Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 12-04-2012 12:19:37

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

[Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

Eugène Figuière a édité du début du XXème siècle au tout début de la seconde guerre mondiale (1939), pendant environ 35 ans une multitude de livres. D’abord les siens, puis des classiques des siècles précédents (pas en très grand nombres et plutôt des auteurs classiques du XVIIème et XVIIIème siècle, et surtout un grand nombre de livre qui à première vue semblent  être plus ou moins à compte d’auteur. Le petit listing conjectural suivant n’est pas exhaustif et d’autres livres de nos domaines doivent jalonner la carrière d’éditeur de Eugène Figuière. Ce premier post ne demande qu’à être complété

Luc ALBERNY. L’ETRANGE AVENTURE DU PROFESSEUR PAMPHLEGME. 1933. Broché in-12° de  216 pages. Ouvrage connu.
.
v_martien_sur_terreaa.jpg
Louis ARRAOU. UN MARTIEN SUR LA TERRE, roman cosmique. 1932. Broché in-12° de 192 pages.
okbdfi
.
Jean AUBOURG. LA LAMPE D’AGATE. 1936. Broché in-12° de 268 pages. Ce roman ne comporte aucune conjecture, par contre en fin de volume une petite nouvelle complémentaire : « UNE NUIT A BORD » est du domaine du fantastique :
Rentrant de l’Inde Française en bateau, un passager remarque sur le pont, isolée dans un coin, une curieuse passagère vêtue de noir et à l’air maladif. Il la suit un moment dans la coursive et perd sa trace. Renseignements pris sur cette dame, personne ne semble la connaître et elle n’appartient pas à l’équipage. Le capitaine, qui s’inquiète d’avoir éventuellement une passagère clandestine à bord, vient un soir avec notre passager pour se rendre compte de l’identité de cette mystérieuse femme. Ils l’aperçoivent ou celle-ci quitte son endroit habituel, et la suivent dans les couloirs du navire. A un moment, elle disparaît et les deux hommes en reste abasourdis, car il est impossible qu’elle ne se soit évaporée, le couloir finissant en cul-de-sac et les portes étant fermées à clef. Le Capitaine pâlit lorsqu’il se rend compte que l’une des portes s’ouvre sur la morgue qui contient dix-sept cercueils que le bateau ramène en France.
majbdfi
.
AXIEROS. PLATONIQUEMENT. 1924. Broché petit in-12° de 142 pages. Nouvelles gays et gaies. Une nouvelle préhistorique gay : « LA CONQUÊTE ». Réédité il y a quelques années.
.
BANVILLE D’HOSTEL. LE SEMEUR DE SABLE. 1912. Broché  petit in-8° de 160 pages. Collection du « Rythme ». (Sous toute réserve que ce livre ne contienne des conjectures flagrantes)
.
v_acataf.jpg
Henri BARAUDE. LA CATASTROPHE. 1936. Broché in-12° de 190 pages. En ces dernières pages il est question d’une guerre ouverte contre l’Allemagne, guerre bien amenée dans tout ce roman  et qui finit plutôt mal pour les petits Français.
.
v_aafigww.jpg
Louis BOURGES. LA CHUTE DES HOMMES. 1934. Broché in-12° de 190 pages. Satan en personne a pris les apparences du grand Maître des Francs-Maçons pour saper notre civilisation. Bref,  Satan est un gros enfoiré.
.
Eugène CONTI. LA CULTURE DE L’HUMANITE, par la fécondation artificielle sélectionnée. 1937. Broché in-12° de 226 pages. Cet ouvrage, totalement de pure science-fiction, s’ouvre sur la destruction de Paris.
.
v_figuiere_flotaa.jpg
Jean COTARD. LE FLOT D’EPOUVANTE. 1934. Broché in-12° de 264 pages. Invasion de crabes et autres crustacés géants sur les plages de Bretagne. Voir topic Thèmes et sujets imaginaires – Monstres marins, d’eau douce… post 11
.
Charles COUSIN. EN L’AN 2000. Pièce de théâtre en 4 actes. 1935. Broché in-12° de 162 pages. En l’An 2000 les femmes prennent le rôle  et le pouvoir des hommes et ce qui s’en suit. Cette pièce a été écrite par un homme.
