Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai toujours trouvé les couvertures du Fleuve Noir de cette époque trés laides et pourtant Rivière Blanche édite ses bouquins sous la même forme ? Il en faut pour tous les goûts
:
Contrairement à cette opinion très répandue, je trouve ces couvertures assez réussies, peut-être parce que c'est la période où j'ai découvert la collection. Je trouve qu'on est très injuste avec Sainte-Croix, qui est un très bon dessinateur, auteur d'un grand nombre de travaux remarquables pour d'autres collections. Certaines de ses couvertures du Fleuve sont excellentes (notamment on oublie que Sainte-Croix a commencé dans le format précédent, avant la maquette modernisée blanche et dans cette courte période il est excellent), tandis que la maquette "modernisée" a un charme nostalgique. C'est pourquoi j'applaudie l'initiative de Rivière blanche de privilégier cette période pour la maquette. Il est vrai que dans cette période le dessin est plus conventionnel, mais en regardant de près, il y a des surprises et surtout une grande unité. Et puis, tout cela est très subjectif et personnel. J'apprécie aussi énormément Brantonne, mais il n'a pas que des réussites à son actif non plus.
En dévissant le hublot, il allait vider, du moins partiellement, l’air respirable contenu dans l’engin interplanétaire (Maurice Limat, Révolte en plein ciel, 1952)
Eurédif avait eu l'idée de rééditer des titres des collections NéO en SF et polar, pour alimenter ces séries.
Eurédif avait déjà publié de la SF avec une série Flash Gordon (vers 1980) il me semble et une bizarre série "Quotidien fantastique", peu convaincante. Et bien entendu plein de polar
Je me souviens qu'en 1984, quand ces livres paraissaient, on s'en moquait déjà, étant donné le décalage entre le contenant et le contenu. C'est oublier que la revue (US et aussi sa version française) a toujours publié des nouvelles littéraires, notamment SF et fantastique/horreur, etc. Publiant Bloch, Bradbury, King et même Hodgson ! Il y a aussi des Editions Playboy américaines, où sont parus de nombreux livres, notamment des anthos de nouvelles fantastiques, mais sous des couvertures sobres. Quant à la collection française d'Eurédif, elle publiait 4 titres par mois dans 4 séries différentes, dont une de SF, une autre de polar, les 2 autres érotiques, dans une numérotation continue
L'adresse et les coordonnées de la Librairie Fantasmak figurent sur le site.
Dans le n°4 de Star ciné maniac, consacré au western, on trouve recensés les romans et nouvelles de SF publiés dans la revue étudiée.
Voir son site dans lequel on trouve tous les renseignements sur les 4 numéros de sa revue "Star ciné maniac"
Ces publications sont étudiées par Gérard Thomassian, spécialiste mondial des cinéromans italiens
Les plates-formes ruisselaient d’argent et une sorte de réverbération mauve enveloppait la planète. Wanda et Jim avançaient dans un halo légèrement violet, qui donnait au paysage un aspect irréel.
La courbure accentuée de la minuscule planète ne leur laissait entrevoir que le sommet du stratonef, posé un peu plus loin (Maurice Limat, Les faiseurs de planètes, 1952)
En bonus extra, une citation pour dimanche 12, qui ne sera pas en ligne mais en cadeau dès maintenant. ICI :
L’avocat d’Henri, sachant que le jury aime qu’on lui désigne un coupable, n’hésita pas à mettre le crime sur le compte de la soucoupe volante… Il campa cette soucoupe, et la présenta comme un engin envoyé par les habitants d’une planète voisine pour venir espionner notre terre, et il fit craindre une invasion de monstres étranges et une guerre interplanétaire (Ange Arbos, Le crime de la soucoupe volante, 1951, coll. Mon roman policier n°186)
Allez, hop, je prépare mon week-end ! je mets en ligne la citation pour demain :
Oui, dit lugubrement le prince Mayjor. Une araignée démesurée, dont le corps atteint les dimensions de celui d’un enfant, dont les pattes ont deux mètres, et sont terminées par des griffes redoutables (Maurice Limat, La vengeance de Brahma, 1949)
Très bien ah ah ! C'est un bon excercice que de relever des citations boiteuses chez Marcel Allain, doit y en avoir pleins !
