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Un débat sur le prix du livre sur les forums du Bélial' suite à l'appel à l'aide lancé par les éditions du Passager Clandestin.
Bon, comme d'habitude les "simples lecteurs" sont en minorité face au clan des éditeurs-traducteurs-libraires, mais les idées des uns et des autres méritent l'attention.
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Merci pour le lien, c'est d'autant plus intéressant avec des chiffres et comparaisons (inflation, autres pays).
Et pour en revenir au sujet de départ (passager clandestin), je suis assez effaré de voir que la collection Dyschronique serait la mieux vendu de l'éditeur. Pour des rééditions de nouvelles ou novellas, le prix me semble un peu élevé (de 2 à 5 fois plus cher que d'autres poches par exemple, non ?). Alors OK, petite structure, soutien des auteurs, tout ça...
Mais d'une part on mélange un peu les sujets : le prix d'un Dyschronique n'est pas là pour nourrir auteur ou traducteur, il s'agit principalement de réédition d'auteurs US...
D'autre part le lecteur lambda qui ne possède pas un porte-monnaie magiquement rechargeable, il regarde dans les rayons ce qu'il peut avoir dans son assiette pour une qualité sensiblement équivalente.
Je ne considère pas forcément dans son ensemble le livre "cher" aujourd'hui (en tout cas globalement, comparé à l'évolution d'une baguette de pain, pas plus qu'il y a 30 ans). Et ce autant chez les grosses structures (prix d'un poche J'ai Lu par exemple) que chez les plus petites, Le Bélial, ActuSF les Moutons (et bien sur, on ne compare le prix d'un poche avec celui d'un GF). Par comparaison, les prix d'un Dyschronique ou d'un Rivière Blanche me paraissent hors normes (attention, RB explique très bien la raison du prix de ses ouvrages, c'est un choix qui l'honore, malheureusement c'est à mon avis un choix qui le cantonnera à jamais à un marché de niche).
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