Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 18-05-2016 02:52:05

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Refonte de l'architecture de stockage des images du site et du forum (suite)

Suite et presque fin de l'avancement :
- Utilisation des images sur le site (acceuil; pages recueils, collections et SP)
- Wiki : dossier Nathan normalement complet, et une partie du dossier Ferenczi

Le reste ne semblant pas bloquant, il se fera demain (et dans les jours qui suivent si besoin).

Hors ligne

#52 19-05-2016 23:55:36

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Ouf, finalisé : quelques 130 pages du dossier Ferenczi, quelques 150 pages du dossier Contes et légendes Nathan, et quelques 230 (!) pages du dossier des promenades sonores. Je suis content d'avoir fini smile

Il reste peut-être quelques pbs ou oublis par-ci par-là, côté wiki, ou parce que certaines images stockées contiennent des caractères non gérables (datant d'avant modification pour filtrage plus fort) et que je n'ai donc pas pu déplacer (quelques dizaines sur les 200000).

Hors ligne

#53 23-05-2016 21:52:29

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Gil a eu pitié de moi, il a fait tout ça pendant que j'étais absent, sinon mon pauvre coeur n'y aurait pas résisté smile

Hors ligne

#54 25-05-2016 19:07:00

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Le forum "Annonces site" est supprimé, les messages existants ont été regroupés dans 3 sujets, tous trois déplacés et épinglés dans le forum "Annonce", qui est bien suffisant smile

Hors ligne

#55 04-07-2016 13:23:52

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

C'est assez invisible au premier coup d'oeil, mais c'était un énorme boulot :

Mise a jour de la plupart des titres francais et anglais et regénération de toutes les pages biblio, séries et recueils

Pour respecter :

  • les titres d'ouvrages, textes et cycles au "format standard" français

  • les titres anglo-saxons respectant un des (nombreux) formats de titres US

Bon, ça doit couvrir plus de 90% des cas, mais même si j'ai essayé de tenir compte de certains cas particulier, le faire par programme a été particulièrement difficile, il reste des conditions à traiter à la main. De même, les titres anglais d'auteurs dont le pays est inconnu n'ont forcément pas été modifiés. Il reste donc encore un peu de travail !

Hors ligne

#56 04-07-2016 14:04:15

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

gil a écrit :

Il reste donc encore un peu de travail !

Ah chouette, sinon on risquait de s'ennuyer big_smile

Bon, tu as bien mérité quelques jours de vacances... avant de rentrer en base toutes les nouveautés 2016 wink

Hors ligne

#57 05-07-2016 01:01:47

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Au passage, et sauf erreur ou oubli, je vous indique les règles (à peu près) standard de noms d’œuvres que j'ai essayé de respecter (modulo les reprises à faire):

En préambule, les règles habituelles sur les noms doivent s'appliquer, par exemple (je ne cite pas tout) :

  • Les noms propres (personnes, lieux...) prennent une majuscule (c'est parfois difficile : ... l'Auberge de la Colline - s'il s'agit de son nom, ou ... l'auberge de la colline, s'il s'agit d'une localisation sommaire d'une auberge)

  • Les noms d'astres (ils sont nombreux sur bdfi smile) aussi : Mars, Jupiter, la Terre, la Lune (Mais pas le nom commun homonyme : ... la lune de la planète lointaine...). Le Soleil, je ne sais pas trop, sans doute pareil que la Lune.

Avec de plus:

  • si dans le cadre des règles ci-dessous un mot composé doit prendre une majuscule, alors c'est également le cas des autres parties qui le composent (cf. les cas de "après-midi" ci-dessous).

Ensuite, les règles de titres d’œuvres proprement dites

  1. Si le titre forme une phrase complète seule la première lettre du titre prend une majuscule. Exemples:
       _Les petits lapins blancs semblaient gentils_
       _Les après-midi de juillet sont irrespirables_
       (Ne s'applique pas si phrase non complète, exemple _Les Lapins qui étaient féroces_ qui suivra la règle 4 plus bas)

  2. Idem si le titre ne débute ni par un article défini, ni par un adjectif :
      _Un lapin blanc étonnant_
      _Un après-midi de juillet_

  3. Si le titre débute par un ou plusieurs adjectifs suivis d'un nom, tous prennent une majuscule (pas après le nom) :
      _Grand Lapin blanc grognon..._
      _Chaud Après-Midi de juillet !_

  4. Sinon, si le titre débute par un article défini, le nom qui le suit prend une majuscule, ainsi que les éventuels adjectifs (ou quantités) qui le précède. Idem ci-dessus :
      _Les Deux Grands Méchants Lapins blancs_
      _L'Irrespirable Après-Midi du mois de juillet_

  5. Si le titre oppose, compare ou met en relation deux ou plusieurs noms (ou groupes substantifs), chacun doit appliquer les règles ci-dessus :
      _Le Mignon Petit Chat et le Féroce Lapin

  6. Si le titre contient un sous-titre, la même règle s'appliquera au sous-titre :
      _Le Monstrueux Lapin blanc, ou l'Agonie du petit chat_

Et au passage, outre les cas 5 et 6 à terminer manuellement, j'ai oublié de traiter les cas 3 (lorsque il n'y a pas l'article défini devant), à revoir donc sad (mais le nombre doit être assez limité, du moins plus limité)
Et je vous rassure, un lapin c'est gentil.

Hors ligne

#58 04-01-2021 10:37:50

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [BDFI] Travaux en cours - avancement

Raccrochage du forum à la plus récente version existante (1.5.11).
Sachant qu'il était en version 1.4.9, soit une quinzaine d'itérations en retard... Pas de révolution, quelques petites évolutions, mais surtout des corrections de bugs et de failles de sécurité, plus des mises à jour par rapport aux évolutions du langage PHP.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10