Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 21-01-2012 15:01:12

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

(Auteur) Max LAGRANGE

Max LAGRANGE - « L’HOMME GRENOUILLE »
René Julliard, 1948, collection « Sequana ». Broché in-12° de 224 pages
Couverture illustrée par Félix LABISSE
v_lhomme_grenouille.jpg
Recueil de nouvelles insolites (13 au total). Ces petits textes sont marqués par l’immédiat après-guerre : marché noir, difficultés d’approvisionnement, trafic de cigarettes et de médicaments. Tous ces textes se déroulent dans un milieu populaire et certains parlent crument, ce n’est pas que ça me gène mais ça surprend un peu. Voila ce que l’on peut extraire de ce livre :
.
« L’AUTOMATE » : Un artiste ayant un numéro de music-hall d’automate en devient complètement obnubilé et entraîne son fils dans sa folie au grand dam de sa femme, qui le temps passant, constate avec horreur, que les deux hommes de sa vie sont devenus de véritables automates.
.
« LE VIEIL ALEXANDRE » : Le vieil Alexandre est gardien de nuit dans un Musée des Horreurs. DE joyeux plaisantins à l’humour plutôt macabre, lui font une bonne « farce » en bricolant quelque peu sa reproduction de cire préférée (nouvelle non fantastique mais plus macabre qu’humoristique).
.
« LILIPUT VILLAGE » : Scènes de ménages et de jalousie dans un curieux village uniquement peuplé par des Nains. Nouvelle sans aucun humour, là-aussi.
.
« LE RAT » : Dans une boutique foraine totalement close, la plus grosse femme d’Europe est face à face avec ce qui est très certainement un des plus rats d’Europe, et elle ne peut guère bouger vu sa surcharge pondérale. Dans cette nouvelle l’humour est plus présent, quoique tout dois dépendre du lecteur.
.
« L’HOMME-GRENOUILLE » : L’Homme-Grenouille est un phénomène de Foire que de minuscules mains et jambes fait étrangement ressembler à un batracien. L’histoire nous raconte son quotidien et comment d’une foire minable il atterrit comme vedette d’attractions plus huppées en quittant la tyrannie d’un patron malsain. SE greffe là-dessus une histoire d’amour impossible.
.
Je trouve que l’Homme-Grenouille de la couverture, et qui ne correspond pas au texte qu’il doit normalement illustrer, ressemble à un homme politique décédé assez récemment ayant pour initiales P. S.

okbdfi

Dernière modification par Ismaël II (21-01-2012 15:28:03)

Hors ligne

#2 21-01-2012 19:11:07

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 257
Site Web

Re : (Auteur) Max LAGRANGE

Les autres textes sont-ils aussi étranges ou insolites (dignes d'être répertoriés), ou beaucoup plus "hors genres" ?

A noter, j'ai bien J'ai bien une référence d'une autre nouvelle ("Le choix") de Max Lagrange dans l'anthologie Planète "Les chefs-d’œuvre de la méchanceté",  mais je ne sais pas s'il s'agit d'un texte totalement hors genres...

ps : "...est très certainement un des plus rats d’Europe..." --> je suppose "un des plus gros rats..." ?

Hors ligne

#3 21-01-2012 19:20:37

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : (Auteur) Max LAGRANGE

Les autres nouvelles sont plutôt des textes sur l'immédiat après-guerre et des nouvelles sur les moeurs de l'époque, donc rien pour la base. La nouvelle de l'anthologie planète je ne la connaît pas et l'homme politique qui était de droite n'était pas particulièrement rat.

Dernière modification par Ismaël II (21-01-2012 19:26:25)

Hors ligne

#4 21-01-2012 20:08:12

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 257
Site Web

Re : (Auteur) Max LAGRANGE

Ismaël II a écrit :

Les autres nouvelles sont plutôt des textes sur l'immédiat après-guerre et des nouvelles sur les moeurs de l'époque, donc rien pour la base. La nouvelle de l'anthologie planète je ne la connaît pas et l'homme politique qui était de droite n'était pas particulièrement rat.

Oups, on ne s'est pas compris smile : mon PS  (post-scriptum smile) faisait référence à un extrait de ton texte descriptif pour "le rat", dans lequel il doit manquer un adjectif (gros ?)

Hors ligne

#5 22-01-2012 16:26:32

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 134

Re : (Auteur) Max LAGRANGE

gil a écrit :

Oups, on ne s'est pas compris smile : mon PS  (post-scriptum smile) faisait référence à un extrait de ton texte descriptif pour "le rat", dans lequel il doit manquer un adjectif (gros ?)

Le malentendu vient sans doute du fait que cet homme politique n'était pas spécialement mince... wink

Et pour compliquer encore les choses, le P.S. en question n'était pas vraiment un fan du PS ! big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10