Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-01-2012 16:31:42

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

(Auteur) Michel CARROUGES

Michel CARROUGES est dans la base de données ou l’on peut y adjoindre la nouvelle « LA MOUCHE AU LAIT » provenant du numéro 6 du « Petit Silence Illustré », datant de 1955.
okbdfi
v_zzzz_grand_peres.jpg
Quant à son roman « LES GRANDS-PERES PRODIGES », Plon, 1957, avec une jaquette illustrée, voilà de quoi l’histoire retourne :
.
An 2015 : Mathias Temple dépasse 90 ans. De son balcon il domine et contemple Adrar, capitale du nouveau monde Saharien. Adrar est devenue une mégalopole tentaculaire et les bleus de travail remplacent les burnous quant aux anciennes tribus les syndicats ont pris leur place.
Youssef Lamrani fait des recherches poussées sur l’hibernation artificielle et médicale, mais faute de diplômes supérieurs du haut institut de médecine, il ne peut continuer ses études par manque de financements.
A la grande peur atomique a succédé la peur biologique. A Londres des rats d’un mètre de long s’échappent d’un laboratoire, créant la panique. Il faut mobiliser, chars, autogyres et lance-flammes pour venir à bout des monstres. Au Turkestan une clinique créée des hommes à deux ou trois têtes. Au Groenland, un génie réussit à assembler une tête humaine et des bras sur des poissons. Aux Samoas ont été créés des couples semblables aux Centaures mythologiques mais jusqu’ici ils n’ont survécus que quelques jours.
Le docteur Lamrani fait appel à Mathias pour financer ses recherches sur l’élixir de jouvence. Celui-ci commence par rire, mais finit par réaliser qu’il serait bien agréable de rajeunir. Il est marié à Gloria, qui par suite d’un accident d’autogyre ne survit qu’avec un cœur et des jambes artificielles. Elle ne quitte plus son lit veillée par sœur Clémentine.
.
Mathias se laisse convaincre et procure à Youssef un laboratoire ultra-moderne. Des expériences commencent sur des rats, des cobayes et des Rhésus. Elles sont assez concluantes mais les sujets meurent dans les jours qui suivent l’expérience. Puis Youssef tente une nouvelle méthode : lavage intégral de toutes les cellules du corps dans une chambre d’aérosol à base d’antimoine, suivi d’hibernation dans un cylindre spécial. Les décès ne passent pas les 30%. Le premier homme rajeunit par cette méthode ne survit pas.
Puis un volontaire se présente, Bauer. Au bout de 15 jours il perd ses poils et sa peau devient noirâtre et ravinée. Huit jours plus tard on lui administre un narcotique puissant puis on l’enferme dans un cylindre de verre et on l’immerge dans un liquide à 28° à base d’antimoine. Au bout d’un mois il retrouve sa peau lisse et un certain air de jeunesse. On le sort de son bain frais et rosé et doit être réanimé sous 24 heures.
A 3 heures du matin Temple est réveillé par White, son secrétaire, Bauer a disparu ; il s’est réveillé dans la nuit et a trompé la surveillance des infirmiers, puis a disparu. Malgré les recherches on ne le retrouve pas.
Mathias demande à son tour le traitement miracle du rajeunissement. Celui-ci pose un problème : si plus personne ne meurt et malgré la faible natalité, la Terre n’arrivera plus à nourrir tout le monde. Il y a bien quelques colonies extra-terrestres, mais elles sont réservées en priorité à l’industrialisation. Sur la Lune on a construit des centrales cosmiques qui préservent le paysage et les autres planètes sont plus petites ou plus lointaines pour les coloniser. Malgré ces objections Mathias décide de se prêter à l’expérience.
Plus tard Mathias se réveille beaucoup plus jeune et très beau. Il veut sortir mais Youssef et White veulent l’en empêcher. Il réussit à tromper leur surveillance et parvient à s’échapper dans son autogyre. IL fait un tour et se promène en ville avant d’être récupéré par Lamrani et White, qui lui injectent une forte dose de calmant avant de le présenter à la foule en délire. Par la suite, il est invité dans d’autres villes ou il court les salons. Puis il tombe amoureux de Lucie la fiancée de son petit-fils, qui ignorant qui il est tombe sous le charme.
.
Le professeur Marin, confrère de Mathias, mais jaloux de sa notoriété, fait une déclaration ou il prouve qu’un rajeunissement perpétuel mènerait le Monde à une catastrophe causée par la surpopulation, puis à une métamorphose mentale et sociale d’une partie de l’espèce humaine. Partout les anciens vieux écraseront les jeunes, puis ils interdiront la procréation et le rajeunissement à leurs descendants. Il y aura des immortels et des mortels. Ces déclarations provoquent une foule de solliciteurs qui désirent rajeunir pendant qu’il en est encore temps. Une manifestation géante est organisée Contre le professeur Martin par les vieux messieurs et les vieilles dames. Les hautes autorités scientifiques décident de construire des laboratoires pour continuer les expériences.
Lucie est tombée amoureuse du nouveau Mathias sans savoir qui il était, ensuite elle se pose la question de savoir si sous cette apparence de jeunesse ne se trouvait pas toujours l’esprit d’un vieillard. Ses parents souhaitent être les premiers sur la liste des candidats au rajeunissement et la pousse dans les bras de Mathias. Mais des amis prennent très mal la conduite de Lucie et de son grand-père et projettent de détruire l’œuvre de Lamrani. Jérôme Lambert un ami de la famille Temple Vient d’être victime d’une crise due au virus de Chamber Kang, virus Martien qui parvient parfois à s’introduire sur Terre, il est résistant aux antibiotiques et provoque une dégénérescence rapide du sang. Sa femme vient supplier Mathias d’intervenir auprès de Youssef pour rajeunir son mari. Celui-ci refuse et Jérôme décède.
.
Un groupe de « rajeunis », amis du défunt décident d’assister aux obsèques. Mais avant ils font ripaille au « Palmier Bleu », le restaurant à la mode. Ils boivent beaucoup de « vin de mer », provenant de treilles flottantes entre les Canaries et le Maroc. Ils provoquent une émeute vite calmée par des policiers arrivés en renfort à bord de deux autogyres et les maitrisant grâce à des rayons exténuant. L’un d’eux écope de six jours de neutralisation nerveuse. Il décide alors de supprimer Mathias et quand celui-ci arrive il lui plante un couteau dans la gorge et s’enfuit dans la nuit lumineuse de la ville.
.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.133 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]