Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dans son numéro 259 de mars 1933 consacré à la « FIN D’UNE CIVILISATION » la revue « VU », abondamment illustrée et au format in-4°, contient quelques nouvelles de science-fiction nous intéressant au plus haut point :
Pierre MAC ORLAN : « VIE ET MŒURS DU ROBOT HOMME-MACHINE. Illustrée de photos-montage
Jean PAINLEVE : « LA FIN DES ROBOTS ». Illustré de photos-montages de Marcel ICHAC.
Pierre DOMINIQUE : « AU TEMPS DE LA GRANDE ANARCHIE – LA JOURNEE D’UN PARISIEN », également illustré de photos-montage.
Et un récit apocalyptique de Ida TREAT : « LES ROBINSONS DU DELUGE », illustré de photographies.
Et un texte non conjectural mais au combien passionnant même 80 ans plus tard : « LA SCIENCE COUPABLE OU LIBERATRICE », signé de Paul LANGEVIN, scientifique de renom.
Il y a des revues modernes spécialisées en science-fiction qui sont largement moins intéressantes que ce numéro « poussiéreux »
.
Hors ligne
Un numéro des plus copieux, agrémenté de fort surprenantes photos en effet . La nouvelle de Jean Painlevé "La fin des robots" fut rééditée dans le numéro 29 du « Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne » 3 éme trimestre 2002 et se trouve disponible ici :
Hors ligne
J'ai vu ce voeu! Euh... je le veux ce Vu!
A la suite de ce superbe numéro, j'ai cherché un peu ce qui était paru, il y a bien d'autres numéros qui semblent intéressants mais celui-ci est parfait.
Hors ligne
quelques couvs hors sujet mais aguichante ( si j'ose dire )
avec une excellente question :
quelques infos :
http://globalmoxie.com/blog/vu-magazine.shtml
http://www.muhlemann.ch/vu.htm
Hors ligne
C'est souvent très intéressant, "Vu" ! Je le recommande !
Oncle Joe
Hors ligne
Trouvé ces derniers temps mon poids en magazine « VU », malheureusement il en manque quelques numéros. Ce début de défrichement n’est pas exhaustif, conjecturalement parlant.
.
.
Une nouvelle inédite fantastique de Maurice DEKOBRA : MAGNETISME, dans les numéros 525 et 526 du 6 et 13 avril 1933. A signaler également dans le numéro 526 une pleine page consacrée à Albert ROBIDA : 1870, ROBIDA PROPHETE DES TEMPS FUTURS.
.
.
Dans les numéros 255 à 257, datant de 1933, André BEUCLER y écrit un court roman : IF1 NE REPOND PLUS ! Qui est en fait une novellisation du film du même nom et concernant une île flottante artificielle en plein océan Atlantique. Illustré des photos du film.
.
.
Numéros 607 à 611 de novembre à décembre 1939 un petit roman de Paul ACHARD : LES AVENTURES DU DOCTEUR MIKROS : En Afrique, le Roi des Lions, Lion-Le-Grand a un rival : Lion-Le-Noir, auquel il veut déclarer la guerre. Un homoncule, le savantissime docteur Mikros lui offre d’être son allié. Pamphlet politique camouflé sous des dessous enfantins.
LES FATIDIQUES, roman fantastique de Pierre FRONDAIE a vu sa réédition en novembre et décembre 1930 du numéro 137 au numéro 142. Ce roman était sorti plus de 10 ans plus tôt sous le véritable patronyme de l’auteur : René FRAUDET
.
.
.
Henri FALK. LE LABORATOIRE MAUDIT, du numéro 538 du 6 juillet 1938 au numéro 548 du 14 septembre 1938. Ce texte de savant cinglé est une véritable découverte surtout que l’auteur n’est pas un amateur en matière de conjectures.
.
.
Du numéro 314 d’avril 1934 au numéro 328 du 27 juin 1934, Boris LAVRENEFF nous entraîne dans LA REPUBLIQUE D’TLE qui doit en découdre avec le royaume de « Nautilia ». Nombreuses illustrations de Basile SCHOUKHAÏEFF.
Hors ligne
En tout cas, les illustrations sont bien sympas.
Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/
Hors ligne
Numéro 152 du 11 février 1931 . Numéro spécial : « LA PROCHAINE GUERRE » qui annonce l’inéluctabilité d’un conflit à venir. Numéro riche et dense entre probabilités et anticipations.
.
.
Scène de la guerre future : Maternité, à la manière de Murillo.
.
.
LES ORIGINES DE LA PROCHAINE par Bertrand De JOUVENEL. Nouvelle illustrée par un bombardement de Paris.
.
.
Scènes de la guerre future : Flirt, L’Institut de beauté, Un conseil d’administration
.
.
LA PREMIERE NUIT….. Par Pierre DOMINIQUE. Nouvelle se déroulant lors d’un conflit futur et commençant par la destruction de Paris
.
.
LES COMMUNIQUES DE LA PROCHAINE Par Jean de PIERREFEU. Nouvelle d’anticipation. Communiqués sur la guerre de 1932-1933
QUATRE DE L’INFANTERIE de Carlo RIM. Nouvelle hommage à Ernst JOHANNSEN, auteur de QUATRE DE L’INFANTERIE, se déroulant pendant la guerre de 14-18. Carlo RIM fait dialoguer 4 bidasses dans les tranchées d’une guerre future.
.
.
LES IMPONDERABLES Par Pierre MAC ORLAN. Nouvelle sur une guerre future.
Beaucoup d’autres textes illustrent ce numéro mais sont plus du domaine de la prospective statistique que de l’anticipation
Dernière modification par Ismaël II (25-11-2016 15:20:12)
Hors ligne
Géant, merci pour le défrichement !
http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_magne1.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_magne2.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/m/v_magne3.jpg
.
Une nouvelle inédite fantastique de Maurice DEKOBRA : MAGNETISME, dans les numéros 525 et 526 du 6 et 13 avril 1933. A signaler également dans le numéro 526 une pleine page consacrée à Albert ROBIDA : 1870, ROBIDA PROPHETE DES TEMPS FUTURS.
Petit doute, si je me fie aux autres numéros et dates que tu fournis, cette série-là devrait dater de 1938 et non 1933.
Correct ?
Oui, il y en a un qui essaye de suivre, sans être perturbé par le côté invraisemblablement conjecturel du "infiniment transparente" (Cf. le petit texte sous une des images de La République D’Itle de Boris Lavreneff).
Hors ligne
1938 et non 1933, correct en effet! Il m'arrive de m'embrouiller les pinceaux, plus tu deviens vieux et plus ta vue baisse et de toute manière le 3 n'est qu'un demi 8, verticalement parlant.
Dernière modification par Ismaël II (02-04-2017 15:32:43)
Hors ligne
Salut!
Est-ce qu'il me serait possible d'avoir un scan propre du roman de Lavreneff? Ça a l'air drôlement intéressant, et j'ignorais qu'il en existait une traduction française.
Merci d'avance!
En tout cas, Boris Lavrenev (pour l'écrire en translittération française actuelle), c'est lui:
https://en.wikipedia.org/wiki/Boris_Lavrenyov
A+
Patrice
Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr
Hors ligne
Dans le n° 24 du 29 août 1924 commence une nouvelle de Jean Gallotti (1881-1972) qui s'intitule: La Dernière des dernières guerres.
Comme vous l'avez deviné il s'agit d'une histoire de guerre future. Rien d'original: le Japon attaque chimiquement les Etats-Unis, les gaz touchent le Canada, donc l'Empire britannique, qui réagit et de fil en aiguille la guerre devient mondiale. L'humanité se réduit à quelques survivants...
La nouvelle se termine au n° suivant daté du 5 septembre 1928.
(oui oui je lis toujours BDFI, tous les jours même )
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
énorme , les no scannés ( images téléchargeables) de toute la collection sur l'excellent site du musée Niepce
http://collections.museeniepce.com/fr/a … Thematic=0
Hors ligne
... Ce n'est pas juste "énorme", c'est énormissime !
Merci pour ce partage.
"What I tell you three times is true."
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0,113 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 858,45 Kio (pic d'utilisation : 980,06 Kio) ]