Quant à celle-là, elle me fait penser à une nouvelle de W. C. Morrow où un homme-tronc commet un meurtre de la même manière... :
"On va acheter le journal en passant, dit-il. Y a un crime qui me passionne... un salaud de manchot comme toi qui a zigouillé son patron d'un coup de dents, en lui bouffant la gorge"
Marcel Allain, Les Cris de la misère humaine, tome VI.
Que la Force soit avec Nous Tous ! Hugh
Le vertige la prenait. Allait-elle voyager à travers le ciel, seule avec ce fou ? Non, ce n’était pas possible… C’était un cauchemar ! Pourtant, elle écarquillait les yeux, reconnaissait le décor de verre et de métal de la cabine de l’astronef, voyait à travers le hublot, les constellations vers lesquelles voguait l’appareil fantastique (Maurice Limat, Un drame en astronef, 1947)
Blague à part, tous les collectionneurs de vieille SF possèdent l'édition normale, brochée, des Petits hommes de la pinède, qui n'est absolument pas rare du tout (allez, un petit chouia, comme n'importe quel livre épuisé), même si les descendants de la famille ont égaré leurs exemplaires depuis 1929
D'ailleurs, celui qui voudrait rééditer ne devrait pas oublier d'ajouter cette préface et cette postface, fort intéressantes
Zut, réagi trop tard ! Oui, pour ce prix, on s'attendrait à avoir une dédicace autographe de 3 pages ! Ou mieux encore : la préface et la postface autographe qui n'ont pas été utilisées dans le livre mais qui ont paru en revue...
Ouf, c'est fait ! une corvée de moins... Vite tirons-nous loin de ce chiffre maléfique ! Avant que quelqu'un s'en aperçoive !
Pendant que tout le monde est occupé ailleurs, je passe tranquillement le 666
ça a l'air non conjectural
C'est pour ça que c'est un kdo !
Albert Bailly
Ce dernier titre est dans ma bibliothèque et je viens de le re-parcourir, c'est de l'info première main!)Les Vieux de la Terre
Edition Librairie Plon; Collection La Liseuse (Collection de romans pouvant être mis entre tout les mains); 1ère édition et édition originale 1928; Illustration de J.DuchéUn jeune breton travaillant pour le compte de la Compagnie Française des Comptoirs d'Extrême-Orient se retrouve en Chine à Lan-Tchéou dans la Province de Kansou en Chine orientale, autrement dit au bout du monde.
http://pix.nofrag.com/38/bf/aea389c3d5c … 6db9aa.jpg
(J'ai trouvé cette image en faisant mes recherches et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le lieu de l'action!)Il y rencontre un gouverneur, fortement américanisé façon Hollywood (pour le mobilier) et grand admirateur de Ford, et son bras droit, traditionaliste et sensible à la culture française. Ce roman d'aventures se double donc d'une réflexion sur le choc de trois sociétés: l'asiate très ancienne (les "Vieux de la Terre" du titre sont les chinois), la vieille Europe et la toute jeune Amérique (qui n'a pas le beau rôle!). L'élément conjectural (Ah, enfin! soupirez-vous rassurés - et je précise que ce terme employé un million de fois ici m'enchante) réside dans l'engin que fabrique notre savant chinois idéologiquement rattaché à la culture américaine et bien sûr complétement fanatisé par sa future domination du monde (respirez!) et qui envoie des "ondes mortelles".
http://pix.nofrag.com/21/2a/c5c4816d15a … 624495.jpg
(J'ai failli virer ce livre au titre peu raccoleur alors qu'il s'agit non seulement d'un roman d'aventures éminemment sympathique mais aussi de science-fiction!)
