Vous n'êtes pas identifié(e).
« DRACULINO » de Bruno MARTINO (pochette 1), pianiste de jazz et compositeur italien, (1925 – 2000), a sorti ce disque en 1959, sur une compilation en Italie puis sur ce EP de 4 titres chez Pathé Marconi en France un an plus tard.
« DRACULA CHA CHA » de Bruno MARTINO (pas de pochette représentée, disque de juke-box). C'est a peu près le même air que « Draculino », que Martino sort avec de nouvelles paroles, un an plus tard. Draculino est devenu Dracula.
« DRACULA CHA CHA » de Bob AZZAM (pochette 2 et 3), en 1961 (Waddie Georges AZZAM), chanteur Libanais, 1925 – 2004, (Fais–moi du couscous chérie !) (Mustapha), etc, reprends cette chanson créée en Français par Henri SALVADOR.
« DRACULA » de Henri SALVADOR (Pochette 4). C'est Salvador qui met des paroles françaises sur la musique de Bruno Martino et y adjoint de savoureux bruitages.
« LE MARSUPILAMI » de Bob AZZAM (pas de pochette représentée, disque de juke-box). Reprise de la chanson de Danyel GERARD, les deux chansons en 1962.
.
Extraits musicaux :
.
1. Draculino, de Bruno Martino
.
2. Dracula Cha Cha, de Bruno Martino
.
3. Dracula Cha Cha, de Bob Azzam
.
4. Dracula, de Henri Salvador
.
5. Le Marsupilami, de Bob Azzam
.
« DARK SHADOWS », série TV anglo-saxonne de 1245 épisodes, créée par Dan CURTIS en 1966 et achevée en 1971, avec pour principaux acteurs : Jonathan FRID, Grayson HALL, Nancy BARRETT, Joan BENNETT, etc. Musique de Robert (Bob) COBERT sur 33 tours Philips PHS 600 314. Ce fainéant de COBERT ne composa la musique que de 1224 épisodes. Il existe également un coffret de 6 cd's.
Extrait - "Opening Titles - Collinwood" :
.
« ICI A COMMENCE L'HISTOIRE » « KARNAK TEMPLE », spectacle « Sons et Lumières », musique de Georges DELERUE. Lorsque dans les années 60-70 vous vous rendiez en Egypte Vous ne pouviez guère échapper au show « sons et lumières » des pyramides, ni au fait de ramener dans vos bagages se somptueux double 33 tours reprenant le spectacle. Il existe une version en anglais et une version en français. Musique pharaonique, texte mêlant allègrement la mythologie et l'histoire. Le résultat est grandiose. Dans le « James Bond » « l'Espion qui m'aimait », l'on entend une partie de ce spectacle dans la scène des pyramides, située vers le début du film. Ce double disque existe aussi en format 25 cm et doit dater de 1961.
.
« BUCK ROGERS AU 25ème SIECLE » (Buck Rogers at the 25 century) , série TV américaine réalisée par Daniel HALLER. 32 épisodes en 2 saisons de 1979 à 1981. Avec pour principaux acteurs : Gil GERARD, Pamela HENSLEY, Erin GRAY, Henry SILVA. Musique du vétéran Stu PHILLIPS sur 33 tours US MCA Records 370 87. Si cette série est sortie également sur les télévisions françaises le « pilote » a été présenté en salle comme film
Extrait - "Jelly Belly Theme" :
.
« SICK SONGS » par ELECTRIC FRANKENSTEIN. 8 chansons rock punk sur ce 33 tours de vinyl rouge (il doit également en exister un en vert). Référence Get Hip Recording GH 1067 réalisé en 1997. La pochette de couverture ressemble vaguement à un dessin de SOLE.
Extrait - "Action High" :
.
« GREMLINS » (Gremlin), film américain de Joe DANTE en 1984 sur un scénario original de Chris COLOMBUS, avec Zach GALLIGAN, Phoebe CATES, Hoyt HAXTON, France Lee Mac CAIN, Dick MILLER, etc. Musique de Jerry GOLDSMITH sur de nombreux 33 tours de différents pays. Excellente musique du maître orfèvre Goldsmith, du « chant du Mogwaï » au « Gremlins Rag », il n'y a rien à jeter sur ce 33 tours (qui existe également en CD, mais avec la musique complète, alors que le disque présenté ici ne contient que 4 airs de Goldsmith avec l'adjonction de 3 chansons, de Michaël SEBELLO, Peter GABRIEL et QUATERFLASH). La suite : « Gremlins II », offrait moins de surprises mais restait agréable scénaristiquement parlant.
Extrait - "Suite" :
Dernière modification par Ismaël II (28-10-2011 16:01:47)
Hors ligne
« EFFROI » (Fear no evil). Film écrit et realisé en 1981 par Frank LaLOGGIA, avec Stefan ARNGRIM, Elizabeth HOFFMAN, Kathleen Rowe Mac ALLEN, Frank BIRNEY. Musique de Frank LaLOGGIA et David SPEAR sur 33 tours US Web Records ST 106.
Extraits - "Main title" et "Epilogue" :
.
« SPACE TRIP » Ce petit voyage dans l'espace est toujours aussi frustrant pour l'écoute vu qu'il est en 78 tours et donc pas écoutable pour le moment. Les petits astronautes en herbe américain de 1953 devaient être aux anges à l'écoute de cette galette éditée par Dandy Records. Aucun renseignement sur le recto et verso de la pochette, quant aux personnes ayant participé à ce Trip.
.
"SHOGUN ASSASSIN", en 1972 Kenji MISUMI sort le second volet d'une série japonaise sur un samouraï tueur et son fils, le titre en français (en salles ou en vidéo ?) est « BABY CART – L'ENFANT MASSACRE », avec Tomisaburo WAKAYAMA, Kayo MATSUO, Akiji KOBAYASHI, Minoru OKI. La musique est signée de Hideaki SAKURAI et ne semble pas avoir été éditée (en 33 tours du moins)
En 1980, l'américain Robert HOUSTON caviardise le film original en y adjoignant aux acteurs japonais originaux quelques acteurs américains dont Lamont JOHNSON. Le film devient « SHOGUN ASSASSIN » et une musique nouvelle est rajoutée, signée de Michaël LEWIS et Mark LINDSAY. Un 33 tours « promotionnel » est édité à l'occasion de ce charcutage. Le héros samouraï de ce film m'a l'air un peu plus coincé que Zatoïchi.
Extrait - "Main Theme" :
.
"ESPACE ET ORGUE", JEAN-LOUP CHRETIEN LE PREMIER COSMONAUTE FRANÇAIS, nous interprète quelques petits airs aux orgues de St-Maximin-en-Provence. Du COUPERIN, du BACH et d'autres petites merveilles. Le disque débute par « LA MARSEILLAISE » de mon pote Rouget de l'Isle, interprété aux mêmes orgues par Pierre BARDON. Bref, au total 15 airs de bon aloi. Du lourd, du très lourd même. Un album fold-out 33 tours édité au profit de la lute contre le cancer. C'est sûr qu'il est préférable de souffrir d'acouphène que du crabe.
.
« LE CHOC DES TITANS » (Clash of the Titans), film de Desmond DAVIS en 1981, nous contant les aventures mythologiques de Persée et d'Andromède. Acteurs principaux : Harry HAMLIN, Judi BOWKER, Laurence OLIVIER, Claire BLOOM, Ursula ANDRESS, etc. Très belle musique de Laurence ROSENTHAL sur 33 tours US CBS Records 70206. Je trouve cette petite version plus sympathique que le remake fait récemment et dont même les images de synthèse n'offrent pas le moindre intérêt. Cette musique est également écoutable en CD.
Extrait - "Prologue and Main Title" :
.
UNE LISTE DES AIRS ECOUTABLES PROVENANT DES DISQUES DE CE TOPIC SE TROUVE AU POST 85 DE CE TOPIC
Dernière modification par Ismaël II (18-07-2012 11:28:00)
Hors ligne
Les jerks électroniques de la « MESSES POUR LE TEMPS PRESENT » et musiques concrètes de Pierre HENRY pour Maurice BEJART : qu'est-ce que j'ai pu les écouter ceux-là, en duo souvent avec les Gymnopédies de Satie!
« DRACULA » de Henri SALVADOR : ze best interprétation, comme je te disais, de cette pochade horrifique, mais alors vraiment horrible
Belles pochettes du Tom & Jerry et de « SPACE TRIP ».
"Man or Astroman ?" : Extrait - "Super Rocket Rumble" , ça j'aime bien et, résultat de ton exposition permanente, j'en ai acheté un single que j'aime bien aussi. Même type : un extrait sonore "d'époque" puis le morceau inspiré.
Hors ligne
Isma nous avait déjà parlé de ce 33 tours :
"SRAM ET LA SOUCOUPE VOLANTE , les aventures de Jo Rafale", album 25 cm comportant un livret illustré comprenant les textes. Scénario et dialogues de Pierre Dorsay et Maurice Pon. Avec : Maurice Arland, Caroline Perrault, A. Rodilo, Pierre Chevreuse, etc. C'est gentil tout plein et très loin de "Alien" Isma
En voilà une autre édition, parue dans les années 1970 avec une très jolie illustration signée Okley, sans livret par contre. J'ai cédé à l'enthousiasme et acheté l'album, j'ai toujours adoré les histoires audio et je me souviens encore étalée sur le tapis avec mon frère en train d'écouter Zorro, Guillaume Tell ou l'île Mystérieuse...
Je n'ai pas été déçue, ou juste de ne pas l'avoir découvert à l'âge requis. Quoique... j'ai eu le plaisir de voir mon fiston roulé dans une couverture écouter avec ravissement cette excellente histoire pour les enfants qui n'a pris que du bouquet avec les années, un cru "rouleyant". Il faut dire que l'action se déroule essentiellement dans un village du Sud-Ouest ; les habitants de Cancon, un petit village du Lot-et-Garonne, qu'ils soient loués pour avoir joué le jeu aussi sérieusement, ont créé l'ambiance de ce petit bijou de la SF à la française dont on parle tant en ce moment
Emplie de cet enthousiasme communicateur, je me suis amusée à faire un "trailer" audio à la mode des films des années 1960, j'espère qu'il vous procura autant de plaisir à l'écouter que j'en ai eu à le réaliser. Il devrait vous donner une idée de ce récit naif et rafraichissant dont les auteurs connaissaient visiblement bien les thèmes de science-fiction.
La présentation du disque est un peu différente : Deux enfants face aux Extra-terrestres... Sram et la soucoupe volante. Le disque est paru chez Mirliton M.P.D. Productions Sonores. Les bruitages sont de P.M. Garju, ils ont de l'importance. Maurice Pon a beaucoup œuvré dans le domaine jeunesse, il est également l'auteur d'un "Aventure au Saloon (Western et chansons)" que j'aimerai bien acquérir! Il travailla en collaboration avec Henri Salvador à l'époque de ses formidables tubes pour les enfants : "Une chanson douce" et "Le loup, la biche et le chevalier".
Enjoy!
Hors ligne
Salut Cirroco! Le mot "trailer" est employé à bon escient. Excellent montage, dont je n'aurait certainement pas eu la patience de faire, et qui résume brièvement ce petit disque. J'aime bien également les documents "audio" et pas que S. F. Malgré les deux pochettes différentes et d'après ton montage les deux disques sont identiques.
Autre petite chose, pour Henri Salvador, mais "Une Chanson Douce" et "Le Loup, La biche et le Chevalier", sont une même et seule chanson avec un titre différent.
Dernière modification par Ismaël II (28-10-2011 16:02:54)
Hors ligne
Tank's Mister Isma!
Autre petite chose, pour Henri Salvador, mais "Une Chanson Douce" et "Le Loup, La biche et le Chevalier", sont une même et seule chanson avec un titre différent. Isma
Je me disais bien aussi! mais j'ai été trompée par la pochette du disque lui-même :
Pfittt!
signé Cirrogogo
Hors ligne
Pour en savoir un peu plus sur Maurice Pon, un lien : http://www.auteurscompositeurs.com/inde … &Itemid=90
Maurice Pon était le créateur du label Mirliton sous lequel est sorti SRAM. La localisation du récit est moins étonnante lorque l'on sait que Maurice Pon est né en 1921 à Bordeaux et s'est installé dès 1963 à Castelar en Alpes-Maritimes.
Dans la veine qui nous intéresse, et cette fois avec Henri Salvador, il a écrit le générique d'une émission pour la jeunesse "Croqu'Soleil" sur FR3 que l'on peut trouver en deux éditions, en 45 tours. Paru en 1984, label AZRecord et en 1985 sous le label Rigolo qui appartenait à Henri Salvador.
Les paroles :
Quel est ce pêcheur d'étoiles
Berger de la galaxie
Venu du ciel, il se nomme croque soleil
Les voix intersidérales n'ont pas de secret pour lui
Et c'est ainsi qu'il y trouve plein d'amisC'est Boubou le petit chien espiègle et malin
Et Man'zèle Chipie Choc jolie petite étoile
A la fois gracieuse et loufoqueIl vient d'une autre planète plus loin que notre soleil
Mais c'est ici qu'il va trouver des merveilles
Sous l'or de ses boucles blondes
Scintillent deux yeux malicieux
D'un bleu de ciel, gentil petit croque Soleil
Il va courir notre monde
Montrer tout le merveilleux
De cette planète que nous connaissons si peuOh comme elle est jolie l'histoire d'amitié
De ce gosse aux yeux bleus
Va vivre avec tout ceux que sur sa route il va croiserSuivons ce berger d'étoiles
Allons découvrir la terre
Et ses merveilles
Au côté de Croqu'Soleil
Au côté de Croqu'Soleil
A propos d'une Chanson Douce / Le Loup, la biche et le chevalier, j'ai trouvé l'explication sur le site de France Inter (Les beaux manuscrits de la chanson française).
Henri Salvador - Une chanson douce
En 1950, Salvador est a l'ABC, le grand music-hall qui a précédé I'Olympia. Très souvent, il reçoit son parolier Maurice Pon et, un soir, dans sa loge, pendant l'entracte, il lui fait entendre une musique sur laquelle il lui demande d'écrire des paroles le plus vite possible. Sur ce, il sort et va poursuivre son tour de chant sur scène tandis que Maurice Pon cherche des paroles.
Quand Salvador revient, il lui montre ce qu'il a fait:
CHANSONS DES ÎLES
LÀ-BAS DANS UNE ÎLES
LOIN DES MÉCHANTS ET DES JALOUX...
