Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 14-05-2025 19:23:42

Pierrick'Tyosaure
Grand-Maître en formation

Rahan, Thorgal

Depuis un moment je lorgne de plus en plus du côté de ces deux séries, une édition en particulier à me conseiller ? Complète bien entendu cool .

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Tad Williams .. L'Arcane des Epées 3 (Pocket)

#2 15-05-2025 10:46:27

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Site Web

Re : Rahan, Thorgal

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Depuis un moment je lorgne de plus en plus du côté de ces deux séries, une édition en particulier à me conseiller ? Complète bien entendu cool .

J'aimais bien Rahan quand j'étais plus jeune, et Tounga aussi quand j'étais encore plus jeune  big_smile

Je ne connais pas trop Thorgal en revanche (on parle bien de BD là, non ?)

#3 15-05-2025 12:24:01

Pierrick'Tyosaure

Oui oui je parle bien sur des bande-dessinées. J'aimais beaucoup enfant également, j'y reposerai bien un regard adulte aujourd'hui smile .

#4 15-05-2025 17:35:05

sandrine
Membre

pour les Thorgal, il faut juste faire attention à l'intégrale publiée par Niffle, elle est en n&b. Il n'existe pas, à ma connaissance, d'intégrale "globale" (aucune n'est complète).

pour les Rahan, autant prendre l'intégrale Hachette vu qu'elle semble complète pour une série qui, à la différence de la précédente, a été publiée de façon plus "éclatée".

Je n'ai jamais vraiment accroché à Rahan même quand je le lisais dans Pif-Gadget (quand j'étais petite). À la fois trop "gentil" et suivant trop la même formule (et hop; il invente le fil à couper le beurre). Thorgal est un peu plus actuel.

Dernière modification par sandrine (16-05-2025 18:49:22)

#5 15-05-2025 17:36:07

sandrine
Membre

x

Dernière modification par sandrine (15-05-2025 17:36:29)

#6 15-05-2025 23:58:32

Wesker Birkin
Membre

Moi j'aimais bien Rahan que j'ai découverts dans Pif également, même si comme le dit Sandrine le schéma était toujours le même.
J'ai l'intégrale Soleil grise sortie il y a une trentaine d'année, celle qui est célèbre pour ses livres aux pages qui se décollent. Grrrrr !

#7 17-05-2025 11:35:44

Pierrick'Tyosaure

Merci des infos, je pense craquer pour la Hachette.
Je me rappelle plutôt bien des Soleils gris, c'est avec cette collection que je l'ai découvert smile . Je dois encore en avoir quelques uns chez ma mère..

#8 18-05-2025 07:08:14

Wesker Birkin
Membre

Je connais Thorgal depuis ma jeunesse, mais je n'en ai jamais lu ou acheté.
Mais je ne pense pas que l'on puisse comparer Thorgal et Rahan qui n'évoluent pas dans la même ère. (Et pas la mémère !)

Dans les vieux Pif j'aimais bien aussi Nasdine Hodja, Teddy Ted, Le grêlé 7/13, et Loup noir. Mais Rahan était et reste mon chouchou. Les graphismes étaient dingues, Cheret était un maitre du mouvement et de la mise en image.
Corto Maltese a débuté  également en France dans Pif, mais étant jeune je n'aimais pas les dessins, que j'ai appris à apprécier plus tard.

#9 18-05-2025 13:58:56

Pierrick'Tyosaure

Hélas ma connaissance du monde de la BD se limite à ses deux séries. Lanfeust, Les Chroniques de la Lune Noire aussi au collège mais ça ne m'a pas marqué smile .

#10 22-05-2025 09:11:52

snarkhunter
Membre

Le célèbre "coutelas d'ivoire" de Rahan a été proposé plusieurs fois par Pif Gadget (et plus tard dans "Rahan magazine").
... depuis, on a inventé le GPS et Google Maps pour se diriger ! (il y a aussi les célèbres cartes routières, mais on sait depuis Gotlib que seul un surhomme est en mesure d'en replier une correctement après utilisation)

La version d'origine comportait des stries sur le manche, qui avaient disparu lors de la réédition "cheap" des années 80.

"What I tell you three times is true."

#11 22-05-2025 10:42:37

Wesker Birkin
Membre

snarkhunter a écrit :

Le célèbre "coutelas d'ivoire" de Rahan a été proposé plusieurs fois par Pif Gadget (et plus tard dans "Rahan magazine").
... depuis, on a inventé le GPS et Google Maps pour se diriger ! (il y a aussi les célèbres cartes routières, mais on sait depuis Gotlib que seul un surhomme est en mesure d'en replier une correctement après utilisation)

La version d'origine comportait des stries sur le manche, qui avaient disparu lors de la réédition "cheap" des années 80.

J'ai eu cette version d'origine du coutelas ! Et je vois que nous avons les mêmes références Gotlibiennes ! Ce n'est pas surhomme mais mutant, mais je te pardonne cet affront lol

Je connais Gotlib presque par cœur, et pour faire rire (!) ma femme, je lui sors souvent cet extrait de "un peu de poésie, que diable" lol

gotlib_marceline2.png

#12 22-05-2025 15:48:20

Pierrick'Tyosaure

snarkhunter a écrit :

J'ai aussi souvenir de ce couteau en cadeau pour un abonnement à la série distribués à l'époque en maisons de presse. Ce devait être fin 90 début 2000.

#13 22-05-2025 16:08:09

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles

J'ai aussi souvenir de ce couteau en cadeau pour un abonnement à la série distribués à l'époque en maisons de presse. Ce devait être fin 90 début 2000.

Hurrrggggg, le mien datait des années 70.

AB+ Laurent
Lecture en cours : Intégrale - Lovecraft

#14 22-05-2025 20:43:30

Wesker Birkin
Membre

Laurent a écrit :

Hurrrggggg, le mien datait des années 70.

Le mien également. Mais Pierrick est un petit jeune par rapport à nous.
J'ai 62 balais et demi !

#15 22-05-2025 22:06:34

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure

snarkhunter a écrit :

Le collier était super aussi ! Avec ma mémoire de gosse, je dirais même que la lanière était en cuir (mais les griffes étaient en plastique) lol

Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.012 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 559.59 Kio (pic d'utilisation : 579.17 Kio) ]