur Antenne 2 et FR3, et "Zaroff" était classé dans le cycle fantastique.
smile

Hrmm, c'est déjà bien compliqué pour s'y retrouver, alors autant ne pas parler des "classifications" de films diffusés à la téloche... même si l'indispensable ciné-club de Brion était plutôt parmi les plus-mieux diffusants culturels et, perso, du temps où j'avais la Tv, m'a permis de découvrir (voire redécouvrir, avec sa présentation liminaire toujours interessante même si forcément synthétique) des tas de métrages formidables qu'il serait utopique de voir diffuser aujourd'hui sur les chaines généralistes, alas...

Dernière modification par Jeam Tag (18-06-2007 17:32:33)

Hors ligne

#12 18-06-2007 19:32:23

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Jeam Tag a écrit :

Edit : (1)Ahh, d'un côté il est comparé à Rollerball ou La course à la mort de l'an 2000 (trois long-métragess tirés de récits Sf, NDLR)

Par des gus qui ne l'ont pas vu ? Le seul point commun, c'est l'anticipation.

S'il fallait faire une comparaison, je verrais plutôt "Absolom 2022".

Jeam Tag a écrit :

C'est bien des traqués de l'an 2000 dont tu parles?) c'est dire...

C'est bien le titre français. Les chasseurs sont assez croquignolets.

Hors ligne

#13 19-06-2007 14:58:22

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Dave O'Brien a écrit :
Jeam Tag a écrit :

Edit : (1)Ahh, d'un côté il est comparé à Rollerball ou La course à la mort de l'an 2000 (trois long-métragess tirés de récits Sf, NDLR)

Par des gus qui ne l'ont pas vu ? Le seul point commun, c'est l'anticipation.

J'imagine sans peine (vu aussi cité l'un des Crapenter, je sais plus si c'est NY ou LA : on peu imaginer aussi des commentaires le racrochant à Mad Max, Australie oblige)... sans avoir vu ton film, vu les résumés, je ne vois pas bien le lien (peut-être une certaine nanaritude commune avec l'inénarrable "Course à la mort..." celui-là faut le voir pour le croire (je l'avais vu dans de très mauvaises conditions, mais ce n'est pas une excuse, et je n'y crois toujours pas. "Kung Fu et Beeeuuaaaarrrr sont dans des voitures..).

S'il fallait faire une comparaison, je verrais plutôt "Absolom 2022".

Ah! No Escape, j'ai bien rentré çà dans mes notes, mais n'ai ni lu le bouquin ni vu l'adaptation. Bon, dans la pile des "a trouver/voir"... merci de me le rappeler.

C'est bien le titre français. Les chasseurs sont assez croquignolets.

Mon étude est très sérieuse, mais un des côtés réjouissant, c'est d'explorer/découvrir un aspect qu'au vrai je ne connaissais pas plus que çà : le nanar soirée pizz'. Les petits Michel P. (un ancien pays) et Thomas B. devraient se charger de parfaire ma culture, mais vous êtes tous invités à participer, hein...
Jeam

Dernière modification par Jeam Tag (19-06-2007 14:59:00)

Hors ligne

#14 19-06-2007 15:19:14

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Jeam Tag a écrit :

Mon étude est très sérieuse, mais un des côtés réjouissant, c'est d'explorer/découvrir un aspect qu'au vrai je ne connaissais pas plus que çà : le nanar soirée pizz'. Les petits Michel P. (un ancien pays) et Thomas B. devraient se charger de parfaire ma culture, mais vous êtes tous invités à participer, hein...
Jeam

Je te signale que tu cites ici les honorables piliers de la liste Nanar : plus Mélanie F., Philippe H., Jean-Luc R., John L., Christophe T. ou encore ton serviteur ! big_smile

Hors ligne

#15 19-06-2007 23:19:28

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Moi, je veux bien rire,
d'autant que j'ai vu pas mal des films que vous citez,
mais je n'ai pas compris le sujet du topic  c058.gif

Hors ligne

#16 20-06-2007 00:31:09

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Bah, comme le chantait le groupe CHIC il y a une trentaine d'années :

FREAK OUT ! LE FREAK, C'EST CHIC !

