Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-09-2017 09:09:19

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

[BD] Une question sur les "Conan" réédités chez Panini Comics

Bonjour à tous,

Très récemment, j'ai découvert - ou redécouvert - l'existence de cette réédition intégrale et chronologique des "Chroniques de Conan". Je n'en connaissais jusqu'alors que les anciens albums "Lug" (que j'ai encore), ainsi qu'une courte série chez "Artima" en "Comics Pocket".

Je suis donc très tenté d'acquérir au moins les premières années de cette série, dans la mesure où John Buscema occupe une place indétrônable dans mon panthéon des auteurs de comics. Sauf que ce que j'ai lu des nouvelles traductions effectuées pour "Panini" les décrit comme assez calamiteuses, ce qui semble d'ailleurs valoir de façon générale pour tout ce qu'ils ont publié de séries "Marvel".

De ce fait, je me suis dit qu'il était sans doute prudent de demander aux collectionneurs et aux experts (qui sont généralement les mêmes !) ce qu'il en est réellement, et si je dois envisager l'achat ou bien me contenter des quelques récits publiés dans le cadre de mes vieux albums.

Merci d'avance pour toute information à ce sujet, et excellente journée à toutes et tous !


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#2 25-09-2017 20:05:42

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [BD] Une question sur les "Conan" réédités chez Panini Comics

Je n'y connais pas grand'chose en comics de Conan, mais ils sont répertoriés sur le site BDGest' : https://www.bedetheque.com/

On y trouve la série concernée là : https://www.bedetheque.com/serie-17240- … Conan.html

En cliquant sur les albums, on trouve souvent des avis de lecteurs, peut-être y en aura-t-il qui t'intéressent ; on y découvre entre autres que « cette intégrale (qui n’en est pas vraiment une) regroupe une sélection intelligente des meilleures aventures de Conan (pas toujours chronologique et encore moins exhaustive mais cohérente) ».


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#3 26-09-2017 13:24:32

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Une question sur les "Conan" réédités chez Panini Comics

... Merci pour le lien (j'ai effectivement trouvé deux avis positifs sur la série). Et je m'imaginais que la publication était intégrale. S'il ne s'agit que de sélections par année, ça signifie que la production a été vraiment importante sur l'ensemble des deux séries concernées. Mais il est vrai aussi que la façon dont les comics sont publiés outre-Atlantique était alors si différente de l'édition française que cela ne permet pas vraiment de se rendre compte de la quantité produite par les auteurs américains.

Je pense que le premier volume ("1971-1974", je crois) sera sans doute difficile à trouver en bon état et à un prix raisonnable. Cela dit, rien qu'avec ce qui est encore disponible chez l'éditeur, j'aurai déjà de quoi m'occuper !

[Edit]
La disponibilité est en réalité bien moindre que ce que le site de l'éditeur laisse croire : en effet, le lien d'achat pour les plus anciens volumes renvoie vers un site de vente en ligne connu, sur lequel ces références sont épuisées !

A partir de 1980, ça va. Mais pour les années précédentes, c'est déjà un peu plus compliqué.

Dernière modification par snarkhunter (12-11-2017 16:06:07)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#4 16-10-2017 08:51:22

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Une question sur les "Conan" réédités chez Panini Comics

... Poursuivant mes recherches, je me suis rendu compte de certains faits qui modifient substantiellement ma perception de la série et - surtout - de l'éditeur français :

- "Panini Comics" semble avoir adopté une politique de non-réédition : ce qui n'est pas acheté à la mise en vente est perdu pour toujours ensuite (à moins d'accepter de payer le prix fort aux spéculateurs et autres profiteurs)

- "Panini Comics"  semble avoir adopté une politique de mépris total de ses clients, qui se traduit entre autres par la non-réponse systématique à toute demande, à tout message, qui leur serait envoyé. Visiblement, ils ont bien mieux à faire...

Je pense que je vais commencer à boycotter leurs publications. J'essaierai peut-être de me procurer une poignée de volumes qui m'intéressaient, malgré les prix hallucinants. Pour le reste, je ne participerai pas à les conforter dans leur mépris du client.

