Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 03-11-2018 14:11:20

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 14 462
Site Web

La production de l'Imaginaire 2000 - 2018

Ce matin, aux Utopiales de Nantes, l'Observatoire de l'Imaginaire a présenté, entre autres choses, l'évolution de la production dans nos genres au cours des années 2015 à 2017. BDFI y a participé en fournissant moult chiffres aux animateurs dont je vous fais profiter ci dessous :

Ont été pris en compte pour ces petits tableaux : tous les titres publiés en France, Belgique ou Suisse et recensés sur BDFI ces 3 dernières années 2015, 2016 et 2017. Nous n'avons pas retenu les titres québécois qui arrivent souvent avec 6 mois de retard par chez nous mais on essaiera de s'améliorer l'année prochaine, promis smile.

Pas pris en compte non plus les centaines de trilogies publiées en auto-édition (sauf si l’auteur ou l’éditeur nous a contacté et fourni un dossier de presse ou si l'auteur est déjà recensé chez nous pour des publications "classiques").

Nombre d’éditeurs dépouillés, épluchés et radiographiés par BDFI :

bilan9.png

Nombre d’auteurs ayant publié au moins un roman ou un recueil que nous avons recensés au cours de ces trois dernières années.

bilan9a.png


Production totale :

bilan1.png

Petit dictionnaire franco-BDFI pour s'y retrouver :

- Réimpressions = titres republiés par le même éditeur, dans la même collection, avec ou sans changement d’ISBN, mais avec changement complet ou partiel de la couverture.
- Nouveautés (= Inédits + Reprises) = titres publiés pour la première fois dans une collection (mais pas forcément inédits)
- Inédits = titres publiés pour la première fois en France, tous éditeurs et formats confondus
- Reprises = titres déjà publiés en France, réédités chez un autre éditeur ou dans une autre collection

Public visé :

bilan2.png

La ventilation a été faite entre les éditeurs "Adulte" d'une part et ceux déclarés "Jeunesse" ou "Young Adult" d'autre part. Ventilation un peu artificielle puisque, par exemple, un roman de H.G. Wells publié en Folio SF sera compté "adulte" alors que s'il est publié par Folio Junior, il sera compté "jeunesse". Mais bon, dans l'ensemble, c'est cohérent.

Pour les tableaux suivants, seules les nouveautés adultes ont été prises en compte.

Format :

bilan3.png

Les titres au format "semi-poche" sont comptabilisés avec les "Grand Format". Les "Num. seul" correspondent aux titres publiés uniquement en numérique. Leur nombre s'effondre en 2017 pour plusieurs raisons : fermeture de plusieurs éditeurs numériques (House made of Dawn, Multivers), éditeurs numériques étant passés aussi à l'édition papier, et donc comptés en Poche ou GF, (L'Ivre-Book, French Pulp) et surtout, quasi arrêt des collections numériques dédiées de Bragelone/Milady qui représentaient les 2/3 de la production dans cette catégorie en 2015-2016.

A noter qu'aujourd'hui la quasi-totalité des éditeurs traditionnels publient simultanément en papier et numérique (même si certains continuent de se moquer ouvertement du monde avec des titres numériques vendus plus cher que les titres papier sad ).

Genre :

bilan4.png

On peut constater qu'après les années noires précédentes, la SF a repris du poil de la bête au détriment de la Fantasy qui ne progresse plus. Le Fantastique (sous ses diverses formes, allant de Maupassant à la Bit-Lit) reste stable, avec plus de 50% des titres

Type :

bilan5.png

Les romans, représentent toujours l'énorme majorité des parutions, mais il faut noter l'essor des novellas (comptabilisées avec les romans).

Catégorie d'éditeurs :

bilan6.png

On remarque qu'à peu près 1/4 des titres sont publiés hors collection dédiées. On sort du ghetto ?

Francophone vs Traductions

bilan7.png

Genre (des auteurs)

bilan8.png

La "parité" globale reste stable avec environ 1/3 d'auteures-trices mais cela cache quand même une grande disparité entre éditeurs, on va de 90% de filles chez Rebelle à 100% de mâles chez Black Library Warhammer (bon, d'accord, j'aurais pu prendre des exemples plus significatifs smile ).

Voila, voila, si vous avez des questions...

Dernière modification par Christian (17-01-2020 18:29:09)

Hors ligne

#2 03-11-2018 16:31:42

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 4 279
Site Web

Re : La production de l'Imaginaire 2000 - 2018

Un commentaire d'abord, rendons à César ce qui est à César, même si Christian écrit "BDFI", c'est bien le seul à s'être occupé du sujet, recensement et échanges avec les intervenants de l'observatoire de l'imaginaire ! Bravo à lui !

Je me suis bien aperçu des évolutions relatives SF/fantasy, mais je suis par contre très surpris de la part relative du fantastique... Tout ça en nouveautés par an ? yikes

Hors ligne

#3 03-11-2018 17:37:19

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 14 462
Site Web

Re : La production de l'Imaginaire 2000 - 2018

gil a écrit :

Un commentaire d'abord, rendons à César ce qui est à César, même si Christian écrit "BDFI", c'est bien le seul à s'être occupé du sujet, recensement et échanges avec les intervenants de l'observatoire de l'imaginaire ! Bravo à lui !

