Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 10-03-2015 17:07:51

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 465
Site Web

Prix Masterton

Les heureux gagnants 2015 sont :

Roman francophone : Arnaud Delalande : Le piège de Lovecraft, Grasset

Roman traduit : Joe Hill : Nosfera2, JC Lattès (traduit par Antoine Chainas)

Nouvelles ( Ex-aequo) : Mélanie Fazi : Le jardin des silences, Bragelonne & Frédéric Livyns : Sutures, Lune Ecarlate

Hors ligne

#2 13-03-2016 11:06:16

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 465
Site Web

Re : Prix Masterton

Prix Masterton 2016

    Masterton d’honneur pour l’ensemble de sa carrière : Anne Duguël/Gudule

    Roman francophone : Laurent Whale, Le manuscrit Robinson, Éditions Critic

    Roman traduit : José Carlos Somoza, Tetrameron : les contes de Soledad, Actes Sud (traduit par Marianne Millon)

    Nouvelle : Le vampires des origines, Éditions Lune Écarlate

Hors ligne

#3 09-03-2017 18:36:03

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 465
Site Web

Re : Prix Masterton

Les lauréats pour 2017 :

- Roman francophone : Emmanuel Delporte, Stalingrad, Éditions L’ivre-Book

- Roman traduit : John Everson, Le pacte des suicidés, Rivière Blanche (traduit par Thomas Bauduret)

- Nouvelle : Anthologie Sombres Félins, Éditions Luciférines

Hors ligne

#4 30-08-2020 20:28:00

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 465
Site Web

Re : Prix Masterton

Pour mémoire :

2019 LAURÉATS

    Roman francophone : Catherine Dufour, Entends la nuit, L’Atalante
    Roman traduit : Ezekiel Boone, Eclosion, Actes Sud (traduit par Jérôme Orsoni)
    Nouvelles : Bruno Pochesci, L’amour, la mort et le reste, Malpertuis

2018 LAURÉATS

    Romans francophones : Jean-Pierre Favard, La nuit de la Vouivre, La Clef d’Argent
    Romans traduits : Lars Kepler, Playground, Actes Sud (traduit par Lena Grumbach)
    Nouvelles : Frédéric Livyns, The Dark Gates of Terror, Séma Éditions

Hors ligne

#5 30-08-2020 20:28:12

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 465
Site Web

Re : Prix Masterton

Et donc :

Lauréats 2020

    Roman francophone : Samuel Paladino, La porte, Rebelle éditions
    Roman traduit : Matt Ruff, Lovecraft Country, Presses de la cité (traduit par Laurent Philibert-Caillat)
    Nouvelles : Josiane Balasko, Jamaiplu, Editions Pygmalion

Hors ligne

#6 29-08-2021 10:32:50

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 465
Site Web

Re : Prix Masterton

La cuvée 2021 vient de tomber :

Roman francophone :

Michael Fenris : Déviation, Prisma

Roman étranger :

Michael Rutger : L'anomalie, Bragelonne (traduit par Claire Kreutzberger)

Nouvelles :

Etranges floraisons, anthologie de fantastique botanique, La Clef d’Argent

Hors ligne

#7 31-08-2021 11:37:48

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Prix Masterton

Loin de moi l'idée de jouer les justiciers, mais si j'étais quelque peu agacé à la lecture du Prix Bob Morane 2021 (voir ici), cette fois je suis carrément éberlué par le Prix Masterton 2021 hmm

Je m'explique : le lauréat 2021 du roman francophone, Michael Fenris, est membre du jury depuis 2020 (visible ici) mad

Ce n'est plus du fantastique, c'est de la science fiction ! roll

Mais bon, tout comme pour le Prix Bob Morane, les conditions d'attribution du Prix Masterton (visibles ici) peuvent se résumer à "Et d'abord, on fait comme on veut, na !"

Cela n'empêche d'ailleurs pas le promeneur d'y trouver, un ou deux paragraphes plus bas, une auto-promotion quelque peu décomplexée : "Ce concours est reconnu dans la profession. Avoir la banderole du prix Masterton en première de couverture sur une édition est devenu un gage de qualité. Celui-ci influence considérablement la confiance des lecteurs dans leurs choix de roman.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les lecteurs ainsi évoqués, mais en ce qui me concerne la confiance sera, disons, limitée... lol

Ah oui, j'allais oublier : le Prix Bob Morane et le Prix Masterton ont été tous deux créés par Marc Bailly (membre et fondateur depuis 1999 comme on peut le voir sur les deux liens précédents et le lien ci-dessous). En comparant les deux listes des jurys 2021, seules deux autres personnes sont membres des deux jurys à la fois : l'un est membre "historique" (puisque depuis 1999) et l'autre est Michael Fenris depuis l'année dernière (voir ici pour la liste du jury du Prix Bob Morane). Je n'ai rien contre ces personnes -- que je ne connais pas et dont je n'ai jamais rien lu -- mais cela ne m'empêche pas de trouver la situation éminemment regrettable roll


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10