Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 04-06-2006 19:57:09

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Science-fiction et Bande dessinée

Une petite envie de créer ce Topic parce que je viens de retrouver une BD de Marcel Gotlib, sa fameuse "Rubrique-à-brac" ou il est question des grands thèmes de la science-fiction. je ne peux pas tout scanner, je vous en conseille la(re)lecture ! Un must wink !!!

a1d05b928946502173119f22bd54t.jpg            46a912866e3e6f63b2f84c4f05a6t.jpg

Bon fô avouer que je trouve ça génial wink et puis des tas de souvenirs me reviennent en lisant cette BD. Ah la belle époque ou je découvrais les planches déjantées de Gotlib dans la Rubrique-à-brac >>>> RâââhhhLovely lol

Dernière modification par Belzébuth (04-06-2006 20:06:47)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 04-06-2006 20:12:37

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Science-fiction et Bande dessinée

Plus sérieux mais tout autant talentueux "Les Pionniers de L'Espérance" de Poivet & Lecureux.

07b3835260a2d55ce768f72baf72t.jpg              67c6577ee8f772c9e5223b12408at.jpg

Dernière modification par Belzébuth (04-06-2006 20:18:45)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 04-06-2006 20:18:13

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Science-fiction et Bande dessinée

Sans oublier, bien sûr, Valérian notre agent spatio-temporel de Mezières & Christin

109529781d4e0dd68d5ef05291cat.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 08-07-2018 19:59:31

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Science-fiction et Bande dessinée

SALE TEMPS POUR LA BD !!!


v_vance.jpg          v_xiii.jpg     v_xhg.jpg

William VANCE (William VAN CUTSEM), dessinateur et scénariste né le 8 septembre 1935 à Anderlecht, en Belgique est décédé le 14 mai 2018 à Santander, Cantabrie, en Espagne.

Outre la série “ XIII ” (Scénarisée par Jean VAN HAMME), il a aussi aussi produit “ XHG-C3 – Le Vaisseau rebelle ”, BD de SF pure et dure.



v_ribera.jpg          v_vagab.jpg     v_drac.jpg     v_ghlo.jpg

Julio RIBERA , dessinateur et scénariste né à Barcelone, Catalogne, le 20 mars 1927 est décédé à Cognin, Savoie, en France, le 27 mai 2018.

On lui doit les séries “ Le Vagabond des Limbes ” (scénarisée par Chrstian GODARD), “ Dracurella ” et les “ Chroniques du temps de la Vallée des Ghlomes ”.



v_ditko.jpg          v_spider.jpg

Steve DITKO, co-créateur de Spider-Man et Doctor Strange, né le 2 novembre 1927 à Johnstown, Pennsylvanie est décédé vers le 29 juin 2018 à New York.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#5 18-07-2018 09:47:47

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Science-fiction et Bande dessinée

Oui, triste ! sad


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#6 31-08-2018 14:56:22

SukhoiFlanker
Membre
Inscription : 31-08-2018
Messages : 4

Re : Science-fiction et Bande dessinée

J'avais vu ça le mois dernier, en effet c'était un jour noir pour nous autres amateurs d'histoires fantastiques!

Sinon, je ne me rappelle plus du titre exact, mais j'avais pu lire il y a 4-5 ans une série de bandes dessinées assez intéressante, relatant une histoire assez improbable : à la suite d'un contact entre les mondes établi au moment des premiers vols habités dans l'espace, l'Union Soviétique découvrait l'existence de l'Enfer et décidait ... de l'envahir, afin de détruire la religion en s'attaquant à la réalité qu'elle représente dans cet univers.

J'avais aussi bien aimé plusieurs bandes dessinées, mais je ne sais pas si elles ont leur place ici : la série Jour J, où des auteurs et dessinateurs différents envisagent une évolution différente de l'histoire à la suite d'un seul événement qui change : l'échec du débarquement en Normandie pose le Rideau de Fer de la Guerre froide à travers la France, la victoire de Napoléon à Waterloo entraîne un siècle de domination de l'Empire français sur l'Europe, la Peste noire élimine 95% de la population européenne et ce sont l'Afrique et l'Asie qui deviennent les continents "dominants" après le Moyen-Âge...

Hors ligne

#7 31-08-2018 19:44:52

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Science-fiction et Bande dessinée

SukhoiFlanker a écrit :

[...]
Sinon, je ne me rappelle plus du titre exact, mais j'avais pu lire il y a 4-5 ans une série de bandes dessinées assez intéressante, relatant une histoire assez improbable : à la suite d'un contact entre les mondes établi au moment des premiers vols habités dans l'espace, l'Union Soviétique découvrait l'existence de l'Enfer et décidait ... de l'envahir, afin de détruire la religion en s'attaquant à la réalité qu'elle représente dans cet univers.
[...]

Belle idée en tout cas ! big_smile

Si le titre te revient je me ferai un plaisir de la lire ! cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#8 02-09-2018 11:57:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Science-fiction et Bande dessinée

SukhoiFlanker a écrit :

J'avais aussi bien aimé plusieurs bandes dessinées, mais je ne sais pas si elles ont leur place ici : la série Jour J, où des auteurs et dessinateurs différents envisagent une évolution différente de l'histoire à la suite d'un seul événement qui change : ...

Elles ont tout à fait leur place : on range aussi l'uchronie (dont la définition est exactement ça, quelle aurait été la suite de l'Histoire si quelque chose s'était passé autrement) dans le grand sac fourre-tout qu'on appelle SF smile

Hors ligne

#9 06-09-2018 16:28:21

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : Science-fiction et Bande dessinée

J'ai bien aimé la série, actuellement de 3 volumes, des Brigades du temps, de Duhamel et Kris (éd. Dupuis)
J'attends avec impatience le deuxième volet de New-Cherbourg Stories de Reutimann et Gabus.

Une bonne partie des œuvres de Bilal entre dans cette catégorie, non ? Exterminateur 17, Le bol maudit, Croisière des oubliés, la ville qui n'existait pas. La trilogie Nikopol aussi ?

Dernière modification par gloubik (06-09-2018 16:41:47)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10