Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 09-01-2020 12:53:25

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Mike RESNICK [1942-2020]

On annonce un peu partout sur le net le décès ce 9 janvier 2020 de Mike Resnick  sad

Hors ligne

#2 09-01-2020 13:23:00

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Mike RESNICK [1942-2020]

Le Mangeur d'âmes (1981, The Soul Eater)
    Ed. Imaginaires Sans Frontières, 2002.

v_isf08.jpg

Santiago (1986, Santiago: A Myth of the Far Future)
    Denoël, Présence du Futur n° 540 + 541, 1993. (rééd. 1998)
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 137, 2003.

v_pdf540.jpg  v_pdf541.jpg  v_pdf540r98.jpg  v_pdf541r98.jpg  v_foliosf137.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sur la piste de la licorne (1987, Stalking the Unicorn, a Fable of Tonight)
    Flammarion, Imagine, 2000.

v_flamimag14.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La Belle Ténébreuse (1987, The Dark Lady: A Romance of the Far Future)
    Flammarion, Imagine, 1999.

v_flamimag08.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ivoire (1988, Ivory: A Legend of Past and Future)
    Denoël, Présence du Futur n° 519 + 520, 1991. (rééd. 1998)
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 378, 2010.

v_pdf519.jpg  v_pdf520.jpg  v_pdf519r98.jpg  v_pdf520r98.jpg  v_foliosf378.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Paradis [L'Infernale Comédie - 1] (1989, Paradise: A Chronicle of a Distant World)
    Denoël, Présence du Futur n° 559, 1995.
    in L'Infernale Comédie, Ed. ActuSF, Coll. Perles d'Epices, 2016.
    in L'Infernale Comédie - L'Intégrale, Ed. ActuSF, Coll. Hélios, 2018.
    ActuSF, Hélios n° 157, 2020.

Purgatoire [L'Infernale Comédie - 2] (1993, Purgatory: A Chronicle of a Distant World)
    Denoël, Présence du Futur n° 560, 1995.
    in L'Infernale Comédie, Ed. ActuSF, Coll. Perles d'Epices, 2016.
    in L'Infernale Comédie - L'Intégrale, Ed. ActuSF, Coll. Hélios, 2018.
    ActuSF, Hélios n° 188, 2021.

Enfer [L'Infernale Comédie - 3] (1993, Inferno: A Chronicle of a Distant World)   
    Denoël, Présence du Futur n° 561, 1995.
    in L'Infernale Comédie, Ed. ActuSF, Coll. Perles d'Epices, 2016.
    in L'Infernale Comédie - L'Intégrale, Ed. ActuSF, Coll. Hélios, 2018.

v_pdf559.jpg  v_helios157.jpg  v_pdf560.jpg  v_helios188.jpg  v_pdf561.jpg  v_actusfpe21.jpg  v_heliosnshs03.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Projet miracle (1994, A Miracle of Rare Design: A Tragedy of Transcendence)
    Denoël, Présence du Futur n° 572, 1996.

v_pdf572.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le Faiseur de veuves [La Trilogie du faiseur de veuves - 1] (1996, The Widowmaker)
    Denoël, Présence du Futur n° 579, 1997.
Renaissance [La Trilogie du faiseur de veuves - 2] (1997, The Widowmaker Reborn)
    Denoël, Présence du Futur n° 588, 1998.
Apothéose [La Trilogie du faiseur de veuves - 3] (1998, The Widowmaker Unleashed)
    Denoël, Présence du Futur n° 617, 1999.

v_pdf579.jpg  v_pdf588.jpg  v_pdf617.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Markham ou la dévoration (1998, A Hunger in the Soul)
    Denoël, Présence du Futur n° 613, 1999.

v_pdf613.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Kirinyaga (1998, Kirinyaga) [Fix-Up]
    Denoël, Coll. Présences, 1998.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 24, 2000.
    in Kirinyaga - L'intégrale, Denoël, Coll. Lunes d'encre, 2015.

v_denpresences44.jpg  v_foliosf024.jpg  v_lunese160.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sous d'autres soleils (1998, An Alien Land)
    Flammarion, Imagine, 2001.

v_flamimag24.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'Avant-Poste (2001, The Outpost)
    Flammarion, Imagine, 2003.

v_flamimag44.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tomb Raider et l'amulette du pouvoir [Tomb Raider] (2003, The Amulet of Power)
    Fleuve Noir, Coll. Tomb Raider n° 1, 2004.

v_tombr01.jpg

Dernière modification par Christian (28-08-2022 18:11:07)

Hors ligne

#3 10-01-2020 01:23:17

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Mike RESNICK [1942-2020]

sad sad
D'innombrables nominations, et vainqueur de plusieurs prix dont 5 Hugos : "Kirinyaga" (1989), "Le Manamouki" (1991), "Sept vues de la george d'Olduvaï" (1995), "Les 43 dynasties d'Antares" (1998), "Voyage avec mes chats" (2005).

