Vous n'êtes pas identifié(e).
J'aime aussi beaucoup Jack Vance et, même si je n'ai pas encore lu toute son oeuvre, j'apprécie particulièrement les trois volumes du cycle d'Alastor. Mais j'aime aussi beaucoup "Un monde d'Azur", "Emphyrio" et "Les domaines de Koryphon".
C'est la raison pour laquelle je ne prête jamais mes livres à mon épouse !
Je n'ai pris connaissance de cette publication que bien après sa sortie, et j'ai enragé !
Il est épuisé et vendu à des prix prohibitif depuis:
le 13 juin dernier, sur sa page facebook, David Didelot annonçait ceci :
"Oui, ça fera presque 10 ans (en arrondissant)... Plaisir décuplé, donc, d'annoncer que "Gore - Dissection d'une collection" fera peau neuve courant 2023 : épuisé depuis un bon moment, le livre sera enfin réédité - sous une autre enseigne, et dans une forme toute nouvelle ! Réédition augmentée, amendée, remaquettée et tutti quanti ! "
Tout n'est donc pas perdu.
Bonjour Wester Birkin et bienvenue dans notre tribu de doux dingues de la SF.
Je viens de visionner tes réalisations sur le thème de Halloween et je suis proprement impressionné. De nombreux films d'horreur ont des décors nettement moins professionnels que les tiens.
Pour ma part, je ne m'intéresse pas beaucoup à cette fête celtico-anglo-saxonne. Et puis le 31 octobre j'ai mieux à faire : fêter mon anniversaire. Et oui, je suis né dans une citrouille !
En tout cas continue à vivre à fonds ta passion, c'est vraiment super de découvrir le résultat de ton enthousiasme.
A bientôt.
"Victor et les autres mondes" de François Lelord aux éditions Odile Jacob : http://sfemoi.canalblog.com/archives/20 … 69912.html
Un petit post-apo à ajouter à la base :
Because the night
Gilles VIdal
La Déviation
ISBN : 979 10 96 373 468
Imprimé en France en février 2022
J'en cause ici : http://sfemoi.canalblog.com/archives/20 … 28003.html
Nous référençons les ouvrages Gore-horreur... Je ne sais pas si c'est une bonne décision, mais bon, c'est comme ça aujourd'hui
Alors on est est en pleine dedans !
J'en ai référencé 6, il ne me reste que le "Abymes" à ajouter. Merci!
Je viens de lire "Abymes" et je n'y ai pas trouvé trace de SF ou de fantastique. C'est un gore tout à fait classique qui nous propose de suivre une femme qui pète les plombs à la suite d'une agression et qui sombre dans la folie meurtrière. Petite originalité (qui n'en sera sans doute bientôt plus une) l'histoire se déroule pendant la pandémie de covid 19.
Laurent a écrit :Christian a écrit :Tu as de la chance d'avoir un tel lieux à ta disposition. Franchement ça donne envie.
Oui, j'y ai passé beaucoup de temps lorsque je complétais mes collections. Maintenant je n'y trouve plus trop grand chose mais c'est toujours un plaisir que d'y trainer dans les rayons et dans le dédale de pièces qui composent cette bouquinerie (en plus Caroline, la patronne est charmante et organise souvent des animations avec du café et des gateaux
).
Je confirme, cette bouquinerie paumée en pleine campagne est très sympa. Je m'y arrête souvent quand je vais faire du vélo et que mes roues m'amènent à proximité. Et ouais, les rouennais ont de la chance !
Une petite maison d'édition lilloise qui publie divers types de roman : des polars, du gore (collection Chris Antem), de l'horreur (collection Quai des cauchemars) et même du fantastique.
Ca se passe ici : https://www.editionsfautedefrappe.fr/
5.35 € le volume, ça n'est pas bien cher.
Ceci étant, pour seulement 13 volumes que tu ne possédais pas, cela commence à faire nettement plus cher ! A moins que tu ne souhaites te lancer dans la revente...
Je viens de lire - et chroniquer : http://sfemoi.canalblog.com/archives/20 … 38873.html - le premier opus de la collection.
Il n'appartient pas exactement aux genres qui nous intéressent sauf à considérer que le combat final entre St Christophe et Satan est bien réel et non pas simplement allégorique. En revanche, c'est bel et bien du gore pur jus, pour ceux qui aiment la tripaille...
Alors faut-il ou non le faire figurer dans la base ?
Les récits préhistoriques sont peut-être placés en littérature de l'imaginaire parce que, contrairement aux autres périodes historiques (antiquité, moyen-âge...) nous disposons de très peu de connaissance permettant de construire et développer l'intrigue. La part de "l'inventé" y est nécessairement plus importante que pour un roman se déroulant par exemple à l'époque romaine et pour laquelle les écrits, les monuments et autres témoignages sont beaucoup plus nombreux.
Mais de toute façon, dès lors que l'on commence à faire des catégories, on est toujours confrontés à des ouvrages qui sont à la limite des genres.
