Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 26-05-2011 17:25:01

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 203
Site Web

[Auteur] Samuel Henri Berthoud

A la page http://www.bdfi.net/auteurs/b/berthoud_samuel_henri.php
il convient d'ajouter:
Voyage au ciel (1841)
première publication dans le journal La Presse daté du samedi 2 et dimanche 3 janvier 1841 (c'est le même numéro). F. Valery indique par erreur 1840. C'est bien 1841.
réédition dans la Revue des feuilletons. Journal littéraire composé de romans, nouvelles, anecdotes historiques, etc., extraits de la presse contemporaine (ouf!), 1841, p. 131 à 137.

okbdfi

Les premiers habitants de Paris (préo?, première publication en volume 1865)
et
L'an deux mil huit cent soixante cinq (préo?, première publication en volume 1865)
sont deux chapitres de l'ouvrage L'Homme depuis cinq mille ans (chapitres 4 et 16) paru aux éditions Garnier frères (1865)

On trouve Henry ou Henri selon les signatures.

Dernière modification par Fantomas (26-05-2011 17:25:25)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#2 28-05-2011 19:50:24

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 3 915
Site Web

Re : [Auteur] Samuel Henri Berthoud

OK, pour le premier, merci, ajouté, mais je ne comprends pas ce qui suit :

Fantomas a écrit :

Les premiers habitants de Paris (préo?, première publication en volume 1865)
et
L'an deux mil huit cent soixante cinq (préo?, première publication en volume 1865)
sont deux chapitres de l'ouvrage L'Homme depuis cinq mille ans (chapitres 4 et 16) paru aux éditions Garnier frères (1865)

Il s'agit d'un roman ? Si oui, on ne référence si nécessaire que le roman, pas les chapitres. Ou alors plutôt deux nouvelles, au sein d'une suite de "chroniques" ?

Hors ligne

#3 10-06-2011 17:12:46

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 203
Site Web

Re : [Auteur] Samuel Henri Berthoud

L'Homme depuis cinq mille est une oeuvre de vulgarisation sur l'histoire de l'humanité. Les deux chapitres mentionnés sont conjecturaux. Je ne sais pas comment tu peux les prendre en compte.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 10-06-2016 17:30:54

MobyDick
[•••] Nécromancien(ne)
Inscription : 05-08-2009
Messages : 507

Re : [Auteur] Samuel Henri Berthoud

Petite remarque suite à la parution de l'intéressante anthologie ArchéoSF :

le 26-05-2011 Fantomas a écrit :

Voyage au ciel (1841)
première publication dans le journal La Presse daté du samedi 2 et dimanche 3 janvier 1841 (c'est le même numéro). F. Valery indique par erreur 1840. C'est bien 1841.
réédition dans la Revue des feuilletons. Journal littéraire composé de romans, nouvelles, anecdotes historiques, etc., extraits de la presse contemporaine (ouf!), 1841, p. 131 à 137.

Contrairement à ce qui est écrit partout, “ Voyage au ciel ” est paru dans le journal La Presse le 2 février 1841, et non le 2 janvier.

Il suffit de se rendre sur Gallica pour le vérifier. Ce n'est pourtant pas une histoire de voyage dans le temps !

Hors ligne

#5 11-06-2016 09:41:16

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 203
Site Web

Re : [Auteur] Samuel Henri Berthoud

MobyDick a écrit :

Petite remarque suite à la parution de l'intéressante anthologie ArchéoSF :

le 26-05-2011 Fantomas a écrit :

Voyage au ciel (1841)
première publication dans le journal La Presse daté du samedi 2 et dimanche 3 janvier 1841 (c'est le même numéro). F. Valery indique par erreur 1840. C'est bien 1841.
réédition dans la Revue des feuilletons. Journal littéraire composé de romans, nouvelles, anecdotes historiques, etc., extraits de la presse contemporaine (ouf!), 1841, p. 131 à 137.

Contrairement à ce qui est écrit partout, “ Voyage au ciel ” est paru dans le journal La Presse le 2 février 1841, et non le 2 janvier.

Il suffit de se rendre sur Gallica pour le vérifier. Ce n'est pourtant pas une histoire de voyage dans le temps !

On va corriger ça. Merci ! Je me demande d'où vient cette erreur. Transcription? numéro? C'est bizarre.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57