.
Charles de COYNART. CONTES ET NOUVELLES. 1937. Broché in-12° de 192 pages. Nouvelles aussi insolites que fantastiques. Contient ; UNE MORT ETRANGE, LA BOMBE, LE FOSSOYEUR.
.
Jean-Marie DEFRANCE. LA LUMIERE OU LA PRODIGIEUSE HISTOIRE DE TROIS INVENTEURS, roman utopiste. 1913. Broché grand in-12° de 196 pages. Ouvrage assez rare et plus proche des utopies Wellsiennes que des « Tallandier bleus ».
.
v_figuiere_demartyaa.jpg
Robert DEMARTY. L’AUTRE ! LA DERNIERE ? (A ceux de la Classe 25). 1933. Broché in-12° de 256 pages. Une guerre future, plus redoutable et encore plus meurtrière que celle de 14-18. « -Imaginaient-ils, ces hommes, la débâcle internationale de 1942 ? ». Voir topic Guerres Futures post 59
.
v_a_redou.jpg
P. L. DEVERDUN. LE « REDOUTABLE », journal d’un commandant de vedette. 1936. Broché in-12° de 192 pages. Guerre future. Voir topic Guerres Futures post 61.
.
Lord DUNSANY (Edward John Moreton PLUNKETT). LE LIVRE DES MERVEILLES (The book of wonder, a chronicle of little adventures at the edge of the world). Traduction de  Marie AMOUROUX. 1924. Broché in-12° de 120 pages. Contient : Lord Dunsany / Préface, La Fiancée du Centaure, La Lamentable histoire de Thangobrind le joaillier et de sa fin malheureuse, La Maison de la sphynge, Ce qui arriva probablement aux trois écrivains, L'Imprudente Prière de Pombo l'idolâtre, La Prise de Bombasharna, Miss Cubbidge et le dragon des légendes, La Queste des larmes de la reine, Le Trésor des Gibbelins, Comment Nuth aurait, paraît-il exercé son art sur les Gnomes, Comment quelqu'un entra, ainsi qu'il avait été prédit, dans la cité de Nulle Part, Le Couronnement de Mr. Thomas Shap, Chu-bu et Sheemish, La Fenêtre merveilleuse, Épilogue.
Ouvrage d’une grand rareté.
.
v_afiga.jpg
EMILE-PIGNOT. LA PRISON DE LA CHAIR. 1932. Broché in-12° de 226 pages. (Guerre future entre l’Allemagne et la Pologne, la France intervient du côté Polonais).
.
v_figuiere_finotaa.jpg
Jean FINOT. PROLONGEONS LA VIE !... Sans date (l’auteur est mort en 1922). Broché petit in-12° de 120 pages, « Collection des petits livres de Chevet ». Couverture illustrée. Plus qu’un roman une petite réflexion amusante sur les possibilités de prolonger la vie humaine, à première vue au début du siècle comme maintenant c’est l’optimisme qui reste de rigueur pour parvenir à son but, la science ne se contentant que d’aider.
.
v_anneau_de_gyges.jpg
GEORGE-DAY (Yvonne Georgette DAYRES, Madame Louis DEBEAUVAIS). L’ANNEAU DE GYGES. 1932. Broché in-12° de 190 pages. Science-fiction, l’anneau de Gygès rend invisible
.
Pierre JAUDON. DIEUDONNE TÊTE. 1910, « Collection Œuvres et Jours ». Broché in-12° de 364 pages. Il s’agirait « d’une satire des utopies socio-scientifiques de l’époque ». J’ai croisé ce bouquin plusieurs fois sans rien connaître de son contenu, donc sans l’acheter alors que maintenant je sais qu’il est conjectural et que l’exemplaire disponible est trop onéreux.
.
Grégoire LE ROY. JOE TRIMBORN. Nouvelles. 1913. Broché in-12° de 198 pages. Quatre nouvelles dans ce recueil dont deux de nos domaines : « L’ETRANGE AVENTURE DE L’ABBE LEVRAI », sur la survivance d’un homme-singe à Bornéo et « LA MALEDICTION DU SOLEIL », petite variation sur l’Atlantide.
.
v_theatre_noir.jpg
André de LORDE et Henri BAUCHE. THEÂTRE NOIR. (Sans date – probablement années 20). Couverture illustrée. Broché in-12°de 194 pages. Contient 4 textes : LE MAITRE DE LA MORT, LE VICE, LE MYSTERE DE LA MAISON NOIRE, LE CRIME MONSTRUEUX.
.
v_lorde_theatr_rougewww.jpg