Henri fait la moue et l'arrête immédiatement: "Non, j'en ai marre des lies, du soleil, de la mer. Je voudrais que tu m'écrives quelque chose de plus près de la vie d'ici et qui soit poétique. Allez mon pote! Au boulot!"
Toute la soirée, Maurice Pon se creuse la tête, sans succès. II passe une très mauvaise nuit. Par bonheur, le lendemain matin, deux phrases lui viennent a l'esprit:
UNE CHANSON DOUCE
QUE ME CHANTAIT MA MAMAN
EN SUÇANT MON POUCE...
Salvador est enchanté, mais il lui fait une remarque: "Pourquoi l'avoir intitulée Une chanson douce ? C'est banal. Moi, j'aimerais mieux quelque chose comme ..." Il cherche et puis soudain se ravisant il lui dit: "Dans ton texte, tu paries d'une biche, d'un chevalier. Voila le titre de cette chanson: Le Loup, la biche et le chevalier."
Finalement, la chanson aura beaucoup de succès, mais avec deux titres, et le public donnera finalement raison au parolier. Car tout le monde l'appelle Une chanson douce !
Pierre Saka
Maurice Pon est également le parolier de la très-très célèbre chanson quasi passée dans le folklore : Le Travail c'est la santé
On peut trouver sa discographie complète sur le site Encyclopédisque http://www.encyclopedisque.fr/index.html
Hors ligne
ROBOT / LIFE ON VENUS. Par le groupe The TORNADOS. Pochette alternative chez Decca, en fait réédition en 2 titres du EP présenté post 35 à la référence dont tout le monde se souvient parfaitement de Decca 454 O99 S, alors que ce « single » n'a pour référence que Decca DL 25 105. Cette réédition est très rare avec sa pochette car, à la base, ce petit 45 tours est un disque fait pour les juke-box et date de 1963
Extrait - "Life On Venus" :
.
« BATMAN », sérial US des années 60 déjà présenté dans ce topic. UN petit 33 tours américain en son monophonic (comme la série originale d'ailleurs), reprenant la musique de Nelson RIDDLE (sans Neal HEFTI), est des extraits audio. Galette de la Fox : 20 Th. Fox TFM 318 D datant de 1966. Il existe un important matériel sonore auteur du Batman de ces années là. Les deux gus sur la pochette sont vraiment impressionnants.
Extrait - "To the Batmobile" :
.
« DRACULA » (Dracula), film de John BADHAM en 1979, d'après le roman de Bram STOKER avec Frank LANGELLA, Laurence OLIVIER, Donald PLEASENCE, KATE NELLIGAN, etc. Musique de John WILLIAMS. Pressage en 33 tours dans de nombreuses contrées. N'ayant jamais vu ce film je ne sais pas ce qu'il vaut, mais un « Dracula » par l'auteur de « La fièvre du samedi soir », me laisse un peu réticent au premier abord. Existe également en CD.
Extrait - "Suite" :
.
« L'HISTOIRE SANS FIN » ( Die Unendliche Geschichte), film germano américain de Wolfgang PETERSEN réalisé en 1989. Avec Barret OLIVIER, Gerald McRANEY, Drum GARRET, Darryl COOKSEY. Musique de Klaus DOLDINGER et Giorgio MORODER. 33 tours français, allemand et américain. Ce film eu deux suites, quoique le troisième soit plutôt un remake du premier. (La mauvaise qualité des 2 photos provient de la « luminescence » de la pochette, associé à un cadrage d'enfer, un de ces jours je vais les remplacer par du travail de photoshop). Pressage existant aussi en CD.
Extrait - "Générique - chanté par Limahl" :
Dernière modification par Ismaël II (29-03-2012 09:36:18)
Hors ligne
« CAP SUR LES ETOILES » (Space Camp), film américain de Harry WINER EN 1986, avec Kate CAPSHAW, Lea THOMPSON, Kelly PRESTON, Larry B. SCOTT, Joaquim PHOENIX. Musique de John WILLIAMS sur 33 tours US RCA Victor ABL 1 5856. Des jeunes stagiaires de la Nasa sont envoyés par erreur dans l'espace. Existe aussi en CD.
Extrait - "In Orbit" :
.
« THE IMPERTINENT SPOTNICKS IN JAZZLAND », de leur impressionnante discographie il faudra reconnaître que ce petit EP suédois datant de 1963 n'est pas le titre le plus courant. Du jazz sonorité « Spotnicks » : « BY BY BLUES », « TAKE FIVE », "WINDY AND WARM", les Spotnick reprennent le Take Five de Dave BRUBECK, ce morceau existe également sur un des 33 tours français du groupe.
Extrait - "Take Five" :
.
« SUPERGIRL » (Supergirl). Film américain de Jeannot SZWARC datant de 1984, avec Helen SLATER, FAYE DUNAWAY, Peter O'TOOLE, Mia FARROW, etc. Musique de Jerry GOLDSMITH sur 33 tours US : Varese Sarabande STV 81 231. « Superman », version pour les filles.
Extrait - "Générique" :
.
« CARRIE » (Carrie). Film de Brian de PALMA en 1976 d'après le roman de Stephen KING. Avec Sissy SPACEK, Piper LAURIE, Amy IRVING, William KATT, Nancy ALLEN, etc. Musique de Pino DONAGGIO. Pressages en 33 tours dans de nombreux pays ainsi qu'en CD's. « Carrie » est plus une tragédie de Racine qu'une comédie de Molaire. Isma (désolé)
Extrait - "Theme" :
Dernière modification par Ismaël II (13-01-2013 12:53:12)
Hors ligne
« LA MESSE DOREE », film italo-français, érotico bcbg, écrit et réalisé en 1975 par Beni MONTRESOR, avec Lucia BOSE, Maurice RONET, Eva AXEN, Raphaël MATTEI. Musique de Severino GAZZELLONI sur RCA Victor EDFS 2016. Un film et un disque plutôt rares. Une étrange messe baroque et pas très catholique par un réalisateur dont le nom ressemble à celui d'un « héros » d'Egar Poë.
.
« A DAY IN THE LIFE OF A DINOSAUR », un petit môme "américain" voyage dans le temps et fait copain-copain avec un dinosaure nommé "Bronty". Album LP sur G Golden LP Records, avec 4 airs sur la face 1 et 5 airs sur la face 2, la voix du dinosaure (légèrement trafiquée) est de Phil FOSTER. Cet album datant de 1960 a été écrit par Rosalinde Van GELDER et Victor MILROSE, la direction musicale en étant assurée par Jim TIMMENS.
Extrait Face 2 :
.
« PATRICK » (Patrick) ou (Coma). Film réalisé par Richard FRANKLIN en 1978, avec Susan PENHALIGON, Robert HELPMANN, Rod MULINAR, Bruce BARNES, etc. Musique de GOBLIN en Europe et Brian MAY aux Etats-Unis sur Varese Sarabande VC 811 07
Extrait - "Patrick - Theme" :
.
« LES MUSIQUES DE FILM DE BERNARD HERRMANN », dans les années 80 et tardivement (mais mieux vaut tard que jamais) la firme Decca « classiques » édita un coffret de 3 disques consacré à l'œuvre d'un des plus grand musicien du 7ème art.
Disque 1 : MUSIQUE DES FILMS DE ALFRED HITCHCOCK : « PSYCHOSE », « PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE », « LA MORT AUX TROUSSES », « SUEURS FROIDES », « MAIS QUI A TUE HARRY ? »
Disque 2 : L'UNIVERS FANTASTIQUE DE BERNARD HERRMANN : « VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE », « LE SEPTIEME VOYAGE DE SINBAD », « LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETERA », « FARENHEIT 451 »
DISQUE 3 : LE MONDE MYSTERIEUX DE BERNARD HERRMANN : « L'ILE MYSTERIEUSE », « JASON ET LES ARGONAUTES », « LES VOYAGES DE GULLIVER »
Quel plaisir, à l'époque de découvrir toutes ces musiques qui étaient totalement introuvables en France.
Extrait - "Farenheit 451 - La route et final " :
Extrait - "Jason et les Argonautes - Prelude" :
Dernière modification par Ismaël II (06-01-2013 13:44:15)
Hors ligne
Une fois n'est pas coutume je place ici quelques CD's de musique de films fantastiques et de science fiction. Dès demain ce topic redeviendra VINYLS ET SCIENCE FICTION.
.
LA PETITE PRINCESSE (A little princess). Alfonso CUARON, 1995. Musique de Patrick DOYLE.
.
PLEINE LUNE (Bad moon) (LUNE DE SANG au Canada). Eric RED, 1996. Musique de Daniel LICHT.
.
BATTLESTAR GALACTICA (Battlestar Galactica). Richard A. COLLA, 1978. Musique de Stu PHILLIPS.
.
LE FANTÔME DE CANTERVILLE (Canterville ghost). TV. Sydney McCARTNEY. 1996. Musique de Ernest TROOST.
.
LE CHATEAU DANS LE CIEL. Hayao MIYASAKI. 1986. Musique de Joe HISAISHI
.
LE CINQUIEME ELEMENT. Luc BESSON. 1996. Musique de Eric SERRA.
.
LA CHUTE DE LA MAISON USHER. (The fall of the house of usher). 1960. Roger CORMAN. Musique de Les BAXTER
.
DOOM. (Doom). Andrzej BARTOWIAK. 2005. Musique de Clint MANSELL
.
CRIME AU MUSEE DES HORREURS (Horrors of the black museum). Arthur CRABTREE. 1959. Musique de Gerard SCHURMANN. Compilation avec: Konga, Aux postes de combat, Le peuple des abimes, The long arm, Cone of silence
.
Doctor WHO. Série TV à partir de 1963 et film LES DALEKS ENVAHISSENT LA TERRE (Daleks invasion earth 2150 AD). Gordon FLEMYNG.1966. Musique de Malcolm LOCKYER et Bill McGUFFIE.
.
DRACULA CONTRE FRANKENSTEIN (Dracula versus Frankenstein). Al ADAMSON. 1971. Musique de William LAVA.
.
DRIFTWOOD (Driftwood). Tim SULLIVAN. 2007. Musique de William ROSS
.
ED WOOD (Ed Wood). Tim BURTON. 1994. Musique de Howard SHORE
.
ELEKTRA (Elektra). Rob BOWMAN. 2005. Musique de Christopher BECK
.
L'EMPIRE DES FOURMIS GEANTES (Empire of the ants). Bert I. GORDON. 1977. Musique de Dana KAPROFF
.
EVENT HORIZON – Le vaisseau de l'au-delà (Event Horizon). Paul ANDERSON. 1997. Musique de Michaël KAMEN.
.
LA MALEDICTION DES HOMMES CHATS (The curse of the cat people) et autres thèmes. JACQUES TOURNEUR. 1944. Musique de Roy WEBB.
.
GHOST IN THE SHELL. Mamoru OSHII. 1995. Musique de Kenji KAWAI.
Extrait - "Reincarnation" :
.
L'ILE MYTERIEUSE TV. Juan Antonio BARDEM et Henri COLPI. 1974. Musique de Gianni FERRIO.
.
LES ÂMES PERDUES (Lost souls). Janusz KAMINSKI. 2000. Musique de Jan KACZMAREK.
.
MASSACRE DANS LE TRAIN FANTÔME (Funhouse). Tobe HOOPER. 1981. Musique de John BEAL.
.
AU-DELA DU REEL (Outer Limit). TV. Nombreux réalisateur. 1963 – 1966. Musique de Dominic FRONTIERE.
.
LA NUIT DECHIREE (Sleepwalk). Mike GARRIS. 1992. Musique de Nicholas PIKE.
.
T. REX. 3D Imax. (T. Rex, monster of cretaceous). 1998. Musique de William ROSS.
.
UNDERWORLD (Underworld). Len WISEMAN. 2002. Musique de Paul HASLINGER.
.
.
Dernière modification par Ismaël II (28-10-2011 17:13:24)
Hors ligne
« PROVIDENCE », Film de Alain RESNAIS avec une musique de Miklos ROZSA. Au post 88 vous a été présenté le 45 tours japonais de la musique de ce film, ici vous est présenté le 33 tours français. Film et disque datant de 1978. Label Pema Musique. Miklos Rozsa, (1907 - 1995), un des derniers grands maîtres hollywoodiens, signe ici, une partition sobre et froide, mais très mélodique (voir extrait – Valse Crépusculaire au post 88)
Extrait - "Suite" :
.
« LES TROUPES DE LA COLERE » (Wild in the streets), film de Barry SHEAR en 1968, avec Shelley WINTERS, Christopher JONES, Diane VARSI, Hal HOLBROOK, Richard PRYOR. Musique de Les BAXTER sur un 33 tours américain Tower Records SKAO 5099. Ce 33 tours doit également exister en 33 tours français. Dans le futur les jeunes s'emparent du pouvoir.
Extrait - "Main Title" :
.
« LE SURVIVANT D'UN MONDE PARALLELE » (The survivor), film australien de David HEMMINGS en 1981, avec Robert POWELL, Jenny AGUTTER, Joseph COTTEN, Angela PUNCH McGREGOR. Musique de Brian MAY sur un 33 tours français Disco Shop DSD 1. Cette musique ne se trouve que sur ce disque français et quelques morceaux sur une obscure compilation CD australienne. (Rappel ce Brian MAY n'a aucun rapport avec le Brian MAY du groupe QUEEN).
.
« LES VOYAGES DE GULLIVER » (The three worlds of Gulliver), film de Jack SHER en 1960, avec KERWIN MATHEWS, Jo MORROW, June THOBURN, Grégoire ASLAN, etc. Musique de Bernard HERRMANN sur 33 tours Cloud Nine Records 4003, datant de 1985 et sur 33 tours US Citadel. De nombreux extraits se trouvaient avant sur différentes compilations du compositeur. La musique existe maintenant également en CD.
.
« LES SOULIERS DE SAINT PIERRE » (The shoes of Fisherman), film de Michaël ANDERSON EN 1968, d'après le roman de Morris WEST, avec Anthony QUINN, Laurence OLIVIER, Oskar WERNER, David JANSSEN, Vittorio de SICA. Musique de Alex NORTH sur 33 tours US MGM Records S1E 15 ST. Disque existant avec des références différentes et une version plus complète existe en cd. Politique fiction avec le Vatican en toile de fond.
.
