Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 11-11-2006 19:20:01

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 458
Site Web

Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Une fois de plus, on aurait aimé que les rumeurs du Net soient fausses : Jack Williamson, le doyen des auteurs de Science-Fiction est décédé hier 10 novembre à l'age de 98 ans.

Tous les (vieux) amateurs de SF ont débuté avec Williamson et rêvé avec La légion de l'espace, Les Humanoïdes ou Plus noir que vous ne pensez...

A quand un monument aux morts de la SF ?

La page de Jack sur BDFI

Quelques scans pour donner envie de (re)lire ce Grand Ancien :


     v_jwilliamson1.jpg                                                          v_jwilliamson2.jpg

_____________________________________________________________________________________________________________________

A l'ère de la Lune (1932, The Moon Era + Born of the Sun)
    in A l'ère de la Lune, Antarès, L'or du temps n° 2, 1991.

v_ere_de_la_lune_antares.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

La légion de l'espace (1934, The Legion of Space)
    Hachette/Gallimard, Rayon Fantastique, 1958.
    Albin Michel, Science-fiction n° 17, 1973.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 3262, 1992. (rééd. 1996)
    in Ceux de la légion, Ed. du Bélial, 2004.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 275, 2007.

v_rf052.jpg  v_amsf2_17.jpg  v_jailu3262.jpg  v_jailu3262r96.jpg  v_belial020.jpg  v_foliosf275.jpg 
_____________________________________________________________________________________________________________________

Les cométaires (1936, The Cometeers)
    Hachette, Rayon Fantastique n° 107-108, 1963.
    Albin Michel, Science-fiction n° 24, 1974.
    in Ceux de la légion, Ed. du Bélial, 2004.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 285, 2007.

v_rf107-108.jpg   v_amsf2_24.jpg   v_belial020.jpg   v_foliosf285.jpg 
_____________________________________________________________________________________________________________________

Les guerriers du temps (1938, Legion of Time)
    Ed. Patrice Granet, 2004. 

v_williamson_guerriers_du_temps.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Seul contre la légion (1939, One Against the Legion)
    in Les Cométaires, Hachette, Rayon Fantastique n° 107-108, 1963.
    Albin Michel, Science-fiction n° 29, 1974.
    in Ceux de la légion, Ed. du Bélial, 2004.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 292, 2007.

v_rf107-108.jpg  v_amsf2_29.jpg  v_belial020.jpg  v_foliosf292.jpg 
_____________________________________________________________________________________________________________________

Plus noir que vous ne pensez (1948, Darker than you Think)
    Hachette/Gallimard, Rayon Fantastique n° 77, 1961.
    Editions Rencontres, Chefs-d'oeuvre de la SF n° 12, 1970.
    Denoël, Présence du Futur n° 151-152, 1972.
    Presses-Pocket n° 5017, 1978. (rééd. 1988, 1993)
    Ed. Eric Losfeld, Coll. Arcanes, 2004.

v_rf077.jpg  v_rencsf12.jpg  v_pdf151_152.jpg  v_pp5017.jpg  v_pp5017r88.jpg  v_pp5017r93.jpg  v_arcanes_(plus_noir).jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Les humanoïdes (1948, And Searching Mind / The Humanoids)
    Stock, Coll. "Roman des temps futurs" n° 1, 1950.
    Stock, Coll. Evasion, 1971.
    Edito-Service, Les chefs-d'oeuvre de la SF, 1974.
    Livre de Poche, SF 1ère série n° 7003, 1977.
    Presses-Pocket n° 5284, 1988.
    Terre de Brume, Coll. Poussières d'étoiles, 2009.

v_stock1950.jpg  v_stockhumano1950b.jpg  v_stockevas2.jpg  v_editocdosf.jpg  v_ldp7003.jpg  v_pp5284.jpg  v_tdbpe28.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________
   
Les dents du dragon (1951, Dragon's Island)
    Hachette/Gallimard, Rayon Fantastique, 1956.
    Nouvelles Editions Oswald, "Fantastique/Science-fiction/Aventures" n° 59, 1982.

v_rf039.jpg   v_neo_fsf_059.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

