Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 15-11-2005 23:12:52

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

[Auteur] Rosny Jeune

SF ou pas ? Je m'interroge toujours :

                                                       211358551bx.jpg

Dernière modification par Belzébuth (11-12-2005 13:38:51)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 16-11-2005 01:45:03

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteur] Rosny Jeune

Pas connu comme tel. Pas connu du tout, d'ailleurs, faut bien dire...

Hors ligne

#3 26-04-2006 22:47:16

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteur] Rosny Jeune

Je m'aperçois qu'il n'y a pas de fiche BDFI sur Rosny jeune:
Quelques titres du domaine:
La Contrée aux embûches
L'Énigme du "Redoutable" (?)

Dernière modification par Fantomas (26-04-2006 23:00:41)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 12-05-2011 23:26:24

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Auteur] Rosny Jeune

J.-H. Rosny Jeune ... L'Enigme du "Redoutable , ilustration AR (?), collection "Les Belles Aventures" , Editions Albin Michel, 245 pages, 13,0 x 19,9, prix : nc
achevé d'imprimer sur les presses des imprimeries Paul Dupont à Paris en juin 1948, n° d'imprimeur 1860, n° d'éditeur 631, dépôt légal 1943 et 1948/2e

v_l_enigme_du_redoutable_v.jpg   v_l_enigme_du_redoutable_r.jpg

L'intérieur comporte de nombreuses illustrations in et hors texte n&b , toutes signées AR :
v_l_enigme_du_redoutable_i.jpg

Comme d'habitude Wikipédia donne des indications  :

J.-H. Rosny jeune (pseudonyme de Séraphin Justin François Boex), né le 21 juillet 1859 à Bruxelles et mort le 21 juillet 1948 à Ploubazlanec, est un écrivain d'origine belge.

je veux bien le croire.

.

Il écrivit et publia, avec son frère J.-H. Rosny aîné, sous le pseudonyme conjoint de J.-H. Rosny. Il semble toutefois que Rosny aîné ait toujours contribué pour l'essentiel à leur travail. Leur premier ouvrage, Nell Horn de l'armée du Salut (1886), était influencé par le naturalisme. Il fit partie, avec son frère, de l'Académie Goncourt lors de sa création en 1903. A partir de 1908, les frères Rosny cessèrent de publier conjointement : Joseph-Henri signa dès lors « J.-H. Rosny aîné », et Séraphin-Justin « J.-H. Rosny jeune »..

En fait, ils se sont fâchés

.

Les frères Rosny peuvent être considérés comme les pères de la science-fiction, non seulement française, mais dans son ensemble..

Et ta soeur !

okbdfi

Dernière modification par Dr Mabuse (13-05-2011 20:32:52)

Hors ligne

#5 13-05-2011 08:33:56

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Auteur] Rosny Jeune

Nick Talopp a écrit :

A part l'opinion (mais ce n'est qu'une opinion("peuvent être considérés") qui peut être largement discutée, pas un fait) sur la paternité de la SF, en quoi les indications données sont-elles "douteuses"?

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (13-05-2011 08:34:57)

Hors ligne

#6 13-05-2011 20:31:04

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Auteur] Rosny Jeune

Je vais éditer mon précédent message afin de ne pas entraîner BDFI dans une polémique inutile.

Je m'explique :
l'arrivée de Montana Patachon m'a obligé a rafraichir mes souvenirs,
j'ai donc désiré voir W pour Abattoir 5 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abattoir_5_%28roman%29
cette page m'a renvoyé sur un thème de W : Science-fiction militaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction_militaire
page que j'invite tout le monde à lire, et sur laquelle je ne donnerais pas mon opinion.

C'était donc dans cet état d'esprit que j'ai rédigé le précédent message un peu rapidement !

Hors ligne

#7 14-05-2011 07:39:13

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Auteur] Rosny Jeune

Ah, OK ! Je n'avais pas suivi, je croyais qu'il y avait des problèmes bio-bibliographique sur Rosny Jeune...
Oncle Joe

Hors ligne

#8 01-01-2014 21:36:11

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : [Auteur] Rosny Jeune

Dr Mabuse a écrit :

Comme d'habitude Wikipédia donne des indications  :

J.-H. Rosny jeune (pseudonyme de Séraphin Justin François Boex), né le 21 juillet 1859 à Bruxelles et mort le 21 juillet 1948 à Ploubazlanec, est un écrivain d'origine belge.

je veux bien le croire.