Ce n'est pas un auteur dont je crois n'avoir pas lu beaucoup de textes, mais Kirinyaga m'a marqué, j'avais vraiment adoré, ainsi que la novella "Sept vues de la gorge d'Olduvaï". Il faudrait que je recense ce que je n'ai pas lu, et que je le le lise...

Hors ligne

#4 11-01-2020 10:00:15

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : Mike RESNICK [1942-2020]

Cette annonce est pour moi l'occasion de découvrir que L'avant-poste est présenté comme étant un roman.
En fait c'est un recueil de nouvelles au même titre que Kirinyaga

Hors ligne

#5 11-01-2020 16:41:58

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Mike RESNICK [1942-2020]

Je ne connais pas cet ouvrage (à la différence de Kirinyaga), mais si j'en crois les résumés (https://en.wikipedia.org/wiki/The_Outpo … ick_novel) ou https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Avant-poste) mon sentiment est que je ne vois pas top comment le présenter autrement que comme un roman dans notre base. Même si certaines histoires pourraient sans doute être lues indépendamment, on est au-delà de deux cas principaux pour lesquels on présente aujourd'hui les contenus (outre les recueils, les anthologies, les fix-ups) :

  • le cas des collections de textes avec un lien interne fort (même personnage, même univers), mais histoires indépendantes qui peuvent être lus isolément.

  • le cas des collections de textes avec un lien externe (fil conducteur tel un même narrateur ou bar) mais pouvant aussi être lus isolément. Exemple typique "le bar du coin des temps" (Spider Robinson) ou "Les Derniers Contes de Canterbury" (Jean Ray) - Dans les deux cas, quelques-unes des histoires ayant souvent déjà été publiés auparavant.

Ici,  il semble que les histoires racontées (au début puis à la fin) ne sont pas seulement liés à la fois par un lien interne (même univers) et aussi externe (contexte de narration), elles sont interrompues par une phase d'affrontement dans laquelle tous les narrateurs participent. L'ensemble (ce que chacun raconte avant, puis après, et comment ils se comportent pendant les combats, entre ces deux phases) est une construction totale d'ensemble de l'auteur qui lui permet de montrer la mentalité des personnages modestes ou qui brodent (avant, mais on ne le sait pas encore), puis comment ils se comportent vraiment lors des affrontements, puis ensuite ceux qui mentent et ceux qui sont sincères lorsque les survivants racontent... L'ouvrage est construit (sans pré-publication semble-t-il des textes) pour que le tout ait un sens beaucoup plus important que la somme de ses composants (un peu comme Tous à Zanzibar, mais dans un contexte différent). Qu'en penses tu ?
En tout cas, çà m'a donné envie de le lire, je vais essayer de me le trouver, je pourrai donner ensuite un avis peut-être plus éclairé smile Pas d'éditeur d'ailleurs qui se propose de le publier en poche ?

Hors ligne

#6 11-01-2020 19:11:05

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : Mike RESNICK [1942-2020]

je confirme que tous les éléments existants pointent vers un statut de roman indépendamment de sa structure narrative (comme _Hyperion_ par exemple). Mon édition US (Tor 05-2001) ne comporte aucune mention de pré-publication (ce que confirme la biblio de Resnick par Kelleghan). De plus tout le paratexte (y compris le prière d'insérer de Tor) ne parle que de "novel".

Hors ligne

#7 14-01-2020 13:26:13

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : Mike RESNICK [1942-2020]

gil a écrit :

JQu'en penses tu ?
En tout cas, çà m'a donné envie de le lire, je vais essayer de me le trouver, je pourrai donner ensuite un avis peut-être plus éclairé smile Pas d'éditeur d'ailleurs qui se propose de le publier en poche ?

J'en pense que je peux le relire. Dans mon souvenir, c'était un groupe de clients d'un bar louche et plus ou moins mal  famé perdu au fin fond de l'équivalent spatial du farwest. Chaque narrateur raconte une histoire plus ou moins crédible qui lui est survenue... le moins crédible étant sans doute Catastrophe Baker, personnage haut en couleurs qui mériterait que ses dix aventures (sept dans L'avant-post et trois indépendantes) soient regroupées en un volume.

Hors ligne

#8 15-01-2020 11:13:54

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Mike RESNICK [1942-2020]

gloubik a écrit :

J'en pense que je peux le relire. Dans mon souvenir, c'était un groupe de clients d'un bar louche et plus ou moins mal  famé perdu au fin fond de l'équivalent spatial du farwest. Chaque narrateur raconte une histoire plus ou moins crédible qui lui est survenue...

C'est une technique que Resnick a réutilisé dans plusieurs de ses romans : Santiago, Ivoire etc... Une série d'anecdotes, de moments historiques, d'aventures liées par une trame plus ou moins visible.

Kirinyaga est dans la même veine, mais les récits qui le composent sont parus indépendamment avant d'être réunis dans le recueil.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10