La nef d'Antim (1951, Seetee Ship)
    Hachette/Gallimard, Rayon Fantastique n° 105, 1962. (signé Will STEWART)
    Nouvelles Editions Oswald, "Fantastique/Science-fiction/Aventures" n° 23, 1981.

v_rf105.jpg   v_neo_fsf_023.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Le pont sur les étoiles (1955, Star Bridge) (avec  James E. GUNN)
    Satellite, les cahiers de la Science-Fiction n° 1, 1958.
    Le Masque SF n° 19, 1975.
    Les Moutons Electriques, Bibliothèque Voltaïque, 2010.
    Ed. Les Moutons Electriques, Coll. Hélios n° 55, 2016.

v_satelcahsf01.jpg  v_lmsf019.jpg   v_moutelbv2010_04.jpg  v_heliosns055.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Les planètes en sursis (1962, The Trial of Terra)
    Le Masque SF n° 29, 1975.

v_lmsf029.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Les récifs de l'espace [La paix des étoiles - 1] (1963, The Reefs of Space) (avec Frederik POHL)
    in Opta, Revue Galaxie n° 6, 7 et 8, 1964.
    Presses-Pocket n° 5028, 1978 (rééd. 1993)

v_galopta006.jpg   v_galopta007.jpg   v_galopta008.jpg   v_pp5028.jpg  v_pp5028r93.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Sang doré (1964, Golden Blood)
    Garancières, Aventures Fantastiques n° 5, 1986.

v_gar05.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

L'enfant des étoiles [La paix des étoiles - 2] (1965, Starchild) (avec Frederik POHL)
    in Opta, Revue Galaxie n° 23, 24 et 25, 1966.
    Le Masque SF n° 44, 1976.

v_galopta023.jpg   v_galopta024.jpg   v_galopta025.jpg   v_lmsf044.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

L'étoile sauvage [La paix des étoiles - 3] (1968, Rogue Star) (avec Frederik POHL)
    Presses-Pocket n° 5098, 1980 (rééd. 1992)

v_pp5098.jpg  v_pp5098r92.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Les enfants de la lune (1972, The Moon Children)
    Albin Michel, Super-fiction n° 5, 1975.

v_amsupf05.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Le pouvoir noir (1976, The Power of Blackness)
    Albin Michel, Super-fiction n° 31, 1978.

v_amsupf31.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Frère de démons, frère de dieux (1979, Brother to Demons, Brother to God)
    Albin Michel, Super+fiction n° 11, 1981.

v_ams+f11.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Le grand temple de la SF : Millions de soleils (1988) (anthologiste Patrice DUVIC)
    Presses-Pocket, n° 5285, 1988.

v_pp5285.jpg
_____________________________________________________________________________________________________________________

Merci à Mister Lag et Laurent pour leurs compléments de scans

Dernière modification par Christian (09-08-2019 16:43:02)

Hors ligne

#2 11-11-2006 21:03:16

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Ce n'était peut-être pas le plus grand mais il devait être le dernier qui restait de l'Age d'Or, non?

Belle longévité en tout cas.

Hors ligne

#3 12-11-2006 00:17:37

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 458
Site Web

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Cirroco Jones a écrit :

Ce n'était peut-être pas le plus grand mais il devait être le dernier qui restait de l'Age d'Or, non?

Belle longévité en tout cas.

Si j'en crois ma base, le prétendant au titre de doyen de la SF est désormais Jack Vance (1916), suivi par Arthur C. Clarke (1917) et Philip José Farmer (1918)

Hors ligne

#4 12-11-2006 01:04:32

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Christian a écrit :

Une fois de plus, on aurait aimé que les rumeurs du Net soient fausses : Jack Williamson, le doyen des auteurs de Science-Fiction est décédé hier 10 novembre à l'age de 98 ans.

Tous les amateurs de SF ont débuté avec Williamson et rêvé avec La légion de l'espace, Les Humanoïdes ou Plus noir que vous ne pensez...

Absolument... 

