Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 12-04-2005 13:45:49

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Anthony Feek

Ce Marseillais, de son vrai nom Auguste Franco, a employé un certain nombre de pseudonymes, parmi lesquels Frank Cléry, pour un récit d'horreur dans la collection pourrave "Terrific," et A.L. (ou Auguste) Frank, pour toute une série de polars, la plupart pour un éditeur monégasque.

Hors ligne

#2 17-04-2005 18:51:22

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : Anthony Feek

Concernant Terrific, j'en possède 1 (même 2, mais j'en avais passé un à un collègue plus fana d'entrailles que moi, et je ne l'ai jamais revu). bref, j'avais des doutes sur certaines parutions. Ton info confirmant, plus diverses infos, la collection complète pourrait ressembler à ça, avec un doute sur la publi du 2 (biblipoche donne comme date 1978 et une couv' qui ressemble pas aux 3 autres premiers)

1 - 1974.?? - VEGOR Maïk    Maïk et le château sanglant (1974)
2 - 197?.?? - VEGOR Maïk    Maïk et le rajah pourpre (?)
3 - 1974.08 - VEGOR Maïk    Maïk et les maîtres de Shambala (1974)
4 - 1974.?? - VEGOR Maïk    Le dieu vert (1974)
5 - 1974.?? - BERCK         Un monstre va naître (1974),
6 - 1974.?? - CLERY Frank   La chambre de soufre (1974)
7 - 1974.?? - VEGOR Maïk    Maïk chez les SS (1974)
8 - 1974.?? - PERISSET Maurice Les proies immobiles (1974)

Hors ligne

#3 17-04-2005 23:36:30

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Anthony Feek

J'ai essayé, par le passé, de lire une ou deux bouses de cette collection, et j'avais été frappé par la très grande nullité de ces textes (le nom d'un des auteurs, Berck, s'avérant ici un parfait aptonyme). Les couvertures n'étant pas ce qu'il y a de pire (à part celle dudit Berck, où un pustuleux en gros plan hurle, se les étant probablement coincées dans un tiroir), notamment les Maïk.

J'en ai 4 (des bouses) :
- Maïk et le chateau sanglant : 2ème trim. 1974
- Maïk et le rajah pourpre : 2ème trim. 1974
- Un monstre va naître : 4ème trim. 1974
- La Chambre de soufre : 4ème trim. 1974

Hors ligne

#4 18-04-2005 21:43:43

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : Anthony Feek

Dave O'Brien a écrit :

J'ai essayé, par le passé, de lire une ou deux bouses de cette collection, et j'avais été frappé par la très grande nullité de ces textes (le nom d'un des auteurs, Berck, s'avérant ici un parfait aptonyme). Les couvertures n'étant pas ce qu'il y a de pire (à part celle dudit Berck, où un pustuleux en gros plan hurle, se les étant probablement coincées dans un tiroir), notamment les Maïk.

J'ai également lu le(s) Vegor, et les couvertures sont effectivement plutôt réussies; la réédition évoquée ci-dessous était tout à fait justifiable sad Et les couvertures enfin en accord avec le contenu sad Peut-être que le Perisset surnage ? Mais bon, ça ne me passionne guère. Dans le domaine, sur le peu que j'ai pu lire, il n'y a guère que "La mort dans l'ouest", de Lansdale qui m'avait paru sympa.

Dave O'Brien a écrit :

J'en ai 4 (des bouses) :
[...]
- Maïk et le rajah pourpre : 2ème trim. 1974
[...]

Interessant ! Ca prouve que la couv. indiquée par Bibliopoche http://www.bibliopoche.com/livre/Maik_e … 14656.html est bien celle d'une réédition en 1978 chez un autre éditeur, ce que semblait indiquer le "SEF" en couverture (mais c'est peut-être une mutation du même éditeur - avec toutes ces horreurs...).

Une recherche web indique que la collection Terrific chez Sef contient au moins :
1978 - VEGOR Maïk        - Maïk et le château sanglant (1974)
1978 - TORREY Hubert    - L'oiseau de proie (?)
1978 - VEGOR Maïk        - Maïk et le rajah pourpre (1974)
Sans numéros, semble-t-il...

Hors ligne

#5 18-04-2005 23:25:33

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Anthony Feek

Notons également qu'un des polars de A.L. Frank relève de la SF ("Le Mort sans visage" de 1946, il me semble.)

Les autres polars étant relativement sans intérêt.

Hors ligne

#6 09-12-2005 15:46:20

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : Anthony Feek

Tiens, je fais un passage en revue des posts et celui-ci m'a tout l'air d'être "moderne", puisque daté de 1974
Maïk Vegor est un pseudonyme de la prolifique Marilyn Valojie, auteur habituel de daubes X (et encore, la BNF ne sait pas tout !)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#7 22-06-2006 17:53:10

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Anthony Feek

gil a écrit :

( Peut-être que le Perisset surnage ?

Je ne sais pas s'il surnage, je l'ai juste parcouru. C'est du fantastique à la française. Dans un village, des personnages inquiétants: adolescent orphelin et ignoré, vieille femme, un médecin et sa fille, des drogues, etc.
Cela n'a pas l'air gore du tout.

Les proies immobiles, Maurice Périsset,
Editions Monnet Collection Terrific n°8, 1974
Illustrations de G. Brunet (si je lis bien la signature, c'est dans le style comics et, outre la couverture, il y a une dizaine d'illus intérieures en monochrome)

37999ad23bdff001b82b76ae1209t.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10