Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 29-09-2010 13:58:41

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Collection "GAULOISE" aux éditions Prima

Bonjour! de 1924 à 1935, les éditions Prima éditèrent au moins 228 fascicules dans la collection "Gauloise". Les titres en sont plus où moins folkloriques tels "LE ZIZOU DE ZIZI", pour une éventuelle footbaleuse ou "PRINCESSE NICHONETTE", pour un amateur de charcuterie fine, tout à l'avenant. 2 titres, que nous allons développer ci-dessous sont conjecturaux, mais qu'en est-il de: "LE SATYRE DIABOLIQUE", "AMOUR SOUS-MARIN", "LE RAYON SENSUEL", "ODETTE DANS LA STRATOSPHERE", "L'AMANT FANTÔME", "LE GIGOLO TRANSFORMABLE"?, si des amateurs ou collectionneurs possèdent ces titres peuvent-ils nous donner des précisions?
...................
N° 201: "PIQUEES D'AMOUR", datant de 1933 (je n'ai plus le nom de l'auteur n'ayant pas le fascicule à portée de main - je corrigerai à l'occasion). Couverture illustrée et 48 pages: La découverte d'une bizarre grotte Périgourdine déclenche dans la région l'apparition de curieux insectes volants appelés les "falouzes", mais il faut comprendre"phallus". En plus l'activité humaine a réveillé un bon vieux satyre qui y dormait tranquillement depuis des lustres et ce qui s'en suit.
....................
v_explorateur_damuuuuuuuuuuuuuur.jpg
N° 164: "EXPLORATEUR D'AMOUR", de Jean MASCAREIGNE, (probable pseudonyme mais de qui?), fascicule in-12° de 48 pages. Couverture illustrée. Ce texte date de 1930 et voici de quoi il retourne:
S'étant quelque peu "frictionné" avec Rosine sa femme, Anselme Trasibule s'en va rechercher du réconfort en rendant visite à son vieil ami le savant Gédéon Hypoténuse. Gédéon vient tout simplement d'inventer une machine à remonter le temps (où à redescendre c'est selon). Dès que le savant à le dos tourné Anselme en profite pour y pénétrer et régler la machine sur l'An 2000. Là, il y fait connaissance avec le futur de l'humanité, un futur robotisé tel qu'on se l'imaginait dans les années 30. Un nouveau bond et cette fois ci an l'An 10 000 où le nombre des habitants de la planète a considérablement baissé de même que la taille moyenne des populations. Un petit saut en l'An 20 000 lui fait vite rebrousser chemin car à l'époque le monde est un désert glacial et aucune sorte de vie ne semble plus exister sur la terre de cette période future.
Après le futur, notre héros décide d'explorer le passé ou en 1922 il se rencontre à 22 ans. Puis, successivement il se rend en 1789, 1099, 1650 et 1340 pour finalement échouer sans encombre aux temps préhistoriques en pleine période glaciaire. Là, les ennuis commencent avec la rencontre d'une femme préhistorique plutôt teigneuse qui lui filera la trempe de sa vie avant que de n'essayer de le violer.L'arrivée d'une homme préhistorique n'arrangera pas les affaires d'Anselme car maintenant ils seront deux à le courser. Notre héros parviendra à les semer mais quand il arrivera auprès de sa machine à voyager dans le temps il s'apercevra avec horreur qu'une joyeuse bande de mammouths ont quelque peu écrabouillés son engin le rendant inutilisable pour un éventuel retour au XXème siècle. Alors Anselme se réveille... Tout n'était qu'un rêve... Fin standard.
Ce petit opuscule de randonnée temporelle à des connotations grivoises mais amusantes et jamais vraiment vulgaires. La confrontation de notre héros et d'une petite femme de l'An 10 000 tournera court. L'humour est omniprésent tout au long de cette longue nouvelle et l'orchestre de l'An 2000 (voir l'illustration de couverture), composé d'un joueur de sirène de paquebot, d'un piston à vapeur, d'un marteau-pilon, d'un sifflet à roulette et d'un joueur de scie égoïne est du plus parfait caricatural. Le fait de terminer le texte à l'époque préhistorique par le passage le plus drôle de l'histoire nous rend encore plus sympathique la lecture de cette petite aventure temporelle plus originale qu'il n'y parait au premier abord. Isma

Dernière modification par Ismaël II (29-09-2010 18:02:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.012 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 508.23 Kio (pic d'utilisation : 522.44 Kio) ]