L'enfant des étoiles [La paix des étoiles - 2] (1965, Starchild) (avec POHL Frederik)

L'illo de couv' de celui-là  en vf m'à toujours fait marrer: c'est à n'en pas douter une image réalisée pour 'The Man Who Japed'  de Dick -la statue, c'est le major Streiter...). Bon, blague à part, les trads de cette trilogie de juvéniles - gentillette, sans plus- écrite avec Pohl sont lamentables et pas harmonisées,en plus, alas...
Celà dit, il est assez frustrant pour un non anglo lecteur comme moi que la plupart des ouvrages de Will n'aient pas été traduits : il est toujours resté actif dans le domaine- et pas gateux, selon les dires de lecteurs dans le texte-, lui, à la différence d'autres jeunots vite fait retraités. Je me plaignais il n'y a pas si longtemps, ailleurs, que l'on oublies bien vite des 'Grands Ancients' toujours verts mais plus visibles, ici, en citant Frank Kelly Freas (au pinceau) ou bien Jack Williamson (à la plume), et ben les deux sont passés... merdre alors. Toute une époque qui se barre, et bien peu de souvenirs disponibles, accessibles, trouvables. Quelle misère...
Jeam

Hors ligne

#5 12-11-2006 01:21:39

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Jeam Tag a écrit :

Toute une époque qui se barre, et bien peu de souvenirs disponibles, accessibles, trouvables. Quelle misère...
Jeam

Tu plaisantes, j'espère...
http://www.enmu.edu/academics/library/c … mson.shtml

Hors ligne

#6 12-11-2006 01:25:21

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 458
Site Web

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Cirroco Jones a écrit :
Jeam Tag a écrit :

Toute une époque qui se barre, et bien peu de souvenirs disponibles, accessibles, trouvables. Quelle misère...
Jeam

Tu plaisantes, j'espère...
http://www.enmu.edu/academics/library/c … mson.shtml

Malheureusement, il ne plaisante pas. En France, si tu regardes bien mes petites images, à part l'omnibus du Bélial', tous les autres bouquins remontent à une éternité et ne sont plus disponibles que chez les bouquinistes.

Hors ligne

#7 12-11-2006 09:29:14

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Chers amis
Moi non plus, je ne m'inquiète pas du tout pour la survie de l'oeuvre d'auteurs comme Williamson (à bientôt, Jack! on arrive!), Clarke, Farmer, Vance. Ce sont des classiques, et même si leurs textes ne sont pas en permanence en librairie (quoique, justement, pour les trois derniers, c'est plutôt pas mal, en France, en moment), ils seront réédités périodiquement, même si c'est à petit tirage. Par contre, ce ne sera pas le cas, à mon avis, pour la très grande majorité des auteurs modernes actuellement sur le marché… Par exemple, je doute assez fortement que, dans 40 ans, on réédite des Werber, comme aujourd'hui on réédite des Vance ou des Asimov d'il y a 40 ans (bien tassés, pour certains). Même un auteur comme Gibson, adulé aujourd'hui, je me demande si son oeuvre arrivera à parler aux lecteurs dans quelques dizaines d'années. Enfin, on verra (hum…).
D'autre part, vu le développement du Net, il est très possible, je dirais même presque sûr que, dans un avenir fort proche, TOUT (ou presque) soit disponible en permanence sous forme de documents informatiques, qu'il sera facile d'imprimer (si on n'a pas mis au point entre temps des écrans souples de la même qualité qu'une feuille de papier).
Ce qu'il faut entrenir, c'est la mémoire de ces auteurs, pour que des gens aient envie de les lire. La disponibilité des oeuvres, elle, ne posera pas de problème, ce qui sera important, ce sera de trouver des sites avec une bonne information critique, qui permettront de repérer ce qui est intéressant.
C'est drole comme je m'aperçois que je suis  sérieux! C'est inquiétant, je dois couver quelque chose…
Joe Aloïs

Hors ligne

#8 12-11-2006 19:19:06

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Un p'tit ajout pour l'hommage à Jack Williamson. La nef d'Antim. (paru pour la 1ère fois en 1942 dans Astounding selon l'éditeur)

v_neo_fsf_23.jpg

Merci, je l'intègre dans la page [Christian]

Hors ligne

#9 12-11-2006 19:30:22

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Nick Talopp a écrit :

