Vous n'êtes pas identifié(e).
VERCORS, de son véritable patronyme Jean BRULLER, 1902 – 1991. La base de BDFI signale « LES ANIMAUX DENATURES » en Livre de Poche. Il existe au minimum 3 éditions en poche, 2 en éditions « Club ». Pour ce roman l'édition Originale date de 1952 chez Albin Michel.
.
« LES CHEVAUX DU TEMPS », éditions Select, Tchou, éditeurs, 1977. Broché in-8° de 250 pages. Couverture illustrée.
.
D'anciens amis se réunissent pour un repas au cours duquel chacun raconte une étrange histoire :
Hermangard a rencontré Holberg, un ancien Dragon. Au cours de la guerre ce dernier a attiré l'ennemi sur un groupe pour permettre d'enterrer tranquillement la fille du duc de Lesoe. Grièvement blessé il est transporté chez le duc et reste onze heures dans le coma. Pendant ce temps il voit une jeune fille en robe blanche qui s'occupe de lui. Il en tombe amoureux. Revenu à lui il a l'occasion de contempler le portrait de la défunte fille du duc et s'aperçoit qu'il s'agit de la même personne que pendant son délire. Le fantôme continue à le hanter et à l'appeler. Il tombe dans un profond sommeil auquel les médecins ni comprennent rien.
Kunud raconte à son tour : Hans a déshonoré et avili la danseuse Saar. Elle est devenue la maîtresse d 'un capitaine de navire qui sillonne toutes les mers du monde, mais malgré tout, Hans et Saar s'aiment toujours. Hans s'engage comme soutier à la poursuite du navire, mais chaque fois qu'il arrive dans un port, Saar est repartie. Finalement, elle se fixe à Reykjavik et envoie un câble à Hans pour qu'il vienne la rejoindre. Malheureusement quand le bateau de Hans arrive il est mort depuis trois jours usé par le métier de soutier. Saar l'attend sur le quai. Alors le mort se lève de son brancard, s'avance vers elle et lui demande pardon. Elle pardonne et il s'effondre. Elle emmène le cadavre et se tue pour le rejoindre dans la mort.
Puis Jens raconte : Pour la première fois, Ingrid doit conduire la chasse, mais son père a mis comme condition la présence de son fiancé à ses côtés. Celui-ci, conducteur de travaux a été appelé sur un chantier qui cause problème. Il a promis à Ingrid de venir à temps. Le temps passe et la jeune fille est très déçue. A l'heure du départ le jeune homme arrive plein de boue et les cheveux gluants sous sa casquette. Il conduit la chasse avec Ingrid et sans un mot disparaît après la mise à mort du renard. De retour au château l'on découvre un télégramme indiquant que le jeune homme a été tué la veille au soir dans un éboulement de terrain.
Le récit de Niels :Niels est en visite chez une amie qui lui raconte que de temps en temps un fantôme vient emprunter un livre, toujours le même : « Navigation sur le Manicouagan ». Ils font des recherches et découvrent qu'un ancêtre de la jeune fille s'est pendu dans cette région et que son amante, fantôme elle aussi, cherche des renseignements pour le retrouver. Les jeunes gens lui établissent un plan de voyage et les fantômes ne se manifeste plus. Quelques temps près le jeune couple, réuni au manoir, a droit, avant de s'endormir, à une légère caresse des fantômes.
Pour finir l'auteur raconte son histoire : s'étant perdu dans un bois, il rencontre une jeune fille qui prétend l'avoir connu quand il était enfant. Pour preuve elle lui montre le médaillon qu'il lui avait donné et il le reconnaît. Comme la nuit est tombée, elle l'emmène chez elle et passe la nuit avec lui. Au matin quand il se réveille il se retrouve dans un manoir délabré. La jeune fille a disparue. Il part à sa recherche et dans le cimetière voisin il découvre la tombe de la jeune fille qui est morte quelques années avant, ainsi que celle de son père qui s'est suicidé après s'être ruiné.
.
Des nouvelles en manque d'originalités flagrantes qui ont très certainement été écrites bien avant. En fait il s'agit pratiquement toujours de la même histoire de revenant, revenant dans l'ensemble plutôt gentils. On est à des lieux de Stephen King. Isma
Dernière modification par Ismaël II (16-12-2010 14:17:22)
Hors ligne
[ Générées en 0.011 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]