« TONNERRE DE FEU » (Blue Thunder). Film de John BADHAM en 1983, sur un scénario original de Dan O'BANNON. Avec Roy SCHEIDER, Warren OATES, Candy CLARK, Daniel STERN. Musique de Arthur B. RUBINSTEIN sur 33 tours US MCA Records 6122. Un hélicoptère aux performances nettement conjecturales. Mais avec le temps des éléments conjecturaux de ce film deviennent réalité.
Extrait - "Blue Thunder Ballet" :
Dernière modification par Ismaël II (29-11-2011 16:00:15)
Hors ligne
"LE FANTÔME DE MILBURN" (Ghost Stort). Film américain de John IRVIN réalisé en 1981, sur un scénario original de Peter STRAUB. Avec Fred ASTAIRE, Melvyn Douglas, Douglas FAIRBANK jr., Patricia NEAL. Musique de Philippe SARDE sur disque 33 tours US MAC Records 5287
.
« THE HI-NOTES IN ORBIT », par l'ensemble HI-NOTES, with international polka and waltz favorites. (Disque 33 tours regroupant des polkas et des valses, seule la pochette est S. F.) Ensemble fondé par le batteur Chester W. FILIPIAK (né en 1929). Disque sur C. P. SLP 1100, en son stéréo et datant de 1961.
.
« QUAND LES FEMMES AVAIENT UNE QUEUE » (Quando le donna avevano la coda) (When womens ad tails), film préhistorique et humoristique réalisé par Pasquale Festa CAMPANILE en 1970, avec Senta BERGER, Giuliano GEMMA, Frank WOLFF, Renzo MONTAGNANI. Musique de Ennio MORRICONE. Original 33 tours italien sur Cam Sag 9032 et réédition « pirate » américaine sur 33 tours EM 1001. Que ce soit l'original ou le pirate ces deux « galettes » sont très rares.
Extraits - "Titoli" et "Can Can Della Filly" :
.
« ANDROMEDA » 45 tours Allemand de musique électronique et disco datant de 1978. 2 airs : « STAR SHIP » et « SHOOTING STAR » du compositeur Alexander GORDON. Références WEA Distribution WB 1714. De la musique électronique et du disco = électro-disco, et ce n'est pas désagréable aux oreilles.
.
« VAMPIRE LESBOS » (Vampyros Lesbos), disque 33 tours saphique pour saphir. Chef d'œuvre incontournable du cinéma mondial réalisé en 1971 par l'ineffable petit Jésus FRANCO, avec Soledad MIRANDA, Ewa STRÖMBERG, Dennis PRICE, Heidrun KUSSIN. Musique de Jésus FRANCO, Manfred HÜBLER et Siegfried SCHWAB (ils s'y sont quand même mis à trois). LP 33 tours Allemand datant de 1995 sur Crippled Dick Hot Wax ! CDWO22 pressé à 1000 copies sur vinyl translucide puis retiré en 2005 en double 33 tours (donc avec un fort complément). A également fait les frais d'un 45 tours à 500 copies et existe également en CD. Quant à la musique c'est du jazz, du bon jazz seventies passe partout, un peu à la manière des film français des années 60.
Extrait - "Vampyros Lesbos" :
Dernière modification par Ismaël II (11-07-2012 18:11:42)
Hors ligne
Jacques Coutureau - La Forêt Des Heures
Label L'Oiseau Musicien, Enregistré à Aubenas-les-Alpes, septembre 1977.
Musique, paroles, chant et interprétation de Jacques Coutureau
Couverture de Gérard Lo Monaco, enregistré par Jean Roché.
Jacques Coutureau était ce qu'on appelle un conteur, mais il était également un chercheur et un avant-gardiste des raconteurs. La Forêt des heures est un conte pour enfants impressionnant, le plus impressionnant que j'ai entendu sans nul doute. Remarquable à tout point de vue : l'histoire, la narration, l'environnement musical créé grâce à un instrument spécial, un orgue en cristal (tout un rêve déjà) inventé par les frères Baschet
Les enfants sont subjugués pendant 45 minutes et aujourd'hui, près de 35 ans plus tard, ceux qui l'ont écouté le cherchent désespérément pour le faire écouter aux leurs. Hélas, cet album est rare, jamais réédité, et lorsqu'une opportunité s'offre, c'est à un prix souvent très élevé. Ajoutons qu'il faut posséder une platine disque qui n'est plus un équipement de base des familles aujourd'hui.
Près de la toute petite forêt des heures vivent un bûcheron et ses trois enfants, deux garçons et une toute petite fille. Cette forêt a très mauvaise réputation, personne n'y pénètre. pas même le bûcheron qui coupe son bois dans la très grande forêt d'à côté. Un jour, un marchand achète la grande forêt, l'entoure de barbelés et interdit à quiconque d'y pénétrer. Au bout de quelque temps, au désespoir, le bûcheron se rend dans la forêt des heures. Hélas, il vieillit rapidement et, de retour chez lui, il s'endort lourdement. Chacun des enfants va alors tenter de le remplacer et de les sauver tous de l'emprise du monstre et de la sorcière.
Un petit aperçu "bande-annonce" :
Un peu plus tard, Jacques Coutureau va produire un second conte, L'Oiseau qui faisait du lait. Tout aussi étrange et original, il n'a pourtant pas la force du premier qui demeure une réussite magistrale, souffrant peut-être de la comparaison.
Jacques Coutureau - Vol. 2 - L'Oiseau Qui Faisait Du Lait
Label: Edwards Records, Enregistré à Aubenas-lès-Alpes, mars 1978 et à Verneuil sur Seine, Mai 1979.
Musique, paroles, chant et interprétation de Jacques Coutureau
Couverture de Jacques Droulez, enregistré par Jean Roché.
avec les voix de Catherine Walter , Claudine Lemaitre , Fabrice Coutureau , Irène Tu-Ton , Julie Coutureau , Stéphane Roché
En faisant quelques recherches, j'ai appris qu'il s'agissait, d'après les éditions du Jasmin, d'un conte africain qu'elles ont publié dans la collection Premiers Contes. Le résumé est indubitablement le même que celui de ce 33 tours.
L'oiseau qui fait du lait
Adaptation de Sami, Illustrations de Yann Lovato
ISBN: 2-912080-27-4
A partir de 6 ans, format 17x25 - 24 pages - illustré noir et blanc.
Conte setchouana - Botswana
Masilo et sa femme cultivent leur champ, mais le soir, un bel oiseau commande au champ de se mélanger. Massilo et sa femme travaillent en pure perte, jusqu'au jour où Masilo capture l'oiseau. Celui-ci obtient la vie sauve ; en échange, il donne du lait à la famille de Masilo...
Pour en savoir un tout petit plus sur cet artiste insaisissable sur la toile et disparu en 2005, rendez-vous sur la page attachante d'un bloggueur admirateur de la première heure ici : http://lelivreestunehache.blog.lemonde. … coutureau/
Pour les amateurs qui auront lu l'intégralité des génériques des pochettes, peut-être y'en aura-t-il un qui apprécie l'ornithologie? Dans ce cas, il reconnaîtra sous le nom de Jean Roché celui de Jean-Claude Roché, installé à l'époque près d'Aubenas et ami de Jacque Coutureau. Tous deux amateurs d'écologie et de sons ont présidés au studio d'enregistrement artisanal. Roché est connu aujourd'hui pour ses multiples prises de son dans le monde entier : http://www.atana.fr/
Hors ligne
Encore une bonne trouvaille Cirroco ! C'est quand même un peu plus imaginatif que Henri DES, peut-être aussi que cela s'adresse à des plus grands. J'aime bien aussi tous les renseignements fournis, j'aimerais également pouvoir « creuser » certains disques ou musiciens mais manque cruellement de renseignements sur certains.
.
« DER MANN IM MOND » (L'homme dans la lune), chanson de S. F. de Gus BACKUS, né en 1937, chanteur américain de langue allemande de son véritable patronyme Donald Edgar BACKUS. Cette chanson se trouve sur deux 45 tours différents le premier en 1961 sur Polydor 24 565, couplée avec « WAS IST LOS ? » (Que se passe-t'il), et le second en 1969 sur Polydor 53 148, couplée avec « WIR MIETEN UNS EINEN ALTEN ZEPPELIN »
Extrait - "Der mann in mond" :
.
« VIDEODROME » (Videodrome), scénario et réalisation de David CRONENBERG en 1983 avec James WOODS, Sonja SMITH, Deborah HARRY, Peter DVORSKY. Musique de Howard SHORE sur 33 tours US Varese Sarabande STV 811 73.
Extrait - "Welcome to Videodrome" :
.
« TELSTAR » par « RENE AND HIS ALLIGATORS », EP 45 tours chez Fontana en 1962, contient 4 airs: "TELSTAR", "RINKY DINK", "HEISSEN SAND", et "GUITAR BOGIE", cette version de « Telstar » ne vaut pas l'originale des TORNADOS, ni même la reprise des SPOTNICKS. Groupe instrumental Hollandais de 4 messieurs qui, en 1977, deviendra avec l'arrivée d'un élément féminin : « RENEE and his ALLIGATORS ». Référence Fontana 463 283. Nous rajoutons le TELSTAR de Noël CHIBOUST pressé avec 3 autres airs par Pathé Marconi en 1962.
Extrait - "Guitar Boogie" :
.
« OUTLAND, loin de la terre » (Outland), scénario et réalisation de Peter HYAMS en 1981. Avec Sean CONNERY, Peter BOYLE, Frances STERNHAGEN, James SIKKING. Musique de Jerry GOLDSMITH sur 33 tours US Warner Bros HS 3551. "Le train sifflera trois fois », version spatiale. Un fait étrange m'avait étonné à la première vision de ce film : ce bon vieux Sean plonge la main dans une marmite d'huile bouillante et n'en subit aucune séquelle.
Extrait - "Outland suite" :
.
« PRESENCE DES EXTRA-TERRESTRES » (Erinnerungen and die zukunft) (Chariot of the gods). Documentaire de Harald REINL, d'après le best-sellers de Erich Von Daniken, realisé en 1970. Musique de Peter THOMAS sur 33 tours allemand : Polydor 237 1035 et 33 tours américain sur Polydor PD 6504. Je n'ai jamais vu ce documentaire mais si je m'en tiens au seul bouquin de Von Daniken que j'ai lu il y a bien longtemps (chez « J'ai Lu – l'Aventure Mystérieuse »), c'est assez fumeux, mais pas pire que du Charroux.
Extrait - "Reminiscences of the future" :
Dernière modification par Ismaël II (28-10-2011 17:52:17)
Hors ligne
Merci Isma! mais...
1) Je n'ai pas de mérite pour Coutureau, je suis une fan depuis la fin des années 1980
2) Je suis une dilettante enthousiaste depuis qu'un certain collectionneur fou a ouvert un topic sur les vinyls...
Henri Dès n'est pas toujours si moyen quand même, ses premiers albums ne manquaient pas de charme naïf si ce n'était pas très original et je me souviens d'une aventure musicale animalière assez sympathique (le titre m'échappe). De toute façon, il était une alternative quasi unique face aux niaiseries des années 1980. Evidemment, rien à voir avec l'ambition des albums musicaux de Coutureau.
Les deux contes de Coutureau sont pour les enfants à partir de 6 ans, mais c'est vrai que certains mouflets sont plus impressionnables que d'autres, donc, je dirais dès 8 ans sans problème.
En ce moment je repère dans ton exposition les histoires racontées, ça me semble un bon plan pour amateur light. Les Jules Verne par exemple, j'essaierai bien L'île mystérieuse que j'ai bien aimé en livre et en série.
Hors ligne
"LA COMPAGNIE DES LOUPS" (Company of wolves). Film de Neil JORDAN en 1984, avec Sarah PATTERSON, Angela LANSBURY, David WARNER, Trusse SILBERG, etc. Musique de George FENTON sur 33 tours anglais That's Entertainment TER 1097. D'après l'auteur féministe (et scénariste du film) Angela CARTER. 10 contes plus ou moins connus, détournés de manière subversive de leur contexte initial. Cet excellent film pas très connu est largement plus qu'une vulgaire histoire de loup-garou
Extraits - "The Message and Main Title" et "Rosaleen's first dream" :
.
« DONALD DUCK AND UNCLE SCROOGE, MONEY ROCKET a fun story », petit 45 tours américain datant de 1962 sur le label Disney Little Gem Records (LG 702). Une petite aventure spatiale du teigneux canard et de son uncle radin (Oncle Picsou en français). Première présentation de « Balthazar » Picsou, dans un vieux Mickey d'après guerre : « A côté de lui Harpagon était un mécène ». Aucun renseignement sur la pochette quant aux réalisateurs et interprètes. L'acteur de cette « dramatique » est en plus des deux canards précités Jiminy Cricket (la conscience de Pinnochio).
Extraits - "Face 1" et "Face 2" :
.
« PHANTASM » (Phantasm), film écrit et réalisé par Don COSCARELLI en 1979, avec Michaël BALDWIN, Bill THORNBURY, Reggie BANNISTER, Kathy LESTER. Musique de Fred MYROW et Malcolm SEAGRAVE sur un 33 tours US Varese Sarabande VC 81105. Un excellent film fantastique avec un thème de science fiction, quant à la musique, c'est la musique des sphères. Des deux suites je n'ai vu que la seconde et elle tient la route également.
Extraits - "Generique" et "Welcome to Morningside" :
.
« LAWYER'S HOSPITAL » et « EVERY YOU KNOW IS WRONG » par « THE FIRESIGN THEATRE », groupe théâtral humoristique psychédélique et surréaliste créé à la fin des années 60 et composé de Phil AUSTIN, Peter BERGMAN, David OSSMAN et Philip PROCTOR. 2 33 tours US. Le premier chez Rhino LP en 1982 et le second chez Columbia en 1974.
Extrait - "Lawyer's Hospital - Part 2" :
Dernière modification par Ismaël II (23-12-2012 23:32:54)
Hors ligne
.
"MACBETH" (Macbeth), film de Roman POLANSKI en 1971, sur un scenario d'un certain William SHAKESPEARE, avec Jon FINCH, Francesca ANNIS, Martin SHAW, Terence BAYLER, etc. Musique du groupe "THIRD EAR BAND" sur 33 tours (assez rare) Harvest. La tragédie Shakespearienne adaptée de manière baroque sur la forme et non sur le fond.
Extrait - "Fleance" :
.