A propos de la fiche de J.-H. Rosny Jeune :

J.-H. Rosny Jeune
Pseudonyme de Séraphin Justin François Boex.
Belgique (Bruxelles, 21/07/1859 - 21/07/1948)

Co-auteur, pour une moindre part, des ouvrages signés J.-H. Rosny d'avant 1909, il continue ensuite à écrire seul sous ce pseudonyme.

Serait-il possible de corriger l'erreur sur la date de décès qui se propage sur la toile "grâce" aux informations disponibles sur wikipedia ?

La bonne date est donnée (avec les explications) sur le Blog rosnyien : décès de J.-H. Rosny Jeune

Je passe sur le "pour une moindre part" très subjectif, pas le courage de débattre smile

Ne surtout pas se fier à wikipedia pour les frères J.-H. Rosny, toutes, oui TOUTES, les fiches contiennent des erreurs (celles sur le nom collectif, l'aîné, le jeune, les titres, etc... ne sont pas fiables)
Et non, je n'ai pas l'intention de les corriger, pas le temps de me battre avec des incapables qui modifient des titres, parce que ça "semble" faux, sans se renseigner au préalable.
Exemple avec "Tornadres" transformé en "Tornades"........

okbdfi

Hors ligne

#9 02-01-2014 10:16:09

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Auteur] Rosny Jeune

euh , pourquoi faut-il se battre ? je ne connais pas le fonctionnement de wiki mais si tu proposes des infos , des correctifs sans valeurs conflictuelles , comme cela semble logique sur ce sujet rosny , cela serait etonnant qu'il y ai des debats etc  et tes infos devraient etre validé en 2 temps -3 mouvements , non ?  je trouve que le rapport " probleme avec wiki et ses controleurs - participants"  /  ce qu'il  nous apporte est en faveur de wiki  et pour rosny brothers , 2 tres bonnes pages sur le sujet ne seraient qu'un " plus " pour la cause  ( mais bon , ce n'est que mon avis et tu as peut etre deja eu affaire a eux en négatif ....perso j'ai plus d'une fois trouvé des pages excellentes sur des auteurs sur lesquels on ne trouvait rien sur le net )

Hors ligne

#10 02-01-2014 10:51:05

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : [Auteur] Rosny Jeune

jeandive a écrit :

euh , pourquoi faut-il se battre ? je ne connais pas le fonctionnement de wiki mais si tu proposes des infos , des correctifs sans valeurs conflictuelles , comme cela semble logique sur ce sujet rosny , cela serait etonnant qu'il y ai des debats etc  et tes infos devraient etre validé en 2 temps -3 mouvements , non ?

Et pourtant.... Ce qui est déjà en ligne est considéré comme "vrai", si tu apportes UNE modification (quelque soit cette modification), tu dois prouver qu'il y a erreur dans la base. Logique ? Oui, sauf quand tu donnes des références d'un bouquin par exemple et que c'est refusé parce que le modérateur n'est "pas parvenu à retrouver cette information sur internet".... Et là je parle d'erreurs MULTIPLES ! Imagine le calvaire pour les corriger.

Fiche de J.-H. Rosny Jeune :

J.-H. Rosny jeune (pseudonyme de Séraphin Justin François Boex), né le 21 juillet 1859 à Bruxelles et mort le 21 juillet 1948 à Ploubazlanec, est un écrivain belge.
* 2 erreurs : date de décès (voir plus haut) et nationalité (voir ouvrage d'Eric Lysoe)

Il semble toutefois que Rosny aîné ait toujours contribué pour l'essentiel à leur travail. Leur premier ouvrage, Nell Horn de l'armée du Salut (1886), était influencé par le naturalisme.
* Sur la contribution au travail collectif, cette phrase est recopiée régulièrement sans explication, mes recherches remettent en question cette "évidence". Leur premier ouvrage n'est pas Nell Horn.... (voir mon Blog ou Le Visage Vert n°23)

Bibliographie bidon... tout est mélangé !

jeandive a écrit :

je trouve que le rapport " probleme avec wiki et ses controleurs - participants"  /  ce qu'il  nous apporte est en faveur de wiki  et pour rosny brothers , 2 tres bonnes pages sur le sujet ne seraient qu'un " plus " pour la cause  ( mais bon , ce n'est que mon avis et tu as peut etre deja eu affaire a eux en négatif ....perso j'ai plus d'une fois trouvé des pages excellentes sur des auteurs sur lesquels on ne trouvait rien sur le net )

C'est certainement le cas pour d'autres fiches auteurs, mais quand je vois le nombre d'erreurs sur les Rosny, je me méfie maintenant du reste....
Voir exemple ci-dessus : 9 lignes de textes sur wiki et... 4 erreurs qui se propagent, car jugées comme fiables.