On connaissait les crétins des alpes, voici désormais le Gore des Alpes, une petite maison d'édition suisse qui donne dans les romans bien cracras : https://goredesalpes.ch/
Je ne pense pas qu'on en ai déjà parlé non plus, mais la Zone 52 lance aussi sa collection gore : Karnage, hommage évident à la mythique collection du Fleuve :
https://zone52.bigcartel.com/
C'est vrai. Mais c'est l'autre qui me tente le plus !
A ajouter à la fiche de Jérôme Leroy :
"Vivonne" édité à La Table Ronde" début 2021.
J'en ai causé sur mon blog : http://sfemoi.canalblog.com/archives/20 … 01948.html
Ps : le roman devrait intéresser Christian puisqu'il se déroule pour une bonne part à Rouen dont est aussi originaire l'auteur.
Marc Dugain est à ajouter à la base pour son roman "Transparence" qui est réédité ces jours-ci chez Folio.
Silverberg : Les Monades urbaines
Oui, "Les monades urbaines", indiscutablement !
Salut Mohawk62.
je pense que les romans du cycle de l'Ekumen de Ursula Le Guinn répondent à tes critères. Il s'agit de :
La main gauche de la nuit, Le nom du monde est forêt, Les dépossédés, Le dit D'Aka.
Triste nouvelle en effet. Pour moi, il restera l'enthousiaste préfacier des R. E. Howard publiés chez NéO, mais il était en effet bien plus que cela...
Ouaip ! Même que j'en ai causé ici : http://sfemoi.canalblog.com/archives/20 … 75973.html
C'est quand même un peu triste de voir les auteurs Français du Fleuve partir comme ça dans l'indifférence quasi générale du milieu SF actuel, la mort d'Hugues Douriaux avait aussi été découverte plusieurs mois après...
La SF n'est pas le genre préféré des français. En plus en matière de SF, les français lisent surtout des anglo-saxons. Et en plus les titres publiés en FNA ont encore aujourd'hui une image de littérature de gare, de SF au rabais. C'est bien dommage car il y avait quand même de bien bons auteurs : Paris et Douriaux, mais aussi Houssin, Honaker G. Morris, Roger Facon et tant d'autres...
Me reste plus qu'à mettre sa fiche à jour et préparer la galerie de couvertures
Je t'ai trouvé une occupation pour meubler tes longues journées de confinement.
En faisant une recherche sur Le Monde de la Terre Creuse de Alain Paris, j'apprend que cet auteur serait décédé le 17/01/2019. Sa fiche auteur sur BDFI n'en fait pas état. Suis bien triste, c'était un auteur que j'aimais bien, sans doute même l'un des meilleurs du FNA.
Oui Siudmak et non Siodmak. merci d'avoir rectifié.
Pour la couleur des Tolkien, je ne pouvais plus vérifier. Je les ai prêtés il y a bien longtemps et je ne les ai jamais revus !
Pour ma part mes premières lectures dans les littératures de l'imaginaire adulte, hormis quelques Jules Verne en bibliothèque verte, datent de 1982. J'avais alors 14 ans et, passionné par les histoires de chevaliers de la table ronde (Lancelot, Arthur, Excalibur, tout ça, tout ça…), j'ai dérivé vers la fantasy. Ca d'abord été comme beaucoup, "Bilbo" et "Le seigneur des anneaux" (Les 3 volumes rouge, bleu, noir du livre de poche) mais surtout le Conan de Howard qui était alors édité chez JC Lattès - Titres SF. Puis, cherchant d'autres bouquins écrits par Howard, j'ai ensuite découvert les éditions NéO. A partir de là j'ai commencé à acheter tous les volumes de cette collection et découvert d'autres auteurs, d'autres univers.
Depuis, je lis beaucoup moins de fantasy et beaucoup plus de SF mais je garde un attachement particulier pour Howard et son célèbre barbare. Pour Tolkien aussi puisqu'à l'époque et jusqu'à mes 30 ans, je faisais beaucoup de jeux de rôles se situant dans les Terres du milieux (Je dois même avoir encore quelque part mes dés et mes cartes).
Pour ce qui est de mes fournisseurs d'alors, c'était principalement la FNAC et Gibert Jeune et Joseph. J'étais alors parisien et j'achetais ce qui sortait à l'époque : des Titres SF et des NéO donc, mais aussi des J'ai Lu, des Pocket SF série noire avec les belles couv' de Siodmak… Et puis je hantais aussi les bibliothèques municipales car je n'ai jamais vraiment été un collectionneur. Raison pour laquelle ma bibal personnelle est finalement assez peu fournie par rapport aux votres.
Impressionnant ! De vrais bibliothèques de collectionneurs.
Tu peux envisager une reconduction du confinement avec sérénité…
et je n'ai pas encore eu l'autorisation de squatter la chambre de notre fille partie vivre sa vie loin de la maison
J'attends moi aussi que ma fille quitte le cocon pour récupérer sa chambre…
Oui je suis un père indigne
C'est noté ! Merci.
L'un de mes auteurs favoris depuis quarante ans...
Je n'ai lu de lui que "Le temps meurtrier" que j'ai beaucoup aimé. Il faut donc que je me précipité sur ses autres romans !
