Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 03-06-2016 10:29:38

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Conseils sur la restauration de volumes "C.L.A." ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce sujet parce que je n'ai rien trouvé sur le forum qui aborde une telle problématique et que je suis néanmoins à peu près convaincu que plusieurs d'entre vous y ont déjà été confrontés.

J'ai acquis dernièrement une certaine quantité de volumes du "C.L.A.". La plupart dans un assez remarquable état de conservation, mais certains présentant quelques rares dégâts, le plus fréquent étant la présence de rousseurs - en général sur la tranche supérieure. Pensez-vous qu'il soit préférable de laisser ces exemplaires en l'état, ou bien est-il envisageable de tenter de les "corriger" ? Dans ce dernier cas, comment ? C'est-à-dire avec quel matériel, quelles précautions - et quels risques ?

J'ai parlé de cette collection parce que les exemplaires concernés en font partie, mais je présume que la question pourrait être généralisée à tout type de volume dont les tranches ne sont pas teintées d'origine.

Merci d'avance pour tout renseignement à ce sujet !

Dernière modification par snarkhunter (03-06-2016 10:31:20)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#2 04-06-2016 00:24:07

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Conseils sur la restauration de volumes "C.L.A." ?

Salut.

Pour les tranches supérieures empoussiérées / grisâtres, j'utilise une gomme douce, type gomme "mie de pain" (chez tous les fournisseurs d'articles pour artistes). Résultats corrects, mais simple atténuation des rousseurs, et non disparition .
Un bouquiniste m'avait suggéré de frotter doucement au Scotch Brite® (euh, à sec...), mais je n'ai jamais osé.
Finalement, j'ai choisi de conserver ces rousseurs, témoins du passé de nos austères mais généreux compagnons  wink.
Pour les dos insolés, je ne sais pas s'il existe une solution.

Hors ligne

#3 04-06-2016 13:17:21

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Conseils sur la restauration de volumes "C.L.A." ?

de mémoire pour avoir cherché des infos sur le net , impossible d'enlever les rousseurs d'une page a moins de passer par des procédés professionnels/ scientifiques ...mais a confirmer

Hors ligne

#4 04-06-2016 17:16:55

chatpapillon
Membre ++
Inscription : 27-01-2008
Messages : 162

Re : Conseils sur la restauration de volumes "C.L.A." ?

jeandive a écrit :

de mémoire pour avoir cherché des infos sur le net , impossible d'enlever les rousseurs d'une page a moins de passer par des procédés professionnels/ scientifiques ...mais a confirmer

Au très fin papier de verre (avec beaucoup de douceur. Tout disparait !
cdlt

Hors ligne

#5 04-06-2016 18:51:47

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Conseils sur la restauration de volumes "C.L.A." ?

chatpapillon a écrit :

Tout disparait !

Même le papier! big_smile
En tous cas, ça doit faire mal.
Et  je ne suis pas sûr que ce soit très respectueux des Droits du Livre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10