Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 02-01-2012 15:06:38

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

(Auteur) Guy des CARS

v_touche_a_toutaa.jpg
« MON AMI TOUCHE-A-TOUT » de Guy DES CARS (1991 – 1993)
Les Nouvelles Presses Françaises, 1945. Broché in-8° de 142 pages mais existe aussi en cartonnage éditeur.
Couverture et illustrations de  René BRESSON

Touche-à-Tout a dix ans et dans son genre c’est un super-génie tous domaines confondus. Jugez-en plutôt :
LA TENDRE ELECTRONIE : Lors d’une panne électrique, Touche-à-Tout et son oncle Guy décident de descendre sur les rail du métro. Dans un renfoncement de tunnel réservé au personnel ils rencontrent la fée Electronie. Subitement, le courant revient et la fée disparaît et nos amis se retrouvent sur la voie en plein trafic, alors que des rames arrivent de chaque côtés. Il vont être écrasés, mais se réveille dans un wagon. Ils se sont endormis dans l’abri réservé au personnel et le contrôleur leur dresse une contravention.
LE NAIN MICROBUS : Touche-à-Tout gagne un concours lui permettant tout ce qui lui passe par la tête pendant 10 secondes, mais Microbus, le nain du micro brouille l’émission qui devient alors inaudible.
MISS FOND DE TEINT : Touche-à-Tout réalise un film avec  Miss Fond de Teint, mais Microbus fait encore des siennes. Heureusement, la bonne fée Electronie arrange les choses.
LE GEANT PARACHUTO : Touche-à-Tout emmène son oncle Guy dans son quadrimoteur. Parvenus à 2000mètres d’altitude ils découvrent à l’arrière de l’engin un géant qui vient de sauter d’un nuage. Il s’appelle Parachuto et leur propose de faire partie du club des Risque-Tout. Pour cela il faut sauter trois fois en parachute. Ils sautent pour la première fois de 2000 mètres et atterrissent en Camargue au milieu des flamants roses. La seconde fois de 4000 mètres, Touche-à-Tout reste accroché à la Tour Eiffel et oncle Guy tombe dans la Seine. Parachuto les récupèrent et ils s’élancent de 6000 mètres pour leur troisième saut. Ils arrivent alors au zoo de Vincennes dans l’enclos des tigres où ils vont être dévorés, mais Electronie, encore elle, déclenche une sirène qui met les fauves en fuite.
CONTRE-BASSE LA BOSSUE : Au court d’un concert dirigé par Touche-à-Tout, une corde de la contrebasse casse. Touche-à-Tout la passe à l’oncle Guy et pendant qu’il la répare elle lui raconte les états-d’âme et les jalousies des instruments de l’orchestre. Le concert triomphal achevé, les notes quittent leurs pupitres et mènent une sarabande effrénée. Il faut toute l’autorité de Maman Clé de Sol et Papa Clé de Fa pour rétablir l’ordre.
LE ROYAUME D’HIPPOCAMPE :  T à T emprunte un sous-marin de poche afin d’explorer la Manche avec son oncle Guy. Arrivés au fond ils sont victimes d’une panne. Heureusement Electronie leur envoie ses fils Electron+ et Electron -, qui réparent la machine. Sous la conduite d’un hippocampe ils découvrent les épaves de la Grande Armada, du Titanic, et des navires coulés lors de la dernière guerre.
LE VOYAGE :  T à T. aux commandes de son quadrimoteur emmène Oncle Guy et Parachuto au Sahara, mais comme il y fait très chaud et qu’ils ont envie d’une glace il met le cap sur le Pôle-Nord. Là, ils sont très déçus car le seul ours blanc qu’ils rencontrent est un homme vêtu d’une peau d’ours et qui tourne dans un film du célèbre metteur en scène Posetacaneauvestiaire. Avant de partir ils font connaissance de Raoul, un petit pingouin qui vend des esquimaux à la chair humaine congelée. Il décide de venir exercer son métier à Paris, mais sans chair humaine.
Puis ils s’envolent pour la Chine ou ils sont attaqués par un énorme Dragon, heureusement terrassé par Parachuto. Ils partent pour l’Amérique du Sud et dans une hacienda ils participent à un rodéo : Oncle Guy sur Pégase,  le cheval ailé du sang de Méduse, et T à T, sur Bucéphale, l’ancien cheval d’Alex (Alexandre le Grand, probablement). Après un grand succès ils se dirigent vers Ispahan où ils atterrissent un jour de marché.
Ils retrouvent Microbus venu empêcher la belle Schéhérazade de parler à la radio. T à T met du poil à gratter dans le micro de Microbus, qui s’enfuit en hurlant. Schéhérazade peut enfin lire sa publicité pour une crème de beauté. Plus loin c’est Ali Baba qui participe à un remake de ses aventures. Au lieu de 40 voleurs il a toute une armée munie de parabellum et de lance-grenades. Aladin , lui, ne trouve plus d’huile magique pour sa lampe et la fée Electronie lui fournit une ampoule électrique.