André de LORDE. THEÂTRE ROUGE. 1922. Broché petit in-12° de 264 pages. Préface de André ANTOINE (Célèbre directeur de théâtre de l’époque). Contient 4 textes sous forme de pièce de théâtre : DES YEUX DANS L’OMBRE, FIGURES DE CIRE, L’ENFANT MORT, ATTAQUE NOCTURNE.
.
André de LORDE. LA GALERIE DES MONSTRES. 1928 Broché in-12° de 222 pages. Couverture illustrée, contient LA GALERIE DES MONSTRES, LA GALERIE DES MASQUES, suivi de L’HOMME QUI FAIT PEUR de Albert SOREL, LA FOLIE de Gilbert BALLET, LE PRINCE DE LA TERREUR de Alfred BINET, LE THEÂTRE DE ANDRE DE LORDE de Edmond LOCARD et LA PEUR AU THEÂTRE de André ANTOINE.
.
v_theatre_de_la_mortvrai.jpg
André de LORDE. THEÂTRE DE LA MORT. 1928. Broché in-12° de 234 pages. Couverture illustrée et photo de l’auteur en frontispice. Contient 3 textes. : LES CHARCUTEURS, LE VAISSEAU DE LA MORT, L’HOMME MYSTERIEUX.
.
v_figuiere_lorde_figure_cireaa.jpg
André de LORDE. FIGURES DE CIRE. 1932. Broché in-12° de 224 pages. Couverture illustrée. Contient de nombreux textes  sous forme de nouvelles: FIGURES DE CIRE , LE MASQUE, L’HORRIBLE EXPERIENCE, LE GRAND MYSTERE, LE BAL ROUGE, MADAME DUBOIS SAGE FEMME, L’ENFANT MORT, L’HYSTERIQUE, 40 HP, MYSTERIEUX ATTENTAT, EN SILENCE, L’ILLUSTRE PROFESSEUR TRUCHARD, LA DAME EN NOIR, DERNIERE CONQUÊTE, BEREGUISSE, L’AGONISANTE, L’ENFER, MORPHINOMANE, L’OBSESSION, AU PETIT JOUR, UNE AFFAIRE MYSTERIEUSE, LA DERNIERE TORTURE, AU PAYS DES SUPPLICES, L’ACQUITTEE, L’HORRIBLE VENGEANCE, CŒUR D’ENFANT, UN ACCIDENT, L’ARBRE VIVANT, LA MAFFIA, UN CRIME DANS UNE MAISON DE FOU. Tout un programme pour s’alléger les idées noires.
.
v_lorde_peuraa.jpg
André de LORDE. THEÂTRE DE LA PEUR. 1919. « Collection des petits livres de chevet ». Couverture illustrée. Broché petit in-12° de 230 pages. Porte une mention de premier volume
.
André de LORDE, Pierre CHAINE, Henri BAUCHE. GRAND GUIGNOL. 1936. Broché in-12° de 208 pages. Contient : JACK L’EVENTREUR, L’HORRIBLE PASSION, MAGIE NOIRE.
.
v_zzzzloria.jpg
Jacques LORIA. LA VISITE DES MARTIENS. 1935. Broché in-12° de 286 pages. Le titre se passe de commentaires, mais la visite est amicale. Les dames Martiennes sont ovipares.
.
v_figuiere_lumiere_couvaa.jpg   v_figuiere_lumiere_envoiaa.jpg
Wilfrid LUCAS. LA ROUTE DE LUMIERE, légende de l’amour. 1927. Broché in-12° de 190 pages. Légendes de l’amour mais surtout de la Lémurie, pendant de l’Atlantide dans des temps reculés.
.
Julien MALRIC. L’ŒIL DU BEFFROI, « Essai de théâtre mythique », quatre actes en prose et six tableaux. 1914. Broché in-4° de 186 p    ages sous couverture rempliée. Illustré de gravures sur bois de Charles SENARD. « L’action se déroule dans le futur, à une époque où la connaissance confine aux domaines de l’Absolu et marque l’apogée d’une civilisation hautement scientifique », et comme c’est l’auteur qui le proclame…….
.
Paul MAX. VOLCAR LE TERRIBLE. 1913. Broché in-12° de 326 pages. Roman préhistorique
.
v_contes_tenebresaa.jpg
Alexandre MERCEREAU. CONTES DES TENEBRES. 1911. Broché in-12° de 218 pages. Couverture illustrée par Albert GLEIZES.
.
v_figuiere_monceauaa.jpg
Alexandre MERCEREAU. LE CRIME DU PARC MONCEAU. 1930. Broché in-12° de 192 pages. Couverture illustrée. Aucune conjecture dans cet excellent roman, roman qui ressemblerait le plus à un roman policier, mais qui n’en est pas vraiment un : 1849 un crime atroce est commis dans le quartier Monceaux et après une enquête vite bâclée le coupable n’est jamais inquiété. Bien des années plus tard dans le même quartier un abbé reçoit d’un moribond une confession étonnante. A rééditer d’urgence ce roman du XXème siècle imitant à la perfection Balzac, Barbey-D’Aurevilly, Méry et Ponson du Terrail (rien que ça).
.
v_dorian_grayaa.jpg   v_doriab_gray_bb.jpg