Chers amis
Moi non plus, je ne m'inquiète pas du tout pour la survie de l'oeuvre d'auteurs comme Williamson (à bientôt, Jack! on arrive!), Clarke, Farmer, Vance. Ce sont des classiques, et même si leurs textes ne sont pas en permanence en librairie (quoique, justement, pour les trois derniers, c'est plutôt pas mal, en France, en moment), ils seront réédités périodiquement, même si c'est à petit tirage. Par contre, ce ne sera pas le cas, à mon avis, pour la très grande majorité des auteurs modernes actuellement sur le marché… Par exemple, je doute assez fortement que, dans 40 ans, on réédite des Werber, comme aujourd'hui on réédite des Vance ou des Asimov d'il y a 40 ans (bien tassés, pour certains). Même un auteur comme Gibson, adulé aujourd'hui, je me demande si sont oeuvre arriver à parler aux lecteurs dans quelques dizaines d'années. Enfin, on verra (hum…).

"On" dit parfois que la SF de papa est illisible pour les lecteurs d'aujourd'hui, mais effectivement, mon cher Nick Talopp, que dire de la SF d'aujourd'hui pour les lecteurs de demain ?... J'ai récemment lu des livres comme "Lumière virtuelle" de Gibson ou "Horizon vertical" de KW Jeter, pour faire mes "devoirs de SF" et lire des auteurs "récents". C'était déjà imbuvable, et la postérité de ces oeuvres est plus qu'incertaine, c'est sûr...
RV

Dernière modification par Mister Lag (13-11-2006 19:31:48)

Hors ligne

#10 13-11-2006 17:08:47

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Cirroco Jones a écrit :

En France smile
Si ton bas de laine est dans un coffre en Suisse au lieu d'être sous ton lit, tu n'estimes pas qu'il est perdu.
A votre place, je ne m'inquiéterais pas trop pour la sauvegarde de l'oeuvre de Williamson.

Bien sur que je parlais de la situation en France, je ne connais pas l'état de l'édition anglo-saxonne, ne lis l'anglais que sous la torture, me desesperais de ne pas trouver en VF les ouvrages 'récents' de Will (j'en ai quelques-uns...) ...sauf qu'au fil des années, je découvrais que les titres VF que j'avais lu, et même parfois avait encore dans un carton, étaient quasi inaccessibles à quelques nouveaux lecteurs à qui je les conseillais... et, désolé, pour avoir trop prété et donc perdu nombres de titres, je me fais égoiste dans le partage... c'est quand même aux éditeurs de maintenir le flambeau sacré, nom d'un Cthulhu.
Voilà l'esprit de ma remarque. Anciens ou Grands Anciens sont très aléatoirement disponibles, alas, que notre propre 'collection' personnelle -aussi modeste soit-elle- ne masque pas la triste réalité de la (non) disponibilité 'grand public'... Jeam

Dernière modification par Jeam Tag (13-11-2006 17:10:28)

Hors ligne

#11 13-11-2006 18:46:56

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 458
Site Web

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Cirroco Jones a écrit :

http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=13308#p13308
Il est possible d'acheter d'occase assez facilement des Jack Williamson, je t'le jure! smile
Il est beaucoup plus difficile de trouver certains petits maîtres que les grands anciens, encore qu'avec Internet, cela devient accessible. Mais franchement, pour lire Simak, Clarke, Heinlein, Sturgeon, Leiber, Lovecraft, Dick, Le Guin, etc. suffit de tapoter son clavier.
Je pense qu'on mérite la litérrature qu'on trouve (enfin presque, c'est plus facile quand on a les moyens)

Mais qui va acheter des Williamson tous pourris sur E(bip)y, à part des furieux comme nous qui connaissons déjà l'auteur ? Idem pour les autres que tu cites (à part Heinlein et Dick réédités chez Folio SF).

Le "p'tit jeune de base" qui n'a pas des parents fous pour lui expliquer ce qui est bien n'osera jamais se lancer là dedans. Il achete ce qu'on lui vend à la fniaque ou cher viregine, c'est à dire la demi-douzaine d'auteurs à la mode qui ratissent 80% des ventes.

J'exagère un peu, mais bon, ma mauvaise foi est bien connue wink

Hors ligne

#12 13-11-2006 19:36:21

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Christian a écrit :

Le "p'tit jeune de base" qui n'a pas des parents fous pour lui expliquer ce qui est bien n'osera jamais se lancer là dedans. Il achete ce qu'on lui vend à la fniaque ou cher viregine, c'est à dire la demi-douzaine d'auteurs à la mode qui ratissent 80% des ventes.

