Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#101 22-05-2025 21:37:30

Le PReFeG
Membre
Lieu : Carcosa
Site Web

Re : OPTA : Fiction

Bonjour Laurent.

Laurent a écrit :

1) Pourquoi faire un clic droit pour télécharger ? De plus je suis sous chrome et ca ne fonctionne pas.

Le clic droit, c'est une façon de dire : "ouvrez le menu contextuel et sélectionnez "enregistrer la cible du lien sous...".
Chrome, en effet, bloque systématiquement le téléchargement automatique de tous les contenus qui ne proviennent pas d'un site "sécurisé" avec une adresse https.
Comme je stocke mes données sur une page perso de chez free, le lien n'apparait pas comme "https", mais comme http.
Toutefois, quand Chrome bloque un téléchargement, il est toujours possible de choisir de télécharger tout de même le contenu provenant d'un site non-sécurisé (à priori, cela doit dépendre des choix de réglages de chacun, je suppose).

H.A.L. a écrit :

I'm sorry Dave, I'm affraid I can't do that

Laurent a écrit :

2) Est-il possible de récupérer un lot ? Soit tout, soit par paquet de 100 numéros ?

Haha, je reconnais bien là le collectionneur !
Tout le lot n'est pas encore corrigé… J'y ai songé pour la 1ère série de Galaxie, que j'ai terminée, mais en réalité, offrir le résultat de ce travail en lot ne me parait pas très convivial, en cela qu'il ouvre la porte à cliquer sans vraiment jeter ne serait-ce qu'un œil sur tout le travail que cela représente, et sur les informations annexes que le site dispense.
Aussi ai-je abandonné l'idée.

Laurent a écrit :

3) Pourquoi se limiter à un seul format ? Même si la dernière Kindle lit les Epubs. le PDF et AZW ça peut servir big_smile

Pour le format pdf, on peut d'ores et déjà trouver les Fiction sous ce format sur Archive.org (le lien a été donné plus haut dans ce fil de discussion, me semble-t-il...). Certes, il n'y a pas toute la collection, cela s'arrête au n°285 (de mémoire), mais le format pdf de chez archive propose le double avantage d'être un scan des documents d'origine, et aisément convertibles en textes par copier-coller du fait d'une reconnaissance de texte déjà effectuée.

Pour le format AZW d'Amazon, n'ayant pas de kindle pour ma part, il me serait impossible de vérifier si tout fonctionne bien (Galaxie propose de nombreuses illustrations, par exemple, qui sont autant de casse-tête pour une mise au format numérique). De plus, mais ça ne regarde que moi, je boycotte Amazon.

Le format epub me paraissait être à la fois léger, compatible pour une majorité de liseuse, et surtout : je peux en simuler le contenu sur ma propre liseuse. Tous les écrans n'étant pas égaux devant le Grand Pixel, il est toujours délicat, en matière d'adaptation à un autre terrain que celui d'origine, d'assurer le "pantropisme maximum", comme dirait James Blish. Je suis resté à mon échelle, en petit artisan...

Merci Laurent pour tes questions et l'intérêt que tu portes à ce sujet, en espérant avoir répondu aussi clairement que possible à tes judicieuses interrogations.

#102 24-05-2025 13:14:49

jeandive
Membre
Site Web

c'est effectivement une autre démarche mais je plussoie l'idée de pouvoir télécharger des "blocs"
merci de cette belle initiative en tout cas , je vais farfouiller dans tout cela ( j'avais téléchargé pas mal de chose sur le défunt site alexandriz, dont tous les " marginal/opta" que j'avais et que j'ai revendu après téléchargement pour faire de la place, mais entre temps j'ai perdu mon disque dur et le site a disparu... et je regrette de ne pas y avoir téléchargé plus de choses....

#103 24-05-2025 16:01:32

Le PReFeG
Membre
Site Web

A propos de lots :

jeandive a écrit :

tous les " marginal/opta" que j'avais et que j'ai revendu après téléchargement pour faire de la place, mais entre temps j'ai perdu mon disque dur et le site a disparu

Je peux te transmettre un lot des Marginal, si ça peut te consoler de cette triste perte... smile

Les supports numériques sont beaucoup plus fragiles qu'il n'y parait. Dans "N'espérez pas vous débarrasser des livres", Jean-Claude Carrière et Umberto Eco dialoguent sur cette question, et argumentent ainsi sur la grande supériorité du livre sur tous les autres types de médias. J'ai récemment trouvé des exemplaires de Marginal d'occasion, et malgré que je les aies tous en numérique, je ne me suis même pas posé la question de la dépense, et de la place que ça allait prendre sur mes étagères déjà gonflées à bloc. La sensualité du livre, l'objet singulier qu'il représente, ne pourraient être détrônés par une rangée de serveurs en big datas.
Contacte-moi si mon offre t'intéresse.