S. MERCET. DORIAN GRAY, drame en un prologue et 5 actes tiré du roman de Oscar WILDE : LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY. 1922. Broché in-8° de 170 pages. Couverture illustrée par KIT. Edition numérotée
.
Rémy MONTALEE. HISTOIRES MACABRES ET AUTRES. 1924. Broché in-12° de 224 pages.
.
v_la_fin_du_mondeaa.jpg
Thomas MUREçAY. LA FIN DU MONDE, pièce en 3 actes et 4 tableaux. 1934. Broché in-12° de 224 pages.
.
v_heradryas.jpg
Bernard NABONNE. HERADRYAS L’AMAZONE. Roman mytho-antique. 1923. Broché in-12° de 220 pages. Vignette en couverture.
Les Amazones réfugiées au Pont-Euxin (la Mer Noire) lors de leur déclin offrent un sacrifice à Arthémise, mais la déesse manifeste sa fureur car Héradryas, la sœur de la reine Thalestris est en réalité un homme. Contrairement à la coutume sa mère ne l’a pas sacrifié à la naissance. Elle l’a élevé comme une femme et lui donnant que des serviteurs aveugles. Un jour qu’il bavarde au bord de l’eau avec la nymphe Thétis, une Amazone, Euséïs, surprend son secret et tombe amoureuse de lui.
A chaque printemps les Amazones rejoignent les Oskidiens pour l’accouplement annuel. Héradryas est très inquiet mais Apollon qu’il invoque lui prédit qu’il ne risque rien. Héradryas recherche Euséïs comme partenaire mais ne la trouve pas mais Socléïs, une autre Amazone se réfugie sous sa tente… Et il perd sa vertu.
Socléïs lui apprend que la reine veut le tuer, car elle n’accouche que de garçons et croit que cette malédiction est due au fait que sa sœur est son héritière.
Elle le persuade de prendre le pouvoir, mais le complot échoue et Héradryas est emprisonné. Socléïs s’aperçoit qu’Euseïs et lui sont amoureux, et jalouse révèle à la reine qu’il est un homme. Thalestris se rend à la prison, mais celle-ci est vide. La reine a tué les enfants de Cratus, un caravanier qui livrait de la marchandise et a gardé le vieillard comme esclave. Celui-ci s’apprête à la tuer. Elle se rend à la tente d’Euséïs car elle sait par Socléïs, qu’Heradryas doit venir y passer la nuit. Cratus la guette mais Héradryas arrête son bras. Il réussit à s’enfuir mais Euséïs est emprisonnée et Cratus écorché vif.
Héradryas arrive à la cour d’Alexandre le Grand et lui annonce la venue prochaine des Amazones. La reine lui demande de lui faire une fille pour assurer sa succession mais en réalité elle veut l’assassiner pour renouveler les exploits des guerrières Amazones. Elle essaie de l’empoisonner mais Héradryas veille et lui fait boire le poison à sa place. Furieux de l’attentat contre leur roi les Macédoniens tuent les Amazones.
Thalestris meurt la dernière et tombe dans l’Hadès, fleuve des Enfers, magma gluant et grouillant de serpents et de monstres. Elle finit par arriver devant le Styx mais comme elle n’a pas son obole Caron ne la laisse pas entrer et ainsi, elle est condamnée à errer éternellement.
Héradryas est couvert d’honneur par Alexandre et il retrouve Euséïs qui a échappé au massacre car elle était en prison.
.
v_zzzzfiguiere_henri_barreaa.jpg
Jean d’OSSEAU. HENRI BAR SUR LA LUNE (aventure merveilleuse mais véridique). 1927. Br. n-12° de 228 pages. Il s’agit d’un manuscrit trouvé dans une plaine du Texas en 1913.
.
Alex PASQUIER. LA CONQUÊTE. 1926. Broché in-12° de 320 pages. Pas de problème ce livre existe puisqu’il est référencé à la Bibliothèque Nationale. Mais personne n’a encore mis la main dessus. Le premier qui le trouve a gagné sa lecture.
.
v_avie_nouvelleaa.jpg    v_madeleine_pelletier_1.jpg
Doctoresse Madeleine PELLETIER. UNE VIE NOUVELLE. 1932. Broché in-12° de 248 pages. Voir topic « Imaginaire Ancien »
.
Henri PERRIOT. LA VIE ULTRA-MODERNE, 1926-1980, presque la fin du monde. 1927. Broché in-12° de 194 pages. Roman rébarbatif tournant autour de la prédiction des Papes de Saint Malachie, mais néanmoins conjectural.