N'était-ce pas le cas il y a 50 ou 100 ans? Des Fantômas qui couvraient des rayons entiers, des Livres Populaires qui écrasaient la concurence, des Tallandier Bleus à profusion, des Ferenczi en veux-tu, en voilà... et des livres ou fascicules qui disparaissaient ensuite des rayons dans l'attente d'une hypothétique réédition....


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#13 13-11-2006 21:44:38

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Fantomas a écrit :
Christian a écrit :

Le "p'tit jeune de base" qui n'a pas des parents fous pour lui expliquer ce qui est bien n'osera jamais se lancer là dedans. Il achete ce qu'on lui vend à la fniaque ou cher viregine, c'est à dire la demi-douzaine d'auteurs à la mode qui ratissent 80% des ventes.

N'était-ce pas le cas il y a 50 ou 100 ans? Des Fantômas qui couvraient des rayons entiers, des Livres Populaires qui écrasaient la concurence, des Tallandier Bleus à profusion, des Ferenczi en veux-tu, en voilà... et des livres ou fascicules qui disparaissaient ensuite des rayons dans l'attente d'une hypothétique réédition....

Et j'ajouterai qu'on a tous été des "p'tits jeunes de base" et que, chaipapourvous, mais je choisissais mes lectures toute seule sur les rayons des bibliothèques en lisant les résumés, passeke les bouquins, c'était un peu cher pour s'en acheter tous les jours smile
C'est bien les bibliothèques... et pour le moderne p'tit jeune de base, les petites annonces du réseau, c'est de la balle.

Au fait, on est quoi maintenant quand on n'est plus un p'tit jeune de base?

Hors ligne

#14 13-11-2006 22:00:33

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 458
Site Web

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Cirroco Jones a écrit :

Au fait, on est quoi maintenant quand on n'est plus un p'tit jeune de base?

Des vieux c..s qui radotent ? C'est ce que tu veux me faire dire ? smile

Hors ligne

#15 13-11-2006 23:35:12

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Cirroco Jones a écrit :
Fantomas a écrit :
Christian a écrit :

Le "p'tit jeune de base" qui n'a pas des parents fous pour lui expliquer ce qui est bien n'osera jamais se lancer là dedans. Il achete ce qu'on lui vend à la fniaque ou cher viregine, c'est à dire la demi-douzaine d'auteurs à la mode qui ratissent 80% des ventes.

N'était-ce pas le cas il y a 50 ou 100 ans? Des Fantômas qui couvraient des rayons entiers, des Livres Populaires qui écrasaient la concurence, des Tallandier Bleus à profusion, des Ferenczi en veux-tu, en voilà... et des livres ou fascicules qui disparaissaient ensuite des rayons dans l'attente d'une hypothétique réédition....

Et j'ajouterai qu'on a tous été des "p'tits jeunes de base" et que, chaipapourvous, mais je choisissais mes lectures toute seule sur les rayons des bibliothèques en lisant les résumés, passeke les bouquins, c'était un peu cher pour s'en acheter tous les jours smile
C'est bien les bibliothèques... et pour le moderne p'tit jeune de base, les petites annonces du réseau, c'est de la balle.

Au fait, on est quoi maintenant quand on n'est plus un p'tit jeune de base?

Moi quand j'étais un "p'tit jeune de base" (début des années 80, my god !) je lisais aussi les résumés des 4è de couv. et je raflais tous les J'ai Lu & Presses Pocket que je pouvais. C'est comme ça que j'ai découvert Asimov, Brunner, Clarke, Dick, Farmer Heinlein, Herbert, King, Silverberg, Simak, Spinrad, Vance et j'en oublie... Pas mal pour découvrir et aimer la SF sans faire un gros travail de recherche. Aujourd'hui, pour le novice, c'est plus dur de s'y retrouver et de trier les bons auteurs dans ce flot de Fantasy, de cycles et de merdasses diverses...
Et quand on n'est plus un p'tit jeune de base, on est un "Grand Ancien", synonyme de savoir et de respect bien sûr.
RV

Hors ligne

#16 09-08-2019 16:44:03

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 458
Site Web

Re : Jack WILLIAMSON [1908 - 2006]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10