« MOON ROCKET », du guitariste Dean HIGHTOWER. Couplé avec "Hawaiian Hop", sans doute une formidable musique mais le petit problème est que je n'ai que la pochette de cette rare réédition Allemande ABC Paramount Artone AP 22 156. Pour les originaux américains ils existent bien en 45 tours de juke box et sans pochette illustrée tel « THE MONSTER PURPLE » du même Dean Hightower. Air instrumental datant de 1959, que vous découvrirez ci-dessous assez rapidement. Ces airs se retrouvent dans les années 60 sur un 33 tours compilation du même artiste.
Extrait - "The Purple Monster" :
.
« CARNAGE » (The Burning). Film de Tony MAYLAM, en 1981, sur un scénario original de Harvey WEINSTEIN, avec Brian MATTHEWS, Leah AYRES, Brian BACKER, Larry JOSHUA. Musique de Rick WAKEMAN sur 33 tours US Charisma LP 6302 176. 7 airs du film sur la face 2 et 4 « variations » sur la face 1.
Extrait - "The burning" :
.
« LES APOLLOS ET LA DANSE COSMIQUE », groupe instrumental français éphémère n'ayant à première vue « œuvrés » que pour ce petit single 2 titre sur la marque Vega (références 3514). Face 1 : « APOLLO CAPSULE » (jerk cosmique) et face 2 : « COSMONAUTIC BLUES » (blues cosmique)
Extrait - "Apollo capsule" :
.
« LE VAMPIRE DE CES DAMES » (Love at the first bite). Films de Stan DRAGOTI en 1979 sur un scénario original de Robert KAUFMAN. Avec George HAMILTON, Susan SAINT-JAMES, Richard BENJAMIN, Dick SHAWN. Musique de Charles BERNSTEIN et diverses musiques disco dont le groupe « VOYAGE », chansons interprètées par Sydney BERNES et Sylvia MASON. Un bon petit film de vampires plutôt amusant en pleine période disco.
Extrait - "Groupe Voyage : Love at the first bite" :
.
UNE LISTE DES AIRS ECOUTABLES PROVENANT DES DISQUES DE CE TOPIC SE TROUVE AU POST 85 DE CE TOPIC
Dernière modification par Ismaël II (26-03-2012 14:01:25)
Hors ligne
« TREMBLEMENT DE TERRE » (Earthquake), Film de Mark ROBSON en 1974 sur un scénario de Mario PUZO, avec Charlton HESTON, Ava GARDNER, George KENNEDY, Lorne GREENE, Geneviève BUJOLD, etc. Musique de John WILLIAMS sur 33 tours US : MCA Records 2081, et sur d'autre supports. Un des premiers films du renouveau du film catastrophe, mais vu après 2012, les dégâts sont minimes.
Extrait - "Main Title" :
.
« ROCKET 455, WITH MISSILE LAUCHER », groupe de rock américain formé de Tom LYNCH à la basse, Bob MULROONEY, à la batterie, Dan KROHA et Jeff MEIER aux guitares et Mark WALZ au chant. Petit 45 tours single datant de 1994. Deux airs : Face 1 : « BUM TICKER » et face 2 : « SCABBY »
.
« BIG FOOT ET LES HENDERSON » (Harry and the Hendersons), film de William DEAR en 1987. Avec John LITHGOW, Melinda DILLON, Margaret LANGRICK, Joshua RUDOY, etc. Musique de Bruce BROUGHTON sur 33 tours US MCA Records 6208. Les aventures d'un cousin de Chewbacca le Wookie
.
"ELEPHANT MAN" (Elephant Man), film de David LYNCH en 1980, avec Anthony HOPKINS, John HURT, Anne BANCROFT, John GIELGUD. Musique de John MORRIS sur des 33 tours pressés dans de nombreuses contrées dont la France. Une émouvante histoire de monstre humain.
Extrait - "Main Theme" :
.
« VAMPIRE ROCK » par « SHAKIN STREET ». La première mouture du groupe, au milieu des années 1970 est composée d'Éric Lévi à la guitare et de Fabienne Shine au chant, fondateurs du groupe. Puis se joignent à eux Louis Bertignac à la 2e guitare et de Corine Marienneau à la basse. Le groupe participe au festival punk de Mont-de-Marsan en 1977. Peu après Louis Bertignac et Corine Marianeau vont rejoindre Jean Louis Aubert et former le groupe Telephone... Eric Levi et Fabienne Shine enregistrent leur premier Shakin Street album aux Studios Olympic à Londres, qui sort en 1978 et s'intitule Vampire Rock. (sources, en fait petit article carrément piqué sur Wikipédia), par contre l'extrait musical suivant provient de mon vinyl à moi et acheté neuf à l'époque. Il a quelque peu tourné.
Extrait - "Vampire Rock" :
Dernière modification par Ismaël II (28-10-2011 17:53:18)
Hors ligne
"LE CHEVALIER DU DRAGON" (El caballero del dragon). Film espagnol de Fernando COLOMO de 1985. Avec Klais KINSKI, Harvey KEITEL, Fernando REY, Maria LAMOR, etc. Musique de José NIETO sur 33 tours espagnol Vinilo VND 1017, réédité en CD espagnol (également) sur Vinilo JN CD1
.
« COSMIC WAR OF THE PLANETS » de D. J. BUZZ (Composé de D. J. CHRISTOPHER, DORIAN CONCEPT, Frank NITTY, F. BUSH, FAB FUSION). 33 tours Autrichien de 2009 à tirage limité. 9 airs sur la face A et 8 airs sur la face B sur Personal Records Predo 11. Du space-age électronique, mâtiné jazz fusion, du hip-hop, et des petits textes en audio. En principe un DVD accompagne ce disque.
Extrait - "Stardust - par Frank Nitty & Dorian Concept" :
.
« MERLIN L'ENCHANTEUR » (The sword in the stone) Dessin animé, productions Walt Disney de 1963 réalisé par Wolfgang REITHERMAN. 45 tours EP français renfermant les chansons du film version françaises.
Musique originale de George BRUNS, R. M et R. B. SHERMAN. Paroles françaises de Christian JOLLET. Disques Lucien Ades « Le Petit Ménestrel ». Il existe une bande originale américaine sur 33 tours et un 25 cm racontant l'histoire et probablement un matériel plus important.
.
« C'ETAIT DEMAIN » (Time after time), film de Nicholas MEYER datant de 1979 et tiré du roman homonyme de Karl ALEXANDER. Avec Malcolm MacDOWELL, Mary STEENBURGEN, David WARNER, Charles CIOFFI. Musique de Miklos ROZSA sur 33 tours Entr'act ERS 6517. La rencontre « explosive » de Herbert George WELLS et de Jack l'éventreur au vingtième siècle
Extrait - "Main Title" :
.
« MONSIEUR ED » (Mister Ed), série TV US créée par Walter BROKS en 1961 et arrêtée en 1966 après la diffusion de 145 épisodes, avec Allan LANE, Alan YOUNG, Connie HINNE, etc, (et Monsieur ED, lui-même). Musique e Raoul KRAUSHAAR et Dave KAHN. Disque 33 tours sur Colpix CP 209, reprenant des extraits de la série. Monsieur Ed n'est ni plus ni moins qu'un cheval qui parle, et quel baratineur !
Extrait - "Song & Lyrics" :
Dernière modification par Ismaël II (28-10-2011 17:53:45)
Hors ligne
« TREMBLEMENT DE TERRE » (Earthquake), Film de Mark ROBSON en 1974
Wow! Posté le 10/03 à 14h18! C'est ce que j'appelle de l'anticipation!!
Hors ligne
.
« AUX FRONTIERES DE L'AUBE » (Near Dark), film de Kathryn BIGELOW en 1987 sur un scénario de David RED. Avec Adrian PASDAR, Jenny WRIGHT, Lance HENRIKSEN, Bill PAXTON. Musique du groupe TANGERINE DREAM sur 33 tours anglais Silva Screen Film 026. Une histoire de vampires.
Extrait - "Near Dark Theme" :
.
« BRISBY ET LE SECRET DE N. I.M. H. » (The secret of N. I. M. H.), dessin animé américain réalisé en 1982 par Don BLUTH d'après un roman de Robert C. O'BRIEN. Musique de Jerry GOLDSMITH sur 33 tours anglais sur That's Entertainment TER 1026, réalisé aux USA chez Varese et également en CD's.
Extrait - "Generique" :
.
« SHINING » (Shining), film plus psychiatrique que fantastique de Stanley KUBRICK en 1980, vaguement inspiré d'un roman de Stephen KING, avec Jack NICHOLSON, Shelley DUVALL, Danny LLOYD, Scatman CROTHERS. Musique originale Rachel ELKIND et Wendy CARLOS, additionnée de musique moderne préexistante. De nombreux pressages sur différents supports et en différentes contrées. Pour moi pas de problème je veux bien être le gardien de l'hôtel Overlord pendant la saison d'hiver, à la rigueur je le fait même à l'œil si les congélos sont pleins.
Extrait - "Main Title" :
.
"MEURTRES EN 3 DIMENSIONS" (Friday the 13th, Part 3 in 3D), film realisé en 1982 par Steve MINER sur un scenario de Ron KURZ. Avec Dana KIMMELL, Paul KRATKA, Richard BROOKER, Nick SAVAGE, etc. Musique de Harry MANFREDINI sur 33 tours français Milan Records A 212 (existe également sous d'autres contrées avec des pochettes différentes). Harry MANFREDINI réalisa la musique des deux premières moutures.
Extrait - "Suite" :
.
"FURIE" (The Fury), film américain réalisé par Brian de PALMA en 1978, d'après le roman de John FARRIS. Avec Kirk DOUGLAS, John CASSAVETES, Amy IRVING, Charles DURNING, Carrie SNODGRESSS, etc. Musique de John WILLIAMS sur 33 tours US Arista Records AB 4175 et en de nombreux pays. Dans le film de CRONENBERG : « SCANNERS » on s'éclate plutôt vers le début, mais dans « FURIE », l'éclatement à lieu vers la fin.
Extrait - "Main Title" :
Dernière modification par Ismaël II (28-10-2011 17:54:11)
Hors ligne
.
«BOBBY AND THE SPACE INVADERS » de Dennis WILSON. 45 tours Allemand de 1980 sur Sonet INT 112. 100. L'autre face « RUNAWAY » n'est pas de nos domaines. Ancien chanteur des Beach's Boy, il présenta un certain Charles Manson au gratin de la jet set californienne et fut découvert noyé en 1983. Encore un chanteur maudit.
.
"LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS" (The time machine), film de George PAL en 1960, sur un scénario de David DUNCAN d'après le roman de Herbert George WELLS. Film ave Rod TAYLOR, Yvette MIMIEUX, Alan YOUNG, Sebastian CABOT, Tom HELLMORE. Musique de Russel GARCIA sur:
33 tours US GNP Crescendo GNPS 8008 (Photo représentée ici)
Repris en CD même references GNPS devenant GNPD (Nul n'est parfait)
Repris enfin à nouveau en CD par Film Music Score FMSCD et pressé à 3000 copies. Cet enregistrement reprend en totalité la musique du film et même les bruitages du générique. C'est cet extrait que vous entendrez bientôt ici. « Main Title – Credit – London 1900 », 3 minutes 11 de bonheur...
Extrait - "Générique - Crédits - Londres1900" :
.
« I AM AN ASTRONAUT » de Ricky WILDE. 45 tours anglais datant de 1972, sur Decca DL 25 544, couplé avec "The Hertfordshire Rock". Ricky WILDE est le petit frère de Kim WILDE. Disque existant en nombreux pressages 45 tours illustrés ou Juke-Box. Le 45 présenté est le seul plus ou moins conjectural pour la pochette.
Extrait - "I am an astronaut" :
.
« QUEEN KONG » (Queen Kong). Production Anglo-ItalienneScénario et réalisation de Frank AGRAMA en 1976. Avec Robin ASKWITH, Valerie LEON (En panne de Momie), Rula LENSKA, Roger HAMMOND. Musique de I PEPPER sur 45 tours italien CAM AMP 189. La chronique du site Nanarland consacré à ce chef d'œuvre cinématographique donne vraiment envie de voir ce film.
.
Dernière modification par Ismaël II (31-12-2012 18:03:01)
Hors ligne
Encore un petit échantillon de ce qui existe dans le domaine du vinyl conjectural ; dans le prochain post nous allons revenir sur un grand producteur et réalisateurs américain des années 60 : Irwin ALLEN, mais en CD, car un petit coffret sorti il y déjà quelques années nous intéresse au plus haut point.
.
« THE LAST ASTRONAUT » du groupe anglais « PRAM », groupe formé en 1990 et se composant de Rosie CUCKTON (chanteuse), Matt EATON (multi instrumentiste), Audy WEIR (batterie), Sam OWEN (basse) et Max SIMPSON ( synthétiseurs). 45 tours sur Kooky 004 datant de 1997.
Extrait - "The Last Astronaut" :
.
« LE GRAND DEPART VERS LA LUNE » (Jules Verne's –Rocket to the moon), film anglais de Don SHARP réalisé en 1967 sur un scénario de Dave FREEMAN et Harry Alan TOWER, légèrement inspiré du roman de Jules VERNE. Film avec Burl IVES, Troy DONAHUE, Gert (Goldfinger) FRÖBE, Hermione GINGOLD, etc. Musique de (Patrick) John SCOTT sur 33 tours UK Polydor 583 013. Disque existant en 33 tours américain.
.
« DRACULA » de Christine PILZER. Christine Van Den HAUT (dite PILZER) a été une des nombreuses « yé-yé girl » des années 60. Elle a enregistré deux 45 tours EP's, le premier en 1966 renferme « DRACULA » et le second en 1967 « MON PETIT HOMME SPATIAL ». Elle a été l'assistante de José ARTUR dans les débuts du « Pop Club »
Extrait - "Dracula" :
.
« LES BËTES FEROCES ATTAQUENT » Wild Beasts), film italien de 1984 de Franco PROSPERI, avec Lorraine De SELLE, John ALDRICH, Ugo BOLOGNA, Louisa LOYD, etc. Musique de Daniele PATUCCHI sur un maxi 33 tours (6 chansons) CAM LCME 10458. 4 chansons de Douglas MEAKIN : "D. J. Rap", "Accross the Sky", "Love will turn the tide", "Simba". Une chanson de Josette MARTAIL: "Remember tomorrow" et un air de saxophone de M. GIANMARCO : « Wild Beasts »
.
