Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-12-2014 17:16:47

Le gibbon
Membre
Inscription : 17-12-2014
Messages : 3

Recherche d'un ouvrage

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je viens poser une question quelque peu naïve, mais la mémoire est parfois défaillante!
Je suis à la recherche d'un ouvrage publié dans la collection Fleuve Noir Anticipation sans doute dans les années 70, je ne me souviens malheureusement plus du titre ni de l'auteur, l'action se situe en Haute-Provence, entre les villages de Ganagobie et Les Mées, il y est entre autre question d'une ancienne commanderie templière et d'un mystèrieux visiteur, la trame est bien sûr courante dans ce genre de littérature, toutefois un certains nombre de détails en particulier géographiques étaient tout à fait exacts et c'est ce qui m'importe, étant amateur d'histoire locale petite ou grande!
Les titres de cette collection étant souvent peu en rapport avec le contenu, de nombreuses consultation de listes et de catalogues ne m'ont pas permis de retrouver cet ouvrage.

Grand merci à celui ou celle qui pourra me renseigner.

Hors ligne

#2 17-12-2014 17:23:31

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Recherche d'un ouvrage

Le gibbon a écrit :

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je viens poser une question quelque peu naïve, mais la mémoire est parfois défaillante!
Je suis à la recherche d'un ouvrage publié dans la collection Fleuve Noir Anticipation sans doute dans les années 70, je ne me souviens malheureusement plus du titre ni de l'auteur, l'action se situe en Haute-Provence, entre les villages de Ganagobie et Les Mées, il y est entre autre question d'une ancienne commanderie templière et d'un mystèrieux visiteur, la trame est bien sûr courante dans ce genre de littérature, toutefois un certains nombre de détails en particulier géographiques étaient tout à fait exacts et c'est ce qui m'importe, étant amateur d'histoire locale petite ou grande!
Les titres de cette collection étant souvent peu en rapport avec le contenu, de nombreuses consultation de listes et de catalogues ne m'ont pas permis de retrouver cet ouvrage.

Grand merci à celui ou celle qui pourra me renseigner.

Bonjour

hum, Templiers + Haute-Provence, ça me fait penser à un roman de Jimmy Guieu, mais la liste de recherche reste vaste. smile

Hors ligne

#3 17-12-2014 17:43:30

Le gibbon
Membre
Inscription : 17-12-2014
Messages : 3

Re : Recherche d'un ouvrage

Merci Christian de ta réponse rapide, mais j'ai déjà vérifié; il ne s'agit pas d'un roman du regretté Jimmy.

Hors ligne

#4 17-12-2014 18:31:36

nauteinterstellaire
Membre
Inscription : 27-10-2014
Messages : 61
Site Web

Re : Recherche d'un ouvrage

Il est question d'une commanderie templière dans l'ordre vert N° 384

Hors ligne

#5 18-12-2014 15:57:36

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Recherche d'un ouvrage

Le souvenir est assez vague, mais je me demande si "L'ombre dans la vallée" de Le May ne se situait pas du côté de Forcalquier, donc, à vol d'oiseau, pas très loin de votre zone d'intérêt .

Hors ligne

#6 20-12-2014 23:24:11

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Recherche d'un ouvrage

J'ai (comme d'habitude) transmis la question aux Savanturiers sur Facebook.

La réponse serait : "Comme il était au commencement..." de Robert Clauzel (Fleuve Noir Anticipation n° 499, paru en 1972).

Hors ligne

#7 21-12-2014 23:46:46

Le gibbon
Membre
Inscription : 17-12-2014
Messages : 3

Re : Recherche d'un ouvrage

Bonsoir,
Merci Christian, la piste Robert Clauzel semble la bonne, d'après un bref résumé que j'ai pu trouver.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10