Amicalement.

#104 26-05-2025 19:58:11

jeandive
Membre
Site Web

tout a fait d'accord sur le rapport aux livres mais papy Eco et tonton Carrière avaient la place et les moyens, perso je dors déjà dans mes livres, quand y a pu, y a pu , faut faire de la place ( sinon on tombe dans le syndrome Diogène smile

je suis preneur de Marginal électronique , tu peux passer par l'option "e-mail" sous mon avatar ( je pense ?) , merci d'avance

#105 26-05-2025 23:38:35

Le PReFeG
Membre
Site Web

Oui, bien sûr, et je suis un peu de mauvaise foi quand je cite Eco et Carrière, vu que pour placer les numéros de Marginal fraîchement acquis, j'ai dû pousser quelques Néo Polar qui se retrouvent tout désœuvrés au dessus de la bibliothèque…

Je n'ai pas trouvé la possibilité de t'envoyer un mail via ton avatar (je crois qu'il y a une option à cocher dans le profil, mais je suis tout nouveau ici et je m'avance peut-être un peu...)
Je t'ai envoyé un lien sur ton site F.R. Paul.
Amitiés !

#106 27-05-2025 01:32:48

Lve
Membre
Site Web

Salut Le PReFeG,
Je suis également intéressé par le lot des "Marginal" s'il te plaît.
Voici mon adresse mail : olivier.goncalves@yahoo.fr
En te remerciant !

Dernière modification par Lve (27-05-2025 01:33:17)

#107 27-05-2025 01:42:50

Le PReFeG
Membre
Site Web

Bonsoir !
L'administrateur m'autoriserait il à publier le lien sur la page dédiée à Marginal ?
Ca ferait des heureux, mais j'espère ne pas transformer ce forum en foire à la volaille… big_smile

#108 27-05-2025 07:50:17

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles

Le PReFeG a écrit :

Ca ferait des heureux,

+1

AB+ Laurent
Lecture en cours : Intégrale - Lovecraft

#109 27-05-2025 10:37:30

Pierrick'Tyosaure
Grand-Maître en formation

Le PReFeG a écrit :

Bonsoir !
L'administrateur m'autoriserait il à publier le lien sur la page dédiée à Marginal ?
Ca ferait des heureux, mais j'espère ne pas transformer ce forum en foire à la volaille… big_smile

Tu devrais déjà pouvoir joindre un lien url avec ton message en principe. Il suffit d'intégrer ton lien entre les balises [ u r l ] [ / u r l ] (sans l'espacement) wink

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Tad Williams .. L'Arcane des Epées 3 (Pocket)

#110 27-05-2025 10:45:11

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

Le PReFeG a écrit :

Je n'ai pas trouvé la possibilité de t'envoyer un mail via ton avatar (je crois qu'il y a une option à cocher dans le profil, mais je suis tout nouveau ici et je m'avance peut-être un peu...)

Normalement, si tu cliques sur le nom d'un membre (en haut à gauche du post qu'il a écrit) tu arrives sur son "profil" et tu peux lui envoyer un email.

De mémoire, son adresse email est évidemment invisible -- protection des données par BDFI cool -- mais, quand il recevra ton email, il connaîtra par le fait ton adresse et pourra te répondre directement sans plus passer par BDFI wink

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

#111 27-05-2025 12:06:37

Le PReFeG
Membre
Site Web

Voilà, c'est fait : je vous ai posté un lien vers le lot Marginal sur sa page consacrée :

https://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1594

Amitiés !

#112 27-05-2025 13:58:10

jeandive
Membre
Site Web

bien reçu , et merci de la démarche

#113 28-05-2025 07:50:13

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles

un grand merci à toi.

AB+ Laurent
Lecture en cours : Intégrale - Lovecraft

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.008 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 568.14 Kio (pic d'utilisation : 587.73 Kio) ]