« PINKY AND PERKY IN OUTER SPACE », série animée anglaise, créée par la BBC en 1957 et reprise par les Etats-Unis de 1958 à 1967. En 2008 un « Pinky & Perky Show » a refait surface. Emission pour les tout petits qui eu outre Manche et outre Atlantique un succès égal à notre « Bonne-Nuit les Petits ». Il existe toute une série de disques de ces deux cochons mais le 45 tours Columbia SEG 8458 semble être le seul de conjectural. Pinky and Perky, un petit groin de paradis.
Extrait - "Face 1" :
.
Dernière modification par Ismaël II (22-11-2011 17:17:54)
Hors ligne
ROBOT / LIFE ON VENUS. Par le groupe The TORNADOS. Pochette alternative chez Decca, en fait réédition en 2 titres du EP présenté post 35 à la référence dont tout le monde se souvient parfaitement de Decca 454 O99 S, alors que ce « single » n'a pour référence que Decca DL 25 105.
Je m'en suis rendue compte immédiatement!
La bande son de Batman sérial 1960 fait honneur à la série, aussi parfaitement kitch et hilarante. Et je tombe ahurie, il y a même un disque pour Space Camp!!!
La pochette de A day in the life of dinosaur est "craquante"! Si tu as le temps, un de ces quatre, j'aimerais bien entendre la voix du dino.
« QUAND LES FEMMES AVAIENT UNE QUEUE » (Quando le donna avevano la coda) (When womens ad tails), film préhistorique et humoristique réalisé par Pasquale Festa CAMPANILE en 1970, avec Senta BERGER, Giuliano GEMMA, Frank WOLFF, Renzo MONTAGNANI. Musique de Ennio MORRICONE. Original 33 tours italien sur Cam Sag 9032 et réédition « pirate » américaine sur 33 tours EM 1001. Que ce soit l'original ou le pirate ces deux « galettes » sont très rares.
J'aime mieux le premier morceau qui finit très bien, Titoli, mais dans les deux cas, on reconnaît aisément la patte Morricone (bon, je ne vais pas refaire le coup des ayayayayah... )
Y'a des chanteurs que j'aurais préféré ne jamais entendre, le pauvre Gus Backus en fait partie, comme les italiens de Dracula ou le cheval Ed, fernandelien mais pas suffisamment!!!
« LAWYER'S HOSPITAL » et « EVERY YOU KNOW IS WRONG » par « THE FIRESIGN THEATRE », groupe théâtral humoristique psychédélique et surréaliste créé à la fin des années 60 et composé de Phil AUSTIN, Peter BERGMAN, David OSSMAN et Philip PROCTOR. 2 33 tours US. Le premier chez Rhino LP en 1982 et le second chez Columbia en 1974. Isma
et ça, ça donne quoi? sympa ou devenu pénible?
"MACBETH" (Macbeth), film de Roman POLANSKI en 1971, sur un scenario d'un certain William SHAKESPEARE, avec Jon FINCH, Francesca ANNIS, Martin SHAW, Terence BAYLER, etc. Musique du groupe "THIRD EAR BAND" sur 33 tours (assez rare) Harvest. La tragédie Shakespearienne adaptée de manière baroque sur la forme et non sur le fond.
C'est moi qui entends mal ou la chanteuse chuinte tous les "ss"? Ou c'est une reproduction du parler élisabéthain?
« LES APOLLOS ET LA DANSE COSMIQUE », groupe instrumental français éphémère n'ayant à première vue « œuvrés » que pour ce petit single 2 titre sur la marque Vega (références 3514). Face 1 : « APOLLO CAPSULE » (jerk cosmique) et face 2 : « COSMONAUTIC BLUES » (blues cosmique)
m'éclatent, c'est la musique typique série télé des années 1970!
Et ça, « VAMPIRE ROCK » par « SHAKIN STREET », c'est très "ce que j'aime beaucoup".
Un vrai topic d'un petit groin de paradis pour un petit groin de parapluie
Hors ligne
C'est sur il y a du bon et du moins bon, mais surtout je pense qu'il y en a pour tous les goûts, j'évite le réellement insupportable. En principe et avec le temps tous les disques présentés devraient avoir au moins un air pour les accompagner (même les 78 tours). J'aime bien le dracula en italien c'est marrant et il n'y a presque pas besoin de connaître la langue de Dante pour comprendre les paroles. Dans l'ensemble je suis plutôt porté vers la musique instrumentale que sur les chansons. Pour cette raison la musique de film est la plus inventive, vue qu'elle comprends pratiquement tous les styles.
Dernière modification par Ismaël II (31-10-2011 10:11:57)
Hors ligne
.
« THE FANTASY WORLDS OF IRWIN ALLEN - Original Television Soundtracks »
Coffret de 6 cd's édité en 1996 par Crescendo Records. Emboîtage sous étui coulissant
.
CD 1 : PERDUS DANS L'ESPACE. (Lost in space) (1965-1968).
Musique de John WILLIAMS supervisée par Lionel NEWMAN.
1 : Générique
2 à 5 : Le passager clandestin (The reluctant stowaway). Réalisateur : Tony Leader
6 à 7 : Une île dans le ciel (Island in the sky). (Idem)
8 à 10 : The hungry sea. Réalisateur Sobey Martin
11 : Générique de fin.
.
CD 2 : PERDUS DANS L'ESPACE (Volume 2)
Thème de John WILLIAMS. Musique de Alexander COURAGE et Joseph MULLENDORE
1 : Générique saison 3
2 à 4 : Wild adventure. Réalisateur Don Richardson
5 et 6 : Le phare mystérieux (The haunted lighthouse). Réalisateur Sobey Martin
7 et 8: The great vegetable rebellion. Réalisateur Don Richardson
9: Générique de fin de la saison 3
.
CD3 : VOYAGE AU FOND DES MERS (Voyage to the bottom of the sea) (1964 – 1968)
1: Générique. Musique de Paul SAWTELL
2 à 6 : Episode pilote : Onze jours avant zéro (Eleven days to zero). Réalisateur Irwin Allen. Musique Paul Sawtell.
7 à 12 : Jonas et la baleine (Jonah and the whale). Réalisateur Sobey Martin. Musique de Jerry Goldsmith
Extrait : Generique :
.
CD4 : AU CŒUR DU TEMPS (The time tunnel) (1966-1967)
1 : Générique. Musique de John WILLIAMS
2 à 4 : Episode pilote : Rendez-vous avec hier (Rendez-vous with yesterday). Réalisateur Irwin Allen. Musique de John Williams
5 à 6 : Le retour de Machiavel (The death mechant). Réalisateur Nathan Juran. Musique de George Duning
7 : Générique de fin.
Extrait : Generique :
.
CD5 : AU PAYS DES GEANTS (Land of the giants) (1968 – 1970)
1 : Générique. Musique de John WILLIAMS
2 à 6. Episode pilote : Atterrissage forcé. (The crash). Réalisateur Irwin Allen. Musique de John Williams
7 : Générique de fin. (Idem)
8 : Générique de la saison 2. (Idem)
9 à 10 : Atterrissage forcé. Musique de Alexander COURAGE
11 : Générique de fin de la saison 2. Musique de John Williams
Extrait : Generique :
.
CD6 : Des interviews, des extraits, des effets sonores. 82 airs courts (cd bonus). Ce coffret est trouvable mais les CD sont souvent vendus séparément. Un bien bel objet. Isma
.
Dernière modification par Ismaël II (17-03-2011 08:53:59)
Hors ligne
.
Bonjour Moby Dick ! Super ton petit 45 tours de Rollerball, je ne le connaissais pas et à première vue sa particularité est de contenir la véritable bande originale de André PREVIN, (voir post 51), bande existant sur le 33 tours US United Artist LA 470 G, mais noyée avec du Bach, Shostakovich, Tchaïkovsky et l'Adagio que ne serait pas véritablement d'Albinoni. « TRON » existe en 33 tours avec la musique de Wendy ou Walter CARLOS (C'est selon), mais ta version contée par les Bogdanoff Brother's m'était également totalement inconnue. La B. O. du « TROU NOIR », musique de John BARRY, est au post 94 (avec un extrait musical), mais ta version en français racontée par Jean TOPART, (quelle voix !), vient d'être rajoutée à ma petite liste de recherche.
Extrait - "Executive Party Dance 1" :
.
« OUT THERE WITH BETTY CARTER », un bon disque de jazz aux frontieres du Be-Bop. Betty CARTER, chanteuse (1929 – 1998), accompagnée de Kenny DORHAM et Ray COPELAND aux trompettes, Wynton KELLY au piano, Benny GOLSON au saxophone tenor, Melba LISTON au trombone, un p'tit gars qui avait la pêche... Bref du classique sur 33 tours US : Peacock PLP 90 enregistré en 1958. Pas de réminiscences conjecturales mais une jolie pochette.
.
« COCCON » (Cocoon). Film américain de Ron HOWARD en 1985 sur un scénario de Tom BENEDEK et David SAPERSTEIN, avec Don AMECHE, Wilford BRIMLEY, Hume CRONYN, Brian DENNEHY, Tahnee WELCH. Musique de James HORNER sur 33 tours US Polydor 827041 - 1
Extrait - "Theme from Cocoon" :
.
« COLARGOL SUR LA LUNE », Les aventures du petit ours Colargol, Opérette pour enfants, musique de MIREILLE ( celle dont le petit chemin sent bon la noisette), orchestre sous la direction de Jean-Michel DEFAYE, texte d'Olga POUCHINE et chanson de Victor VILLIEN. Livre disque Philips, super 45 tours E1E 9163, avec album-livret et texte, disque datant de 1963. Réalisation de Henri GRUEL, Illustrations du livret de Denise CHABOT. Avec les voix de Raymond JOURDAN, Madeleine BARBULEE, Ricet BARRIER, Henri VIRLOJEUX, Henri NASSIET. (La série TV ne sera créée qu'en 1970).
.
'TEMPÊTE A WASHINGTON » (Advise and consent), film américain de Otto PREMINGER en 1962 sur un scenario de Wendell MAYES d'après le roman de politique fiction de Allen DURY. Film avec Henry FONDA, Charles LAUGHTON, Don MURRAY, Walter PIDGEON, Gene TIERNEY. Musique de Jerry FIELDING sur 33 Tours US RCA Records LOC 1068 pour le mono et RCA Records LSO 1068 pour le steréo, le 33 tours présenté ici est le 33 tours espagnol mono (ils ont tous la même présentation).
.
Dernière modification par Ismaël II (31-10-2011 10:12:32)
Hors ligne
.
« ATOMIC CAFE », documents d'archives sur le péril atomique lors de la guerre froide, montés en film en 1982 par Jayne LOADER, Kevin et Pierce RAFFERTY. Vu en salle à l'époque, sous des dessous humoristiques le film n'en demeurait pas moins inquiétant. Musique d'époque et de tous les genres : David DUNAWAY, Ray AVERY, John ALLISON, du rock, du country, des marches militaires. Disque 33 tours US, réédité avec des musiques additionnelles en double CD.
.
« LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE » (Raiders of the lost ark). Bon, tout le monde connaît l'air principal et placé ce disque ici permettra d'avoir la musique à portée de main. Film de Steven SPIELBERG datant de 1981 sur un scénario de Lawrence KASDAN et George LUCAS, avec Harrison FORD, Karen ALLEN, Paul FREEMAN, John RHYS-DAVIES, Ronald LACEY, etc. Musique de John WILIAMS sur un nombre incalculables de 33 tours et de cd. La magie de ce premier opus déclina au second. Elle repris quelques couleurs au troisième. Je ne parle pas du plus récent ce n'est pas un film c'est un pur « produit », inodore et sans saveur.
Extrait - "Theme" :
.
« ROCKY JONES, SPACE RANGER – SHIPWRECKED ON PLANET X », les aventures en 78 tours du petit frère hargneux de Cirroco Jones, tirées d'un sérial TV US datant de 1954 ayant eu 39 épisodes en une seule saison. Le disque semble être plutôt pour un public de tout jeune et être « indépendant » de la série TV, si Rocky Jones a 10 ans c'est le bout du monde. J'ai écouté une face de ces « « Naufragés de la planète X » chez un copain brocanteur ayant un vieux phono, ça gratte à mort mais ça a l'air d'être amusant les extraterrestres ont des voix de supporters footballistiques russes et bourrés. Tous mes efforts vont être portés sur l'acquisition d'un vieux teppaz des années 60.
Les deux faces : :
.
« BEETLEJUICE » (Beetlejuice), premier film de Tim BURTON en 1988 sur un scénario de Michaël Mac DOWELL et Larry WILSON, avec Alec BALDWIN, Geena DAVIS, Annie Mac ENROE, Michaël KEATON, etc. Musique de Danny ELFMAN sur de nombreux supports. Début de la collaboration entre BURTON et ELFMAN, qui ne sera interrompue que pour « ED WOOD » (musique de Howard SHORE). Beetle juice est un jeu de mot hésitant entre Bételgeuse et Jus de cafard.
Extrait - "Générique" :
Dernière modification par Ismaël II (31-10-2011 10:13:01)
Hors ligne
.
« LOST HORIZON » (Les Horizons Perdus), raconté par Ronald COLMAN d'après le roman de James HILTON (1900 -1954), écrit en 1933 et d'après le film de Frank CAPRA (1937). (Avec quelques extraits du film)
Ce triple 25 cm (10'' ou 12'', comme disent les Américains), date de 1946 et est le plus vieux disque de ce topic. Pour les références il a été pressé par Decca sous le Label Decca D. A. 402, mais en 78 tours. Il a été adapté et dirigé par George WELLS (aucun rapport avec H. G.). Les quelques notes de musique accompagnant ce disque sont de Victor YOUNG alors que la bande originale du film est signée de Dimitri TIOMKIN. La légende de Shangri-La, revue récemment dans « Captain Sky, et le monde de demain », mais la magie n'est plus la même.
.
« LA MALEDICTION » (The Omen), « DAMIEN , LA MALEDICTION II (Damien – The Omen II), « LA MALEDICTION FINALE » (The Final Conflict).
Films de Richard DONNER en 1976 avec Gregory PECK, Lee REMICK, David WARNER, Harvey STEPHENS, Don TAYOR en 1978 avec William HOLDEN, Lee GRANT, Jonathan SCOTT-TAYLOR, Robert FOXWORTH, Graham BAKER en 1981 avec Sam NEILL, Rossano BRAZZI, Don GORDON, Lisa HARROW. Musique de Jerry GOLDSMITH pour les 3 opus: Tattoo Records BJL 1888 pour le premier (qui existe également en 33 tours français), 20 Th Fox T 563 pour le second et Varese Sarabande STV 812 72 pour le dernier. Toutes ces musiques existent également en CD's. Le premier film a eu droit à un remake récemment encore plus insipide que l'original
Extraits - "Ave Satani (Main Theme)", "Fallen Temple" et "Main Title -The Second Coming" :
.