Incroyable ! Je viens de découvrir ce bouquin dans ma bibliothèque, ou plutôt dans un carton de drouilles sentimentales à trier !
Fais bon chiner chez soi au chaud !
Mon exemplaire est aussi piqueté que le tien. C'est pas toi qui me l'aurait refilé, une fois ??
N'empêche qu'elle est bien bonne l'idée du revenant qu'est pas venu ! C'était un bon gag, non ? Un bon gag à la fantomas qui aime tant les blagues ??
Celui que je pourrais poster partout
Auteur(s) : Yrondy, Pierre
Titre(s) : Marius Pégomas, détective marseillais... par Pierre Yrondy [Texte imprimé]
Publication : Paris : Éditions Baudinière, (1936)
Description matérielle : 35 fasc. rel. en 1 vol. in-8 ̊ , couv. ill. en coul.
Comprend : 1. Les Gangsters de la Joliette ; 2. Le Crime de l'étang de Berre ; 3. Le Trafiquant d'opium ; 4. Ficelé sur le rail ; 5. L'Ogresse de la Cannebière ; 6. L'Attentat de la Corniche ; 7. L'Étrange aventure de M. Toc ; 8. Les Bijoux de lady Merry ; 9. L'Énigme de Monte-Carlo ; 10. La Terreur d'Aubagne ; 11. Un drame au Palais de Cristal ; 12. Le Naufrage du ″Sphynx″ ; 13. Un vol de 3 millions ; 14. L'Aveugle de N.-D. de la Garde ; 15. Le Bout de cigare ; 16. Une disparition à la Bourse ; 17. Un mariage tragique ; 18. Le Mystère du cabanon ; 19. Le Revenant d'Aix ; 20. Les Ciseaux d'argent ; 21. Le Moulin sanglant ; 22. Les Incendiaires de La Ciotat ; 23. Le Doigt coupé ; 24. Le Roi de la neige ; 25. Une macabre substitution ; 26. Le Vampire des Martigues ; 27. Un cimetière dans un jardin ; 28. Le Sourire de mort ; 29. Un enlèvement audacieux ; 30. Le Coeur percé ; 31. Le Village malade ; 32. Le Tyran de Nîmes ; 33. Une atroce machination ; 34. Le Laboratoire diabolique ; 35. Un dangereux bandit
Ouais, revenant vampire, sphynx, tyran, atroce, diabolique, ogresse, terreur, drame, tragique, sanglant, cimetière, macabre, mort : rien que du boulot pour fantomas
PONSON bien faire, je poste ceci:
Auteur(s) : Ponson Du Terrail, Pierre-Alexis
Titre(s) : Ponson Du Terrail. [Mon village. IV.] Le Secret du docteur Rousselle. II. La Chevrette. Le Revenant [Texte imprimé]
Publication : Paris : E. Dentu, 1868
Description matérielle : In-8 ̊ , III-288 p.
Merci, je l'ai lu !
9 mars 2006 :
- Renaud !... Malheureux !... Que faites-vous ?
- Je... Pardonnez-moi, maître, j'avais dirigé le faisceau d'ondes à l'envers. (Maurice Limat, Alerte aux bolides).
D'abord hier, mercredi 8 mars 2006, il y a eu :
Le navire s'éloigna de l'île étrange qui, une fois de plus, semblait éclater d'électricité, avec un grondement intérieur formidable (Maurice Limat, L'île foudroyante, 1944).
L'objet de ce topic est de préserver pour la postérité l'ensemble des signatures que je poste depuis hier, d'abord extraites des oeuvres de Maurice Limat. Une citation renouvelée chaque jour, tirée d'abord de chacun des 20 fascicules réédités par Apex, et après épuisement du stock, d'autre oeuvres de Limat. Après on verra. Y a de la marge. Mais ce sera toujours tiré de petits livres ou fascicules, telle est la règle
Totofouinard a écrit :si y disent rien, c'est que c'est bon, tu peux continuer
!