Merci, mais tu oublies de dire que pendant que je m'amuse à faire des tableaux excel, toi tu es le nez sous le capot en train de bidouiller les évolutions attendues depuis, euh, longtemps big_smile

gil a écrit :

Je me suis bien aperçu des évolutions relatives SF/fantasy, mais je suis par contre très surpris de la part relative du fantastique... Tout ça en nouveautés par an ? yikes

Oui, mais comme indiqué plus haut, la catégorie Fantastique est très (trop ?) vaste : des contes de Grimm à Twilight en passant par Stephen King et Matheson, ça fait quand même beaucoup de monde.

Et le nombre élevé de nouveautés explique aussi pourquoi tant de fiches auteur ne sont pas encore à jour (ajouterais-je perfidement big_smile).

Hors ligne

#4 03-11-2018 17:39:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 14 462
Site Web

Re : La production de l'Imaginaire 2000 - 2018

Sinon, Jérôme (d'ActuSF) a promis de mettre en ligne le document qui a été présenté ce matin. Dès que j'aurai le lien je le rajouterai ici.

Hors ligne

#5 17-01-2020 18:28:42

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 14 462
Site Web

Re : La production de l'Imaginaire 2000 - 2018

Dans la série BDFI fait des statistiques rigolotes... smile

Comme j'ai réorganisé mon fichier Excel, je peux maintenant faire des tas de calculs en jouant avec les tableaux croisés dynamiques smile

Voici donc quelques statistiques qui me semblent intéressantes sur la production de l'Imaginaire depuis l'an 2000. Certaines pourront d'ailleurs être affinées par la suite...

Production
------------

Avec 1144 titres (tous âges, format et genres confondus) en 2000 contre 2192 en 2018, la production a quasiment doublée en 20 ans.

Les réimpressions (en vert) sont globalement stables et concernent majoritairement les "Poches", autour de 200 titres par an, sauf les années de changement de maquette.

stat1.png

Lectorat "cible"
----------------

Si on ventile les titres originaux par catégorie d'âge, on constate que les titres "jeunesse" représentent environ 30% de la production et n'évoluent quasiment pas sur toute cette période.

stat2.png

Les tableaux suivants ne concernent que la production "adulte".

Format
--------

La part du Grand Format, qui était de l'ordre de 50% jusqu'en 2005-2006 a nettement augmenté après cette date (choix éditorial, mais aussi facilité d'impression "à la demande" pour les petits éditeurs).

Après les premières tentatives autour du tout-numérique dans les années 2004-2007 (remember Eons), ce format a explosé entre 2013 et 2016, surtout chez Bragelonne - Milady, mais aussi ActuSF, Le Bélial', Multivers... et une ribambelle de micro-éditeurs, certains publiant des inédits d'auteurs débutants alors que d'autres se limitaient à rééditer des textes classiques libres de droit.

A priori le modèle économique "numérique sans équivalent papier" n'a pas fait ses preuves, les grands éditeurs en ont arrêté la production pendant que les plus petits fermaient boutique l'un après l'autre. Quasiment tous ont disparu aujourd'hui (Multivers, House Made of Dawn, L'Ivre Book, ...). En revanche, la quasi totalité des éditions "papier" se double désormais d'une édition numérique, voire d'une édition audiolivre, à des prix souvent délirants.

stat3.png

Genres
--------

Si la Science-Fiction représentait presque la moitié des titres publiés en 2000, ce pourcentage est tombé bien plus bas, avec la poussée d'abord de la Fantasy, puis du Fantastique "Bit-Lit". Depuis 3 ou 4 ans l'érosion semble s'être arrêtée, la SF remontant à un bon tiers de la production.

stat4.png

Type
------

Les romans représentent toujours les 4/5ème de la production, mais on peut noter le croissance régulière du nombre d'omnibus. Le format court (novella), voire très court (nouvelle publiée seule) semble revenir à la mode.

stat5.png

Auteurs
---------

Le pourcentage de titres publiés par des auteures (autrices ?) augmente régulièrement. Autour de 15% dans les années 2000-2005, il atteint 35% aujourd'hui.

stat6.png

Origine
--------

La part d'auteurs francophones a nettement augmentée sur ces vingt ans, passant d'un tiers en 2000 à un peu plus de la moitié en 2018.

stat7.png

Hors ligne

#6 18-01-2020 01:44:47

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 4 279
Site Web

Re : La production de l'Imaginaire 2000 - 2018

Superbe et très intéressant !

(non, ce n'est pas un message-spam tongue)

Hors ligne

#7 18-01-2020 20:10:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 14 462
Site Web

Re : La production de l'Imaginaire 2000 - 2018

gil a écrit :

Superbe et très intéressant !

(non, ce n'est pas un message-spam tongue)

Et tu n'as pas tout vu, cette série pourrait provoquer un bain de sang sur Facebook big_smile

Sur les années 2000-2018, on peut constater que si près de la moitié des bouquins de Fantastique ont été écrits par des autrices (-teuses, -teresse  ?), on tombe à 1/3 pour la Fantasy et à à peine 11% pour la SF...

v_stat8.png   v_stat9.png   v_stat10.png

Hors ligne

#8 Hier 17:51:30

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 14 462
Site Web

Re : La production de l'Imaginaire 2000 - 2018

Le fichier "Auteurs" ayant été passé à la moulinette à son tour (plus de 14000 entrées quand même), voici un nouveau camembert smile



stat12.png     stat11.png


On remarquera au passage que nous avons quasiment autant d'auteurs Canadiens en base que d'Anglais !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57