Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 21-05-2010 15:46:04

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 524
Site Web

Les Belles Lettres : "Les Anges du Bizarre"

Les Belles Lettres - Sortilèges : "Les Anges du Bizarre"

Jean Rollin, qui dirigea cette collection éphémère en 1998, écrivait en 4ème de couverture :

Belle comme une fleur artificielle, menaçante comme la pierre tombale embusquée entre les herbes folles, la collection Les Anges bizarre va réunir pour vous l'inhabituel, les inouïs, les sulfureux, les inclassables... Des romans noirs, des histoires fantastiques ou d'épouvantes, des textes érotiques, littéraires ou populaires. Vous trouverez à côté d'inédits qui vous étonneront, des « oubliés », des « méconnus », qu'habite l'Ange du Bizarre. Et bien entendu, cet humour noir qu'affectionne Ambrose Bierce.  Venez frémir avec nous en compagnie des grands ténébreux de l'écriture !

Michel Desgranges, l'éditeur, est plus nuancé :

Je ne suis pas dupe : les livres publiés dans Les anges du bizarre ne sont pas de bons romans selon des critères pour moi évidents, et je sais que Roussel n'est pas Céline, ni Anita Gey (sic) Faulkner, mais ce sont des romans qui ont la force du cri, cri d'un désespoir absolu face à l'absurdité de la condition humaine [...] Les romanciers que j'ai cités ne sont ni Balzac ni Dostoïevski, ils leur sont mêmes extrêmement inférieurs, et de surcroît ils sont vulgaires et sans style – ce sont donc des romans situés tout au bas de l'échelle de la littérature (et même en dehors) qu'ici je recommande. (voir tout l'article)

Avec ça, vous aurez compris qu'il s'agit d'une collection gore, arrivée un peu trop tard sur le marché pour avoir du succès.

A son catalogue, outre Jean Rollin lui-même, on trouve quelques titres originaux (Anne Duguël, Sandra Vo-anh, Alice Joly) et des rééditions de romans français à scandale, souvent censurés lors de leur première parution, écrits sous des pseudonymes anglo-saxons, voire même dotés d'un faux titre orginal ! (Georges Maxwell, Max Roussel, Anta Grey)

1- Max Roussel .. Le festin des charognes (1949)   - isbn : 2-251-82001-9
2- Anne Duguël .. Mon âme est une porcherie (1998)   - isbn : 2-251-82002-7
3- Guy de Wargny .. La bête noire (1965)   - isbn : 2-251-82003-5
4- Jean Rollin .. Enfer privé (1991)   - isbn : 2-251-82004-3
5- Sandra Vo-Anh .. Dans mon dedans (1998)   - isbn : 2-251-82005-1

v_blangbiz01.jpg  v_blangbiz02.jpg  v_blangbiz03.jpg  v_blangbiz04.jpg  v_blangbiz05.jpg

6- Anta Grey .. Salauds (1948)   - isbn : 2-251-82006-X
7- Jean Rollin .. La statue de chair (1998)   - isbn : 2-251-82007-8
8- Georges Maxwell .. Fallait pas me doubler ! (La Môme Double Shot) (??)   - isbn : 2-251-82008-6
9- Alice Joly .. La fantastique histoire du seigneur Jacobus (1998)   - isbn : 2-251-82009-4
10- Georges Maxwell .. Va te faire voir ! (La Môme Double Shot) (??)   - isbn : 2-251-82010-8

v_blangbiz06.jpg  v_blangbiz07.jpg  v_blangbiz08.jpg  v_blangbiz09.jpg  v_blangbiz10.jpg



Bonus :

La première édition de "Salauds" aux éditions Feu Follet (1948) :

v_antagrey.jpg

La première édition de "Enfer Privé" aux éditions Lumière Noire (1991) :

v_jrollinenfpriv.jpg

On a déjà parlé de Georges Maxwell sur BDFI ici

Pour tout savoir sur Anta Grey, c'est ici

Hors ligne

#2 20-11-2022 12:25:50

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 524
Site Web

Re : Les Belles Lettres : "Les Anges du Bizarre"

Les éditions Musidora ont lancé une campagne ULULE pour rééditer deux romans de "Max Roussel", dont "Le Festin des charognes" :

Pour plus d'info ou pour participer

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10