.
Edgar POE. LES MEILLEURS CONTES. Traduction de Charles BAUDELAIRE. 1923. Broché petit in-12° de 206 pages. Contient quatre contes : « UNE DESCENTE DANS LE MAELSTROM », « LE SCARABEE D’OR », « MANUSCRIT TROUVE DANS UNE BOUTEILLE » et « DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE », « Bibliothèque Figuière ». Illustrations de Daniel GIRARD.
.
v_cieux_nouveaux.jpg
André » PREVOT. CIEUX NOUVEAUX ou QUTRE HOMMES DANS LA LUNE (Essai romancé). 1931. Broché in-12° de 190 pages. « Le voyage vers la Lune est possible grâce à la diminution de la densité corporelle! Une fois arrivé, nos voyageurs rencontrent des habitants divisés en royaume ce qui permet à l'auteur d'utiliser les sociétés lunaires comme une parabole à nos dissensions terrestres. Un petit livre plus digne de figurer au rayon philosophique qu'astronautique. »
.
v_sherlockaa.jpg
Jean PRUDHOM. LE CAS DU MAHARADJ DE SIVAGUINGUE, premier coup de chapeau du célèbre Détective-Psychomètre César Brûlaire. 1928. Broché in-12° de 288 pages. Premier coup de chapeau (et le seul) mais quel coup de maître ; de quoi combler les amateurs de Sherlock Holmes associés aux détectives de l’occulte ou de l’étrange : suite à des disparitions-évaporations totalement inexpliquées Gustav Klinkicht le célèbre détective Allemand et son plus célèbre encore pendant Anglais Sherlock Holmes en personne se retrouvent en prison en Corse. Intervient alors César Brûlaire,  qui à la fin de l’aventure, sera nommé par les deux détectives précités « leur Maître ». Pour le fantastique pas de problèmes, César Brûlaire assure contre les spirites, médiums, fantômes et tous autres phénomènes paranormaux, (même des inconnus). Un sympathique petit bouquin qui ferait une excellente histoire à la Tardi.
.
v_figuiere_gaa.jpg
Edouard ROMILLY. LES AMANTS DE CLEOPATRE. (Amour-Magie-Initiation). 1929. Broché petit in-12° de 216 pages. Couverture illustrée par STAB. Nombreux éléments fantastique dans ce roman antique.
.
v_abimeaa.jpg
Paul RONCERAY. LA VENGEANCE DE L’ABIME. 1932 . Broché in-12° de 256 pages. Couverture illustrée. Voir Imaginaire Ancien au topic Paul RONCERAY
.
v_figuiere_tour_peupleaa.jpg
Han RYNER. LA TOUR DES PEUPLES. 1919, « Les Livres de Chevet ». Broché petit in-12° de 232 pages. Couverture illustrée. Roman sur la légende rationalisée de la Tour de Babel
.
v_les_pacifiquesaa.jpg
Han RYNER LES PACIFIQUES. 1914. Broché petit in-8° de 298 pages. Les Atlantes existent toujours (du moins en 1914) et en sont en l’An de grâce 11 157 de leur calendrier. Ils disposent de moyens aériens très perfectionné ce qui leur permet de sauver un navire en difficulté dans la mer des Sargasses
.
v_ryner_homme_fourmi_2.jpg   v_ryner_fourmi.jpg
Han RYNER. L’HOMME FOURMI. Sans date (avant 1920). Broché petit in-8° de 240 pages. Couverture illustrée. Réédition du texte paru en 1901 aux éditions de la Maison d’Art.
.
Henri SERRE. LA CAHIER ROUGE. Sans date (1923 ou 1924). Broché in-12° de 224 pages. Un complot international préfigurant un conflit mondial. Roman source d’inspiration plus que certaine pour HERGE pour « LE LOTUS BLEU ». Voir topic
.
Titres à vérifier :
Paul RONCERAY – PLUS VERS LE NORD. 1930
Jean-Pierre CARTIGNY – CESAR LANGIN DICTATEUR. 1935
Yves DARMOR – LES FIGURANTS. 1925
Olivier DIRAISON –SEYLOR – LE CRACK DE 1930, titre annoncé comme paru dans l’ouvrage du même auteur : L’AMOUR EN CROUPE, roman de demain, chez Alfred Leclerc, datant de 1912.
P. J. MEZIERES – ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE. 1928
Et pas mal d’autres dont les titres nous interpellent.

