Vous n'êtes pas identifié(e).
Vickie est une héroïne de la revue Line, Le Journal des Chics Filles, chez Dargaud. Cet hebdomadaire avait était créé en 1955 pour faire le pendant féminin à Tintin que l'éditeur publiait dans sa version française. Il s'acheva en 1963.
Pour en savoir plus sur la revue, consultez ce joli site http://lejournalline.free.fr/ très illustré et complet pour ce qui est des bandes qui firent l'honneur des couvertures, peu d'infos sur les autres récits dont fait partie Vickie.
Vickie est la fille du professeur Curtis, un savant curieux puisqu'à sa suite, la jeune fille, une rousse énergique, sillonnera le monde dans ce qu'il a de plus mystérieux.
En 1955, dans Vallée de la Lune (une réminiscence de Jack London?), Vickie se trouve au cœur de l'Himalaya dans une principauté secrète dont ils ne pourront jamais sortir. Ils arrivent lors de bouleversements politiques et ont bien du mal à échapper au félon qui tente, à l'aide d'un magicien, de renverser le prince au pouvoir. Hoppi, jeune tibétain, les aide à échapper à leurs ravisseurs.
Le scénario n'a rien d'original, par contre j'ai trouvé les dessins très sympathiques, détaillés et vivants. Ils sont peut-être dus au crayon de Georges Brient, un illustrateur que nous connaissons déjà pour avoir fourni des couvertures de la collection Lecture et Loisir chez Charpentier : les Tom Swift, les romans de Claude Appell.
Trois autres aventures de Vickie au moins parurent dans Line : Le Lac fantôme, avril 1957; Le sceau du dragon, janvier 1958; L'Aventure australienne, octobre 1958. Les deux derniers sont signés Georges Brient et ont des points communs avec Vallée de la Lune, mais j'ai des doutes pour le premier (non signé) dont le trait semble différent.
Peu d'information sur Georges Brient qui commença à travailler dans les années 1950 jusqu'à fin 1980 où l'on trouve sa plume pour une bande dessinée en album en 1989 publié chez Lavauzelle, Rhin et Danube. Un éditeur bien singulier, spécialisé depuis bien longtemps dans les manuels et récits militaires. Moins étonnant lorsque l'on sait que Georges Brient travaillait déjà depuis un moment avec T.A.M. (Terre.Air.Mer), une revue militaire qui publiait régulièrement des planches didactiques réalisées d'après les archives officielles. Voir http://www.jybaventures.com/bdpr_tam.htm et http://www.jybaventures.com/bdin_bri.htm
Il est possible que Georges Brient soit le même que ce déporté à Buchenwald, né en 26 juillet 1908 à Nantes, et rescapé. A vérifier.
Hors ligne
[ Générées en 0.019 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]