Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 24-12-2024 17:15:13

Aleph2
Membre

La montre de Sophie - "Inspecteur Gadget" (1983)

Salut les ami(e)s,

Qui se souvient du dessin animé (multi-rediffusé) « Inspecteur Gadget » ?

A mon sens, ce personnage était vraiment trop c**, même pour un enfant de 9 ou 10 ans.
Ce qui était plus amusant, c’était le personnage de Sophie, avec sa super-montre multi-fonction : GPS, visiophone, etc…
En fait, c’est ce que nous appellerions aujourd’hui une montre connectée.

De la même manière, il y avait aussi « Mission top secret » dans les 90’s, où des enfants répartis de par le monde se réunissaient au sein d’un réseau grâce à une connection ordinateur et visophonique, soit tout ce que nous connaissons aujourd’hui via Skype et Internet.

Ce que je veux surtout vous faire remarquer ici, c’est que, pour beaucoup, la plupart des technologies de science-fiction qui nous épataient dans les années 80/90 sont devenues aujourd’hui une réalité.

Alors, en cette occasion, je me suis fendu pour vous d’un bilan de l’utilisation de la montre de Sophie tout au long de la série animée.

Bilan qui rejoindra d’ailleurs ma collection, aux côtés de mes statistiques sur les punaises des bois.
Ben oui, je suis comme ça…

(sauf indication, tous les épisodes listés ci-dessous appartiennent à la saison 1).

La montre de Sophie
et
ses différentes fonctionnalités
(« Inspecteur Gadget », 1983)

Le seul épisode où Sophie n’utilise pas du tout sa montre, de près ou de loin, est l’épisode 21. Gadget prend le train (Basic Training).

Visiophone :
C’est vraiment la fonction de base de cette montre, sa fonction principale, celle qui est montrée dans le générique du dessin animé (à 0 min 46 s), et qui est utilisée dans pratiquement tous les épisodes.
Sophie s’en sert pour joindre son chien Finot, ou la police, ou même n’importe quel interlocuteur disposant d’un terminal approprié, telle sa correspondante japonaise Atsuko (30. Gadget à Tokyo (The Japanese Connection). 15 min 0 s).
Lorsque le visiophone ne fonctionne pas, cette montre dispose d’un cordon adaptateur lui permettant de se connecter à un poste émetteur, pour amplifier son signal et/ou envoyer des messages radio (42. L'académie MAD (MAD Academy). 18 min 35 s).
Les deux seuls épisodes où Sophie n’utilise pas cette fonction « visiophone » sont l’épisode 21. Gadget prend le train (Basic Training) et l’épisode 56. La météo au Tibet (Weather in Tibet)

Analyseur chimique / biochimique :
43. Gadget en Malaisie (No Flies on Us). 13 min 13 s.
50. Le changement d'altitude (A Bad Altitude). 7 min 47 s.
(on peut voir que la montre dispose aussi à cet effet d’un « cordon-sonde » rétractable)

Balise de localisation :
17. L'invasion (The Invasion). 13 min 4 s.

Calculatrice :
2. Le monstre du Loch Ness (Monster Lake). 5 min 13 s.

Cartographie satellitaire / GPS :
22. Le gaz qui endort (Sleeping Gas). 11 min 14 s.
24. La main verte (Greenfinger). 2 min 11 s.
45. Le prince des gitans (Prince of the Gypsies). 17 min 4 s.

Compteur Geiger (mesure de la radioactivité) :
56. La météo au Tibet (Weather in Tibet). 13 min 17 s.

Détecteur de système électronique :
7. La croisière (The Boat). 11 min 44 s.
22. Le gaz qui endort (Sleeping Gas). 15 min 55 s.
23. Gadget au chômage (Gadget's Replacement). 13 min 43 s.
45. Le prince des gitans (Prince of the Gypsies). 12 min 28 s.

Électro-aimant :
56. La météo au Tibet (Weather in Tibet). 16 min 5 s.
64. L’école des pickpockets (School for Pickpockets). 11 min 57 s.

Émetteur d’interférences électromagnétiques :
20. Le piège de MAD (MAD Trap). 18 min 2 s.

Hacking et prise de contrôle d’un système électro-mécanique :
4. Gadget au cirque (Gadget at the Circus). 18 min 30 s (un canon).
7. La croisière (The Boat). 12 min 7 s (un mécanisme d’ouverture).
27. Safari photo (Photo Safari). 15 min 56 s (une panthère-robot).
41. La croisière pirate (Pirate Island). 19 min 14 s (une moto).
42. L'académie MAD (MAD Academy). 18 min 58 s (un tank).
6 (Saison 2). Menaces sur les gadgets de Gadget (Gadget's Gadgets). 16 min 31 s (un coffre).

Lampe-torche :
7. La croisière (The Boat). 12 min 21 s.
7. La croisière (The Boat). 14 min 16 s.

Laser (basse intensité, pour souder) :
5. L'Amazonie (The Amazon). 15 min 59 s.

Laser (haute intensité) :
3. Gadget à la ferme (Down on the Farm). 15 min 12 s.
6. La cure de santé (Health Spa). 16 min 3 s.
42. L'académie MAD (MAD Academy). 13 min 6 s.
43. Gadget en Malaisie (No Flies on Us). 12 min 52 s.
50. Le changement d'altitude (A Bad Altitude). 14 min 53 s.
52. Suivez cet avion (Follow That Jet). 7 min 38 s.
18 (Saison 2). Londres au XIXe siècle (Gadget's Clean Sweep). 14 min 29 s.
A noter que la correspondante japonaise de Sophie, Atsuko, semble avoir elle aussi une montre analogue à la sienne, puisqu’elle tire un rayon laser pour détruire un cadenas (30. Gadget à Tokyo (The Japanese Connection). 17 min 7 s).

Tir d’un micro-émetteur-traceur :
(mais dont le suivi se fait avec le livre-ordinateur)
11. Gadget superstar (A Star Is Lost). 9 min 57 s.

Et, comme toutes les montres… elle donne l’heure :
18. Le congrès d'Interpol (The Infiltration). 10 min 34 s.
28. Le coucou suisse (The Coo-Coo Clock Caper). 10 min 52 s.

#2 26-12-2024 13:05:43

BDFI_usr
Membre ++

Re : La montre de Sophie - "Inspecteur Gadget" (1983)

Moi j'adorais l'inspecteur Gadget, et le générique est un de mes préférés, je ne m'en suis jamais lassé tongue
Je n'ai pas encore revu un épisode car je me doute que ça a mal vieilli.

Sinon Sophie est centrale dans la série car c'est elle qui sauve son oncle à chaque fois, mais elle m'a toujours énervé car elle est toujours plus intelligente et plus forte que tout le monde et ne se trompe jamais, ce qui est donc assez peu réaliste (montre incluse big_smile )
J'ai toujours préféré Mad, et encore aujourd'hui je suis frustré de ne l'avoir jamais vu big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.010 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]