Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 26-06-2014 18:20:51

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet

Le Parlement adopte définitivement la loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet.

Il parait que ça va sauver les libraires, on y croit, on y croit...

En attendant, qui c'est qui va payer plus cher les bouquins ? C'est nous ! sad

Hors ligne

#2 27-06-2014 11:48:19

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet

de plus en plus on pense de moins en moins aux clients : là , le discours sur " arretons la baisse des telecoms  ou de l'electricité pour sauver les entreprises " etc etc ....

Hors ligne

#3 27-06-2014 13:48:35

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : Loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet

jeandive a écrit :

de plus en plus on pense de moins en moins aux clients

Je pourrais te donner raison s'il était évident qu'on y avait jamais pensé. Or, je ne vois rien qui tendrait à démontrer le postulat (... remember Hadopi ?).

jeandive a écrit :

là , le discours sur " arretons la baisse des telecoms  ou de l'electricité pour sauver les entreprises " etc etc ....

Le discours est toujours le même, quels que soient l'époque et le gouvernement. Ce dernier n'est jamais à court d'arguments spécieux pour justifier des taxes supplémentaires d'habitude (... et je sais : il n'est pas ici question de taxes).

Cela dit, je comprends l'inquiétude des "petits commerces". Néanmoins, qui aurait encore envie aujourd'hui de payer les prix jadis pratiqués par les petits magasins de quartier (en prix courants) ? Cela dit, un bouquin "pas frais" reste encore lisible bien des années après la DLC, contrairement à une bouteille de lait - consignée !

Je ne serais pas foncièrement opposé au maintien de prix plus élevés que ce que propose la vente en ligne, si le service l'accompagnant était significativement présent (et correspondait à mes aspirations). De nombreux libraires le proposent déjà (ne serait-ce que par amour de leur métier), et je pense que ceux-là maintiennent une clientèle fidèle. Mais les simples "marchands" subissent effectivement une âpre concurrence. Faut-il vraiment le déplorer ?

Dernière modification par snarkhunter (29-07-2014 20:29:20)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#4 27-06-2014 20:40:18

gloubik
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 202
Site Web

Re : Loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet

Christian a écrit :

Le Parlement adopte définitivement la loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet.

Il parait que ça va sauver les libraires, on y croit, on y croit...

En attendant, qui c'est qui va payer plus cher les bouquins ? C'est nous ! sad

Ça ne va rien changer au prix auquel j’achète les bouquins puisque je ne les achète pas sur internet... ou si rarement... et dans ce cas c'est sur le site de l'éditeur.

Dernière modification par gloubik (27-06-2014 20:40:49)

Hors ligne

#5 28-07-2014 15:32:20

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet

Les amis, à force de lire des ouvrages d'anticipation et de fantastique, j'espère avoir gagné en maturité (mentale, car pour le corps ça commence un peu à se voir wink ) et je ne dirai qu'une chose : rien d'étonnant à ce que les textes du législateur soient en un sens par nature à l'opposé de la libre concurrence (et heureusement !) En effet, ceux-ci ont pour ambition de freiner celle-là, ambition que l'on pourrait voir comme  étant l'objectif premier de toute civilisation (ou du moins ses tentatives) s'opposant par définition à la loi de la jungle (celle du plus fort).

Ce qui m'exaspère en réalité assez souvent c'est, non pas l'hypocrisie des "hantrepreuneuhs" -- prononcé à l'anglaise pour taquiner George W. Bush, du moins si sa saillie involontaire est authentique (baaah...on ne prête qu'aux riches...) -- mais la naïveté (vraie ou simulée) des gouvernements : entendre par exemple encore aujourd'hui que les supermarchés permettent de faire baisser les prix c'est juste oublier que, une fois les petits commerces étranglés, les mastodontes s'entendent pour imposer des prix que plus personne n'est en mesure de contester. Je ne suis pas économiste -- heureusement ! -- mais je crois que ce que dépeint Snarkhunter sur les prix du petit commerce n'est qu'un aspect du problème, et que l'arbre cache la forêt : par exemple, qui avait jamais entendu le terme "marges arrières" avant l'avènement des hypermarchés ? On trouve également ce phénomène de concentration des pouvoirs -- les plus forts s'entendent pour maîtriser les plus faibles jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un -- comme étant à l'origine des lois anti-trust, en vigueur depuis largement plus d'un siècle aux USA sauf erreur de ma part. Ah... le balancier qui n'arrête jamais sa course entre deux opposés... allant sans cesse de l'un à l'autre et poursuivant sa course quoi qu'il advienne... n'est-ce pas l'image-même de la vie des peuples ? roll

Mais... c'est presque sérieux tout ça ! Ouh-là, vite, un roman ! tongue


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#6 28-07-2014 16:04:25

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet

Charles le Téméraire a écrit :

Mais... c'est presque sérieux tout ça ! Ouh-là, vite, un roman ! tongue

Oui, une thérapie sévère à base de petits scans divers et variés déposés dans les topics idoines s'impose big_smile

Bon, apparemment la ruée des lecteurs vers les librairies suite à l'entrée en vigueur de cette loi semble se faire un peu attendre...

De là à penser que la seule chose qui a changé est une augmentation de 5% des bénéfs de Zonzon qui n'a plus "le droit" de faire une remise, il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir smile

Hors ligne

#7 29-07-2014 00:06:56

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Loi « anti-Amazon » sur le prix des livres sur Internet

Ce que j'ai trouvé croquignolet dans cette loi, c'est l'Union Sacrée des parlementaires.
Je pense que la dernière fois où l'on a vu une telle unanimité, c'était pour voter le budget de la Ligne Maginot - un modèle d'efficacité indépassable (du moins jusqu'à la loi anti-Amazon).
Non, en vérité je vous le dis, la seule loi anti-Amazon vraiment efficace, c'est d'interdire la lecture. Alors là, oui, M'sieur Bezos pourra commencer à se faire du mouron.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10