Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 29-05-2014 11:27:26

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Prix du livre et crise de l'édition

Un débat sur le prix du livre sur les forums du Bélial' suite à l'appel à l'aide lancé par les éditions du Passager Clandestin.

Bon, comme d'habitude les "simples lecteurs" sont en minorité face au clan des éditeurs-traducteurs-libraires, mais les idées des uns et des autres méritent l'attention.

Hors ligne

#2 29-05-2014 15:04:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Prix du livre et crise de l'édition

Merci pour le lien, c'est d'autant plus intéressant avec des chiffres et comparaisons (inflation, autres pays).

Et pour en revenir au sujet de départ (passager clandestin), je suis assez effaré de voir que la collection Dyschronique serait la mieux vendu de l'éditeur. Pour des rééditions de nouvelles ou novellas, le prix me semble un peu élevé (de 2 à 5 fois plus cher que d'autres poches par exemple, non ?). Alors OK, petite structure, soutien des auteurs, tout ça...

Mais d'une part on mélange un peu les sujets : le prix d'un Dyschronique n'est pas là pour nourrir auteur ou traducteur, il s'agit principalement de réédition d'auteurs US...
D'autre part le lecteur lambda qui ne possède pas un porte-monnaie magiquement rechargeable, il regarde dans les rayons ce qu'il peut avoir dans son assiette pour une qualité sensiblement équivalente.

Je ne considère pas forcément dans son ensemble le livre "cher" aujourd'hui (en tout cas globalement, comparé à l'évolution d'une baguette de pain, pas plus qu'il y a 30 ans). Et ce autant chez les grosses structures (prix d'un poche J'ai Lu par exemple) que chez les plus petites, Le Bélial, ActuSF les Moutons (et bien sur, on ne compare le prix d'un poche avec celui d'un GF). Par comparaison, les prix d'un Dyschronique ou d'un Rivière Blanche me paraissent hors normes (attention, RB explique très bien la raison du prix de ses ouvrages, c'est un choix qui l'honore, malheureusement c'est à mon avis un choix qui le cantonnera à jamais à un marché de niche).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10