Schéhérazade et Parachuto se marient. La noce est grandiose et toutes les mille et une nuits défilent. Eddie Cantor arrive sur son tapis volant, le Baron de Crack sur son boulet. Puis paraissent Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Peau d’Âne et le char Botté. L’infâme Microbus porte la traîne de la mariée.
Mais il faut partir, et en route pour le pays des gratte-ciel où ils atterrissent sur le toit d’une habitation de 267 étages. Comme les ascenseurs sont en panne ils descendent étages après étages grâce à un lasso. Dans la rue la foule se rassemble pour assister à leurs exploits. Electronie  a pitié d’eux et envoie ses électrons pour rétablir le courant. Arrivés en bas ils sont portés en triomphe.
LE RÊVE : Revenue n France T à T, rêve qu’Electronie l’emmène au musée des Arts et Métiers ou elle lui fait faire connaissance d’Uranie, la fée de la science. Celle-ci l’initie à la chimie et lui montre comment désintégrer l’atome.
BALLADE DANS LA LUNE :  T à T vole un V1 et grâce à Uranie se retrouve sur la Lune. Il n’y reste plus qu’un seul habitant. Les autres ont émigré sur Vénus lors de la Guerre des Mondes en 15 000 avant JC. La Lune est devenue un Musée.
L’AS DES MECANOS : T à T fabrique des roues pour que son V1 puisse voyager sur Terre. Sur les conseils d’Uranie et avec l’aide du frère jumeau de Parachuto qui est Hercule à la Foire du Trône, il le transforme en foreuse pour aller au centre de la Terre. Il se réveille avant de réaliser son projet.
LA FERME ENCHANTEE :  T à T aimerait être fermier, mais il remplacerait les ridicules poulets par des autruches. Les éléphants remplaceraient les chevaux aux labours. Les escargots avec leur bave se chargeraient de coller les lettres. Les crocodiles scieront le bois et les singes cueilleront les fruits. Les vaches doubleront leur production laitière si on leur fait écouter « Sur un marché Persan ».
LA BOÎTE A JOUJOU :  T à T rêve qu’il est propriétaire d’une boutique de jouets et que les enfants pauvres peuvent se servir gratuitement.
.
Je vous avais  bien dit que Touche à Tout était un gosse extraordinaire, cette dernière nouvelle pour nous rappeler que ce livre est avant tout pour les enfants, comme si l’on ne s’en était pas rendu-compte avant. C’est sûr que le bouquin de Guy des Cars ne far pas date dans l’histoire de la science-fiction mais ceci étant dit si vous aviez lu ce livre à 10 ans vous vous en souviendriez peut être avec quelques émotions aujourd’hui, car l’imagination, voir le délire de l’auteur font de ce petit bouquin sans prétention un modèle du genre.
.
v_contes_bizares.jpg
Un an plus tard c’est-à-dire en 1946, Guy Augustin Marie de PERUSSE DES CARS (c’est le véritable patronyme de Guy des CARS) nous sort un petit recueil de nouvelles se nommant : « CONTES BIZARRE » , aux éditions Michel Vittonatto et au format in-12° de 192 pages, dont une fausse nouvelle de science-fiction nous intéresse : « L’IMPRESARIO DU CIEL » :
.
L’humour est omniprésent. Le professeur Kagalovitch doit s’envoler dans la stratosphère jusqu’à 20 kilomètres d’altitude dans une sphère ovoïde de son invention munie des derniers perfectionnements en matière scientifique pour observer les perturbations atmosphériques. Malheureusement, au dernier moment son assistant lui fait défaut. Onésime Bidat, clochard, qui fréquente les champs de course, finit par se porter volontaire pour accompagner le professeur. Arrivé à 4 kilomètres d’altitude Onésime prend peur et un coup de poing bien appliqué envoie le professeur dans les pommes. Il se suspend au cordon d’amorce de la descente de l’engin qui commence à perdre de l’altitude. Deux heures plus tard ils atterrissent brutalement dans un camp de nudiste à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Onésime fait alors connaissance ave Lily peau-de-pêche. Avec son aide ils regonflent le ballon. Une fois revenus à une certaine hauteur ils réveillent le professeur et après une courte descente atterrissent dans la cour du château de Versailles. Lily, toujours nue et tondue est présentées comme une Martienne que le professeur et Onésime ramènent de Mars.
Toutes les Facultés et les Sociétés Savantes sont en émoi, jusqu’au moment ou l’ancien fiancé » de Lily (devenue Martiala) ne la reconnaisse. Heureusement les gens croient à un coup de foudre soudain et Onésime n’a plus qu’à retourner donner des tuyaux sur les champs de course.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10