Dernière modification par Ismaël II (22-01-2013 20:32:50)

Hors ligne

#2 13-04-2012 16:42:26

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

v_zzzzc_oupe_de_jade.jpg
LA COUPE DE JADE ET L’ATLANTIDE.
Dans « LA COUPE DE JADE », petit roman antique dû à la plume de la Baronne Marie SURCOUF (Eugène Figuière, 1932), le héros – philosophe dynamique – Anaxymède, au cours de ses innombrables périples, fait un petit séjour surprenant et conjectural :
« … Les mois, les années s’écoulaient, il se plut à l’île des Atlantes à suivre l’existence des Guanches à la peau pâle et aux cheveux noirs, dont la taille mesurait environ deux mètres et près desquels sa finesse musclée semblait une statuette humaine…. »
A rajouter à l’actif conjectural du continent mythique disparu

Hors ligne

#3 13-04-2012 16:47:27

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

Super! toute une mine de titres difficiles! wink

J'ajoute le majbdfi qui fait tilt.

Hors ligne

#4 14-04-2012 00:03:07

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 573

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

Encore un excellentissime topic ! Total respect Isma ! big_smile


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#5 26-04-2012 17:18:20

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

v_zzrosny1aa.jpg v_zzrosny2aa.jpg
J. H. ROSNY AÎNE. DANS LES ETOILES – LA DEVINERESSE. Chez Eugène Figuière, éditeur, à l’enseigne du Figuier, 1919, Collection des Petits livres de Chevet. Broché petit in-12° de 90 pages. Couverture illustrée.
« Dans les étoiles », n’est qu’une naïve bluette, la fille d’un professeur est amoureuse de son adjoint, adjoint qui nous narre les états d’âme de la jeune fille dont il ne partage pas l’amour. Heureusement pour nous le professeur fait plus des recherches dans les  domaines du spiritisme que dans la physique : « Et il se mit à me parler de son « double miroir magnétique pour photographier les esprits », instrument auquel il me faisait travailler depuis plusieurs jours et auquel il attachait les plus grandes espérances. »
« La Devineresse », une voyante retire son neveu d’un apprentissage, qui est un vrai calvaire. Mais à la nouvelle école il est pris  « pour le fils de la sorcière ». Aucun fantastique dans ce fond de tiroir

Hors ligne

#6 02-05-2012 08:41:13

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

v_mercereauuicc.jpg
« UNE HISTOIRE MERVEILLEUSE » de Alexandre MERCEREAU. Eugène Figuière, éditeur, 1928. Broché in-12° de 22 pages.
Troisième texte de  cet auteur pour Figuière ou le folklore Breton rejoint les récits les plus fantastiques. Au travers de la lignée descendante d’une famille nombreuse Bretonne et ce jusqu’à la Duchesse Anne, la rencontre avec le Malin (ou le Diable), l’Ankou (La Mort en Breton) et même un passage avec le serpent de mer. Le livre construit autour de nouvelles plus ou moins longues cache sous son titre optimiste une suite de grands malheurs pour aboutir à une fin « heureuse » dans la baie de Douarnenez (Douar Enez), la terre de l’île en Breton. Alexandre MERCEREAU, du folklore avec du tonus. La page de faux-titre porte la mention « Les Légendes Imaginaires ».

Hors ligne

#7 14-05-2012 18:00:47

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

v_zzzzfiguiereaa.jpg
Michel ARGENTINE. « PRENDS-MOI ». Pour son dernier chapitre : « ANTICIPATIONS », de la page 245 à 260, conjectural, mais sans aucun intérêt. Ouvrage sans date mais signalé de 1931 à la B. N. Broché petit in-12° de 260 pages « Bibliothèque du XXème siècle ».
L’auteur signera un petit roman fantastique une année plus tard aux éditions de la Nouvelle Revue Critique : « LE FAKIR VOLEUR D’ÂMES »