Dernière modification par snarkhunter (10-11-2017 16:19:59)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#5 06-11-2017 14:50:32

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Une question sur les "Conan" réédités chez Panini Comics

... J'ai poursuivi ma recherche et acquis plusieurs autres volumes de cette collection, jusqu'à avoir obtenu tous ceux qui ont été publiés jusqu'à la fin de "l'ère Buscema" (1984, il me semble). J'attends à présent la réception des tout derniers obtenus et je ne m'en suis sans doute pas trop mal sorti sur les prix, compte tenu de la rareté de certaines "demi-années", absolument introuvables et faisant donc l'objet d'une forte spéculation.

Ce qui ressort néanmoins de mes recherches concernant cette édition, c'est la piètre qualité de la traduction française : sur ce point particulier, les avis concernant les méfaits d'une certaine Geneviève Coulomb semblent unanimes. Une traduction catastrophique, à l'image de ce qu'elle a réalisé (... "commis" ?) sur les autres séries Marvel dont elle s'est chargée - au gros sel.

C'est donc plus par admiration profonde pour le travail de "Big John" - j'espère qu'ils se montreront plus respecteux chez Urban Comics - que je me suis acharné à compléter la série "Panini" jusqu'au millésime 1984 de "The Savage Sword of Conan" (puisque cela est apparemment la série U.S. qui a alimenté de façon majoritaire la version française).

Toutefois, j'en ai déduit que je ne risquais pas de souhaiter me débarrasser un jour des albums "Lug" (9 au total, si je me souviens bien), dont on ne peut que regretter le petit nombre.

Les tarifs pratiqués sur les albums "Panini" épuisés sont parfois violents pour des exemplaires en très bon état. Je me demande tout de même si mon choix était le bon.

Puisque j'en ai parlé : quelle est votre opinion sur les traductions "Panini" ? J'ai trouvé un exemple comparatif Lug/Panini sur un blog (pour Spiderman) et la conclusion est absolument sans appel : à fuir, sauf si on n'a pas d'alternative, et se rabattre sur les anciens "Lug", malgré une valorisation parfois au prix de l'or (en apparence) !

... et j'espère que cette discussion n'a pas trop pris l'apparence d'un blog, ce qui n'était pas son objectif premier !

Dernière modification par snarkhunter (12-11-2017 16:08:05)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#6 10-11-2017 10:57:00

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [BD] Une question sur les "Conan" réédités chez Panini Comics

Salut !
En tant que grand amateur /  collectionneur Marvel / Lug / Semic / Arédit-Artima... je n'ai pas d'info sur les traductions smile) mais tes posts ne m'incitent pas à acheter les intégrales par année de Panini, alors que j'étais très tenté.
Je suppose que tu n'es pas tenté par les V.O. ? Parce que les Marvel Masterworks (version US de ces intégrales) sont vraiment super (j'en ai pas mal) mais hélas très très chères, même achetées dès leur parution (c'était bien meilleur marché dans les années 90)
Et surtout garde tes LUG, rien que pour les superbes couvertures !

Hors ligne

#7 10-11-2017 11:41:52

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : [BD] Une question sur les "Conan" réédités chez Panini Comics

Bonjour !

Je tâcherai d'être plus précis (... "factuel") dans mes "accusations", ce qui me sera d'autant plus facile que j'ai désormais plusieurs volumes de cette édition (il m'en manque encore 3-4 de la période qui m'intéressait, et que je devrais recevoir sous peu).

Par ailleurs, je suis heureux d'avoir conservé tous mes "Lug" d'époque, et qu'ils soient restés en bon état malgré un séjour prolongé dans une cave à l'hygrométrie risquée.

C'est vrai que les couvertures des neuf volumes publiés par Lug étaient superbes.
J'avais vu ces informations concernant l'édition US, mais leur prix est élevé et ne ferait que s'ajouter à celui, très élevé, qu'atteignent désormais les "Panini" épuisés chez l'éditeur.

Par ailleurs, il ne s'agit même pas d'une véritable intégrale, puisque ce ne sont a priori que des sélections - et basées sur le seul "SSOC".

Je suis en train d'essayer de compléter ma collection des albums "Une aventure des Fantastiques" (... à l'origine, commencée au 4e - j'espère !), avec des prix - pour un ex. en bon état - variant de quelques dizaines à 2-300 euros selon le titre. Mais ils étaient déjà mythiques et introuvables à la fin des années 70, lorsque j'avais commencé à m'y intéresser. La situation n'a donc guère évolué en faveur des acquéreurs potentiels.

Dernière modification par snarkhunter (10-11-2017 16:02:39)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10