Hors ligne

#17 22-06-2007 14:53:22

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé. Dans le doute:
http://www.lekti-ecriture.com/blogs/ala … s-barbares

Hors ligne

#18 22-06-2007 14:58:41

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Un truc m'intrigue. Dans la présentation du site de la réédition du vieux Laurie, il est dit que ce dernier avait été exilé à Cayenne. Ors, j'ai toujours lu qu'il avait été exilé en Nouvelle-Calédonie.
Joe

Hors ligne

#19 22-06-2007 18:13:06

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Nick Talopp a écrit :

Un truc m'intrigue. Dans la présentation du site de la réédition du vieux Laurie, il est dit que ce dernier avait été exilé à Cayenne. Ors, j'ai toujours lu qu'il avait été exilé en Nouvelle-Calédonie.
Joe

Un truc m'intrigue. Pourquoi as-tu posté cette info dans le topic de Jeam sur André Laurie ? Juste histoire de le pourrir ? big_smile

Hors ligne

#20 22-06-2007 19:41:46

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Rions un peu avec les Freaks (Tod Robbins)

Nick Talopp a écrit :

Un truc m'intrigue. Dans la présentation du site de la réédition du vieux Laurie, il est dit que ce dernier avait été exilé à Cayenne. Ors, j'ai toujours lu qu'il avait été exilé en Nouvelle-Calédonie.
Joe

C'est ce qui est écrit sur Wiki (la NC, pas Cayenne).
Topic pourri pour topic pourri, continuons avec un peu de musique:

Je me souviens encore
de ma premiere femme,
elle s'appelais Nina,
une vrai putain dans l'ame,
la reine des morues
de la plaine st denis
elle faisait le tapin pres d'la rue d'rivoli

Mort aux vaches, mort aux condés,
Vive les enfant d'cayenne
A bas ceux de la sureté...

Elle aguichait l'client
quand mon destin d'bagnard,
vint frapper a sa porte, sous forme, d'un richard
il lui cracha dessus, rempli de son dédain
lui mit la main au cul
et la traita d'putain

Mort aux vaches, mort aux condés,
Vive les enfant d'cayenne
A bas ceux de la sureté...

Moi qui etais son homme
et pas une peau de vache
acquis dans ma jeunesse
les principes d'un apache
sortit mon 6-35
et d'une balle en plein coeur
je l'etendis raide mort et fus serré sur l'heure

Mort aux vaches, mort aux condés,
Vive les enfant d'cayenne
A bas ceux de la sureté...

une seulle solution, la revolution

aussitot arrété
fu mené a cayenne
c la que j'ai purgé, les fourfes de ma peine
jeunesse d'aujourd'hui,
ne faites plus les cons,
car pour une seulle connerie on vous jette en zonzon

Mort aux vaches, mort aux condés,
Vive les enfant d'cayenne
A bas ceux de la sureté...

si je viens a mourir
je veux que l'on m'enterre,
dans un tout petit cimetiere
pres de la porte st martin
400 putain a poil
viendront crier tres haut:
c'est le roi des jules que l'on mene au tombeau

Mort aux vaches, mort aux condés,
Vive les enfant d'cayenne
A bas ceux de la sureté...

Sur ma tombe on lira
cette glorieuse phrase
ecrite par des truand
d'une tres hautte classe:
Honneur a la putain
qui m'as donné sa main,
si je n'etais pas mort je te baiserais encore!

Pas de grace, pas de pitié
pour toute ces bandes vaches et ces bandes d'enculé
Mort aux vaches, mort aux condés,
Vive les enfant d'cayenne
A bas ceux de la sureté...

Copié/collé sans correction des fôtes wink

Dernière modification par Fantomas (22-06-2007 19:44:06)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10