Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 15-10-2006 08:52:26

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Alan Dean Foster - Ajout

v_dinotopia

Salut !
Absent de la base,
Alan Dean Foster, Dinotopia, le royaume perdu, Lefrancq (Lefrancq littérature), 1997, ISBN 2-87153-344-X, 420 pages. V.O. : Dinotopia Lost, 1996.
C’est un « roman fantastique » pour la jeunesse, inspiré de la mini série (ou du long téléfilm) déjà diffusé sur M6, pleine de gentils dragons volants…
Hervé

(PS Christian : Merci ! Moi avoir compris pour mettre belle image... Ah va en envoyer tout plein maintenant !)

Hors ligne

#2 15-10-2006 11:33:48

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Alan Dean Foster - Ajout

Je crains qu'il n'y ait quelques précisions à apporter.

"Dinotopia Lost" de A.D. Foster a été publié en 1996 et traduit en 1997. Or le téléfilm et la mini-série datent de 2002.

On peut donc en conclure, déjà, que ce roman n'a aucunement été inspiré par l'écran ! smile

Le roman de Foster est en fait une "séquelle" littéraire de la série "Dinotopia" originelle (à partir de 1992) de James Gurney, constituée de portfolios et de courts romans.

Il en a écrit un second : "The Hand of Dinotopia" (1999).


Le site officiel de DINOTOPIA :

revtitle.gif

Lire :

Released to coincide with the recent (May 2002) television broadcast of a Dinotopia mini-series, Dinotopia Lost is a completely different story. It has nothing to do with the TV show other than that both are based on James Gurney's wonderfully detailed paintings of humans interacting with dinosaurs in a fantasy-like setting.

Source: http://www.sfsite.com/07a/di131.htm

Et il me semble bien qu'il ne s'agit pas de dragons, mais d'animaux préhistoriques évolués.

Dernière modification par Dave O'Brien (15-10-2006 12:14:47)

Hors ligne

#3 15-10-2006 12:05:10

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Alan Dean Foster - Ajout

Merci pour ces précisions ! C'est vrai que cette histoire de dates - écrits, télé - aurait dû m'intriguer. Et j'avoue que je n'ai vu le téléfilm que d'un oeil distrait, pendant une soirée du style les enfants regardent un programme sympa pendant que les adultes boivent, mangent et reboivent...
RV

Hors ligne

#4 15-10-2006 12:09:16

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Alan Dean Foster - Ajout

Ca m'a fait admirer les galeries d'illustrations du site off' : les peintures de Gurney sont vraiment splendides !

Hors ligne

#5 15-10-2006 12:14:05

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Alan Dean Foster - Ajout

L'ouvrage initial est aussi sorti en France :

Auteur(s) :   Gurney, James (1958-....)
Titre(s) :  Dinotopia [Texte imprimé] : l'île aux dinosaures / écrit et ill. par James Gurney ; [adapt. française atelier Lauriot Prévost]
Publication :  Paris : A. Michel, 1992
Imprimeur / Fabricant :  Impr. en Italie
Description matérielle :  157 p. : ill. en coul. ; 26 x 27 cm

dinotopia.jpg

Hors ligne

#6 21-07-2007 14:23:07

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Alan Dean Foster - Ajout

Ah, Dinotopia... un must, mais il faut s'en tenir aux art books de Gurney Himself ((Dinotopia: Land Apart from Time Turner 1992, Prix (Original Artwork) Hugo & World Fantasy Award (Artist) 1993 [la traduction chez Albin est une fidèle transposition de la version originale: vu le coût et sans doute le peu de succès rencontré, il y a peu de chance que l'on aie un jour les séquelle], Dinotopia: the World Beneath Turner 1995, Prix (Original Artwork) Hugo 1996) [très réussi aussi] et Dinotopia: First Flight Harper Collins 1999)[pas lu].
Directement relié, il existe donc les deux romans d'Alan Dean Foster; Dinotopia le royaume perdu (Dinotopia Lost ou Dinotopia Lost: A Novel Turner Pub 1996 -traduit par Marie-Odile Hermand, coll. Littérature, Lefrancq 1997); The Hand of Dinotopia (Turner 1997). (le premier semblerait simpliste mais agréable [je résume un commentaire d'AFR je ne sais plus où].
Mais aussi une série [16] de juvéniles (Digest Novels) par divers auteurs, chez Random House Books for Young Readers je crois.
Sinon, en ce qui concerne ma marotte, ç'est devenu de la guimauve :

- Dinotopia Marco Brambilla, UK/Allemagne/USA 2002 (Mini série en 3 parties de 90mn).
Adaptation libre assez mièvre -toutefois supervisée par l'auteur, aussi co-producteur- avec de fort belles images; mais les dinosaures doués de paroles gâtent déjà le charme…
Séquelle pitoyable (avec toujours la même participation de l'auteur) :
- Id. Thomas J. Wright, Mario Azzopardi, Mike Fash & David Winning, USA 2002 (Série enchaînant sur la précédente -avec d'autres acteurs et d'autres décors!- pour 13 épisodes de 42mn). Aventures indépendantes qui furent interrompues faute d'audience, ce qui se conçoit aisément tellement l'esprit de l'original a lui, à cette occasion, réussi à fuir cette île extraordinaire! Dommage quand on pense à ce que la belle création de JG aurait pu donner à l'écran… il existe une compilations désordonnées de ces choses : 2 DVD de 3 doubles épisodes associés en vrac :
Les hors-la loi (#1 & #2), L'élixir de jouvence (#3 & #6), Les naufragés (#4 & #10), Les élections (#9 & #5), Le virus (#7 & #8) et Le passage (#11 & #12). Le 13ième et dernier épisode (Crossroads) n'ayant même pas été diffusé ni publié en VF, si?
- Dinotopia: Quest for the Ruby Sunstone Davis Doi, USA 2005 (Animation 95mn) emprunte très librement à ce monde…

Jeam

Hors ligne

#7 07-01-2008 16:08:51

Fabar
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 3

Re : Alan Dean Foster - Ajout

Le titre du post est 'Alan Dean Foster' donc même si ce n'est pas du 'Dinotopia'
sachez  qu'un Starwars (N°83) signé Foster est sorti en décembre 2007 chez Fleuve Noir :
'Tempête intergalactique' ('The approaching storm', 2002).

Ca se passe juste avant 'Episode II' et c'est dans l'ensemble assez inintéressant,
il faut vraiment être un grand fan de cet univers pour y trouver du grain à moudre :
le bouquin est une longue virée peu exaltante (à mon goût) à travers un désert
à l'occasion d'une mission diplomatique dont l'issue aura des conséquences "intergalactiques" ;
deux Jedi et leurs padawans vont d'un Clan à l'autre pour que tous soient copains
mais ces rigolos de la Guilde du Commerce vont leurs mettre des bâtons dans les roues.
On est loin de l'énergie que Foster a fait passé dans ses adaptations des premiers films "Alien"...

Hors ligne

#8 03-05-2008 20:27:53

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : Alan Dean Foster - Ajout

Dans la patiente reconstruction de mes notes, j'en suis venu à nettoyer / complèter ma fiche Gurney, et il appert que l'an passé un quatrième opus a paru
Dinotopia: Journey to Chandara (Andrews McMeel Publishing 2007)
voili-voilà, désolé pas de scan, déjà les deux premiers de la série que j'avais ont cramés, alors...
Jeam

Hors ligne

#9 04-05-2008 17:59:33

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Alan Dean Foster - Ajout

j'ai acheté le coffret 3 dvd pour mes gamins
tu veux des scans des jaquettes ou des infos ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10