Eh bien si j'ai l'autorisation de Totofouinard eh eh eh eh (<- rire satanique) :=)
Eh là, j'autorise rien du tout ! C'est aux autres de donner leur avis sur tes posts !
Peut-être bien mais en tout cas personne n'a trouvé d'où venait pas citation du moment!
--------------------------------------------------------------------------------
"Il faut mourir!... il disait cela, comme s'il eût fallu en finir!"
????
Ah parce que c'était un quizz ? Je croyais que c'était une citation courageusement anonyme ou fabriquée exprès. Faudrait prévenir. Et comment qu'on fait pour trouver ça ?
Comment pas d'humour ? Ca nous fait mourir de rire, ça se voit pas ? On arrête pas de
. le petit symbole comme ça :
c'est quand on est roulé par terre de rire
. C'est un visuel qui sert bcp
On apprécie très fort les post concoctés par fantomas, qui se donne plein de mal pour se mettre en quatre et trouver des trucs rigolos à poster
. Mais chais pas si les autres ça les fait rire ? Mais si y disent rien, c'est que c'est bon, tu peux continuer
!
Absolument, c'est même très recommandé. Il y a 2 volumes de 320 p. (10 fascicules x 32 p.) pour 22 euros. Jolie réalisation soignée. Suffit d'écrire et de demander le formidable catalogue d'Apex. Les Limat sont très amusants à lire !
Yen a un qui se fout de notre goule ici
!
Je crois que le principe d'Apex était de rééditer des inédits des années 50, pas les rééditions des années 30 dans la collection. La plupart des autres Limat relevant de la SF ou de l'aventure fantastique sont des rééditions du "petit roman d'aventures" (à vérifier toutefois en détail)
En 2003, Apex a réédité les 20 titres de Limat suivants en deux volumes intitulés "Fascicules retrouvés". Un seul est listé dans bdfi (le n°380) :
10 : Maurice Lionel : L'île foudroyante, 3/44, 2e tr. 1944
43 : Maurice Limat : Alerte aux bolides, 2e tr. 1947
55 : Maurice Lionel : Un drame en astronef, 3e tr. 1947
99 : Maurice Lionel : La vengeance de Brahma, 2e tr. 1949
193 : Maurice Limat : Les faiseurs de planètes, 2e tr. 1952
222 : Maurice Limat : Révolte en plein ciel, 4e tr. 1952
230 : Maurice Limat : Corsaires invisibles, 1er tr. 1953
246 : Maurice Limat : Au-delà du vertige, 2e tr. 1953
252 : Maurice Limat : Comète 73, 3e tr. 1953
266 : Maurice Limat : Courrier interplanétaire, 4e tr. 1953
289 : Maurice Limat : A-117 a disparu, 2e tr. 1954
297 : Maurice Limat : Le mal des étoiles, 2e tr. 1954
309 : Maurice Limat : Crocodilopolis, 3e tr. 1954
319 : Maurice Limat : Les forçats de l’espace, 4e tr. 1954
323 : Maurice Lionel : Attaque cosmique, 4e tr. 1954
338 : Maurice Limat : Satellites inconnus, 1er tr. 1955
359 : Maurice Limat : L’oiseau des ténèbres, 3e tr. 1955
365 : Maurice Lionel : Chasseurs de comètes, 3e tr. 1955
380 : Maurice Limat : Les passagers du silence, 4e tr. 1955
386 : Maurice Limat : Le vampire tombé du ciel, 1er tr. 1956
La loupe. Série espionnage, 1952-1962+?, 81 volumes :
Belinda, Frank Peter
Frank Peter Belinda. La Mort électrique [Texte imprimé], ou R. 30 en mission, roman... d'espionnage. - Lyon, Jacquier (impr. de Jacquier), 1952. In-16, 159 p., couv. en coul. avec notice. 120 fr. [D. L. 339-53] -XcR-.