Hors ligne

#8 16-05-2012 11:15:32

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

v_zzzzfiguikkj.jpg
Joseph MAGGINI. LA VOIX DU SOUVENIR. Editions Eugène Figuière, 1934. Broché in-12° de 190 pages. Couverture illustrée. Recueil de poésie en vers de mirliton (ceci dit il faut quand même le faire),  mais de la page 21 à 67 se trouvent : « VISION DE BONHEUR (1er rêve) et VISION DE BONHEUR (2ème rêve), textes n’étant rien de moins que de l’utopie ou tout y passe même de la poésie astrale :
« Saturne et Jupiter, ces deux mondes géants
Lançaient au ciel de Mars des rayons éclatants.
Véga, ce soleil bleu qui fournit sa lumière
A des globes roulants dans l’immense carrière
Réservée à la Lyre, avait au firmament
Un éclat radieux comme un beau diamant
Plus belle qu’Altaïr, divine et solennelle
Notre Terre brillait sous la voûte éternelle.

Hors ligne

#9 14-06-2012 11:44:52

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

Retour sur deux titres vus précédemment :
« PLATONIQUEMENT », son auteur AXIEROS se nommait dans la vie de tous les jours Pierre-Emile-Marie GUYOTLOT, il était né en 1898 et avala son bulletin de naissance en 1927
v_fig_1aa.jpg     v_fig_2aa.jpg
Quand à la guerre future de P. L. DEVERDUN : « LE REDOUTABLE », texte écrit en 1930 et édité en 1936, je viens d’en découvrir un exemplaire avec un bandeau prémonitoire (voir illustration).

Hors ligne

#10 18-06-2012 11:23:35

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

v_figaa.jpg
HELENE – Conte irréel,  de RENE-MAUR.
En plus de ses comptes d’auteurs Eugène Figuière a rejaqueté des livres de petits éditeurs qui certainement avait eu des problèmes de distribution et surtout de lectorat. Ce livre a été imprimé par Ch. A. Bedu, à Saint-Amand (Cher) en 1923. Il est au format in-12° et possède 254 pages. Le rejaquetage de Figuière date de 1926.
L’auteur est au Berry ce que Seignolle est à la Sologne et nous conte un petit roman paysan fantastique à base de sorcellerie et de démonologie. Si l’on m’avait demandé, en me cachant le nom de l’auteur, qui avait écrit ce petit roman, j’aurais répondu que Gilbert DUPE n’était certainement pas loin. Si le côté conjectural (fantastique) est évident le côté roman paysan de Ernest PEROCHON est également bien présent, bref encore une découverte chez « Figuière »

okbdfi

Hors ligne

#11 03-12-2012 13:01:07

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

v_loriamaraa.jpg
.
Vu plus haut mais il faut préciser que deux autres volumes de l’auteur étaient en préparation :
« VOYAGE DES MARTIENS AUTOUR DE LA TERRE » et,
« LES TERRIENS SUR MARS »
Ces deux livres ne sont jamais sortis (sauf erreur, mais ça se saurait), par contre il n’est pas dit que les manuscrits traînent quelque part (mais là aussi j’émets des doutes)

Hors ligne

#12 06-03-2013 15:24:13

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

.
v_aaapacific_231aa.jpg
.
M. HENRI-DEMONT. POUR SUPPRIMER CE CRIME : LA GUERRE.
PLAN HENRI-DEMONT de 1908, développé et proposé aux alliés en 1918.
Paris Eugène Figuière éditeur, 1931. Broché in-12° de 256 pages. Accompagné d’un grand plan dépliant explicatif.
Société Générale des nations – Juridique
Création des codes internationaux
Constitution mondiale
Organe judiciaire et exécutif
Désarmement général des armées nationales
Création de la monnaie unique internationale
Bienfait de cette monnaie mondiale
Caractère de la monnaie unique internationale
Quelle sera l’avenir sans la Société Générale des Nations ?
.
Bref, une douce utopie. Comment ne pas concevoir notre monde sans une petite guerre en permanence, une petite, seulement une petite, mais toujours plus ou moins larvée. Dégouté par le « pacifisme » de ce livre je me suis lancé dans la relecture de « LA PAIX INDESIRABLE, rapport sur l’utilité des guerres », de J. K. GALBRAITH, 1967, (Calmann-Lévy 1968, pour la traduction française), et là, je me suis senti tout à fait rassuré.

Hors ligne

#13 06-03-2013 17:15:41

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

Ton masochisme m'inquiète : la relecture de « LA PAIX INDESIRABLE, rapport sur l’utilité des guerres ».