« BUZZ CORRY BECOMES COMMANDER-IN-CHIEF", adaptation pour un jeune public du serial TV US "SPACE PATROL", série créée par Mike MOSER en 1950 et ayant perdurée 4 saisons jusqu'en 1955. IMDB signale Lew SPENCE à la musique alors qu'il n'était que le producteur avec Helen MOSER. La musique est signée de Sonny BURKE. Disque 25 cm tournant en 78 tours sur référence Decca K 134. L'histoire est racontée par Dick TUFELD et l'on retrouve les acteurs du sérial : Ed KEMMER, Lyn OSBORN, Bela KOVACS, Larry DUSKIN. A signaler dans la série TV une des premières apparitions de Lee Van CLEEF.
.
« THE STRANGE CASE OF DR. JEKYLL & Mr. HYDE" adaptation datant de 1961 du roman de Robert Louis STEVENSON par Sydney STEVENS, avec les voix (anglaises) de Allan WHARLEY, Feter HALLIDAY, Phillip NEWMAN, Wilson STAMP. La narration est assurée par Alaric JONES. Ce double 25 cm lisible en 33 tours était livré avec un petit fascicule contenant le texte. Références Omnivox Educational Records P. 3122. La première face du premier disque sera bientôt audible ici.
Extrait - "Disque 1 face 1" :
.
« RAZORBACK » (Razorback), film Australien de Russell MULCAHY, realisé en 1984 d'après le roman de Peter BRENNAN, avec Gregory HARRISON, Arkie WHITELEY, Bill KERR, Chris HAYWOOD , etc. Musique de Iva DAVIES. Disques presentés français et américain. Histoire d'un gros cousin australien de Pinky et Perky, un peu trash, et qui, lui, n'a pas peur de bouffer le grand méchant loup.
Extrait - "Suite" :
Dernière modification par Ismaël II (31-10-2011 10:13:29)
Hors ligne
Ancien chanteur des Beach's Boy, il présenta un certain Charles Manson au gratin de la jet set californienne et fut découvert noyé en 1983. Encore un chanteur maudit.
Détail digne d'Armaggedon Rag...
La chronique du site Nanarland consacré à ce chef d'œuvre cinématographique donne vraiment envie de voir ce film. Isma
Je mets le lien, le chroniqueur a craqué, on a quasiment le film en texte sous images
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai … =queenkong
les aventures en 78 tours du petit frère hargneux de Cirroco Jones
Tu veux parler de Rocky-des-bacs-à-sable de Mars?
Signé Cirroco et ses frères.
La légende de Shangri-La, revue récemment dans « Captain Sky, et le monde de demain », mais la magie n'est plus la même.
Qu'est ce la légende et le rapport avec Captain Sky, please? j'ai le cerveau lent ce matin!
Man, or Astro-man? "Destination Venus, Post 135
Chouette pochette, bon morceau!
(Brisby et le secret de NIMH) post 174
Le premier (je crois) film de Don Bluth transfuge de Disney et un très bon DA pour les enfants, une science-fantasy animalière au scénario puissant. Don Bluth s'est arrêté là dans la rébellion ouverte, petit à petit il s'est transformé en producteur sous-disneyen... (que je trouve).
Hors ligne
Shangri-La, la cité légendaire au climat paradisiaque, coincée au milieu des neiges éternelles de l'Himalaya, inventée par l'auteur Charles HILTON dans « Les Horizons Perdus », se retrouve également vers le milieu du film « Captain Sky et le monde de demain », film que j'ai vu un bon paquet de fois. Le film de CAPRA de 1937 est magnifique et magique à la fois et « Captain Sky » l'est aussi mais sa « magie » est différente. Voilà
.
« SOUL DRACULA » par le groupe HOT BLOOD (ou DRACULA AND Cie). Auteurs et compositeurs: L. MELWING, M. AMBRUSTER et P. DUC. 45 tours single français ( c'est toujours amusant de mettre « Single » à côté de « français »), datant de 1975 sous le label Carrère 49 115. De la soul-disco assez entrainante. Le dos et le disque proviennent du 45 tours italien. (Bientôt sur cette antenne)
Extrait - "Soul Dracula" :
.
« DES AGENTS TRES SPECIAUX » (Man from Uncle). Série TV américaine d'espionnage de 105 épisodes qui perdura 4 saisons (1964 – 1968). De nombreux réalisateurs s'y sont succédés et de nombreux musiciens y composèrent : Jerry GOLDSMITH, Walter SCHARF, Morton STEVENS , Hugo MONTENEGRO, etc. Hugo MONTENEGRO a repris pour cet album les thèmes les plus connus de la série et les a réorchestré. En 1967 quand ce disque 33 tours est sorti la musique originale n'avait pas encore fait les frais d'un enregistrement. Récemment Film Music Collection a édité en 3 doubles CD une partie de la musique originale. Acteurs récurrents : Robert VAUGHN (Napoleon Solo), David Mac CALLUM (Illya Kuryakin) et LEO G. CARROLL (Alexander Waverly)
Extrait - "Theme" :
.
« UBU », d'après la célèbre pièce de Alfred JARRY, écrite à la fin du XIXème siècle, mise en scène au T. N. P. par Jean VILAR en 1958, avec Georges WILSON et Rosy VARTE. Disque E. P. format 45 tours mais écoutable seulement en 33 tours (un cas), édité par Vega et le T. N. P. (Théâtre National Populaire). Musique de scène de Maurice JARRE (alors jeune débutant). Une multitude de disque du TNP, 33 tours, EP's et même 25 cm, jalonnent encore les foires à la brocante et les vides-greniers (qui ressemblent de plus en plus à des « vides-poubelles » (ce qui ne m'empêchera pas d'y foncer dès demain matin)
Extrait - "Face 1" :
.
« DARK STAR - L'étoile Noire» (Dark Star), le premier film de John CARPENTER tourné en 1974 avec un budget dérisoire sur un scénario de Dan O'BANNON, avec Brian NARELLE, Cal KUNIHOLM, Dre PAHICH, Dan O'BANNON, etc. Musique de John CARPENTER Lui-même (comme pratiquement d'ailleurs pour tous ces films). 33 tours US sur Citadel CT 7022, pressage réalisé en 1980.
Extrait - "Main Theme" :
Dernière modification par Ismaël II (12-01-2013 23:05:48)
Hors ligne
Shangri-La, la cité légendaire au climat paradisiaque, coincée au milieu des neiges éternelles de l'Himalaya, inventée par l'auteur Charles HILTON dans « Les Horizons Perdus », se retrouve également vers le milieu du film « Captain Sky et le monde de demain », film que j'ai vu un bon paquet de fois. Le film de CAPRA de 1937 est magnifique et magique à la fois et « Captain Sky » l'est aussi mais sa « magie » est différente. Voilà
Merci pour l'explication, il faudrait que je vois le film de Capra que, toute honte bue, je n'ai jamais vu
Hors ligne
Le film de Capra est très beau, je confirme. Hélas, il y a eu un remake, dont on évitera de trop parler...
Oncle Joe
Hors ligne
J'ai cependant très peur qu'il existe un vinyl (sinon plusieurs...) tiré du remake. Désolé !
http://en.wikipedia.org/wiki/Lost_Horizon_(1973_film)
Oncle Joe
Hors ligne
N'ayant pas vu le remake du film de CAPRA je ne me prononcerais pas sur sa qualité, mais j'ai quelques a priori, vu que c'est Burt BACHARACH qui a composé la musique et Hal DAVID les chansons, non pas que ces deux artistes ne soient des mauvais, c'est même des bons dans leurs domaines respectifs, mais transformer « LOST HORIZONS » en comédie musicale, je tique un peu. Bon, si un jour je voie le film je changerais peut-être d'opinion. Le disque de ce film vous a été présenté au post 112. J'en profite pour vous présenter une pochette « spécial opportunisme », à l'occasion de la sortie du film de Charles JARROT, Jack DORSEY ( ???) et ses 1001 violons ont joué un air du film et une compilation de choses divers sous couverture d'un photo du film. Bon c'est de la soupe !. Quant à la très belle musique du film
original, signé Dimitri TIOMKIN, il faut que je retrouve le disque.
.
« OZ, UN MONDE EXTRAORDINAIRE » (Return to Oz », film de Walter MURCH datant de 1985 et inspiré du roman de L. FRANK-BAUM « Le Magicien d'Oz », avec Fairuza BALK, Nicol WILLIAMSON, Jean MARSCH, Piper LAURIE, etc. Musique de David SHIRE sur 33 tours US Sonic Atmospheres 113. Comédie musicale remake et suite du « Magicien d'Oz », premier film commerciale en couleurs de l'histoire du cinéma, réalisé en 1939.
Extrait - "Soundtrack Track 1- Dorothy Remembers Oz" :
.
« Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION » (Aiplane), réalisation collective en 1980 de Jim ABAHAMS, David et Jerry SUCKER. Avec Robert STACK, Roberg HAYS, Peter GRAVES, Julie HAGERTY, etc. Musique de Elmer BERNSTEIN sur 33 tours US Regency RY 9601. Film amusant à l'époque mais qui a pris quelques rides.
Extrait - "Score Suite" :
.
« KAMIKAZE », film français de Didier GROUSSET en 1986, avec Richard BOHRINGER, Michel GALABRU, Dominique LAVANANT, Etienne CHICOT, etc. Musique de Eric SERRA sur 33 tours sur Moleskin 18 102 – 1. La télévision qui tue, le système est génial mais j'ai peur que si ça fonctionnait réellement la terre serait vite dépeuplée.
Extraits - "The Kabuki plan" et "Temple Works" :
.
« WARGAMES » (Wargames), Film de John BADHAM datant de 1983, avec Matthew BRODERICK; Ally SHEEDY, Dabney COLEMAN, John WOOD, etc. Musique de Arthur B. RUBINSTEIN sur 33 tours US Polydor 422 815. Encore un ordinateur intelligent qui déconne grave.
Extrait - "End Credit" :
.
« E. T. » (E. T.) Film de Steven SPIELBERG en 1982 sur un scenario de Melissa MATHISON, avec E. T. (dans son propre rôle), Dee WALLACE, Henry THOMAS, Peter COYOTE, Robert MacNAUGHTON. Musique de John WILLIAMS sur tous les supports possibles et imaginables.
.
"L'IMPRECATEUR", film français de Jean-Louis BERTUCELLI datant de 1977 sur un scénario de Stephen BECKER tiré du roman de René-Victor PILHES, avec Jean-Pierre MARIELLE, Jean YANNE, Michel PICCOLI, Jean-Claude BRIALY, Michel LONSDALE, Marlène JOBERT, etc. Musique de Richard Rodney BENNETT sur 33 tours Barclay 500 543.
.
UNE LISTE DES AIRS ECOUTABLES PROVENANT DES DISQUES DE CE TOPIC SE TROUVE AU POST 85 DE CE TOPIC (La liste est constamment mise à jour)
Dernière modification par Ismaël II (29-12-2012 16:03:05)
Hors ligne
.
.
A l'occasion d'un Festival du Film Fantastique de Paris les éditions MCA Records décidèrent de rééditer une rareté de Dick JACOBS Orchestra, sortie aux Etats-Unis en 1964 et devenue introuvable depuis. La musique sans être les airs originaux est composée de bonnes interprétations dans l'esprit des films, et, à première vue (et surtout écoute) l'orchestre de Dick Jacobs est composé d'un nombre conséquent de musiciens.
Face 1 :
« LE FILS DE DRACULA » (Son of Dracula), Robert SIODMAK 1943. Musique de Hans J. SALTER
« L'HOMME QUI RETRECIT » (The incredible shrinking man), Jack ARNOLD 1957. Musique F. CARLING et E. LAWRENCE
"LES SURVIVANTS DE L'INFINI" (This island earth), Joe NEWMAN, 1955. Mus : Herman STEIN
« LE PEUPLE DE L'ENFER » (The mole people), Virgil VOGEL 1956. Mus : Hans J. SALTER
« LA MAISON DE FRANKENSTEIN » (The house of Frankenstein) Earl C. KENTON, 1944. Mus: Hans J. SALTER
"LE CAUCHEMAR DE DRACULA" (The horror of Dracula) Terence FISHER, 1958. Mus: James BERNARD
"L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR" (The creature from the black lagon) Jack ARNOLD, 1954. Mus: Hans J. SALTER
.
FACE 2:
"LE METEORE DE LA NUIT" (It came from outer space) Jack ARNOLD, 1953. Mus : Herman STEIN
« LA CREATURE EST PARMI NOUS » (The creature walks among us) John SHERWOOD, 1957. Mus: Henry MANCINI
"LA CHOSE SURGIE DES TENEBRES" (The deadly mantis) Nathan JURAN, 1957. Mus : William LAVA
« TARENTULA » (Tarentula) Jack ARNOLD, 1955. Mus : Henry MANCINI
"LE CAUCHEMAR DE DRACULA" (Générique)
« LA VENGEANCE DE LA CREATURE » (The revenge of the creature) Jack ARNOLD , 1955. Mus : Herman STEIN
"LES SURVIVANTS DE L'INFINI" (Générique)
.
Pochette illustrée par SIUDMAK et reprenant l'affiche du festival.
.
TARZAN'S GREATEST JUNGLE ADVENTURE ! "TARZAN IN THE VALLEY OF THE TALKING GORILLAS!". Raconté par Edward ARNO, avec Rodney Van TUIL, Billy HARDING, Walter ADAMS, TARMANGANI, etc. Son de John GORDON et effets spéciaux de Bill CORNELL. Productions de Sandford H. DICKINSON. Petite merveille datant de 1952 sur un triple 78 tours 25 cm. Super pochette cartonnée et illustrée.
.
« GREYSTOKE – La légende de Tarzan » (Greystoke – The legend of Tarzan, lord of the apes), film de Hugh HUDSON datant de 1984 et d'après le roman de Edgar Rice BURROUGHS. Avec Christophe LAMBERT, Ralph RICHARDSON, Ian HOLM, Andie Mac DOWELL. Musique de John SCOTT sur de nombreux supports, le film ayant eu un grand succès à sa sortie.
.