Collection la Loupe. Série Espionnage. No 1Favières, André
Prisonnière du Kung-Sing [Texte imprimé]. - Lyon : Jacquier, [s.d.?]. - In-16 (18 cm), couv. ill. en coul. Le vol. 2,40 NF. [D. L.]. - (Collection la Loupe, série Espionnage, 81).
Les collections de Jacquier semblent s'interrompre en 1960. La collection espionnage va au moins jusqu'au n°85 : Paré à plonger, par Raymond Vitet (pas référencé à la BNF)
Et enfin :
Pour lire un soir. Série Amour, 1943-44, 3 fascicules :
Dazergues, Max-André (pseud. André Star et André Mad)
Le Village aux baisers [Texte imprimé][par André Mad]. - Lyon, Les Éditions du Puits-Pelu, (1943). In-16 (135 x 105), 32 p., couv. ill. 3 fr. 50. [D. L. Impr. 63] -XcR-.Pour lire un soir. Série aventure, 1 fascicule connu :
Dazergues, Max-André (pseud. André Star et André Mad)
L'Enfant du chercheur d'or [par Max-André Dazergues] [Texte imprimé]. - Lyon, Éditions du Puits-Pelu, (1944). In-16, 32 p., couv. en coul..Pour lire un soir. (Série police) [Texte imprimé]. - Lyon : Les Edit. du Puits-Pelu .
Absent à la BNF
Toutes ces infos viennent de la BNF. Dans la réalité, il en existe plus. En fait, la collection publie indifféremment et alternativement dans les trois séries, en une liste unique, non numéroté apparemment. Je fournirai la liste indiquée au verso de qq fascicules en ma possession dès que possible
Titre(s) : Michel Zévaco. Le Pont des soupirs. Les Amants de Venise [Texte imprimé]
Publication : Paris : A. Fayard, (1909)
Description matérielle : In-16, 443 p.
Note(s) : Le Livre populaire, n ̊ 50Autre(s) auteur(s) : Zévaco, Michel. Fonction indéterminée
Autre(s) forme(s) du titre : - : Les Amants de Venise
http://pix.nofrag.com/8a/0b/c7c7b65526f … 9b25ft.jpg
(pas la peine de me féliciter pour l'excellent état de mon livre)
Quoi ? Même pas une édition originale à 65 centimes !?!
Oui, tout à fait. La préface insiste sur le fait que l'auteur se préoccupe réellement des conditions de son voyage interplanétaire, qui fait que son récit n'est pas un simple pamphlet à prétexte martien. Il fait oeuvre de SF dans la préparation du voyage et dans le véhicule (reproduit sur la couverture, inspiré d'un projet existant de machine volante)
Je crois qu'il y a eu 500 titres dont une bonne quarantaine de réçits SF.
Il faudrait revenir sur cette série. Y a eu 462 numéros, et beaucoup plus que 40 SF ou F. Déjà, Apex a réédité 20 fascicules de Limat en fac-similé en 2003. C'est une très belle série Ferenczi. On en trouve mais ils ont souvent été beaucoup lu, sont esquintés ou griffonnés. Le Bulletin a publié plein d'articles sur des titres de la collection. A suivre.
Totofouinard a écrit :S'appelle aussi les éditions Jacquier
-> euh c'est indiqué dans le titre du topic
Tiens, c'est vrai !
Lié à la collection suivante, aux Editions des Roses, qui publie les Campocasso :
Campocasso, Jean
Jean Campocasso. Le Crâne dans la poubelle [Texte imprimé]. - Chevilly-Larue, Éditions des Roses, 1954. - In-16, 189 p., couv. ill. en coul. [D. L. Impr.].
Espionnage. Aventures. Police. 4
D'autres bricoles :
Tchirskov, Boris
Boris Tchirskov. Le Tournant décisif. Adaptation française [du scénario soviétique : @ ] de E. Cary [Texte imprimé]. - Paris : R. Seban, 1948. - In-16, 159 p., pl., portrait
Valensi, Théodore
Théodore Valensi. L'Héroïque douleur de Maître Cyrille Belgrand [Texte imprimé]. - Paris : R. Seban, 1947. - In-16, 256 p., portrait.