Hors ligne

#14 29-05-2013 07:37:18

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

.
v_fig_hier_7aa.jpg   v_fig_hier_8aa.jpg
.
« LES AMANTS DE CLEOPATRE » de Edouard de ROMILLY (voir post 1 de ce topic), est en fait une réédition (chez le même éditeur) d’un livre de la série « Le Roman International), datant de 1925 sans couverture illustrée et ayant 224 pages au lieu des 216 de la réédition.

Hors ligne

#15 31-05-2013 00:04:27

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 611

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

Les Amants de Cléopâtre... Tout un programme antique ! smile

Hors ligne

#16 28-08-2013 11:30:00

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

.
v_figoluin1aa.jpg   v_figoluin2aa.jpg
.
Livre déjà vu au post 1 de ce topic , assez courant, mais dont je viens de découvrir un exemplaire neuf, non coupé,  avec son bandeau publicitaire d’origine.

Hors ligne

#17 09-01-2017 11:27:17

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 331

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

Au premier post de ce topic a été cité "LE SEMEUR DE SABLE" de BANVILLE D'HOSTEL. Venant de trouver ce livre il s'avère qu'il s'agit d'un recueil de poésies ne renfermant aucune conjecture.

Hors ligne

#18 09-02-2017 13:26:16

dugongmou
1. Hobbit
Inscription : 09-02-2017
Messages : 4

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

Bonjour,

passionné d'anticipation ancienne et de littérature de l'étrange,

je souhaitais juste vous soumettre une liste de titres conjecturaux/fantastiques/antiques parus chez eugene figuiere avant 1945 :



Les destins tragiques. contes cruels et étranges 1911 de Joseph Perier  (contes cruels dans la tradition française, introuvable !)

la mysterieuse aventure leopold jouanaud  (introuvable, apparemment une aventure de terres creuses d'apres les critiques presse de l'époque )

l'homme et ses dieux charles le gozic  (science fiction/anticipation bretonne)

georges day : La Porte close ou l'Ombre tragique du professeur Holmès , la griffe du diable (pas certain qu'il soit conjectural)

marie coléron fille laide  Marcelle Adam  (le pouvoir néfaste d'une femme)

Sindamani la perle du swerga de jean prudhom

sous le tyran d'eugene curet (utopie et satire sociale)

hyeronime cornelius price  (utopie et satire également)

Sitka Parmi Les Colonne pareja de mirejes  (roman egyptien)

cheikh el djnoun de rene maur (sur les djinns au maroc ? a vérifier)

contes d'un autre monde jacques de maupeou  (un homme politique nous pond des contes apparemment fantaisistes, irréels)

le geant et le nain jean bataille (piece de theatre, a verifier)

antiane jane jacob  (roman egyptien féministe)

le coeur de se hor michel d'humiac  (piece de theatre egypte antique)

Tancrède Martel. La Flûte du chevalier Pèbre (aventure  chevaliere pas nécessairement conjectural)

L'homme aux deux ames par PERIER JOSEPH  (a vérifier)

la desse rouge par lamousse  (théatre, un final a priori conjectural)

LA BEAUCIE ALBERT    UNE RESURRECTION - HISTOIRE ETRANGE.

l etrange histoire d'andre leris jacques de nayral  (4 nouvelles dans le ton des contes du grand guignol)

un dieu sur la terre armand somès (vie d'un sage de la grece antique )

cesar langin dictateur cartigny  ( a vérifier, titre intrigant)

le nain sur la montagne  céline ricaud ( a vérifier)

le crépuscule de babylone de falconnaud  (roman antique)

le drame de volubilis  raoul motoret (conjecture : la transfusion du sang d'un criminel dans le corps d'un honnete homme s'accompagne de la transfusion du caractere criminel )

dieudonné tete par pierre jaudon (d'apres les critiques de la presse d'époque, dieudonné tete serait un tres bon livre de satire utopique, a vérifier)

Rémy MONTALEE. HISTOIRES MACABRES ET AUTRES. 1924. Broché in-12° de 224 pages.  NULLE TRACE DE CONJECTURE DANS CES PETITES NOUVELLES PLUTOT AMUSANTES EN FAIT

yves le febvre Le sang des émeutes  (tableaux historiques)

majbdfi

Hors ligne

#19 14-02-2017 12:15:46

dugongmou
1. Hobbit
Inscription : 09-02-2017
Messages : 4

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

A voir également chez figuiere :

Jacques de Maupéou : contes d'un autre monde...

Hors ligne

#20 20-02-2017 23:04:59

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 903
Site Web

Re : [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural

Avec un peu de retard, bonjour !

Je vais ajouter au fil de l'eau les oeuvres qui semblent les plus certaines, merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57