Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour que ce forum serve à autre chose que d'exutoire aux deux sales garnements, il serait d'examiner ici pas mal de références citées dans "L'Argus de la SF" de Pierre Caillens, pour tenter de déterminer si ces titres relèvent réellement de la SF ou sont d'énièmes faux-amis.
Je précise que je me suis arrêté pour ma part à la troisième édition (1997) de l'ouvrage. Les heureux possesseurs de versions plus récentes peuvent peut-être nous dénicher d'autres références "à problèmes"...
Version 2000 :
Hors ligne
ANONYMES :
Capitaine A. : L'Homme nu
Présent à la BNF :
Titre(s) : L'Homme nu, par le capitaine A... 1re édition [Texte imprimé]
Publication : Alger : Impr. de l'Algérie ; éditions du Mercure africain, 7, boulevard Baudin, 1925. (29 janvier 1926.)
Description matérielle : In-16, 260 p. 7 fr. 50. [2394]
Qui le connaît ?
Hypothèse : pourrait-il s'agit de la première édition de "L'Homme nu" de Henri d'Amfreville (capitaine A, avec "A" pour Amfreville" ? L'auteur était âgé de 20 ans en 1925.
Hors ligne
ARMANDY, André : La Coframo
Auteur(s) : Armandy, Albert (André-Albert)
Titre(s) : André Armandy. La Coframo [Texte imprimé]
Publication : Paris, J. Tallandier (impr. de J. Téqui), 1946. In-16 (190x120), 255 p. 75 fr. [D.L. 8092] -XcR- .622.
Pas lu, mais à mon avis il ne doit guère y avoir de SF là-dedans...
Hors ligne
Devant le succès mirobolant de mon nouveau topic, je continue.
AUBERT DE GASPÉ fils, Philippe : L'influence d'un livre. Roman historique.
(William Cowan et fils, Québec, 1837)
Ce roman est fort connu, car il serait :
L'Influence d'un livre (1837), de Philippe AUBERT DE GASPÉ fils, est considéré comme le premier roman canadien-français. Il propose une satire subtile de la pauvreté spirituelle du Québec, incarnée par la chasse à l'or de Charles Amand. Les mésaventures alchimiques de celui-ci, qui s'appuie sur un traité de magie, alternent avec le récit de la cour qu'un jeune étudiant en médecine fait à sa fille Amélie. Elles l'entraînent depuis la campagne des environs de Saint-Jean-Port-Joli jusqu'à Québec et à l'île d'Anticosti. Probablement écrit en collaboration avec son père, auteur des ANCIENS CANADIENS (1863), le roman d'Aubert de Gaspé est reconnu pour ses aspects documentaires et folkloriques. La légende de Rose Latulippe et le meurtre du colporteur Guilmette se mêlent à l'intrigue ainsi que les croyances superstitieuses et les coutumes de l'époque. Le Chercheur de trésors (1864), une version expurgée par l'abbé Henri-Raymond CASGRAIN, a été remplacée en 1968 par l'édition de Léopold Leblanc, qui reprend quatre des nombreux passages retranchés.
Sont-ce les "mésaventures alchimiques" qui ont propulsé ce roman dans l'Argus ?
En tout cas, on peut trouver facilement son e-texte sur le Net, comme ici :
Hors ligne
[ Générées en 0.040 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]