« L'AVENTURE DE MADAME MUIR » (The ghost and Mrs Muir), un grand film de Joseph Leo MANKIEWICZ réalisé en 1947. Scénario de Philip DUNN d'après le roman de R. A. DICK (l'adaptation est très fidèle au roman). Film avec Gene TIENEY, Rex HARRISON, Georges SANDERS, Natalie WOOD (la fille de Mrs Muir). Musique du génial Bernard HERRMANN. A la fin des années 70 la musique de film n'était pas à la mode et peu de film disposait d'une bande originale gravée en disque. Le compositeur Elmer BERNSTEIN, grand amateur décida de porter sur microsillon des musiques de film qu'il avait aimé. Petit problème : ou les matrices originales avaient disparu depuis belle lurette ou les droits commerciaux n'étaient pas disponibles. Que cela ne tienne, en plus de compositeur, Elmer BERNSTEIN avait la double casquette de chef d'orchestre et il décida de recomposer à l'identique la musique des films. A partir des partitions restantes et des films, avec des spécialistes il créa une petite série nommée Elmer Bernstein Filmusic Collection et sous le numéro 14 la musique de Bernard HERRMANN revint à la vie (Pochette 1 – Elmer Bernstein Filmusic Collection FMC 14), le film comportait beaucoup de musique et Bernstein sorti un disque de 12 airs. Plus tard ce disque fut réédité par Varese en 33 tours (Pochette 2 – Varese Sarabande LP 704 340) et en cd (Pochette identique – Varese Sarabande VCD 472 54). Puis le temps passa et les bandes originales furent retrouvées et Varese sorti un nouveau CD (pochette 3 – Varese Sarabande VSD 5850) qui comportait toute la musique de Herrmann sur le film (33 airs). La musique orchestrée par Bernstein est tellement fidèle à la musique originale que ce réenregistrement est plus intéressant que le travail original, pour deux raisons : sur le cd et comme pour tous les cd's il y a un petit vide entre les morceaux alors que le 33 tours de Bernstein est enregistré dans la continuité du film (Un extrait triple suivra bientôt), et surtout les airs sont dans l'ordre de leur passage à l'écran. On appréhende mieux le film de MANKIEWICZ avec le 33 tours qu'avec le cd de la musique originale. Ce n'est pas banal. Je vous reparlerais de la collection de Filmusic de Bernstein, il y a une autre petite merveille.
Extrait - "Prélude - Local Train - The Sea" :
Dernière modification par Ismaël II (31-10-2011 10:15:08)
Hors ligne
« MALEVIL », film français post apocalyptique de Christian de CHALONGE, réalisé en 1981 et adapté du roman de Robert MERLE (1972), par l'auteur lui-même et Pierre DUMAYET. Avec Michel SERRAULT, Jacques DUTRONC, Jacques VILLERTE, Jean-Louis TRINTIGNANT, Robert DHERY, etc. Musique de Gabriel YARED. 17 airs sur le 33 tours Saravah RCA SL 1089, alors qu'à part la musique du générique je ne me rappelle pas que ce film ait eu une musique
.
« SERVOTRON », groupe de rock S. F. Américain ayant perduré de 1995 à 1999. Composé de 5 membres : Brian TESLEY, Hayden THAÏ et son frère, Ashley MOODY, Andy BAKER de leurs noms humains, pour leur patronyme robot et leurs instruments il s'agit des sieurs Z4 OBX (Percussions), Proto Unité V3 (Clavier et chants), OOz X1 (Guitare et chant), Andro 600 Series (Basse) et Gammatron (Basse). 33 9837X n'est que Z4 OBX reprogrammé. Pour savoir qui est qui, c'est justement un autre programme. Ils ont pressé un album un EP et des « singles » 45tours. Les disques présentés ici sont des 45 tours.
Dans l'ordre :
THERE IS NO SANTA CLAUS ! 1996 chez Amphetamine Records
MEET YOUR MECHANIC MASTERS: "People Mover" et ""Slave to the metal horde" 1995 chez Sympaty for the records indudtry
JOIN THE EVOLUTION: "Join the evolution" et "People move – Live" 1997 Chez Reservation Records
CELEBRATION OF ANNIHILIATION: "Bad Birthday" et "The computer wore tennis shoes" 1996 Chez East Side Records.
Extrait - "Slave to the metal horde" :
Extrait - "People mover Lookout!" :
Extrait - "bad birthay" :
.
Les pochettes originales semblent avoir été "copiées" sur des pulps ou des magazines des années 50 -60, ce qu'avait déjà fait en 1969 le groupe rock psychédélique « SPOILS OF WAR » sur leur album de 13 titres « Spoils of War », qui n'avait de conjecturale que la pochette.
Extrait - "Ring magic telephone ring" :
.
.
« L'AMIE MORTELLE » (Deadly Friend). Film américain de Wes CRAVEN datant de 1986, d'après un roman de Diana HENSTELL, avec Matthew LABORTEAUX, Kristy SWANSON, Michaël SHARRETT, Anne TWONEY. Musique de Charles BERNSTEIN sur un 33 tours US Varese Sarabande STV 812 91.
Extrait - "Main Title" :
.
« TRAITEMENT DE CHOC » Film de Alain JESSUA, sur un scénario de Roger CUREL et datant de 1972. Avec Alain DELON, Annie GIRARDOT, Robert HIRSCH, Michel DUCHAUSSOY. Musique de Alain JESSUA et René KOERING sur album Fold-Out, 33 tours de références Cam Lag 443052. De l'utilisation des travailleurs immigrés à des fins thérapeutiques.
Extrait - "Générique Samba" :
Dernière modification par Ismaël II (31-10-2011 10:15:37)
Hors ligne
Il existe une multitude de petits 45 tours tirés de séries pour les enfants des années 70 – 80, j'ai vraiment la flemme de faire du texte pour des séries et des musiques n'offrant qu'un intérêt minimaliste, j'ai déjà fait un gros effort en les scannant.
Dernière modification par Ismaël II (31-10-2011 10:16:10)
Hors ligne
... "intérêt minimaliste"? Tu ne vas pas te faire que des amis...
Oncle Joe
Hors ligne
... "intérêt minimaliste"? Tu ne vas pas te faire que des amis...
Oncle Joe
Ouaip ! Ca c'est pas gentil pour Nono : "c'est moi Nono, le petit robot cadeau d'Ulysse à Télémaque son fils" ça a été quand même un grand succès du top 50
Hors ligne
Je signale que pour les petits 45 tours de ce matin je n'ai pas écrit « grosses daubes » (je suis trop timide pour me permettre de telles privautés) mais intérêt minimaliste, et dans intérêt minimaliste il y a le mot intérêt.
.
« LES MONSTRES SONT TOUJOURS VIVANTS » (It's alive II) ou (It lives again), film de Larry COHEN en 1978 avec Frederic FORREST, Kathleen LLOYD, John P. RYAN, Eddie CONSTANTINE, etc. Musique de Bernard HERRMANN sur 33 tours US Starlog SR 1002. En fait Bernard HERRMANN est mort en 1975, mais avait réalisé la première mouture du film de Larry COHAN : « LE MONSTRE EST VIVANT », en 1974. Le réalisateur s'est servi de la musique du premier film pour le second avec adjonction de musique supplémentaire de Laurie JOHNSON (non crédité au générique).
.
« SHEILA PRESENTE « LES GUITARES », qui nous exécutent quatre merveilleux airs : « GALAXIE », « SPATIAL SHOW », « CAVALCADE SIDERALE », et le redoutable : « LES MARTIENS ARRIVENT ». Petit EP français 45 tours fleurant bon la moitié des sixties de référence Philips 432 995 médium. Toujours prête à faire la retape cette brave Sheila. Blague à part les petits airs (aux guitares électriques) sonnent un peu à la « Shadows » (bientôt sur ce site)
Extrait - "Galaxie" :
.
« CES GARCONS QUI VENAIENT DU BRESIL » (The boys from Brazil), film de Franklin J. SCHAFFNER datant de 1978. Scénario de Heywood GOULD d'après le roman de Ira LEVIN. Film avec Gregory PECK, Laurence OLIVIER, James MASON, Lili PALMER, etc. Musique de Jerry GOLDSMITH sur de nombreux supports. Des cinglés essayent de cloner tonton Adolf alors qu'il y a plein de modèles originaux lâchés dans la nature.
.
« MUSIQUE POUR LE FUTUR » de Nino NARDINI. 33 tours édité en 1969 et comportant deux faces de musique « concrète », face A : La danse des comètes, Station X, Départ pour le cosmos, La planète oublié, Le réveil des volcans, Agression spatiale, Découverte lunaire. Face B : Les cheveux du vent, Etincelle cosmique, Planète Mars, Victoire dans l'espace, Conflit nucléaire, Galaxie inconnue et Soleil rose. Références Neuilly MC 8001 (collection « Horizon »). Extrait suivra.
Extrait - "La planète oubliée" :
.
« SUSPIRIA » (Suspiria). Premier opus de la trilogie des « Trois mères », cette « mère des Soupirs » a été réalisée par Dario ARGENTO (comme les deux autres films) en 1977, avec Jessica HARPER, Stefania CASINI, Flavio BUCCI, Miguel BOSE, Udo KIER. Musique du groupe GOBLIN enregistrée sur de nombreux supports.
Extrait - "Titoli" :
Dernière modification par Ismaël II (13-12-2012 21:00:02)
Hors ligne
Dans "intérêt minimaliste", y'a surtout "minimaliste" que je trouve
Hors ligne
« SPECTRE » (The Boogey man), film américain de Ulli LOMMEL réalisé en 1980 sur un scenario original de David HERSCHEL, avec Suzanna LOVE, Ron JAMES, John CARRADINE, Nicholas LOVE, etc. Musique de Tim KROG sur 33 tours US SST 1000. Encore un disque pas très catholique quant à sa légalité légale.
Extrait - "The bogey man" :
.
« CAMELOT , ou LE CHEVALIER DE LA REINE » (Camelot). Film de Joshua L. LOGAN datant de 1967. Scénario et chansons de Alan Jay LERNER. Film avec Richard HARRIS, Vanessa REDGRAVE, Franco NERO, David HEMMINGS, etc. Musique de Frederick LOEWE sur 33 tours US Warner Brothers BS 1712
Extrait - "Theme and songs" :
.
« SPACE SHIP TO MARS », une réalisation dans les années 50 de Hecky KRASNO avec Mr. I. MAGINATION, (Paul TRIPP) et Danny HARRIS. Musique de Ray CARTER. Disque au format de 25 cm tournant en 78 tours. Références Columbia MJV 146.
.
« SOLARIS », film russe de Andreï TARKOVKI datant de 1972 et tiré du roman de Stanislas LEM, avec Natalia BONDARTCHOUK, Donatas BANIONIS, Jüri JARVET, Vladislav DVORZHESKY, etc. 33 tours japonais XY 212 MK. Musique de Eduard ARTEMIEV et Jean-Sébastien BACH.
Extrait - "Bach et Artemiev - Générique" :
Extrait - "Station" :
.
« CREEPSHOW » (Creepshow), film américain à sketches de George A. ROMERO sur des scénarios de Stephen KING et inspirés des pulps des année 40-50. Avec Hal HOLBROOK, Adrienne BARBEAU, Fritz WEAVER, Leslie NIELSEN, Ed HARRIS, etc. Musique de John HARRISON. Références françaises : 33 tours Milan Records 17707 et américaines : 33 tours Varese Sarabande STV 81160 (c'est le disque présenté)
Extrait - "Suite Theme" :
Dernière modification par Ismaël II (31-10-2011 10:17:06)
Hors ligne
.
« THE AGE OF RELIABILITY - The space age ». 33 tours US datant de 1962, illustré d’un petit livret avec des photos. Produit et réalisé par Bruce CHAPMAN, écrit par Cloyd AARSETH et raconté par John-Charles DALY, bruitages et effets spéciaux Anonymes. Références Raybestos-Manhattan LP. Le monde futur de 1967 jusqu’à…….
.
« SLAPSTICK (Of Another Kind) » , film à première vue inédit en France (en salles du moins), de Steven PAUL d’après un roman de Kurt VONNEGUT Junior. Avec Jerry LEWIS, Madeline KAHN,Marty FELDMAN, John ABBOTT, etc. Musique de Michel LEGRAND et Morton STEVENS
33 tours Français: Milan A 203, la musique de ce film inédit existe en pressage français parce que le compositeur Michel LEGRAND est français, et qu’il s’est toujours bien vendu sous nos contrées.
33 tours Allemand : Celine Records LO 0019
33 tours Américain : Varese Sarabande STV 81163
.
« LOS FANTASMAS » (Les fantômes), par l’orchestre de José CURBELO, pianiste de jazz et chef d’orchestre Cubain. Petit E. P. 45 tours Français chez Polydor F – 21 984, (Série Fiesta), datant de 1962. Disques contenant trois autres titres : « Figaro-Figaro », « Eque Tumabao » et « The Webb ». Magnifique couverture de ce vieux dingue de SINE.
.
« EXOTIC MOOG » de Martin DENNY, (1911 – 2005), une belle vie de compositeur et pianiste, il était spécialiste de musique « exotique » et expérimentale, sa discographie est impressionnante, album réalisé en 1969, 33 tours US sur Liberty Records LST 7621. 6 airs sur chaque face (2 extraits à venir)
Extraits - "Let go" et "The enchanted sea" :
.
« NE VOUS RETOURNEZ PAS » (Don’t Look Now), film réalisé par Nicolas ROEG en 1973 d’après une nouvelle de Daphné DU MAURIER. Avec Julie CHRISTIE, Donald SUTHERLAND, Hilary MASON, Cielia MATANIA. Musique de Pino DONAGGIO sur 33 tours US : That’s Entertainment Records TER 1007.
Extrait - "Movie Theme" :
Dernière modification par Ismaël II (04-12-2011 19:18:30)
Hors ligne
« MUSIC FOR FRANKENSTEIN, DRACULA, THE MUMMY, THE WOLFMAN AND OTHER OLD FRIENDS »
Une face comprend “HORROR RHAPSODY”, compilation réorchestrée de musique de film de Hans J. SALTER de vieux film d’horreur des années 40, films avec Boris KARLOFF, Lon CHANEY Junior, Bela LUGOSI et toute la lyre.
