Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 14-01-2012 00:04:55

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

[Auteur] Simak

Question pointue, mais ici on n'a peur de rien wink :

Dans City / Demain les chiens de Simak, est-il fait mention de la race (une ou plusieurs) des chiens intelligents ?

Hors ligne

#2 14-01-2012 00:35:57

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Auteur] Simak

Mister Lag a écrit :

Question pointue, mais ici on n'a peur de rien wink :

Dans City / Demain les chiens de Simak, est-il fait mention de la race (une ou plusieurs) des chiens intelligents ?

Hum, je ne crois pas.

Nathanael est un petit chien noir, c'est à peu près la seule description détaillée que fournit Simak.

Hors ligne

#3 14-01-2012 08:43:33

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : [Auteur] Simak

Quelle mémoire merci ! J'ai en tête les "Beagles" (?) de la couverture de Tinor Csernus chez J'ai lu

Hors ligne

#4 14-01-2012 12:41:45

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : [Auteur] Simak

De fait, dans la traduction de Jean Rosenthal, l'un des chiens est qualifié de "fureteur".
Et dans "La faune de l'Espace", le même traducteur  avait donné "Fureteur" pour "Space Beagle".
Maintenant, faudrait voir ce que dit la V.O de "City", mais le beagle me semble une bonne piste.

Hors ligne

#5 14-01-2012 13:41:03

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Auteur] Simak

Mister Lag a écrit :

Quelle mémoire merci ! J'ai en tête les "Beagles" (?) de la couverture de Tinor Csernus chez J'ai lu

Pas de mérite, je l'ai relu en 2011 (et je l'avais à portée de main hier soir).

'fectivement les "beagles" des premières rééditions semblent mieux coller que les dobermans des années 90, mais les labradors des années 2000 sont pas mal non plus smile

v_jailu0373r75.jpg  v_jailu0373r94.jpg  v_jailu0373rr09.jpg

Hors ligne

#6 14-01-2012 15:09:12

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : [Auteur] Simak

Dis-donc, t'as l'air de t'y connaitre, question cynophilie!

Et celui-ci, c'est quoi comme race?:

v_clubfrancais_chiens1952.jpg

Hors ligne

#7 14-01-2012 18:48:16

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Auteur] Simak

Lord Darcy a écrit :

Dis-donc, t'as l'air de t'y connaitre, question cynophilie!

Et celui-ci, c'est quoi comme race?:

http://www.bdfi.info/img/vign/c/v_clubfrancais_chiens1952.jpg

Je sais pas, mais ce n'est pas la même race que celui-là :

v_jailu0373rxx.jpg

(Accessoirement, si quelqu'un peut me dire de quelle année date cette réédition, il est le bienvenu. Et si en plus il a un scan de meilleur qualité que celui-là, ce sera encore mieux smile )

Hors ligne

#8 14-01-2012 19:00:53

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Auteur] Simak

Au passage, nos amis exotiques n'ont pas l'air bien plus précis sur la race éventuelle...

v_city.jpg  v_city2.jpg  v_city3.jpg  v_city4.jpg  v_city5.jpg  v_city6.jpg  v_city7.jpg

Hors ligne

#9 16-01-2012 20:00:36

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Auteur] Simak

Lord Darcy a écrit :

De fait, dans la traduction de Jean Rosenthal, l'un des chiens est qualifié de "fureteur".
Et dans "La faune de l'Espace", le même traducteur  avait donné "Fureteur" pour "Space Beagle".
Maintenant, faudrait voir ce que dit la V.O de "City", mais le beagle me semble une bonne piste.

En tout cas ça nous éloigne de la raison pour laquelle Van Vogt avait baptisé son livre Voyage of the Space Beagle, à savoir un appel du pied à Darwin et son célébrissime Voyage of the Beagle
Quant à savoir de quel type de chien il s'agit, je conseille à tous la définition -- et l'exemple éclairant -- tirés du Cambridge Online Dictionary:
beagle: a dog with short hair, a black, brown and white coat, short legs and long ears. (Snoopy is the world's most famous beagle.)
Eh, Oncle Joe, ils nous snobent ou quoi ? cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#10 17-01-2012 11:18:00

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : [Auteur] Simak

Hé hé hé: Charlie Brown, nexialiste à bord du Starship "Snoopy" (Oui, à l'occasion, je pratique le blasphème big_smile )

Je t'accorde que le parti-pris de Jean Rosenthal de traduire le nom du vaisseau est sans doute malheureux, je dirais même plus: hasardeux.
Il eût  certainement été plus élégant  de conserver "Space Beagle", avec éventuelle note en bas de page se référant au HMS Beagle (pour les ignorants smile )
On se consolera en rappelant que le fix-up de VV a bien failli s'appeler chez nous "Le Lévrier de l' Espace" (à peine mieux que "Le Bigle de l'Espace").
A tout prendre, "Fureteur" est devenu acceptable...

v_levrier.jpg

Hors ligne

#11 17-01-2012 11:48:04

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Auteur] Simak

Lord Darcy a écrit :

On se consolera en rappelant que le fix-up de VV a bien failli s'appeler chez nous "Le Lévrier de l' Espace"

Joli smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10