Seul à la BNF dans la collection :
Sexy-noire, collection dirigée par René Poscia et M. Périsset [Texte imprimé]. - Paris : R. Séban .
Rudy Gairlaine. Opération pin-up [Texte imprimé]. - Paris, R. Seban ; (Chevilly-Larue, Impr. Impressions des Roses), 1953. In-16, 254 p., couv. en coul. 270 fr. [D. L. 3570-53] -XcR-.
Sexy-Noire
Et enfin :
Pour lire un soir. Série Amour, 1943-44, 3 fascicules :
Dazergues, Max-André (pseud. André Star et André Mad)
Le Village aux baisers [Texte imprimé][par André Mad]. - Lyon, Les Éditions du Puits-Pelu, (1943). In-16 (135 x 105), 32 p., couv. ill. 3 fr. 50. [D. L. Impr. 63] -XcR-.
Pour lire un soir. Série aventure, 1 fascicule connu :
Dazergues, Max-André (pseud. André Star et André Mad)
L'Enfant du chercheur d'or [par Max-André Dazergues] [Texte imprimé]. - Lyon, Éditions du Puits-Pelu, (1944). In-16, 32 p., couv. en coul..
Pour lire un soir. (Série police) [Texte imprimé]. - Lyon : Les Edit. du Puits-Pelu .
Absent à la BNF
De quoi mettre en joie Belzébuth quand il passera par là ! Merci fantomas !
Collection Tourterelle [Texte imprimé]. - Lyon : Jacquier (Société d'Impr. et d'éditions du Puits-Pelu), 1953-. - In-16 (18 cm), couv. ill. en coul. Le fasc. 2,40 NF. [D. L.].
78 volumes jusqu'à (1962 ?) :
Balaguer, Delpon
L'Amour passait par là [Texte imprimé]. - Lyon : Jacquier (Société d'Impr. et d'éditions du Puits-Pelu), [s.d.?]. - In-16 (18 cm), couv. ill. en coul. Le fasc. 2,40 NF. [D. L.]. - (Collection Tourterelle ; 78).
Collection Crinoline, 1946-1957?, 224 volumes :
Max-André Dazergues. Le Serment des glycines... [Texte imprimé]. - Lyon, Éditions du Puits-Pelu, (1946). In-16, 96 p., fig., couv. en coul..
Collection Crinoline. No. 1
La loupe, série policière, 1951-1962+?, 95 volumes, du Dard-San Antonio au début :
Maxel Beeting. On demande un cadavre [Texte imprimé], roman policier. - Lyon, Jacquier (impr. de C. Jacquier), 1951. In-16, 159 p., fig., couv. en coul. 120 fr. [D. L. 2070-52] -XcR-.
Collection la Loupe policière. No 1
Marrou, Maurice
La Flûte chinoise [Texte imprimé]. - Lyon : Jacquier (Impr. Sté d'Impr. et d'éditions du Puits-Pelu), [s.d.?]. - In-16 (18 cm), couv. ill. en coul. 2,40 NF. [D. L.]. - (Collection la Loupe ; 95).
Des histoires de fusées :
Ferny, Claude
Sabotage à Canavéral [Texte imprimé]. - Lyon : Jacquier, [s.d.?]. - In-16 (18 cm), couv. ill. en coul. Le vol. 2,40 NF. [D. L.]. - (Collection la Loupe, série Espionnage79).
Des trucs flirtant avec la SF :
Ferney, René
René Ferney. Cité microbienne [Texte imprimé], roman.... - Lyon, Jacquier (impr. de Jacquier et Cie), 1957. In-16 (18 cm), 160 p., couv. en coul. 120 fr. [D. L.9502-57] -XcR.
Collection la Loupe. No. 48 (espionnage)
[ Générées en 0.010 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 993.08 Kio (pic d'utilisation : 1.05 Mio) ]