Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 26-09-2020 13:39:55

mohawk62
Membre
Inscription : 26-09-2020
Messages : 1

Recherche romans similaires à La planète des singes (Boulle) et Le mon

Bonjour à tous,

Je ne connais rien à la SF, et n’apprécie que rarement les romans que j’essaye. Par contre, j’ai vraiment adoré deux livres : La planète des singes (Boulle) et Le monde du fleuve (Farmer)

J’en cherche d’autres qui pourraient me procurer le même type d’intérêt.

Je vous explique ce qui m'a passionné dans ces livres :
Un coté SF/HF, une dimension anthropologique (la découverte d’un monde, ses coutumes, ses mœurs), et la dimension politique (le rapport de force entre des groupes sociaux).

Sauriez-vous me conseiller d’autres bons romans qui combinent tous ces facteurs ?

En vous remerciant !
Mohawk.

Hors ligne

#2 27-09-2020 10:51:57

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 211

Re : Recherche romans similaires à La planète des singes (Boulle) et Le mon

Salut mohawk62, qu'entend-tu par HF ? Heroic Fantasy ?
Je lis très peu de SF mais je ne saurais que trop te conseiller  :
-Christian Chavassieux - les nefs de Pangée (Mnémos)
-Leigh Brackett - le grand livre de Mars (Le Belial / Pocket)
-Frank Herbert - Dune (Robert Laffont/ Pocket)
-Edgar Rice Burroughs - John Carter/Le cycle de Mars
Il y en a certainement de nombreux autres mais c'est tout ce qui me vient dans l'immédiat.
Cordialement.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#3 27-09-2020 11:05:16

GuySF
Membre
Inscription : 20-08-2006
Messages : 5

Re : Recherche romans similaires à La planète des singes (Boulle) et Le mon

Bonjour mohawk62,

Jack Vance (1916-2013) correspond peut-être à votre recherche:
- le cycle de Tschai (titre original : Planet of Adventure) est un cycle de science-fiction en quatre volumes, écrit entre 1968 et 1970. Le cycle se compose de quatre volumes : Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir, Le Pnume. (en 1 volume aux éditions "J'ai Lu").  L'auteur retrace les nombreuses aventures épiques de son héros, Adam Reith, et ce faisant entraîne le lecteur dans l'exploration du monde étonnant de la planète Tschaï, avec ses populations étranges, sa faune surprenante et sa flore variée. Le Cycle de Tschaï, c'est la description du monde bariolé qu'abrite la planète Tschaï  Jack Vance mélange des éléments de science-fiction et de fantasy, superposant les archaïsmes et la haute technologie. Son héros, Adam Reith est un personnage sûr de ses opinions, qui reste ferme dans ses décisions et fidèle à ses idéaux humanistes du début à la fin du récit. Il arpente la surface et les souterrains de la planète Tschaï sans jamais déroger à ses principes, ni renoncer à son caractère libre et indépendant.

- La Geste des Princes-Démons ((titre original : Demon Princes), cycle en cinq tomes parus entre 1964 et 1981. Le héros, Kirth Gersen, traque à travers la galaxie cinq grands criminels, connus collectivement sous le nom de « Princes-Démons », responsables de la déportation en esclavage de son village natal pendant son enfance.     "Le Prince des étoiles" (Star King, 1964); "La Machine à tuer" (The Killing Machine, 1964);  "Le Palais de l'amour" (The Palace of Love, 1967); "Le Visage du démon" (The Face, 1979);  "Le Livre des rêves" (The Book of Dreams, 1981). (en 1 volume aux éditions "Livre de Poche". Le héros de Vance  Kirth Gersen, Justicier motivé par une soif de vengeance, est un combattant super-entraîné et astucieux, qui déploie toutes les ressources de son intelligence pour parvenir à ses fins. Ce héros solitaire que l'amour ne distraira pas de son objectif, reste cependant profondément humain et donc faillible. L'auteur fait évoluer l'action de manière soutenue dans un univers imagé, riche, détaillé, bien structuré et souvent surprenant. La puissance créatrice de l'écriture de Vance force l'admiration : rien que pour cela, c'est un cycle à lire(ou a relire).

- l'essai autobiographique de l'auteur: "Mon nom est Vance, Jack Vance"  (This is Me, Jack Vance! (or, More Properly, This is "I"), 2009) paru au Livre de Poche. Jack Vance évoque sa famille, son entourage, sa passion pour le jazz et les voiliers, et mille autres anecdotes. Avec un regard à la fois désinvolte et ému, il égrène ses souvenirs, des plus anodins aux plus marquants, et laisse entrevoir furtivement Vance l’écrivain.Jack Vance évoque sa famille, son entourage, sa passion pour le jazz et les voiliers, et mille autres anecdotes. Avec un regard à la fois désinvolte et ému, le voyageur égrène ses souvenirs, des plus anodins aux plus marquants, et laisse entrevoir furtivement Vance l’écrivain.

- Si Vance retient toute votre attention, à découvrir aux "Éditions du Bélial", l'intégrale de ses nouvelles en 2 tomes de plus de 1000 pages chacun (Nouvelles - tome 1 : 1945-1954) (Nouvelles - tome 2 : 1955-1982)

Hors ligne

#4 28-09-2020 09:14:49

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Recherche romans similaires à La planète des singes (Boulle) et Le mon

Bonjour,

Je pense que la bibliographie du regretté Ayerdhal devrait contenir plusieurs titres répondant bien à cette recherche. Je songe aussi à des romans comme "La maison du Cygne", d'Yves et Ada Rémy, ou "Le monde inverti", de Christopher Priest.

Dernière modification par snarkhunter (28-09-2020 09:15:46)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#5 04-10-2020 16:59:33

Lekarr
Membre ++
Inscription : 02-08-2010
Messages : 93

Re : Recherche romans similaires à La planète des singes (Boulle) et Le mon

Salut Mohawk62.
je pense que les romans du cycle de l'Ekumen de Ursula Le Guinn répondent à tes critères. Il s'agit de :
La main gauche de la nuit, Le nom du monde est forêt, Les dépossédés, Le dit D'Aka.


Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10