La face deux comprend la totalité de la musique de John CACAVAS pour le film de Eugenio MARTIN : « TERREUR DANS LE SHANGAÏ EXPRESS » (Horror Express), datant de 1972, avec Christopher LEE, Peter CUSHING, Alberto MENDOZA, Telly SAVALAS. Disque US 33 tours sur Citadel CT 6026.
Idée géniale des concepteurs de ce disque de mettre en « opposition » les thèmes musicaux et « formalistes » des vieux films fantastiques et la musique plus « innovante » des films d’horreur des années 70.
Extrait de Horror Express - "Theme" :
.
« CAPTAIN BILL MEET FEARY O’LEARY (THE IRISH SEA SERPENT), raconté par Don DOOLITTLE. Disque double 78 tours au format 25 cm et datant de 1946 ou 1953 selon les catalogues Mercury: references Mercury Miniature Playhouse MM3. Si ce n’était pas un disque pour les enfants je penserais que le serpent de mer Irlandais baigne dans un océan de whisky
.
« CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR » (The avengers) Mythique série TV britannique de 160 épisodes en 7 saisons(1961 – 1969). Série créée par Sidney NEWMAN.
De nombreux réalisateurs se sont succédés au fil du temps dont : Robert FUEST, Roy Ward BAKER, James HILL, Don CHAFFEY, Don SHARP, Leslie NORMAN, etc.
Acteurs principaux et récurrents : Patrick MAC NEE (160 épisodes), Diana RIGG (51 épisodes), Honor BLACKMAN (43 épisodes), Linda THORSON (33 épisodes).
Musique de Laurie JOHNSON pour 155 épisodes. Si il existe de nombreux disque de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, reprenant les thèmes musicaux des différents génériques le travail énorme de Laurie JOHNSON mériterait bien quelques CD’s.
Extrait - "Theme" :
.
« LA VIE EST UN ROMAN », film de Alain RESNAIS et datant de 1983. Scénario, adaptation et dialogues de Jean GRUAULT. Film avec Vittorio GASSMAN, Ruggero RAIMONDI, Geraldine CHAPLIN, Fanny ARDANT, Pierre ARDITI et Sabine AZEMA, etc. Musique de M. PHILIPPE-GERARD sur 33 tous Trema 310 143. Pochette du disque (en fait l’affiche du film) illustrée par Enki BILAL.
.
Dernière modification par Ismaël II (03-08-2011 16:41:39)
Hors ligne
Hors ligne
Le terme « minimaliste » ne convient pas à Michaêl NYMAN il faudrait mieux lui adjoindre le terme « dépouillée » pour sa musique « élizabéthaine » baroque voir expérimentale. Mais chez NYMAN il faut faire la part des choses entre ses musiques de films et ses musiques de concerts, je peux sans problème écouter ses bandes originales pour les films de Peter GREENAWAY, voir être pleinement attentif à son travail pour « BIENVENUE A GATTACA », mais ses musiques de concerts, musiques atonales voir répétitives (écoutées sur une chaîne – j’aurais peut être pas la même réaction en « live »), ne permettent pas de fixer mon attention plus de quelques dizaines de secondes. Le terme « minimaliste » conviendrait mieux à Terry RILEY sans pour autant en faire un terme péjoratif. La musique de Michaël NYMAN est trop travaillée (sans que pour cela saute aux oreilles) pour être « minimaliste »
.
« METAL HURLANT » (Heavy Metal), film d’animation à sketches de Gérald POTTERTON datant de 1981. La musique est composée de Hard rock et heavy Metal de Blue Öyster Cult, Devo, Black Sabbath, Cheap Trick, Grand Funk Railroad et la bande originale est signée de Elmer BERNSTEIN. Si tous les fragments du film se rejoignent au final leur qualité et intérêt est inégale. Deux vinyls sont sortis à l’époque et c’est évidemment le hard rock qui a été le plus commercialisé, la musique de Elmer BERNSTEIN étant sortie pratiquement en catimini sur Full Monn/Asylum 5E-547, un vinyl pas très catholique. La musique comprenant la totalité du travail de BERNSTEIN a été rééditée récemment sur cd chez Film Score Monthly FSCM Vol 11 n° 2.
Extraits - "The beginning" et "The flight of the temple" :
.
« Dr. SEUSS – HOW THE GRINCH STOLE CHRISTMAS”, Raconté par Boris KARLOF.Tiré de l’émission de la MGM télévision pour CBS et réalisé par Chuck JONES et Ben WASHAM en 1966. Texte de Christine KENNE, d’après le roman du Dr. SEUSS et musique de Albert HAGUE et Eugene PODDANY. Avec les voix de Boris KARLOF, Juan FORAY, Thurl RAVENSCROF, etc. Disque 33 tours King Leo Serie LE - 901
.
“LES TORTUES NINJA” (Teenage Mutant Ninja Turtles), film américain de Steve BARRON en 1990, avec Raphael, Michelangelo, Leonardo et Donatello NINJA, Michelan SISTI, Elias KOTEAS, JUDITH HOAG, etc. Musique de John DU PREZ. Petit coffret sous emboîtage renfermant Un 33 tours (Picture disc) avec une illustration sur chaque face. 2 pictures disc 45 tours, illustrés recto et un grand poster dépliant, références EMI SBKLPPD 68. Il doit exister de nombreux 45 tours avec des musiques non originales. Ninja en verlan donne Jeannine.
Extrait - "Shredder's suite" :
.
« PETER RABBIT AND TALES OF BEATRIX POTTER », était une émission TV anglaise pour les enfants reproduite en film, par Reginald MILLS en 1971, musique écrite et conduit par John LANCHBERY pour le Royal Ballet. Avec Frederick ASHTON, Alexander GRANT, Julie WOOD, Ann HOWARD, etc. Références Emi CSD 3690. Beatrix POTTER la célèbre illustratrice enfantine n’a aucun lien de parenté avec Harry POTTER.
Extrait - "Opus Arte" :
.
“L’ILE DU DOCTEUR MOREAU” (The island of Dr. Moreau). Film Américain de Don TAYLOR réalisé en 1977 d’après le roman homonyme de Herbert George WELLS, avec Burt LANCASTER, Michaël YORK, Nigel DAVENPORT, Barbara CARRERA, Richard BASEHART, etc. Musique de Laurence ROSENTHAL sur disque 33 tours US non officiel mais pas vraiment pirate: Wells HG 4000. Il faut noter que, contrairement aux disques pirates traditionnels les musiques de film n’ont jamais fait vraiment les frais de poursuites sérieuses, leurs buts n’étant pas économiques, vu les faibles tirages, et c’est souvent les compositeurs eux-mêmes qui "prêtaient" leurs enregistrements, les Major Company ne voulant pas prendre le risque économique de pressages non rentables.
.
Dernière modification par Ismaël II (21-12-2012 15:06:26)
Hors ligne
« WITCHCRAFT…. ! » par Ray MARTIN et son orchestre. 33 Tours US sur Jubilee LP 1055 datant de 1958 et se composant de :
Face 1 : « OL DEVIL MOON » de Burton LANE, « LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDS » de Miklos ROZSA, « THE WITCH » composition originale de Ray MARTIN, « IT’S MAGIC » de Jules STYNE, « BEWITCHED, BOTHERED AND BEWILDERED » de Richard RODGERS, « THAT OLD BLACK MAGIC » de Harold ARLEN.
Face 2 : « KISS OF FIRE » de Robert HILL, “I WISHED ON THE MOON” de Ralph RAINGER, “IN THE STILL OF THE NIGHT” de Cole PORTER, “THE GYPSY” de Billy REID, “MAKE BELIEVE” de Jerome KERN, “THE NIGHT HAVE THOUSAND EYES” de Jerry BRAININ.
La photo de couverture est signee de Charles VAIRON.
Extrait - "The night has a thousand eyes" :
.
« AU-DELA DU REEL » (Altered States), film de Ken RUSSELL en 1980 d’après le roman de Paddy CHAYEFSKY, avec William HURT, Blair BROWN, Bob BALABAN, Charles HAID. Musique de John CORIGLIANO sur disque 33 tours US RCA Records ABL 1 3983. Musique plus que concrète sur les scènes d’hallucinations, qui ne sont d’ailleurs pas des hallucinations. Ken RUSSELL restera un grand cinéaste visuel.
Extrait - "Second hallucination" :
.
« WITCHES’ BREW », Alexander GIBSON et le New Symphonia Orchestra of London interprètes six airs plus ou moins classiques ayant pour thèmes “les sorcières”. Gloire aux anglo-saxons qui n’hésitent pas à réaliser sous de sympathiques pochettes décalées de sympathiques compilations qui mettent les puristes en effroi. Cette petite folie se compose de :
« TAM O’SHANTER, Ouverture pour orchestre, Opus 51 » de Malcolm ARNOLD (Arnold est le compositeur de « Le Pont de la Rivière Kwaï)
« TABLEAUX D’UNE EXPOSITION » de MOUSSORGSKI (qui se prénommait « Modeste »
« UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE, poème symphonique », de MOUSSORGSKI, sous la direction de RIMSKY-KORSAKOV
« LA DANSE MACABRE, poème symphonique en sol mineur, Opus 40 » de Camille SAINT-SAËNS
« HANSEL ET GRETEL, Opéra » par Engelbert HUMPERDINCK (le plus moderne des 6, ce n’est pas un opéra rock mais l’on en est pas loin)
« MEPHISTO WALTZ » de Franz LISZT (Plus classique dans la forme mais dans l’absolu je me demande si l’ami Franz n’était pas le plus déjanté du lot)
Galette US 33 tours datant de 1957 sur RCA Victor LSC 2225. Pas très rare à trouver mais rare de le trouver à des prix convenables. Il existe également au format 45 tours et comportant 4 disques (même référence que le 33 tours). Je pense, mais n’ai pas le temps de vérifier qu’il a du être réédité en CD avec des compléments (à suivre)
Extrait - "Malcolm Arnold : Tam O' Shanter" :
.
« LE SEPTIEME VOYAGE DE SINBAD » (The 7th voyage of Sinbad), film américain realisé par Nathan JURAN en 1958 sur un scenario original de Ken KOLB, tire des 1001 Nuits. Avec Kerwin MATHEWS, Kathryn GRANT, Richard EYER, Torin THATCHER, Alec MANGO. Musique de Bernard HERRMANN sur 33 tours US Colpix CP 504 (1959) United Artists UAS 29763 (1975) et Varese Sarabande STV 811 135 (1980). Ce pressage existe également en cd.
Extrait - "Ouverture" :
.
«WHAT ARE STARS ? The adventures of Hypotenuse Turtle”, une excellente méthode pour apprendre aux petits américains des années 50 les bases de l’astronomie. Disque 25 cm tournant à la vitesse de 78 tours Decca CU 112. Disque réalisé par David FRIEDKIN sur une histoire de Robinson Mac LEAN. Musique d’accompagnement de George DUNING. Hypotenuse Turtle était cousine avec les tortues Ninja.
.
Dernière modification par Ismaël II (21-12-2012 15:22:34)
Hors ligne
« LES HORIZONS PERDUS » (Lost horizon) Film de Frank CAPRA réalisé en 1937 d’après le roman de James HILTON. Avec Ronald COLMAN, Jane WYATT, Edward Everett HORTON, Thomas MITCHELL, etc. Musique de Dimitri TIOMKIN. Le disque présenté est une réorchestration à l’identique effectuée en 1975 par Charles GERHARDT sur une compilation de musique de film de Dimitri TIOMKIN et c’est actuellement le pressage de la meilleure qualité possible pour cette musique car la bande originale retrouvée dans son intégralité et gravée sur CD accuse les méfaits du temps (extrait à venir). A noter à la vision du film que des passages manquent, l’image devient fixe quelques secondes, par contre la bande sonore existe dans sa totalité, d’où la continuité de la bande son lors des images fixes.
Extraits - "Générique et prélude" :
.
« ALICE IN WONDERLAND » Show théâtral datant de 1947, repris en disque à la même époque et narré par Eva Le GALIENNE, avec Bambi LINN, William WINDOM, etc. Musique de Richard ADDINSELL. Rarissime coffret de 6 disques 25 cm en 78 tours chez RCA Victor K 13. A part les principaux, les artistes du spectacle et du disque ne sont pas les mêmes.
En 1955, un film est tourné avec des acteurs différents, par George SCHAEFER, c’est toujours Richard ADDINSELL qui en assure la musique et Eva le GALLIENNE la narration et le rôle de la Reine Blanche.
.
« BATTLESTAR GALACTICA ». Il ne s’agit pas de la bande originale du feuilleton mais d’une reprise de Giorgio MORODER de la même année que l’originale c'est-à-dire 1978, mêlant les sons électroniques, soul, funk et disco. 8 airs sur la face 1 et une composition originale sur la face 2 : « EVOLUTION », avec le guitariste Guenter MOLL et S. WISNET aux synthétiseurs. L’illustration de couverture est signée de Winston TAYLOR. Album 33 tours fold-out sur Casablanca Records NBLP 7126.
Extrait - "Suite" :
.
« RIP VAN WINKLE » et « SLEEPY HOLLOW », pressages originaux du 25 cm présenté au post 110. Double 25 cm en 78 tours sur Decca Records DA 432 et datant de 1946. Une histoire sur chacun des deux disques. Les deux histoires sont tirées de textes de Washington IRVING.
.
« SNOW WHITE AND THE THREE STOOGES », film parodie de Walter LANG datant de 1961, sur un scénario original de Noël LANGLEY et Elwood ULLMAN. Avec Carol HEISS, Larry FINE, Joe DeRITA, Moe HOWARD et Edson STROLL. Musique de Earl K. BRENT, Harry HARRIS et Lyn MURRAY (non crédité). 33 tours US sur Columbia ACS 8450 et Columbia CL 1650. Film, à première vue, totalement inédit sous nos climats. J’ai dû déjà voir des films avec les trois Stooges en V. O. et ne me rappelle pas avoir rit aux éclats.
.
“SOEURS DE SANG” (Sisters). Scénario et réalisation de Brian de PALMA en 1973. Avec Margot KIDDER, Jennifer SALT, Charles DURNING, William FINLAY. Musique de Bernard HERRMANN sur 33 tours US Entracte ERQ 7001. Du bon HERRMANN sur du bon de PALMA à ses début quand il n’était pas un tâcheron. Musique existant également sur plusiseurs cd's.
Extrait - "Main Title" :
Dernière modification par Ismaël II (21-12-2012 15:33:06)
Hors ligne
[ Générées en 0.043 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 2.32 Mio (pic d'utilisation : 2.64 Mio) ]