Vous n'êtes pas identifié(e).
Certains (beaucoup?) connaissent le "Magazine de la Coopération Scolaire", Amis-Coop pour les intimes, qui fut une revue pour l'écolier rédigée par les enseignants de la fin des années 1950 à1990.
Bourrés jusqu'à la marge d'articles, documentations, recettes, trucs, travaux manuels, extraits de romans sortis dans l'année, reportages, etc., ces magazines publiaient également des BDs. Essentiellement des récits humoristiques d'une page d'ailleurs, et la plupart est aujourd'hui recensée et identifiée : le scénariste Alge (Alain-Germain Laubry), les dessinateurs Jean-Paul Dethorey, Guy Ferrant, Hefgé, Ramon Monzon, Joëlle Savey.
MAIS, en l'année scolaire de 1962-1963, d'octobre à juin qui était alors la période de parution, un long récit d'anticipation parut en neuf fois deux pages : Opération Lune !
Evidemment, il n'y a aucune indication ni du scénariste ni du dessinateur pour cette histoire, tant pis! (Mais si quelqu'un sait, ce serait bien )
De quoi rendre nostalgique tout amateur d'alunissage, Opération Lune raconte une douce uchronie où les russes ont atteint la lune les premiers en 1969 grâce au mauvais temps à Cap Canaveral qui a empêché la fusée américaine de décoller.
Hélas, l'ultime manœuvre s'est soldée par un accident qui a détruit le moteur de propulsion et nos deux cosmonautes sont coincés là-haut sans espoir de retour.
Les américains, toujours coincés par la météo proposent alors aux français, dont seul le matériel radio n'est pas encore au point, de partir avec leur aide en mission de sauvetage...
C'est beau, c'est mondial et ça rappelle de si bons souvenirs!
Avec la BD, les rédacteurs avaient à l'époque pondu tout une documentation sur les progrès fulgurants des sciences et techniques spatiales, de quoi déclencher les vocations astronautiques ou de former des lecteurs rêveurs
A noter que cette année 1962-63 devait être l'année des voyages spatiaux, même les pubs s'en mêlent : Banania en a oublié son Yabon pour un superbe petit jeu hitech.
Opération Lune, Anonyme
Amis-Coop n°47 à 55, Octobre 1962 - Juin 1963
Edition O.C.C.E.
Hors ligne
Je me rappelle que, sur les boîtes en carton de Banania, on pouvait découper des avions de chasse (des nouvelles génération, à réaction).
Je crois bien avoir eu un jour entre les mains un des petits lance-fusée, mais j'en suis moins sûr (était-ce bien un dérivé Banania?)
La BD Coop ne me dit rien, belle trouvaille!
Oncle Joe
Hors ligne
Yep, j'aime bien aussi.
J'ai feuilleté les albums 63-64, 65-66 et 67-68, il n'y a pas eu d'autres récits longs même dans un autre genre.
Si c'est autorisé, j'ai scanné le récit complet
Hors ligne
[ Générées en 0.015 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 516.25 Kio (pic d'utilisation : 519.84 Kio) ]