Hors ligne

#11 03-01-2014 11:33:15

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Auteur] Rosny Jeune

pour la fiabilité de ce que je lis sur les auteurs dans wiki , effectivement je controle rarement  derriere...
le coup du " pas trouvé sur le net = je ne valide pas votre information " effectivement ça c'est carrement insupportable , du coup effectivement ça demande un temps fou et de l'energie ....si je comprend bien , mieux vaut etre le 1e a creer la fiche , cela doit demander moins d'effort ....
bon , j'aime qd meme bien wiki

Hors ligne

#12 03-01-2014 12:23:47

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : [Auteur] Rosny Jeune

jeandive a écrit :

pour la fiabilité de ce que je lis sur les auteurs dans wiki , effectivement je controle rarement  derriere...
le coup du " pas trouvé sur le net = je ne valide pas votre information " effectivement ça c'est carrement insupportable , du coup effectivement ça demande un temps fou et de l'energie ....si je comprend bien , mieux vaut etre le 1e a creer la fiche , cela doit demander moins d'effort ....
bon , j'aime qd meme bien wiki

Attention, je tiens à être honnête jusqu'au bout : j'utilise wikipedia très régulièrement.
L'outil est très utile pour trouver des pistes, des liens, mais ce n'est pas une finalité.
Wiki me sert de tremplin, mais je vérifie systématiquement toutes les infos.

Hors ligne

#13 03-01-2014 22:42:46

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteur] Rosny Jeune

J'ai évacué le "pour une moindre part", remplacé par un "pour un part", nettement moins subjectif ! (et ainsi, que ce soit 10% ou 90%, ça reste valable tongue)

Ensuite je ne sais d'où provient la source de l'erreur de date, ici et partout sur le web; ça peut être wikipedia, mais l'article ne semblant dater que de 2008, ça peut également être un site Y suffisamment visible sur lequel tout le monde à recopié. Personnellement je n'ai pas plus confiance en nous (par exemple certaines données peuvent être potentiellement extrêmement anciennes, provenant de notes prises à la lecture de notes en 4ième de couv de bouquins de poche ! - source de pas mal d'erreurs), qu'en wikipedia, qu'en un journal ou un livre seul. Lorsque on ne dispose pas de source d'origine (avoir devant les yeux les papiers de la mairie), la seule solution est de recroiser. En ça (vouloir recroiser les infos), je ne peux pas en vouloir au contributeur wikipedia, ça me parait sain. Mais bon, là ou il a tord, c'est que l'info est quand même recroisable sur quelques sites potentiellement fiables : 

Et même quelques sites russes...
Je vais tenter la modif en citant ces sources.

Hors ligne

#14 04-01-2014 16:21:03

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : [Auteur] Rosny Jeune

Et c'est bien pour cela (la difficulté de valider ou pas une info sur la foi d'autres sites/sources secondaires/etc.) que je préfère systématiquement, lorsque c'est possible bien sûr, mettre en ligne le scan qui prouve le point énoncé (comme l'a par exemple très bien fait BRBruss sur son blog pour illustrer la date de naissance et les nom et prénoms du bon Auguste grâce à l'acte de naissance de celui-ci). cool

Alors bien sûr ceci reste d'un usage et d'une portée très limités mais nous permet au moins de construire une analyse ou porter un jugement à partir de données factuelles saines. big_smile

Les paranos me rétorqueront peut-être qu'un scan ne prouve rien si son auteur s'est permis -- à quelque fin que ce soit -- de modifier (ou créer de toutes pièces) la reproduction du document original, mais je conseillerais alors à ces inquiets de relire 1984 d'Orwell pour apprécier le monde dans lequel nous vivons, monde certes imparfait mais heureusement encore à mille lieues de l'extraordinaire dystopie orwellienne ! roll


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10