Je m'aperçois que Jean Teulé ne figure pas dans la base. Pourtant, deux de ses romans (Le magasin des suicides & Gare à Lou !) correspondent bien aux genres qui nous intéressent.
Meilleurs vœux à tous, le bonheur, la santé et tout plein de bouquins !
C'est ajouté !
A noter qu'il n'était pas oublié, juste que je suis encore en train de finaliser les publications 2017 de petits éditeurs. 2018 est en bonne partie commencé, mais encore loin d'être fini !
Désolé pour mon impatience alors !
J'ignorais comment vous procédiez pour mettre à jour la base.
Par contre, si j'osais, je vous demanderai de
- compléter celle de Manuel de Pedroso avec son roman "Le deuxième matin du monde"
- créer une page pour Robert Sabatier et son roman " Le sourire aux lèvres".
Merci d'avance
M'en fiche, j'ai investis la moitié du sous-sol
Oui, un sous-sol bien sec ou un grenier, voilà bien ce qu'il me faudrait. Mais pour ça, il faut que je déménage...
Il faudrait actualiser la Page de cet auteur avec son dernier roman paru en juin dernier aux éditions de L'Atalante : "Malboire" un post-apo dont je cause ici : http://sfemoi.canalblog.com/archives/20 … 91273.html
Et es-tu prêt à sauter le pas ? Je veux dire par-là installer une barre en laiton à 2m50 de haut permettant de déplacer latéralement une échelle en acajou et laiton le long de tes rayonnages majestueux ?
Bien sûr, il faudrait aussi avoir à portée la desserte à whisky (et autres flacons cristallins), sans compter l'indispensable cheminée sur laquelle poser le breuvage capiteux...
La cheminée et le whisky, j'ai déjà.
Pour ce qui est de transformer le salon en bibliothèque, ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Malheureusement, ma charmante épouse m'a clairement fait comprendre que cela restera dans le domaine du rêve !
En revanche je lorgne du côté de la chambre de notre fille. Lorsque l'oisillon aura quitté le nid, il faudra que je l'investisse au plus vite, en tout cas avant que mon épouse, toujours elle, ne l'ai transformée en atelier !
j'ai la chance de vivre dans un appartement hausmannien avec une hauteur sous plafond de presque 4 mètres. Ca permet de monter pas mal d'étagères. Malheureusement, je n'ai réussi jusqu'à présent qu'à coloniser un seul des 4 murs de notre salon. Ca permet de caser deux bons milliers de volumes mais je ne désespère pas de m'étendre un peu...
Les NéO sont la seule collection que j'espère posséder entièrement. La faute aux belles couv' de Nicollet ! Pour le moment je dois en posséder une grosse moitié.
Oui, la collectionnite aigüe est une maladie incurable dont sont atteints la plupart des membres du forum !
Bienvenue Seconde Singularité.
Peut-être pourriez-vous trouver une piste du côté du Carnoplaste. J-L y a publié quelques fascicules : https://www.lecarnoplaste.fr/
J'ai lu quelques-uns de ses romans : de la fantasy (Les chroniques de Vonia, La biche de la forêt d'Arcande…) de la SF (Malterre) et même du fantastique (Roche-Lalheue). Des romans corrects qui ne révolutionnent pas le genre mais qui se lisent facilement et sans déplaisir. A noter tout de même une certaine propension à utiliser des héroïne à forte poitrine ainsi que les nombreuses scènes de jambes en l'air qui parsèment ses livres !
Christian va sans doute nous composer une galerie de ses ouvrages avec notamment les belles couvertures de Florence Magnin.
Ce roman de Sophie Divry se rattache aux genres qui nous intéressent même si les éléments SF et post-apo y sont davantage un moyen qu'une fin en soi. Il me semble néanmoins avoir sa place dans la base, tout comme le roman de Robert Sabatier dont c'est que j'ai causé il y a peu !
Je l'ai chroniqué ici : http://sfemoi.canalblog.com/archives/20 … 63558.html
Oups !!! Oubli réparé.
BDFI et Noosfere sont les 2 sites dédiés à la SFFF que je consulte le plus fréquemment. D'ailleurs je pompe éhontément sur Noosfere tous les scans de couvertures des livres de SF que je chronique sur mon blog. Mais j'ai mis sur celui-ci un lien vers Noosfere...
Eh oui, l'auteur des "Allumettes suédoises" a écrit de la SF, enfin un roman : "Le sourire aux lèvres" que j'ai chroniqué ici : http://sfemoi.canalblog.com/archives/20 … 08643.html
A rajouter à la base donc !
Mais si, le forum est toujours vivant même si certains - dont moi - sont moins actifs que d'autres.
Et puis il demeure une source inépuisable de pistes de lectures, anciennes ou nouvelles.
Bienvenue à toi en tout cas !
Non, merci à toi !
Bonjour à tous.
je n'ai pas trouvé trace dans la base de Réné Fallet et sa célèbre " Soupe aux choux".
Zut ! C'est l'un des mes écrivains de SF favoris.
Mais bon, je me console en pensant à tous les livres du monsieur qu'il me reste à lire...
[ Générées en 0.017 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 964.19 Kio (pic d'utilisation : 1.01 Mio) ]